Assemblée Protestante Evangélique du Trièves
 
 
Venez visiter notre nouveau site
Joseph

Leçons de la vie de Joseph.

Aujourd’hui je voudrais partager sur un personnage de la Bible que tous nous connaissons, c est celui de Joseph.
Chacun avons vu peut être ce dessin animé « Joseph le roi des rêves ».
Le but de partage n’est pas de résumé l’histoire de Joseph mais de tirer quelques leçons pour chacun d’entre nous.
Cela représente un 20 chapitres de la Genèse : 30 à 50.
Il est l’un des premiers personnage biblique dans lequel on voit le plus grand nombre de caractères de Jésus, du Messie.

Lorsque je me suis fait baptisé il y a quelque année, on m avait donné un livre qui est une étude biblique sur le personnage de Joseph.
Le titre est Joseph « Trouver en Dieu la force de surmonter les épreuves ».

Le personnage de Joseph m a beaucoup marqué de part sa souffrance, sa capacité à être ferme dans l’épreuve, tout le plan que Dieu a pu opéré à travers lui pour sauver sa famille de la famine.
Il a pu rétablir l’unité dans cette famille par le pardon qu’il a accordé.
Nous allons voir surtout l’histoire de Joseph et quelques réflexions sur la vie de famille .

I Environnement familial :

L’environnement familial de Joseph est très spécial, il ressemble beaucoup au famille recomposée actuelle.
Tous les parents et les frères de Joseph, sont des bandits bagarreur ont commis toute sorte de péchés :
Le meurtre / menteur / l’adultère / calculateur / voleur / immoral / coucher avec la femme de son père / idolâtres Au sein même de la famille

Par exemple Genèse 34 :
2 : Dina a été déshonorée par les files de Sichem
25 : Siméon et Lévi, frères de Dina, prirent chacun leur épée, tombèrent sur la ville qui se croyait en sécurité, et tuèrent tous les mâles.


Genèse 35 :
2 Jacob dit à sa maison et à tous ceux qui étaient avec lui: Otez les dieux étrangers qui sont au milieu de vous, purifiez-vous, et changez de vêtements.

22 Pendant qu'Israël habitait cette contrée, Ruben alla coucher avec Bilha, concubine de son père. Et Israël l'apprit.

Ce sont aussi des péchés que le monde qui nous entoure connaît très bien aussi.
En connaissant les circonstances familial, les péchés des fils d’Israël pouvaient s’expliquer, Ils povaient se justifier.

Joseph, lui est plutôt vertueux, on dirait quelqu’un de bonne morale, spirituel.
C’est quelqu’un qui la psychologie moderne ne miserait pas. Ces dix sept première année , il a vécu dans un méli-mélo :
- mort de sa mère
- jalousie de ses frères
- au courant du viol de sa sœur
- les massacre commis par ses frères
- il a entendu les mensonges
- il a entendu les histoires d’immoralité au sein même de sa famille.

A 17 ans, on le voit est clairement différents des autres.
Là on voit clairement que c’est quelqu’un qui ne c’est pas appitoyer sur son sort, sur les circonstance de la vie pour faire n’importe quoi ?
Ce n’est pas parce que nos parents, nos frères et sœurs sont comme ceci ou comme cela, qu’ils ont fait tel péchés que l’on va faire pareil ?
Joseph est un type du croyant , un type de Christ.

Jésus a tout accompli une fois pour toute à la croix pour que l’on soit pleinement libre de tout héritage. Toutes malédiction a été porté une fois pour toute. Chacun est responsable de ces actes et de ces choix.
On a pas le droit de dire je suis comme ça parce mon père …, mes parents ont vécu ceci cela.
On est comme on est parce qu’on a fait des mauvais choix. Pour ma part je crois qu’à 10 ans tu es tout a fait responsable de tes choix.

Je vais vous raconter un témoignage que j ai vécu il y a quelques années.
J’étais à un séminaire à Saint Laurent du Pont, et j’étais intrigué par petit qui étais dynamique, très vif, qui voulait attirer l’attention sur lui, il jouait bien au foot, il avait le sourire, il avait 10 ans, il aimait bien discuter avec tout le monde.
J’étais dans la salle assis, il n y avait presque que personne et d’un coup il est venu vers moi, c’est assis à côté de moi, et il m a dit tel quel et très directement j’en ai marre de la vie, je veux me sucider.
J’ai discuté avec lui, et très vite on en est venu à un problème familial, son père était dépressif, il se sentait mal aimé… Je lui partagé l’évangile je lui ai donné un évangile. Je l’ai incité à la necessité de choisir, si petit qu’il soit.
Le soir il y avait un prophéte qui a fait lever tout le monde, il disait en gros à chacun de demander au Seigneur une chose ; intérieurement j’ai remis ce jeune au Seigneur, j ai dit Seigneur fais qu’il te donne sa vie ; au même instant il était à côté de mois. ; et me demandé de sortir.
On est allé dans ma voiture, on a encore discuter ; on voulait prier ensemble, mais au même instant ces parents sont revenus pour partir ; je lui ai laissé une cassette de chants. Je ne l ai plus jamais revu.
Ce qui m a fait plaisir c’est une carte fabriqué par lui que j’ai reçu de lui, lors de notre mariage, qui m’avait beaucoup encouragé disant : Le Seigneur est vraiment ressuscité.

Tout cela pour dire quel que soit les détresses que nous pouvons vivre, avoir vécu, quel que soit l’état des personnes que l’on rencontre. Le problème n’est pas le vécu des gens, le problème c’est le péché, que seul Jésus peut libérer ; c’est les mauvais choix qu’ils font.

La question déjà que l’on peut se poser :
De quelle manière chacun de notre environnement familial nous a t il influencé ?
Est ce que toutes les expérience négatives nous ont affecter au cours de nos vies n’ont plus de conséquences sur nous, les as ont été déchargé à la croix ?



II La situation à l’âge de 17ans

37 :2-4 :
2 Voici la postérité de Jacob. Joseph, âgé de dix-sept ans, faisait paître le troupeau avec ses frères; cet enfant était auprès des fils de Bilha et des fils de Zilpa, femmes de son père. Et Joseph rapportait à leur père leurs mauvais propos.
3 Israël aimait Joseph plus que tous ses autres fils, parce qu'il l'avait eu dans sa vieillesse; et il lui fit une tunique de plusieurs couleurs.
4 Ses frères virent que leur père l'aimait plus qu'eux tous, et ils le prirent en haine. Ils ne pouvaient lui parler avec amitié.
Joseph eut un songe, et il le raconta à ses frères, qui le haïrent encore davantage.



- Ce qui a fait le malheur de Joseph est le favoritisme de son père.
De part le fait que Joseph est le 1er fils de Rachel.
Qu’il soit né dans vieillesse de Jacob.
Qu’à l’age de 16 ans sa mère est décédée à la naissance de son petit frère ; Joseph a été le fils favorisé.
Jacob a mis toute son affection sur lui ; en négligeant les autres frères et sœurs.
Il a offert une tunique merveilleuse au plus jeune de ces fils. Il n’a jamais fait auparavant.
Ce n’est pas un bon service que Jacob a rendu à son fils.

Mais c’est le genre d’histoire tout à fait possible de nos jours.
Imaginons une famille de plusieurs enfants,, tous les enfants ont amené beaucoup de problèmes sauf le plus jeune, le plus jeune est coopératif, sensible, affectueux, toujours à la maison ; entre temps les parents ont réussi, ont pu épargné de l’argent ; à l’age de 17 ans le dernier vient d’avoir le baccalauréat avec mention ; qu’est ce que les parents vont faire ? Devant toute la famille ils offrent une superbe voiture ; et dise nous sommes fier mon fils ma fille tu l’as bien mérité. Qu’est ce que vont pensé les aînés, même s’ils ne le disent pas ?
De : mes parents l’aime plus, ca passe à : mes parents m’aime moins, ca passe à mes parents ne m’aime pas.

- Joseph est encore adolescent et très naïf ; il raconte ces rêves à ses frères. Il lui a manqué de sagesse, la solution sage aurait été d’en parler, de trouver conseil à des personnes sages donc ses parents.

La naiveté de joseph plus le favoritisme de Jacob a engendré de la haine de la part des frères de Joseph.

En tant que jeunes ou dans votre jeunesse avaient vous vécu la situation de Joseph ou des frères de Joseph ?
Comment avez-vous géré la jalousie?
Avez-vous pardonné ?

Ensuite nous connaissons l’histoire de Joseph, ses frère en haine l’ont fait passer pour mort, et l’on vendu au madianites qu’ils l’ont vendu en Egyppte.
En Egypte il a souffert énormément : il fut esclave, il fut établi dans la maison de Potiphar ; il a refusé les avance de la femme de Potiphar, il a subi l’injustice, il est allé des années en prison. Il fut chef des gardes.
Dans tout ce qu’il faisait ou qu’il était le seigneur, sa faveur l’accompagner.
Il interpréta les rêves du panetiers et de l’échanson.
2 ans plus tard il interpréta le rêve de pharaon.


Genese 41 -46 Joseph était âgé de trente ans lorsqu'il se présenta devant Pharaon, roi d'Egypte; et il quitta Pharaon, et parcourut tout le pays d'Egypte

A 30 ans il fut le premier d’Egypte, il a vécu 13 ans de galère et le voilà 1er ministre d’Egypte.
Il se marie a 2 enfants. Il sauve l’Egypte de la famine.
Et le Seigneur amène les enfants d’Israël en Egypte .
Et nous voyons toute la guérison, la transformation, le pardon que le Seigneur opère dans le cœur de Joseph.

Genese 42 :3-8
3 Dix frères de Joseph descendirent en Egypte, pour acheter du blé.
4 Jacob n'envoya point avec eux Benjamin, frère de Joseph, dans la crainte qu'il ne lui arrivât quelque malheur.
5 Les fils d'Israël vinrent pour acheter du blé, au milieu de ceux qui venaient aussi; car la famine était dans le pays de Canaan.
6 Joseph commandait dans le pays; c'est lui qui vendait du blé à tout le peuple du pays. Les frères de Joseph vinrent, et se prosternèrent devant lui la face contre terre.
7 Joseph vit ses frères et les reconnut; mais il feignit d'être un étranger pour eux, il leur parla durement, et leur dit: D'où venez-vous? Ils répondirent: Du pays de Canaan, pour acheter des vivres.
8 Joseph reconnut ses frères, mais eux ne le reconnurent pas.
9 Joseph se souvint des songes qu'il avait eus à leur sujet, et il leur dit: Vous êtes des espions; c'est pour observer les lieux faibles du pays que vous êtes venus.




20 et amenez-moi votre jeune frère, afin que vos paroles soient éprouvées et que vous ne mouriez point. Et ils firent ainsi.
21 Ils se dirent alors l'un à l'autre: Oui, nous avons été coupables envers notre frère, car nous avons vu l'angoisse de son âme, quand il nous demandait grâce, et nous ne l'avons point écouté! C'est pour cela que cette affliction nous arrive.
22 Ruben, prenant la parole, leur dit: Ne vous disais-je pas: Ne commettez point un crime envers cet enfant? Mais vous n'avez point écouté. Et voici, son sang est redemandé.
23 Ils ne savaient pas que Joseph comprenait, car il se servait avec eux d'un interprète.
24 Il s'éloigna d'eux, pour pleurer. Il revint, et leur parla; puis il prit parmi eux Siméon, et le fit enchaîner sous leurs yeux.


Genese 43
26 Quand Joseph fut arrivé à la maison, ils lui offrirent le présent qu'ils avaient apporté, et ils se prosternèrent en terre devant lui.
27 Il leur demanda comment ils se portaient; et il dit: Votre vieux père, dont vous avez parlé, est-il en bonne santé? vit-il encore?
28 Ils répondirent: Ton serviteur, notre père, est en bonne santé; il vit encore. Et ils s'inclinèrent et se prosternèrent.
29 Joseph leva les yeux; et, jetant un regard sur Benjamin, son frère, fils de sa mère, il dit: Est-ce là votre jeune frère, dont vous m'avez parlé? Et il ajouta: Dieu te fasse miséricorde, mon fils!
30 Ses entrailles étaient émues pour son frère, et il avait besoin de pleurer; il entra précipitamment dans une chambre, et il y pleura.


Genese 45
1 Joseph ne pouvait plus se contenir devant tous ceux qui l'entouraient. Il s'écria: Faites sortir tout le monde. Et il ne resta personne avec Joseph, quand il se fit connaître à ses frères.
2 Il éleva la voix, en pleurant. Les Egyptiens l'entendirent, et la maison de Pharaon l'entendit.
3 Joseph dit à ses frères: Je suis Joseph! Mon père vit-il encore? Mais ses frères ne purent lui répondre, car ils étaient troublés en sa présence.
4 Joseph dit à ses frères: Approchez-vous de moi. Et ils s'approchèrent. Il dit: Je suis Joseph, votre frère, que vous avez vendu pour être mené en Egypte.
5 Maintenant, ne vous affligez pas, et ne soyez pas fâchés de m'avoir vendu pour être conduit ici, car c'est pour vous sauver la vie que Dieu m'a envoyé devant vous.



14 Il se jeta au cou de Benjamin, son frère, et pleura; et Benjamin pleura sur son cou.
15 Il embrassa aussi tous ses frères, en pleurant. Après quoi, ses frères s'entretinrent avec lui.



On voit dans ces passages l’accomplissement du rêves de Joseph avec la manière que le Seigneur voulait.
La compassion, les entrailles de miséricorde que Joseph a eu pour ses frères, n’en t il pas de même avec nos père et mère dans la chair, dans nos familles, avec nos frères et sœurs, nos enfants ?
Cette compassion, cette amour qui surpasse toutes les amertumes, toutes les querelles. Toute cette consolation que Joseph a apporté à sa famille n’est ce point un exemple pour chacun d’entre nous ?



Conclusion
Environnement familial nous affecte t’il toujours ? Avons nous était guéri ?
Quand on est jeune, avons nous la possibilité de demander à des plus âgé des conseils de sagesse ?
Des personnes en qui on peut se confier, que nous savons que l’on ne sera pas juger.
Sommes nous prêts à pardonner à nos fréres et sœurs dans la chair, et dans l’église malgré peut être leur offense, leur dureté de cœur, leur trahison, leur paroles mauvaises …

 
 
Top!Top!