Assemblée Protestante Evangélique du Trièves
 
 
Venez visiter notre nouveau site
Ecouter Dieu

Apprendre à écouter Dieu.

De nos jours, le mode de vie est très rapide, dés notre naissance jusqu’à la fin de nos jours notre vie est très pressée.
Rien que je regarde l’emploi du temps d’une retraitée comme ma grand-mère, c’est impressionnant, toutes nos obligations, nos rythmes de vie. Et on en parle pas lorsqu’on est à l’école, au collège, au lycée, au travail.
Nous vivons aussi dans des temps où l’information, la connaissance est très important ; et où toutes sorte de paroles viennent à nos oreilles.
Aujourd’hui je voudrais nous encourager à prendre du temps ou à ne pas négliger le temps d’écoute de Dieu.

Deutéronome 6 :4-5
4 Ecoute, Israël! L’Eternel, notre Dieu, est le seul Eternel.
5 Tu aimeras l'Eternel, ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme et de toute ta force.


L’Ecoute de Dieu précède toute la loi, c’est la première chose que Dieu demande, Jésus est venu pour accomplir la loi, et lorsqu’un pharisien est venu lui demander quel était le commandement le plus important, il lui a répondu ce même verset dans Marc 12 : 28
Disposition de cœur
Attention je vais dire quelque chose d’important. Joseph lorsqu il a eu ces rêves dit à ces frères : « Ecoutez » pour être sur que ces frères entendent, pour bien attirer l’attention sur ce qu’il allait dire.
On peut noter différent point que l’on va approfondir :
1) L’importance de l’écoute, toute notre vie en dépend.
2) Ecoute de Dieu est la meilleure attitude d’approche
3 ) Différence entre entendre et écouter : souvent nous entendons, mais nous n’écoutons pas : la radio, la TV
4) Ce verset insiste sur le fait de ne pas avoir d’autre Dieu et de ne pas avoir d’idole.
5) Ce commandement est le + important, Dieu veut que l on l’écoute, c est dans la mesure que nous l’écoutons, que nos cœurs s’élargissent, et se remplisse de son amour. Etre prêt à obéir

I / L’importance de l’écoute
Job 36 :5-12
5 Dieu est puissant, mais il ne rejette personne; Il est puissant par la force de son intelligence.
6 Il ne laisse pas vivre le méchant, Et il fait droit aux malheureux.
7 Il ne détourne pas les yeux de dessus les justes, Il les place sur le trône avec les rois, Il les y fait asseoir pour toujours, afin qu'ils soient élevés.
8 Viennent-ils à tomber dans les chaînes, Sont-ils pris dans les liens de l'adversité,
9 Il leur dénonce leurs oeuvres, Leurs transgressions, leur orgueil;
10 Il les avertit pour leur instruction, Il les exhorte à se détourner de l'iniquité.
11 S'ils écoutent et se soumettent, Ils achèvent leurs jours dans le bonheur, Leurs années dans la joie.
12 S'ils n'écoutent pas, ils périssent par le glaive, Ils expirent dans leur aveuglement.


Intervention de Dieu pour que l’on puisse entendre
Dieu nous donne la capacité d’entendre, il nous demande d’écouter.
Il y a une pédagogie de Dieu lorsqu on l’écoute, comme nous le montre les verset 8-10 : il nous gardes des liens de l’adversaire, de ces pièges, il nous parle pour dénoncer nos transgressions, notre orgueil, nos œuvres mauvaises.
Si on ne l’écoute pas cela peut avoir de graves conséquences dans nos vies :

Exemple 1 : dans les prophètes nous voyons souvent le peuple de Dieu qui ne veut plus écouter, et Dieu permet qu’il s’endurcisse, il laisse son peuple marche selon ses penchants, et la coupe de la colère de Dieu commence par se remplir, et lorsque celle ci déborde, il en arrive à la sanction, pour qu enfin celui ci crie à lui et tourne vers lui.

Exemple 2 : On peut aussi se rappeler de pharaon, il entendait la voix de Dieu : « Laisse partir mon peuple », il n’a jamais voulu s’y soumettre, et Dieu a endurci son cœur.
Il manquait une bonne disposition de cœur, je me rappelle de Tony, et d’une phrase qu’il avait dit, il disait une prière qui ne manqueras pas d’être exaucée : « Seigneur montre-moi mes péchés » ; David disait cela d’une autre façon « Sonde-moi, ô Dieu, et connais mon cœur! Eprouve-moi, et connais mes pensées! »
Ceci est une disposition du cœur à avoir
Par cela on laisse l’opportunité à Dieu de travailler nos cœurs plus en profondeurs.
Nos cœurs sont comme la terre de la Parabole du Semeur. Il peut y avoir des épines, des pierres, un manque de profondeur dans la laquelle la semence est plantée ; il est important de coopérer avec Dieu afin que nos cœurs deviennent de très bonne terre.
Cette terre a des saisons, au temps des labours chaque années, les pierres remontent et il faut les enlever.

Ce travail de Dieu est fait dans nos déserts : avant la venue de Jésus Jean Baptiste à prêcher d’enlever les pierres afin d’accomplir la parole du prophète Esaïe 40- 3 « Une voix crie: Préparez au désert le chemin de l'Eternel, Aplanissez dans les lieux arides Une route pour notre Dieu. »

D’après Mamette, il y a quelque année quelle m avait partager cela, dans la racine du mot désert, il y a le mot parle.
A chaque réveil spirituel il y a eu ce travail de Dieu dans les cœurs, un travail profond de repentance, de même Jésus vient recherche une église sans rides ni tâches.

Ephésiens 5:27 « afin de faire paraître devant lui cette Eglise glorieuse, sans tache, ni ride, ni rien de semblable, mais sainte et irrépréhensible. »

Pour résumé :
Si on ne fait pas ce nettoyage, si nous n’avons pas cette disposition d’écoute, on passe à côté de la vie chrétienne. Notre vie est superficielle et ne porte pas ou pas beaucoup de fruits.
Cela demande d’accepter ce que le Seigneur va nous dire, c’est difficile, ça va à l’encontre de notre nature orgueilleuse, cela demande de l’humilité.
Accepter de se remettre en question
La vie et la mort peuvent dépendre de notre écoute.
Il est bon d’avoir des temps de silence devant Dieu.
à Nous venons de voir l’importance de l’écoute de Dieu, nous allons voir que c’est la meilleure attitude d’approche.

II la meilleure attitude d’approche.
Ecclésiaste 4 :17 – 5 :6
1 Prends garde à ton pied, lorsque tu entres dans la maison de Dieu; approche-toi pour écouter, plutôt que pour offrir le sacrifice des insensés, car ils ne savent pas qu'ils font mal.
2 (5-1) Ne te presse pas d'ouvrir la bouche, et que ton coeur ne se hâte pas d'exprimer une parole devant Dieu; car Dieu est au ciel, et toi sur la terre: que tes paroles soient donc peu nombreuses.
3 (5-2) Car, si les songes naissent de la multitude des occupations, la voix de l'insensé se fait entendre dans la multitude des paroles.
4 (5-3) Lorsque tu as fait un voeu à Dieu, ne tarde pas à l'accomplir, car il n'aime pas les insensés: accomplis le voeu que tu as fait.
5 (5-4) Mieux vaut pour toi ne point faire de voeu, que d'en faire un et de ne pas l'accomplir.
6 (5-5) Ne permets pas à ta bouche de faire pécher ta chair, et ne dis pas en présence de l'envoyé que c'est une inadvertance. Pourquoi Dieu s'irriterait-il de tes paroles, et détruirait-il l'ouvrage de tes mains?
7 (5-6) Car, s'il y a des vanités dans la multitude des songes, il y en a aussi dans beaucoup de paroles; c'est pourquoi, crains Dieu.


Le verset 1 nous montre l’importance de faire taire nos préoccupations, nos paroles et nos soucis lorsque nous venons dans la maison de Dieu
De ne pas se laisser entraîner pas notre propre cœur
Demande une disposition de cœur à écouter lorsqu’on est dans la maison de Dieu, là où 2 ou 3 sont assemblé au nom de Jésus.
Il y a 3 attitudes présenté :
-- prioritairement nous écoutons Dieu
-- prioritairement nous faisons des sacrifice
-- prioritairement nous faisons des vœux
Seule la première attitude est présentée comme sage et bonne.

Si on vient par des sacrifices, c’est de la manière religieuse, en faisant des rites religieux. Plusieurs fois il nous est dit dans la Bible que Dieu ne désire pas nos offrandes ou nos sacrifices, ce qu’il désire c est notre cœur

On faisant des vœux (promesses, aux résolutions, nos engagements): c’est de gagner la faveur de Dieu par un marchandage, c’est vouloir imposer notre volonté à Dieu, là encore l’attitude de cœur n est pas bonne.

Dieu n’est pas contre les sacrifices, et les vœux, c’est tout à fait biblique que de les accomplir, mais ce qu’il désire avant tout c’est les moindre parcelle de notre cœur.

Notre attention à l’Esprit de Dieu, peut amener de profond changement dans nos vies

Ecoute de Dieu amène la crainte de Dieu
Nous allons voir maintenant la différence entre entendre et écouter Dieu.

Mathieu 7 :24-28
24 C'est pourquoi, quiconque entend ces paroles que je dis et les met en pratique, sera semblable à un homme prudent qui a bâti sa maison sur le roc.
25 La pluie est tombée, les torrents sont venus, les vents ont soufflé et se sont jetés contre cette maison: elle n'est point tombée, parce qu'elle était fondée sur le roc.
26 Mais quiconque entend ces paroles que je dis, et ne les met pas en pratique, sera semblable à un homme insensé qui a bâti sa maison sur le sable.
27 La pluie est tombée, les torrents sont venus, les vents ont soufflé et ont battu cette maison: elle est tombée, et sa ruine a été grande.
28 Après que Jésus eut achevé ces discours, la foule fut frappée de sa doctrine;


Ecouter = entendre + mettre en pratique les paroles de Jésus

Souvent un enfant au début de sa vie est attentif et écoute de lui-même, mais ensuite il perd l’écoute, il est préoccupé par tout autre chose. De même on peut remarqué cela dans la vie spirituelle

Lorsqu’on vient à Christ, on met nos vies en règles par rapport aux paroles de Jésus, on a un relation vivante avec le Seigneur. Au bout d’un moment, on commence par se comparer au autres. On voit les défaillance chez d autres, on commence à s’autojustifier, on a approche Dieu, non plus dans une attitude d’écoute, mais par l’intermédiaire de sacrifice.

Chacun pour nos vies personnelles Dieu veut nous parler, et veux que nous allions plus loin avec lui ; il peut demander certain choix à certains, qui sont différents des autres. Exemple Dieu peut te demander de couper avec certaine chose du passé, ou de consacrer pour lui certain talent naturel que tu as. Pour ma part, j’ai senti cela au niveau de la musique, je n’ai pas toujours jouer que des cantiques ; mais par amour pour lui j’ai fait ce choix.

Un point important, la source des paroles que nous recevons doit concorder avec la Bible

Il ne suffit pas d’entendre la Parole, mais il faut la mettre en pratique, il faut obéir.

Quelques parenthèses :

Quel est le Dieu qui me parle, que j’entends, est ce un dieu fabriqué qui rentre dans mes limites, mes pensées ? Il ne s’agit pas de faire de l’introspection.

Défois il est nécessaire d’avoir du discernement dans le cadre de l’église, certains abuse de l’Eternel m’a parler.

Source de la prophétie, et des paroles que nous recevons c’est Jésus Christ par son Esprit.

Exemple de Philippe, impression que c’est Jésus, le Seigneur qui parle.

Nous allons prendre un passage pour aller approfondir.


Jean 10 : 1-6
1 En vérité, en vérité, je vous le dis, celui qui n'entre pas par la porte dans la bergerie, mais qui y monte par ailleurs, est un voleur et un brigand.
2 Mais celui qui entre par la porte est le berger des brebis.
3 Le portier lui ouvre, et les brebis entendent sa voix; il appelle par leur nom les brebis qui lui appartiennent, et il les conduit dehors.
4 Lorsqu'il a fait sortir toutes ses propres brebis, il marche devant elles; et les brebis le suivent, parce qu'elles connaissent sa voix.
5 Elles ne suivront point un étranger; mais elles fuiront loin de lui, parce qu'elles ne connaissent pas la voix des étrangers.
6 Jésus leur dit cette parabole, mais ils ne comprirent pas de quoi il leur parlait.


Jésus est la porte et le Berger

Ecouter Jésus, sa voix, c’est connaître la voix du berger

Au début de notre vie chrétienne on suit généralement les autres chrétiens, le pasteur, il y a une sorte d’intermédiaire entre le nouveau converti et Jésus. Comme le petit agneau qui suit sa mère, qui suit les autres brebis.

Plus nous écoutons sa voix, plus on reconnaît sa voix

Suivre Jésus, écouter, lire sa parole, qu’est ce que Jésus ferait à ma place ?

Plusieurs fois j’ai reçu le témoignage de Dieu où Dieu parle de manière forte à quelqu’un en lui disant de se taire : exemple Jean Philippe Molla, Mamette.

Dieu parle par sa parole, dans nos pensées, au moyen de notre conscience ; il parle par une voix intérieure, une voix audible, dans des rêves, dans des visions, par des prophéties. Il utilise souvent les autres et les circonstances. Cela nous demande d’être attentif.

Il nous demande de discerner au moyen de sa Parole

Sa Parole guérit, console, encourage : témoignage Tu as du prix à mes yeux.


1 Samuel 3 : 1 - 11
1 Le jeune Samuel était au service de l'Eternel devant Eli. La parole de l'Eternel était rare en ce temps-là, les visions n'étaient pas fréquentes.
2 En ce même temps, Eli, qui commençait à avoir les yeux troubles et ne pouvait plus voir, était couché à sa place,
3 la lampe de Dieu n'était pas encore éteinte, et Samuel était couché dans le temple de l'Eternel, où était l'arche de Dieu.
4 Alors l'Eternel appela Samuel. Il répondit: Me voici!
5 Et il courut vers Eli, et dit: Me voici, car tu m'as appelé. Eli répondit: Je n'ai point appelé; retourne te coucher. Et il alla se coucher.
6 L'Eternel appela de nouveau Samuel. Et Samuel se leva, alla vers Eli, et dit: Me voici, car tu m'as appelé. Eli répondit: Je n'ai point appelé, mon fils, retourne te coucher.
7 Samuel ne connaissait pas encore l'Eternel, et la parole de l'Eternel ne lui avait pas encore été révélée.
8 L'Eternel appela de nouveau Samuel, pour la troisième fois. Et Samuel se leva, alla vers Eli, et dit: Me voici, car tu m'as appelé. Eli comprit que c'était l'Eternel qui appelait l'enfant,
9 et il dit à Samuel: Va, couche-toi; et si l'on t'appelle, tu diras: Parle, Eternel, car ton serviteur écoute. Et Samuel alla se coucher à sa place.
10 L'Eternel vint et se présenta, et il appela comme les autres fois: Samuel, Samuel! Et Samuel répondit: Parle, car ton serviteur écoute.
11 Alors l'Eternel dit à Samuel: Voici, je vais faire en Israël une chose qui étourdira les oreilles de quiconque l'entendra.


Parle, car ton serviteur écoute. Se rendre disponible pour écouter et obéir.

Disposition à chaque instant d’être dans la volonté de Dieu.

Samuel était près de l’arche de l’alliance, nous devons être près de l’alliance de Jésus avec nous à chaque instant.

Confusion entre la voix d’Eli et la voix de Dieu.

Entente audible

Rappelle que Samuel par la suite de laisser tomber à terre aucune des paroles de Dieu. La plupart des prophètes faisait de même, souvent même il écrivait leur prophéties, et retenait les dates quand il l avait reçu.


Pour conclure nous allons voir l’exemple d’Israël dans le livre de Jérémie.
Ce peuple qui entendait la voix de Dieu par la bouche de ses prophètes, refusait d’écouter la Parole de Dieu, Dieu l a laissé aller dans les penchants de son cœur.


Jeremie 13 :10
10 Ce méchant peuple, qui refuse d'écouter mes paroles, Qui suit les penchants de son coeur, Et qui va après d'autres dieux, Pour les servir et se prosterner devant eux, Qu'il devienne comme cette ceinture, Qui n'est plus bonne à rien!

Jeremie 13 :15-17
15 Ecoutez et prêtez l'oreille! Ne soyez point orgueilleux! Car l'Eternel parle.
16 Rendez gloire à l'Eternel, votre Dieu, Avant qu'il fasse venir les ténèbres, Avant que vos pieds heurtent contre les montagnes de la nuit; Vous attendrez la lumière, Et il la changera en ombre de la mort, Il la réduira en obscurité profonde.
17 Si vous n'écoutez pas, Je pleurerai en secret, à cause de votre orgueil; Mes yeux fondront en larmes, Parce que le troupeau de l'Eternel sera emmené captif.


Jeremie 33 :3
3 Invoque-moi, et je te répondrai; Je t'annoncerai de grandes choses, des choses cachées, Que tu ne connais pas.

Si nous écoutons pas, la cause profonde est notre orgueil.
Lorsqu’on écoute Dieu, cela nous amène à dépendre de lui, à être prêt à s’abandonner, et à se donner à Jésus, à délaisser notre ancienne vie, pour revêtir la nouvelle.
Ca nous impose de nous humilier.

Pour cela on doit apprendre à se taire, à faire taire, nos pensées. Afin de revêtir celle de Dieu.
Esaïe 55:8-9 Car mes pensées ne sont pas vos pensées, Et vos voies ne sont pas mes voies, Dit l'Eternel. Autant les cieux sont élevés au-dessus de la terre, Autant mes voies sont élevées au-dessus de vos voies, Et mes pensées au-dessus de vos pensées.

Nous devons le faire au niveau individuel chacun pour notre part, et aussi au niveau collectif.

 
 
Top!Top!