Assemblée Protestante Evangélique du Trièves
 
 
Venez visiter notre nouveau site
Pardonner

La nécessité du pardon dans chacune de nos vies.

Aujourd’hui, nous allons voir la nécessité du pardon dans chacune de nos vies.
Nous allons nos attitudes à avoir en tant qu’offenseur et qu’offensé.

Nous savons que depuis que l’ ONU existe il n’ y a jamais eu autant de guerres et de conflits.
Même des pays où il ne semble pas y avoir de guerre, on ne ressent pas qu’il y a vraiment la paix.
En effet l’absence de guerre n’est pas synonyme de paix.

On peut faire un parallèle avec chacune de nos vies ; l’absence de conflit extérieure n’est pas synonyme de paix intérieure.

A l’intérieur on peut bouillir et à l’extérieur semblait être serein, par courtoisie ou politesse.
Seul le pardon, la réconciliation permet d’avoir un cœur en paix.

Il en est de même dans la foi en Dieu : on peut apparemment ne pas avoir de conflits avec Dieu, mais tant que nous n’avons pas réaliser nos offense et reçu son pardon par Jésus Christ, il ne peut pas y avoir de paix intérieure.

Prenons Marc 11 : 25-26
25 Et, lorsque vous êtes debout faisant votre prière, si vous avez quelque chose contre quelqu'un, pardonnez, afin que votre Père qui est dans les cieux vous pardonne aussi vos offenses.
26 Mais si vous ne pardonnez pas, votre Père qui est dans les cieux ne vous pardonnera pas non plus vos offenses.

Dans ce passage on peut voir une loi spirituelle sur le pardon, si nous ne pardonnons pas le Père céleste ne nous pardonne pas non plus. D’où l’importance de ce sujet. Généralement c’est depuis que nous sommes chrétiens que nous sommes confrontés à se sujet.
Car l’Esprit Saint nous convainc qu’il faut pardonner aux autres.

Plus nous comprenons, nous vivons le pardon de Dieu, plus nous pouvons pardonner à nos frères et sœurs, à nos parents, à nos enfants.

Psaume 103 : 1-13 :
1 De David. Mon âme, bénis l'Eternel! Que tout ce qui est en moi bénisse son saint nom!
2 Mon âme, bénis l'Eternel, Et n'oublie aucun de ses bienfaits!
3 C'est lui qui pardonne toutes tes iniquités, Qui guérit toutes tes maladies;
4 C'est lui qui délivre ta vie de la fosse, Qui te couronne de bonté et de miséricorde;
5 C'est lui qui rassasie de biens ta vieillesse, Qui te fait rajeunir comme l'aigle.
6 L'Eternel fait justice, Il fait droit à tous les opprimés.
7 Il a manifesté ses voies à Moïse, Ses oeuvres aux enfants d'Israël.
8 L'Eternel est miséricordieux et compatissant, Lent à la colère et riche en bonté;
9 Il ne conteste pas sans cesse, Il ne garde pas sa colère à toujours;
10 Il ne nous traite pas selon nos péchés, Il ne nous punit pas selon nos iniquités.
11 Mais autant les cieux sont élevés au-dessus de la terre, Autant sa bonté est grande pour ceux qui le craignent;
12 Autant l'orient est éloigné de l'occident, Autant il éloigne de nous nos transgressions.
13 Comme un père a compassion de ses enfants, L'Eternel a compassion de ceux qui le craignent.

Dans ce passage on peut relever plusieurs points sur le pardon de Dieu à notre égard, à travers ce passage on voit l’attitude que devrait avoir celui qui pardonne :
- V3 : Dieu pardonne toutes les iniquités, il n’y a pas que des « gros péchés » mais cela va aux péchés qui nous semble insignifiants : cela peut être notre apparence vestimentaire, notre légéreté, de simple parole non à propos, des préjugés…
- V8 : L’Eternel est miséricordieux, compatissant, lent à la colère et riche en bonté. Celui qui pardonne doit être lent à se mettre en colère quel que soit la faute commise ; ne pas agir sur l’émotion, mais toujours avoir un certain recul.
- V9 : Il ne conteste pas sans cesse :en France on est les rois de la contestation ; on voit que ce n’est pas du tout le trait de Dieu ; Dieu conteste un peu face à notre péché, il nous convint de péché ; une fois que nous reconnaissons nos tort ; il ne conteste plus sur ce péché. Il ne garde pas sa colère à toujours : La colère de Dieu existe vraiment, si l’on s’endurcit, on peut la percevoir et récolter de grave conséquence ; si nous sommes docile, le Seigneur ne la conserve pas pour nous.
- V10 : Il ne nous traite pas selon nos péchés, Il ne nous punit pas selon nos iniquités. Il est vrai que Dieu est Dieu juste qui punit les péchés des pères sur les enfants ; mais si nous humilions et nous nous repentons, il ne nous punit pas. La punition ne sert que si l’enfant n’a pas compris que ce qu’il a fait est mal, elle ne sert de rien s’il s’est réellement repenti.
- V12 : Autant l'orient est éloigné de l'occident, Autant il éloigne de nous nos transgressions. Ensuite nous voyons qu’il oublie l’offense, quelqu’un a dit qu’il enfouissait nos péchés tout au fond de la mer. Il est important pour nous aussi d’oublier chacune des fautes à notre égard ; de ne rien retenir contre l’autre.

Plus nous avons ces caractères de Dieu, ces différents points du pardon, moins nous jugeons les autres, plus nous avons compassions d’eux.


Nous venons de voir qu’elle devrait être l’attitude, le caractère de celui qui pardonne, maintenant nous allons voir l’attitude de celui qui offense.

1 Jean 5-10
5 La nouvelle que nous avons apprise de lui, et que nous vous annonçons, c'est que Dieu est lumière, et qu'il n'y a point en lui de ténèbres.
6 Si nous disons que nous sommes en communion avec lui, et que nous marchions dans les ténèbres, nous mentons, et nous ne pratiquons pas la vérité.
7 Mais si nous marchons dans la lumière, comme il est lui-même dans la lumière, nous sommes mutuellement en communion, et le sang de Jésus son Fils nous purifie de tout péché.
8 Si nous disons que nous n'avons pas de péché, nous nous séduisons nous-mêmes, et la vérité n'est point en nous.
9 Si nous confessons nos péchés, il est fidèle et juste pour nous les pardonner, et pour nous purifier de toute iniquité.
10 i nous disons que nous n'avons pas péché, nous le faisons menteur, et sa parole n'est point en nous.

Le premier point que l’on peut relever, si nous sommes un offenseur ; l’important est de reconnaître sa faute, et c’est souvent là le plus dur.
On pèche sans se rendre compte et souvent nous pensons (mais nous le disons pas) comme le verset 8 : nous n'avons pas de péché ; c’est l’attitude d’autojustification qui en ressort le plus souvent.
Nous nous séduisons même et la vérité n ‘est pas en nous.
Il est important de se laisser sonder par Dieu, par sa Parole ; est ce que mes actes, mon comportement concordent avec la Parole ?
Il est important d’être attentif au comportement de l’autre. Lorsque l’on offense quelqu’un, il y a comme un mur qui se crée entre la personne et moi ; il y a un froid dans la relation, ce n’est plus comme avant ; l’amitié est froisée. Si tu sens que tu arrives à percevoir cela dans ta relation avec l’autre, c’est peut être que tu l’as blessée quelque part, que tu l’as offensée. Il te faut au regard de la parole de Dieu reconnaître premièrement ton tort.

Le premier point que nous avons vu c’est de reconnaître ses torts, mais est ce suffisant ?

Exode 22 :1
1 Si un homme dérobe un boeuf ou un agneau, et qu'il l'égorge ou le vende, il restituera cinq boeufs pour le boeuf et quatre agneaux pour l'agneau.

On voit que la loi a prévu le cas du vol, qui est une offense et elle prévoit la restitution au quintuple.

Nombre 5 : 6-7
6 Parle aux enfants d'Israël: Lorsqu'un homme ou une femme péchera contre son prochain en commettant une infidélité à l'égard de l'Eternel, et qu'il se rendra ainsi coupable,
7 il confessera son péché, et il restituera dans son entier l'objet mal acquis, en y ajoutant un cinquième; il le remettra à celui envers qui il s'est rendu coupable.

Lévitique 6:5 (5-24) ou la chose quelconque sur laquelle il a fait un faux serment. Il la restituera en son entier, y ajoutera un cinquième, et la remettra à son propriétaire, le jour même où il offrira son sacrifice de culpabilité.

On voit la notion dans la loi quelque chose d’intéressant ; la restitution ou la réparation du tort était fait le jour même ou le sacrifice de culpabilité était fait.
Notre pardon ne doit pas se limiter à de simple mot mais à une réparation concrète de nos torts.

Dans ma vie personnelle, ce que j’ai trouvé de plus frustrant vis à vis du pardon, c’est de voir des personnes offensée et travailler par Dieu vis à vis du pardon, et de voir des offenseurs, qui n’ont jamais admis ou reconnus leurs torts. Que faut il faire à la place de l’offensé ?

Je pense qu’il faut qu’il fasse savoir le ou les torts.
Selon la disposition de cœur de l’offenseur cela peut être plus ou moins durs. Si la personne ne croit comme l’épitre de Jean qu’il n y a pas de péchés en lui même la réaction fréquente est l’autojustification, plus l’accusation d’un tort à l’offensé.
Vu que dans un conflit en gros tout le monde à des torts c’est ce qui risque de se passer.
L’offensé est travailler par Dieu vis à vis du pardon, et le Seigneur lui apprends les différents trait de son caractère que l’on a vu dans le psaume 103 .

Ne jamais oublier que le Seigneur n as pas attendu de mourir pour nous avant même que nous ayons confesser le moindre péchés.

1 Jean 4 :19 Pour nous, nous l'aimons, parce qu'il nous a aimés le premier.

Soyons de ceux qui font les premiers pas, qui savons attendre patiemment, qui savons remettre l’offenseur dans la prière ; afin de ne garder aucune amertume.

Rappelons nous de la prière du notre Père
Mathieu 6 :9-13
9 Voici donc comment vous devez prier: Notre Père qui es aux cieux! Que ton nom soit sanctifié;
10 que ton règne vienne; que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel.
11 Donne-nous aujourd'hui notre pain quotidien;
12 pardonne-nous nos offenses, comme nous aussi nous pardonnons à ceux qui nous ont offensés;
13 ne nous induis pas en tentation, mais délivre-nous du malin. Car c'est à toi qu'appartiennent, dans tous les siècles, le règne, la puissance et la gloire. Amen!

pardonne-nous nos offenses, comme nous aussi nous pardonnons à ceux qui nous ont offensés;
Rappelons nous que le pardon est la base de notre relation avec Dieu ; et elle doit l’être aussi dans toutes les relations qui nous entourent.

Témoignage rêve de mon père.
En 1990, mon père est décédé, dans des circonstances difficiles, il a mis fin à ses jours.
Je n’ai su que cette année, avant je ne savais pas qu’il s’était suicidé, je savais juste qu’il avait pris un médicament trop fort pour lui.
En 1998, j 'ai fait un rêve qui me semblait très proche de la réalité, mon père était en face de moi, il me demandait si je lui pardonnais.
Je lui ai dis oui, puis on s’est serré dans les bras et on a pleuré ensemble.
Je sais que ce choix m’a beaucoup guéri intérieurement.

Témoignage avec camarade de classe
A l age de 10 ans j ai vécu une expérience qui m a beaucoup marqué.
Je revenais de colonie chrétienne de vacances et j’avais entendu parler du pardon.
Auparavant je me battais souvent avec un camarade africain, à chaque récréation on se battait.
Un jour il voulait me donner un coup de pied et il est tombé, il voulait me faire mal, et maintenant il était par terre, cependant j’ai entendu une voix à l’intérieur de moi qui me disais de lui demander pardon.
Je lui ai demandé pardon et je l’ai aidé à se relever, ensuite notre relation a radicalement changé, nous sommes devenus très amis.
Ensuite je suis venu vivre chez ma grand-mère, je ne l ai revu que 5 ans plus tard, il m’a dit : je n’arrive toujours pas à comprendre pourquoi tu m’as demandé pardon.
Je sais que je ne l’ai pas fait par moi-même ; c’est l’Esprit de Dieu qui m’a parlé avec une tendre voix et qui m’a convaincu.
Jésus a dit : vous avez entendu qu’il a été dit : œil pour œil, et dent pour dent. Mais moi, je vous dis de ne pas résister au méchant. Si quelqu’un te frappe la joue droite, tends-lui aussi l’autre.
Cet enseignement de Jésus dépasse toute intelligence humaine. Mais en l’obéissant et suivant ce qu’il a dit, j’ai obtenu un résultat que je n’aurais jamais pu par mes propres moyens.
Il nous a non seulement dit de ne pas venger, mais d’aimer notre ennemi.
Cela n’est pas possible si nous ne passons pas d abord par lui offrir un pardon inconditionnel.
Quand nous agissons ainsi, la Bible dit que c’est comme si nous amassions des charbons ardents sur sa tête.

Témoignage : rêve du tribunal
Un jour j’ai fait un rêve qui m’a encouragé à demander pardon aux autres, surtout aux membres de ma famille, et à faire attention aux détails de ma vie qui peuvent blesser les autres.
J’étais dans une salle de tribunal, j’étais la personne sur les bancs d’accusé, et une à une je voyais des personnes venait témoigner contre moi, des offenses que je leur avais faites.
Des fois ils témoignaient de petits détails, et d autres fois de choses plus importantes.
C’était dur pour moi de voir des personnes que j’aimais, et qui m’aimaient, venir témoigner de choses vraies que je leur avais fait.
Quand je me suis réveillé, j’étais troublé et je réfléchissais sur le jugement dernier qui aura lieu à la fin des temps.
Car « Au jour du jugement, les hommes rendront compte de toute parole vaine, qu’ils auront proférée. »
Et le plus souvent, je blesse des personnes avec mes paroles.
A partir de là, j’ai décidé de ne pas laisser de choses entre les autres personnes et moi-même.
Je réalise aussi que souvent je blesse les gens inconsciemment, et une sorte de barrière se glisse entre moi et la personne.
Je considère aussi les offenses que les gens me font, je fais attention de les pardonner, afin d’éviter toute barrière entre moi et les autres.

Souvent on reproduit inconsciemment notre modèle familial dans nos relations avec les autres, c’est aussi pour cela qu’il est important de mettre les compteurs à zéro avec nos proches.
Des fois il est encore plus difficile de les pardonner, car ce sont souvent les plus proches qui nous blessent le plus. Mais le pardon est avant tout une décision, l’émotion suit.

La Bible dit que les bontés de l’Eternel ne sont pas épuisées ; elles se renouvellent chaque jour.
Chaque jour que Dieu fait est un nouveau départ, avec lui dans notre relation, tous nos péchés sont pardonnés.
De même nous devons aspirer à suivre son exemple envers quiconque nous offense.
L’une des clés du royaume de Dieu est le pardon, si tu veux voir l’œuvre de Dieu grandir dans ta vie et dans ta famille, tu es obligé de passer par cette étape de pardonner comme ton Père céleste te pardonne.
Tu peux d’abord décider, ensuite prier simplement, peut-être Dieu te montrera qu’il te faut écrire une lettre, écrire un mail, prendre le téléphone, ou aller voir la personne.

 
 
Top!Top!