Assemblée Protestante Evangélique du Trièves
 
 
Venez visiter notre nouveau site
Le pain quotidien

La nourriture spirituelle – le pain quotidien

Cette semaine, c’était une occasion de retrouvaille avec toute la famille, j’étais heureux de ce que chacun était là, et on a très bien mangé – en quelque sorte chacun avait répondu à l’appel de se rassemblement familial.
Ces repas et le fait d’être ensemble m’a fait repensé aux paraboles de Jésus sur les festins. Et m’a amené à méditer sur la nourriture spirituel.
Chacun de nous savons que L'homme ne vivra pas de pain seulement, mais de toute parole qui sort de la bouche de Dieu. (mathieu 4 :4)
Et nous connaissons tous par cœur la prière du notre Père ; Mathieu 6.11 « Donne nous aujourd’hui notre pain quotidien. »

Luc 14 : 15 - 24
15 Un de ceux qui étaient à table, après avoir entendu ces paroles, dit à Jésus: Heureux celui qui prendra son repas dans le royaume de Dieu!
16 Et Jésus lui répondit: Un homme donna un grand souper, et il invita beaucoup de gens.
17 A l'heure du souper, il envoya son serviteur dire aux conviés: Venez, car tout est déjà prêt.
18 Mais tous unanimement se mirent à s'excuser. Le premier lui dit: J'ai acheté un champ, et je suis obligé d'aller le voir; excuse-moi, je te prie.
19 Un autre dit: J'ai acheté cinq paires de boeufs, et je vais les essayer; excuse-moi, je te prie.
20 Un autre dit: Je viens de me marier, et c'est pourquoi je ne puis aller.
21 Le serviteur, de retour, rapporta ces choses à son maître. Alors le maître de la maison irrité dit à son serviteur: Va promptement dans les places et dans les rues de la ville, et amène ici les pauvres, les estropiés, les aveugles et les boiteux.
22 Le serviteur dit: Maître, ce que tu as ordonné a été fait, et il y a encore de la place.
23 Et le maître dit au serviteur: Va dans les chemins et le long des haies, et ceux que tu trouveras, contrains-les d'entrer, afin que ma maison soit remplie.
24 Car, je vous le dis, aucun de ces hommes qui avaient été invités ne goûtera de mon souper.

Dans cette parabole nous voyons, des hommes qui déclinent l’invitation à un festin.
L’un est préoccupé par sa propriété, ses biens matériels J'ai acheté un champ, et je suis obligé d'aller le voir; excuse-moi, je te prie
Un autre J'ai acheté cinq paires de boeufs, et je vais les essayer; excuse-moi, je te prie : ca préoccupation est aussi son bien, son travail.
Un autre c est sa famille : Je viens de me marier, et c'est pourquoi je ne puis aller.

De même dans nos vies il peut y avoir beaucoup de préoccupations qui nous empêche de venir au festin journalier que le Seigneur veut nous offrir.
La suite de la parabole nous montre comment Dieu va dans les derniers temps inviter vraiment le plus de monde possible.
Au niveau de notre mariage, c’est le passage parallèle mathieu 22 que nous avions reçu.
Nous avions fait un grand buffet (nos amis) et beaucoup on ont été béni.


Esaie 55 : 1-2
1 Vous tous qui avez soif, venez aux eaux, Même celui qui n'a pas d'argent! Venez, achetez et mangez, Venez, achetez du vin et du lait, sans argent, sans rien payer!
2 Pourquoi pesez-vous de l'argent pour ce qui ne nourrit pas? Pourquoi travaillez-vous pour ce qui ne rassasie pas? Ecoutez-moi donc, et vous mangerez ce qui est bon, Et votre âme se délectera de mets succulents.
Nous voyons que cette invitation est gratuite, notre âme peut chaque jour se délecter de met succulents.

Mais comme dans la parabole du festin le disait beaucoup des invités ont des préoccupations tout à fait légitime et négligent l’invitation.
Plus loin Jésus prophétisa sur les temps de la fin et cela nous mettre en garde aussi.

Luc 17 : 26-30
26 Ce qui arriva du temps de Noé arrivera de même aux jours du Fils de l'homme.
27 Les hommes mangeaient, buvaient, se mariaient et mariaient leurs enfants, jusqu'au jour où Noé entra dans l'arche; le déluge vint, et les fit tous périr.
28 Ce qui arriva du temps de Lot arrivera pareillement. Les hommes mangeaient, buvaient, achetaient, vendaient, plantaient, bâtissaient;
29 mais le jour où Lot sortit de Sodome, une pluie de feu et de soufre tomba du ciel, et les fit tous périr.
30 Il en sera de même le jour où le Fils de l'homme paraîtra.

Jésus ne reproche pas l’immoralité, la violence, les péchés du temps de Noé ou de Lot, il décrit simplement, des choses légitimes que Dieu veut pour l’humanité. Ce qu’il reproche c’est l’indifférence face à son invitation ; c’est les priorités inversés. Ce n’est pas la nourriture, la boisson, la famille, le commerce, la réussite qui doit être la priorité, mais ce repas quotidien auquel il nous convie individuellement.
La Bible dit qu’il y a beaucoup d’appelés et peu d’élu ; l’élection vient de la réponse à l’appel.
Peu son rentré dans l’arche au jour de Noé

Dans la loi qui était l’ombre des choses aussi nous voyons cette recommandation à se nourrir journellement.

Exode 16 : 11-18
11 L'Eternel, s'adressant à Moïse, dit:
12 J'ai entendu les murmures des enfants d'Israël. Dis-leur: Entre les deux soirs vous mangerez de la viande, et au matin vous vous rassasierez de pain; et vous saurez que je suis l'Eternel, votre Dieu.
13 Le soir, il survint des cailles qui couvrirent le camp; et, au matin, il y eut une couche de rosée autour du camp.
14 Quand cette rosée fut dissipée, il y avait à la surface du désert quelque chose de menu comme des grains, quelque chose de menu comme la gelée blanche sur la terre.
15 Les enfants d'Israël regardèrent et ils se dirent l'un à l'autre: Qu'est-ce que cela? car ils ne savaient pas ce que c'était. Moïse leur dit: C'est le pain que L'Eternel vous donne pour nourriture.
16 Voici ce que l'Eternel a ordonné: Que chacun de vous en ramasse ce qu'il faut pour sa nourriture, un omer par tête, suivant le nombre de vos personnes; chacun en prendra pour ceux qui sont dans sa tente.
17 Les Israélites firent ainsi; et ils en ramassèrent les uns plus, les autres moins.
18 On mesurait ensuite avec l'omer; celui qui avait ramassé plus n'avait rien de trop, et celui qui avait ramassé moins n'en manquait pas. Chacun ramassait ce qu'il fallait pour sa nourriture.

Le matin chacun des israëlites devait aller hors du camps chercher de la manne.
Et le soir à l’intérieur du camps il y avait des cailles.
Cela me fait penser la manne au logos que nous mangeons quotidiennement, et les cailles les réma de Dieu qui sont plus consistent .
On sait pour la plupart se nourrir physiquement, sachons aussi nous nourrir spirituellement.
Sachons nous discipliner pour lire la Bible. Il y a plein de méthodes. L’essentiel c est la régularité journalière, ce n’est pas la quantité mais la qualité.
Chaque jour les israelites sortaient du camps pour se nourrir de la manne. De même chaque jour nous devons pas négliger de nous nourrir de Jésus.

Jean 6 : 47 - 51
47 En vérité, en vérité, je vous le dis, celui qui croit en moi a la vie éternelle.
48 Je suis le pain de vie.
49 Vos pères ont mangé la manne dans le désert, et ils sont morts.
50 C'est ici le pain qui descend du ciel, afin que celui qui en mange ne meure point.
51 Je suis le pain vivant qui est descendu du ciel. Si quelqu'un mange de ce pain, il vivra éternellement; et le pain que je donnerai, c'est ma chair, que je donnerai pour la vie du monde.

Enfin la Bible nous promet un excellent repas le festin des noces, qui sera merveilleux.
Prenons ensemble : Apocalypse 19 : 6-9

6 Et j'entendis comme une voix d'une foule nombreuse, comme un bruit de grosses eaux, et comme un bruit de forts tonnerres, disant: Alléluia! Car le Seigneur notre Dieu tout-puissant est entré dans son règne.
7 Réjouissons-nous et soyons dans l'allégresse, et donnons-lui gloire; car les noces de l'agneau sont venues, et son épouse s'est préparée,
8 et il lui a été donné de se revêtir d'un fin lin, éclatant, pur. Car le fin lin, ce sont les oeuvres justes des saints.
9 Et l'ange me dit: Ecris: Heureux ceux qui sont appelés au festin de noces de l'agneau! Et il me dit: Ces paroles sont les véritables paroles de Dieu.

Préparons nous pour ce festin ; nous pouvons déjà en avoir des prémices dans ces temps où nous sommes seul avec lui, où nous nous nourrissons de sa présence.

 
 
Top!Top!