Puiser de l'eau avec joie aux sources du salut ...
Ces temps ci où il fait beau et chaud, dans le plan naturel ; aussi dans plan spirituel ; il est bon de boire à la source d’eau vive. Dans le texte que nous avons lu pour introduire ce culte nous avions lu ce verset 3 Vous puiserez de l'eau avec joie Aux sources du salut, Esaïe 12 1 Tu diras en ce jour-là: Je te loue, ô Eternel! Car tu as été irrité contre moi, Ta colère s'est apaisée, et tu m'as consolé. 2 Voici, Dieu est ma délivrance, Je serai plein de confiance, et je ne craindrai rien; Car l'Eternel, l'Eternel est ma force et le sujet de mes louanges; C'est lui qui m'a sauvé. 3 Vous puiserez de l'eau avec joie Aux sources du salut, 4 Et vous direz en ce jour-là: Louez l'Eternel, invoquez son nom, Publiez ses oeuvres parmi les peuples, Rappelez la grandeur de son nom! 5 Célébrez l'Eternel, car il a fait des choses magnifiques: Qu'elles soient connues par toute la terre! 6 Pousse des cris de joie et d'allégresse, habitant de Sion! Car il est grand au milieu de toi, le Saint d'Israël. Avant de commencer, nous allons lire Jérémie chapitre 2 verset 2 Jérémie 2 2 Va, et crie aux oreilles de Jérusalem: Ainsi parle l'Eternel: Je me souviens de ton amour lorsque tu étais jeune, De ton affection lorsque tu étais fiancée, Quand tu me suivais au désert, Dans une terre inculte. Quand nous venons au Seigneur nous avons souvent vécu cela, on suivait le Seigneur comme dans un désert, mais où on est rassasié jours après jours par sa présence. Une fois entré dans la promesse, du pays promis, il peut y avoir un certain relachement ; du à un manque de persévérance, de persistance, tout comme Israël une fois le pays partiellement conquis. Le but était qu’il n y ait plus aucun ennemi au milieu d’Israël Après la mort de Josué, on voit que peu de tribus ont conquéri entièrement leur part d’héritage et chassé les habitants du pays. Dans le livre des Juges on voit que seulement Juda et la tribu de Joseph l’ont effectivement fait. Qu elle en est la raison : Jérémie 2 13 Car mon peuple a commis un double péché: Ils m'ont abandonné, moi qui suis une source d'eau vive, Pour se creuser des citernes, des citernes crevassées, Qui ne retiennent pas l'eau. C’est un passage qui m’a toujours interpellé et me met souvent en garde pour ne pas finir en chrétien charnel. Avoir l’apparence de la piété, mais reniant ce qui est en fait la force. Abandonné la source d’eau vive, et se creuser des citernes crevassées. Nous allons voir des signes qui peuvent être une alarme de ce que nous abandonnons la source d’eau vive. I Notre façon religieuse de voir les choses : Comment voyons nous les autres, notre pays, l’église ? Quand nous voyons notre président qui parle contre Israël. Comment le percevons nous ? Lorsqu’on le voit divaguer, mentir, faire les choses pour son propre intérêt, calculer. Quelle est ta réaction ? L’avons nous déjà jugé ? C’est sur que cet homme est loin d’être saint, il reflète la France, l’église, nous même. Avec tous les péchés qui sont propres aux français, et qui nous sont propres aussi. Avons nous cette attitude lorsque nous voyons les péchés des autres, de dire mais peut être que j’ai une poutre dans les yeux. Quand on entend dire des plaintes sur le fait qu en a appelé une place Alfred Dreyfus ; que l’on sent cette montée de l’antisémitisme, qu elle est notre réaction ? Le premier point que je veux mettre en avant, c’est la haine du péché des autres, et d’avoir un voile sur ces propres péchés. On est aujourd’hui tellement noyé d’information sur le péché des autres, on ne sait pas se laisser sonder pour nos propres péchés. Le roi Saül était de ce nombre ; dans la Parole on le voit intransigeant même du péché de son propre fils. 1 Samuel 14 On est en Israël grâce à la bravoure de Jonathan et de son porteur d’arme, les philistins ont pris la fuite. Saül a fait jurer le peuple de ne pas prendre de nourriture jusqu’au soir juqu’à qu’il est vengé ces ennemis. Jonathan qui ne connaissait pas ce serment, a mangé du miel dans la forêt. (14 :24…) Le soir le peuple affamé mangea des bœuf et des brebis avec le sang. Verset 33 : 33 On le rapporta à Saül, et l'on dit: Voici, le peuple pèche contre l'Eternel, en mangeant avec le sang. Saül dit: Vous commettez une infidélité; roulez à l'instant vers moi une grande pierre. 34 Puis il ajouta: Répandez-vous parmi le peuple, et dites à chacun de m'amener son boeuf ou sa brebis, et de l'égorger ici. Vous mangerez ensuite, et vous ne pécherez point contre l'Eternel, en mangeant avec le sang. Et pendant la nuit, chacun parmi le peuple amena son boeuf à la main, afin de l'égorger sur la pierre. 35 Saül bâ*** un autel à l'Eternel: ce fut le premier autel qu'il bâtit à l'Eternel. 1 Samuel 14 : 37 - 38 37 Et Saül consulta Dieu: Descendrai-je après les Philistins? Les livreras-tu entre les mains d'Israël? Mais en ce moment il ne lui donna point de réponse. 38 Saül dit: Approchez ici, vous tous chefs du peuple; recherchez et voyez comment ce péché a été commis aujourd'hui. 43 Saül dit à Jonathan: Déclare-moi ce que tu as fait. Jonathan le lui déclara, et dit: J'ai goûté un peu de miel, avec le bout du bâton que j'avais à la main: me voici, je mourrai. 44 Et Saül dit: Que Dieu me traite dans toute sa rigueur, si tu ne meurs pas, Jonathan! 45 Le peuple dit à Saül: Quoi! Jonathan mourrait, lui qui a opéré cette grande délivrance en Israël! Loin de là! L'Eternel est vivant! il ne tombera pas à terre un cheveu de sa tête, car c'est avec Dieu qu'il a agi dans cette journée. Ainsi le peuple sauva Jonathan, et il ne mourut point. Saül s’était fait justicier de Dieu, mais il n’a jamais eu de réelle repentance pour ces propres péchés. Il a les yeux grand ouvert sur ceux des autres, il connaît admirablement bien la loi mais il n’a pas de compassion, d’amour en lui même. Il aurait une attitude comme Zidane : je m’excuse mais je ne regrette pas Il voit la faute de l’autre, et agit en conséquence sans voir ces propres faute et défauts. C’est aussi une attitude fréquente de ceux qui ont vécu des divisions d’église ; ils sont amer de l’église, et ne voit que du négatif dans l’église. J’ai eu l’occasion récemment de discuter avec quelqu’un qui a vécu cette situation et c’est difficile pour lui de tourner la page. La façon de voir est significatif que quelque part il a abandonné la source d’eau vive et s’est creusé une citerne crevassée. Jésus a dit au travers des paroles de Salomon : « Que tu es belle, mon amie, que tu es belle ! » Je me rappelle toujours d’un message de Tony, où il a montré un dessin représentant selon qu’on regardé : une vieille femme et une jeune femme. Moi je ne voyais que la vieille femme. C’était un moment où je voyais l’église d’une manière plutôt négatif, de part ce qu’il se passait. Où l’église de La Mure était en plein déclin. Esaïe 55:8 Car mes pensées ne sont pas vos pensées, Et vos voies ne sont pas mes voies, Dit l'Eternel. Le Seigneur malgré tout le côté charnel qu’il peut se trouver dans les églises, voit son église belle, qui se prépare pour les noces de l’agneau. Il attend de chacun d’entre nous de la persévérance, et à être prêt. Donc se premier signe d’un abandon de la source d’eau vive est ce manque de repentance, et cette ardeur à juger les autres. II Le deuxième signe est le légalisme Qu’est ce que le légalisme ? P172 Le légalisme est un désir de paraître saint. C’est cela la citerne crevasée qui voudrait retenir de l’eau. C’est tenter d’être justifié devant les hommes plutôt que devant Dieu. C’est vouloir se faire passer pour un prophète, un pasteur, un homme de prière, une femme d’intercession, c’est avoir une belle image « spirituelle ». On reconnaît là les pharisiens du temps de Jésus, mais c’est toujours le danger de tout chrétien. Récemment j’ai lu un livre qui répertorie certaine catégorie de pharisiens. Et c’est interressant de voir que l’on retrouve ces comportements dans toute église. Les Sichémites : pharisiens qui faisaint de longues prières en public pour être considérés comme saints – tout en volant les veuves qu’ils rencontraient ! Les Trébuchants : ils se donnaient tellement l’air humbles qu’ils n’osaient même pas soulever leurs pieds pour marcher de peur d’offenser Dieu. Ils traînaient ainsi les pieds avec une attitude qui disait : « Je ne suis qu’un pauvre et humble misérable » Les Saignants : ce groupe ne levaient jamais les yeux plus haut que le sol, de peur de regarder quelque chose de mal. On leur a donné ce nom parce qu’ils se heurtaient constamment aux murs ; plus ils saignaient, plus ils étaient considérés comme saints ! Témoignage de David Wilkerson p 174 III Comment faire lorsqu’on se trouve dans la situation de citerne crevasée ? La citerne représente notre cœur. Lorsque la citerne n’est plus alimentée par l’eau de la vie – l’eau qui est en elle est très souvent de l’eau stagnante ; elle peut très vite devenit amer comme les eaux de Mara dans le parcours des Israëlites. Exode 15 : 23 - 26 23 Ils arrivèrent à Mara; mais ils ne purent pas boire l'eau de Mara parce qu'elle était amère. C'est pourquoi ce lieu fut appelé Mara. 24 Le peuple murmura contre Moïse, en disant: Que boirons-nous? 25 Moïse cria à l'Eternel; et l'Eternel lui indiqua un bois, qu'il jeta dans l'eau. Et l'eau devint douce. Ce fut là que l'Eternel donna au peuple des lois et des ordonnances, et ce fut là qu'il le mit à l'épreuve. 26 Il dit: Si tu écoutes attentivement la voix de l'Eternel, ton Dieu, si tu fais ce qui est droit à ses yeux, si tu prêtes l'oreille à ses commandements, et si tu observes toutes ses lois, je ne te frapperai d'aucune des maladies dont j'ai frappé les Egyptiens; car je suis l'Eternel, qui te guérit. Le bois du verset 25 représente le bois du calvaire ; il y a besoin que la croix soit présente dans l’eau de cette citerne. L’amertume ne peut s’enlever que par la croix. Un deuxième cas c’est que la citerne est crevassée. La citerne devient crevassée par la pratique du péché ou par l’idolâtrie. Dans ce cas là tu peux lire la Bible, essayé de prier, de te lever tôt, mais c’est en vain, ton cœur reste sec, et ne retient rien. Tu sens un obstacle entre toi et le Seigneur. Je connais des chrétiens qui étaient engagés, et chez qui l’idolâtrie est entré, certains c’est l’amour de l’argent, le travail, l’orgueil spirituel, une fausse doctrine. Les conséquences en ont été désastreuses – pour leur vie, leur famille. L’idole devient le maître de leur vie, ce n’est plus le Seigneur. L’idole exerce son pouvoir dominateur. L’idole les met à bout, à genoux devant elle. La solution pour eux, c’est de revenir à l’Eternel, de se repentir. C’est dans leur détresse crier à lui. Lévitique 26 : 40 - 42 40 Ils confesseront leurs iniquités et les iniquités de leurs pères, les transgressions qu'ils ont commises envers moi, et la résistance qu'ils m'ont opposée, 41 péchés à cause desquels moi aussi je leur résisterai et les mènerai dans le pays de leurs ennemis. Et alors leur coeur incirconcis s'humiliera, et ils paieront la dette de leurs iniquités. 42 Je me souviendrai de mon alliance avec Jacob, je me souviendrai de mon alliance avec Isaac et de mon alliance avec Abraham, et je me souviendrai du pays. Le problème de fond c’est que le cœur n’est pas encore ou entièrement incirconcis. La solution est toujours la repentance. L’origine de tout cela c’est dans le jardin d’Eden il y avait deux arbres, l’arbre de la connaissance du bien et du mal et l’arbre de vie. Le Seigneur avait défendu de prendre du fruit de l’arbre de la connaissance du bien et du mal. Le dessein du Seigneur était que l’homme ne prenne que du fruit de l’arbre de la vie. Nous devons dans nos vies ne pas marcher selon le principe du bien et du mal, marcher par la loi ; mais marcher par la foi. Non marcher par la loi mais marcher par l’Esprit. Dieu a une volonté parfaite et une volonté permissive. On peut marcher selon le régime de la volonté permissive pendant longtemps, sur les faire et ne pas faire du Seigneur. C’est à dire suivre en quelque sorte un système de loi. Etre chrétien ce n’est pas suivre un système, une église, c’est devenir comme Jésus. C’est le connaître. C’est recevoir sa volonté. Dans le paradis, seul l’arbre de vie restera : comme nous pouvons le voir dans apocalypse 22 : 1 – 2 : 1 Et il me montra un fleuve d'eau de la vie, limpide comme du cristal, qui sortait du trône de Dieu et de l'agneau. 2 Au milieu de la place de la ville et sur les deux bords du fleuve, il y avait un arbre de vie, produisant douze fois des fruits, rendant son fruit chaque mois, et dont les feuilles servaient à la guérison des nations. Prenons du temps durant ces vacances pour s’abreuver du Seigneur, gardons nos cœurs ; approchons nous de lui. Proverbes 4 : 23 Garde ton coeur plus que toute autre chose, Car de lui viennent les sources de la vie. Pour conclure : N’abandonnons pas la source d’eau vive ; gardons nos cœurs, gardons nous de toute sorte d’idolatrie. Gardons nous du jugement, sachons nous repentir de nos propres péchés. Gardons nous de tout légalisme, ne mettons de fardeaux sur les autres.
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