Vivre et conserver l'unité.
Jean 16 1 Après avoir ainsi parlé, Jésus leva les yeux au ciel, et dit: Père, l'heure est venue! Glorifie ton Fils, afin que ton Fils te glorifie, 2 selon que tu lui as donné pouvoir sur toute chair, afin qu'il accorde la vie éternelle à tous ceux que tu lui as donnés. 3 Or, la vie éternelle, c'est qu'ils te connaissent, toi, le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus-Christ. 4 Je t'ai glorifié sur la terre, j'ai achevé l'oeuvre que tu m'as donnée à faire. 5 Et maintenant toi, Père, glorifie-moi auprès de toi-même de la gloire que j'avais auprès de toi avant que le monde fût. 6 J'ai fait connaître ton nom aux hommes que tu m'as donnés du milieu du monde. Ils étaient à toi, et tu me les as donnés; et ils ont gardé ta parole. 7 Maintenant ils ont connu que tout ce que tu m'as donné vient de toi. 8 Car je leur ai donné les paroles que tu m'as données; et ils les ont reçues, et ils ont vraiment connu que je suis sorti de toi, et ils ont cru que tu m'as envoyé. 9 C'est pour eux que je prie. Je ne prie pas pour le monde, mais pour ceux que tu m'as donnés, parce qu'ils sont à toi; - 10 et tout ce qui est à moi est à toi, et ce qui est à toi est à moi; -et je suis glorifié en eux. 11 Je ne suis plus dans le monde, et ils sont dans le monde, et je vais à toi. Père saint, garde en ton nom ceux que tu m'as donnés, afin qu'ils soient un comme nous. 12 Lorsque j'étais avec eux dans le monde, je les gardais en ton nom. J'ai gardé ceux que tu m'as donnés, et aucun d'eux ne s'est perdu, sinon le fils de perdition, afin que l'Ecriture fût accomplie. 13 Et maintenant je vais à toi, et je dis ces choses dans le monde, afin qu'ils aient en eux ma joie parfaite. 14 Je leur ai donné ta parole; et le monde les a haïs, parce qu'ils ne sont pas du monde, comme moi je ne suis pas du monde. 15 Je ne te prie pas de les ôter du monde, mais de les préserver du mal. 16 Ils ne sont pas du monde, comme moi je ne suis pas du monde. 17 Sanctifie-les par ta vérité: ta parole est la vérité. 18 Comme tu m'as envoyé dans le monde, je les ai aussi envoyés dans le monde. 19 Et je me sanctifie moi-même pour eux, afin qu'eux aussi soient sanctifiés par la vérité. 20 Ce n'est pas pour eux seulement que je prie, mais encore pour ceux qui croiront en moi par leur parole, 21 afin que tous soient un, comme toi, Père, tu es en moi, et comme je suis en toi, afin qu'eux aussi soient un en nous, pour que le monde croie que tu m'as envoyé. 22 Je leur ai donné la gloire que tu m'as donnée, afin qu'ils soient un comme nous sommes un, - 23 moi en eux, et toi en moi, -afin qu'ils soient parfaitement un, et que le monde connaisse que tu m'as envoyé et que tu les as aimés comme tu m'as aimé. 24 Père, je veux que là où je suis ceux que tu m'as donnés soient aussi avec moi, afin qu'ils voient ma gloire, la gloire que tu m'as donnée, parce que tu m'as aimé avant la fondation du monde. 25 Père juste, le monde ne t'a point connu; mais moi je t'ai connu, et ceux-ci ont connu que tu m'as envoyé. 26 Je leur ai fait connaître ton nom, et je le leur ferai connaître, afin que l'amour dont tu m'as aimé soit en eux, et que je sois en eux. Nous voyons dans l’évangile de Jean la prière de Jésus pour ces disciples. Jésus sait que le temps est proche de retourné vers son Père. C’est aussi une prière pour chacun d’entre nous individuellement. Chacun avons reçu la Parole et y avons cru. Jésus prie pour : que l’on soit préservé du mal, sanctifié par lui, que nous soyons uns ; que son amour demeure en nous. afin qu'ils soient parfaitement un : Qui croit que le Père répond à la prière de Jésus ? Le thème de ce matin est l’unité ; nous sommes tous différents, nous avons des passés et des avenirs différents, mais on voit que le Seigneur désire que nous soyons tous unis. Qu’est ce que l’unité ? Déjà qu’est ce que n’est pas l’unité ? Ce n’est pas être comme les autres ou penser comme les autres. Ce n’est pas avoir tous la même vocation, les même dons. Ce n’est pas de tous avoir la même personnalité, avoir les même idée. L’unité déjà a des fondements : Ephésiens 4 : 1-6 1 Je vous exhorte donc, moi, le prisonnier dans le Seigneur, à marcher d'une manière digne de la vocation qui vous a été adressée, 2 en toute humilité et douceur, avec patience, vous supportant les uns les autres avec charité, 3 vous efforçant de conserver l'unité de l'esprit par le lien de la paix. 4 Il y a un seul corps et un seul Esprit, comme aussi vous avez été appelés à une seule espérance par votre vocation; 5 il y a un seul Seigneur, une seule foi, un seul baptême, 6 un seul Dieu et Père de tous, qui est au-dessus de tous, et parmi tous, et en tous. Ces fondements : - il y a un seul corps : l’Eglise : qui est l’ensemble de tous ceux attaché à Jésus Christ, né de nouveau - un seul Esprit : Défois des hommes et des femmes peuvent parler du Saint Esprit, mais est ce le même Esprit - Une seule espérance : le retour de Christ - Un seul Seigneur : Jésus Christ, mort et ressuscité siégeant à la droite du Père - Une seule foi : foi en Jésus Christ qui nous sauve du péché, de la mort et de la destruction. - Un seul baptême : c’est le baptême : engagement d’une bonne conscience qui suit la foi. - Un seul Dieu et Père de tous, qui est au dessus de tous, et parmi tous et en tous. Tous ces fondements doit être la base dans l’assemblée. C’est aussi une base pour les personnes avec qui tu pries ensemble. Tu ne peux pas espérer avoir de l’unité en priant avec un musulman, ou un boudhisme, avec des personnes qui n’ont pas la fois. Le fondement ne serait pas en accord. C’est aussi pour cela que prier avec un in-converti peut être aussi problématique ; si dans son cœur il ne se soumet pas à ces différents points. D’ou les petits soucis que nous avions pu avoir lors de réunion de prières. Ensuite Paul dans le même passage nous donne des éléments sur nos différences Ephésiens 4 : 7-32 7 Mais à chacun de nous la grâce a été donnée selon la mesure du don de Christ. 8 C'est pourquoi il est dit: Etant monté en haut, il a emmené des captifs, Et il a fait des dons aux hommes. 9 Or, que signifie: Il est monté, sinon qu'il est aussi descendu dans les régions inférieures de la terre? 10 Celui qui est descendu, c'est le même qui est monté au-dessus de tous les cieux, afin de remplir toutes choses. 11 Et il a donné les uns comme apôtres, les autres comme prophètes, les autres comme évangélistes, les autres comme pasteurs et docteurs, 12 pour le perfectionnement des saints en vue de l'oeuvre du ministère et de l'édification du corps de Christ, 13 jusqu'à ce que nous soyons tous parvenus à l'unité de la foi et de la connaissance du Fils de Dieu, à l'état d'homme fait, à la mesure de la stature parfaite de Christ, 14 afin que nous ne soyons plus des enfants, flottants et emportés à tout vent de doctrine, par la tromperie des hommes, par leur ruse dans les moyens de séduction, 15 mais que, professant la vérité dans la charité, nous croissions à tous égards en celui qui est le chef, Christ. 16 C'est de lui, et grâce à tous les liens de son assistance, que tout le corps, bien coordonné et formant un solide assemblage, tire son accroissement selon la force qui convient à chacune de ses parties, et s'édifie lui-même dans la charité. 17 Voici donc ce que je dis et ce que je déclare dans le Seigneur, c'est que vous ne devez plus marcher comme les païens, qui marchent selon la vanité de leurs pensées. 18 Ils ont l'intelligence obscurcie, ils sont étrangers à la vie de Dieu, à cause de l'ignorance qui est en eux, à cause de l'endurcissement de leur coeur. 19 Ayant perdu tout sentiment, ils se sont livrés à la dissolution, pour commettre toute espèce d'impureté jointe à la cupidité. 20 Mais vous, ce n'est pas ainsi que vous avez appris Christ, 21 si du moins vous l'avez entendu, et si, conformément à la vérité qui est en Jésus, c'est en lui que vous avez été instruits 22 (4-21) à vous dépouiller, (4-22) eu égard à votre vie passée, du vieil homme qui se corrompt par les convoitises trompeuses, 23 à être renouvelés dans l'esprit de votre intelligence, 24 et à revêtir l'homme nouveau, créé selon Dieu dans une justice et une sainteté que produit la vérité. 25 C'est pourquoi, renoncez au mensonge, et que chacun de vous parle selon la vérité à son prochain; car nous sommes membres les uns des autres. 26 Si vous vous mettez en colère, ne péchez point; que le soleil ne se couche pas sur votre colère, 27 et ne donnez pas accès au diable. 28 Que celui qui dérobait ne dérobe plus; mais plutôt qu'il travaille, en faisant de ses mains ce qui est bien, pour avoir de quoi donner à celui qui est dans le besoin. 29 Qu'il ne sorte de votre bouche aucune parole mauvaise, mais, s'il y a lieu, quelque bonne parole, qui serve à l'édification et communique une grâce à ceux qui l'entendent. 28 Que celui qui dérobait ne dérobe plus; mais plutôt qu'il travaille, en faisant de ses mains ce qui est bien, pour avoir de quoi donner à celui qui est dans le besoin. 29 Qu'il ne sorte de votre bouche aucune parole mauvaise, mais, s'il y a lieu, quelque bonne parole, qui serve à l'édification et communique une grâce à ceux qui l'entendent. 30 N'attristez pas le Saint-Esprit de Dieu, par lequel vous avez été scellés pour le jour de la rédemption. 31 Que toute amertume, toute animosité, toute colère, toute clameur, toute calomnie, et toute espèce de méchanceté, disparaissent du milieu de vous. 32 Soyez bons les uns envers les autres, compatissants, vous pardonnant réciproquement, comme Dieu vous a pardonné en Christ. Ensuite Paul énumère tous les ministères, les services que chacun d’entre nous pourrions avoir. Les différents ministères sont totalement différents, ce sont des fonctions différents mais non opposées, elles sont complémentaires comme les 5 doigts de la main ou comme les 5 sens : les yeux, la bouche, les oreilles, le nez, le toucher. Et le but c’est qu’il y ait une coordination. Pour moi tout chrétien rempli de l’Esprit devrait tendre vers ses services mentionnés – cela ne veut pas dire avoir l’étiquette de prophète, évangéliste, mais avoir ça en lui. Car le Saint Esprit possède tous ces services. Jésus sur terre possédait tous ces services, et le Saint Esprit les communique au Corps de Christ. A partir du verset 17 à 32 l’apôtre Paul rentre dans la pratique, que faire pratiquement pour acquérir l’unité. vous ne devez plus marcher comme les païens, qui marchent selon la vanité de leurs pensées. à ne plus marcher selon nos pensées ; déjà reconnaître la vanité de nos pensées, ensuite cherche la pensée de Dieu. Verset 18 : les paiens ont l’intelligence obscurcie à cause de l'ignorance qui est en eux, à cause de l'endurcissement de leur coeur. Avons nous un cœur endurcis à savons nous nous humilier devant le Seigneur dans le secret de nos cœur. Sommes nous étrangers à la vie de Dieu ? Verset 19 : Ayant perdu tout sentiment, ils se sont livrés à la dissolution, pour commettre toute espèce d'impureté jointe à la cupidité. Avons nous encore des sentiments ? Sommes nous pures ? Sommes nous cupîdes ? 20 Mais vous, ce n'est pas ainsi que vous avez appris Christ, 21 si du moins vous l'avez entendu, et si, conformément à la vérité qui est en Jésus, c'est en lui que vous avez été instruits 22 (4-21) à vous dépouiller, (4-22) eu égard à votre vie passée, du vieil homme qui se corrompt par les convoitises trompeuses, Se dépouiller de notre vie passée : Y a t il une distinction entre la vie passée et la vie avec le Seigneur ? Sommes nous dépouiller de toutes nos convoitises trompeuses ? 23 à être renouvelés dans l'esprit de votre intelligence, 24 et à revêtir l'homme nouveau, créé selon Dieu dans une justice et une sainteté que produit la vérité. On se dépouille et le Saint Esprit nous renouvelle, ca veut dire il crée quelque chose de nouveau dans nos cœurs ; il remplace la haine en amour ; l’amertume en pardon ; la violence en douceur ; l’amour de l’argent en générosité ; l’égoïsme en serviable ; l’orgueil en humilité. Il est impossible en Saint Esprit de créer quelque chose en toi si tu te dépouille pas. Tu peut prier, lire la Bible, chanter, louer , mais ça sonne faux. Le Seigneur ne désire ni offrandes ni sacrifices, il désire ton cœur humble repentant. Généralement plus on vieilli, plus des traits non confier au Seigneur, non dépouillée ressorte. On peut voir dans les mauvais penchants de David et Salomon vers les femmes étrangères. Salomon n’a jamais confessé son tort d’épouser la fille de Pharaon au début de sa vie ; la fin de sa vie sera une multitude de femmes étrangères et une multitudes d’idole pour lui et Israël. 1 Rois 3 1 Salomon s'allia par mariage avec Pharaon, roi d'Egypte. Il prit pour femme la fille de Pharaon, et il l'amena dans la ville de David, jusqu'à ce qu'il eût achevé de bâtir sa maison, la maison de l'Eternel, et le mur d'enceinte de Jérusalem. Revenons au passage de Paul : Il nous dit concrétement se qu’il faut faire : 25 C'est pourquoi, renoncez au mensonge, et que chacun de vous parle selon la vérité à son prochain; car nous sommes membres les uns des autres. On sait tous très bien qu’il ne faut pas mentir ; mais est ce que nous parlons selon la vérité à notre prochain. 26 Si vous vous mettez en colère, ne péchez point; que le soleil ne se couche pas sur votre colère, 27 et ne donnez pas accès au diable. Ne pas se mettre en colère ça serait bien ; même Moïse s’est mis en colère ; l’important est que nous réglions nos conflits, nos petit malentendu avant le soir. Savez vous pourquoi ? Ca donne un accés au diable. Immaginons aujourd’hui tu rentres aujourd’hui en conflit avec quelqu’un ; pas un gros, juste un malentendu, et que tu ne règle pas avant ce soir, et tu te couches sur la colère. Peut être demain on y repense plus ; après demain non plus ; mais le jour où tu as un petit malentendu, le diable va très vite refaire sortir dans tes pensées, toutes les fois où les situations n’ont pas été réglé, et que tu t es couché sur la colère. Les conséquences peuvent en être grave. Tu peux vite par la suite avoir des préjugés ; tu peux vite aggravé les situations, et être totalement déstabilisé. C’est important dans les couples et dans la vie d’église locale. C’est important pour l’unité du couple et de l’église. 28 Que celui qui dérobait ne dérobe plus; mais plutôt qu'il travaille, en faisant de ses mains ce qui est bien, pour avoir de quoi donner à celui qui est dans le besoin. Le travail aussi est important pour l’unité ; si on ne travaille pas ; on ne peut donner à celui qui est dans le besoin. 28 Qu'il ne sorte de votre bouche aucune parole mauvaise, mais, s'il y a lieu, quelque bonne parole, qui serve à l'édification et communique une grâce à ceux qui l'entendent. Est ce que de nos bouches sortent de bonne paroles ? Ou de mauvaise ? Il faut que le Seigneur purifie nos lèvres ; les sanctifient. Nos paroles déterminent aussi l’unité dans le couple, dans le groupe. Est ce que par mes parole j’encourage la personne en face de moi ; lui communique un grâce ou bien au contraire la décourage. On peut avoir de bonnes intentions pour parler, mais si nos paroles découragent, mieux vaut se taire ! 29 N'attristez pas le Saint-Esprit de Dieu, par lequel vous avez été scellés pour le jour de la rédemption. L’unité sans le Saint Esprit ; ça ne sert de rien. Si le Saint Esprit est attristés dans un couple ou dans une église ; nous avons tout perdu ; et la seule solution c’est une repentance. Notre prière devrait être : Seigneur que rien dans ma conduite, dans mon cœur ne puisse t’attrister. Qu est ce qui attriste le Saint Esprit : C’est tout ce qui est de la chair : amertume, animosité, colère, clameur, calomnie, et méchanceté 31 Que toute amertume, toute animosité, toute colère, toute clameur, toute calomnie, et toute espèce de méchanceté, disparaissent du milieu de vous. 32 Soyez bons les uns envers les autres, compatissants, vous pardonnant réciproquement, comme Dieu vous a pardonné en Christ. Soyons des artisans de paix au milieu des frères et des sœurs. Apprenons donc à pardonner ; à régler premièrement tout ce qui relate de nous même. Comme nous l’avons lu dans Jean 16 : Jésus a prié pour que nous soyions parfaitement unis. Le Père accompli cette prière et nous montre quelque point qui est nécessaire pour l’accomplissement de la prière de notre Seigneur. L’unité est acquise en ce qu’il y a : - il y a un seul corps : l’Eglise - Un seul Esprit - Une seule espérance - Un seul Seigneur - Une seule foi - Un seul baptême - Un seul Dieu et Père de tous, qui est au dessus de tous, et parmi tous et en tous. Pour la conserver : se dépouiller de notre nature et être renouvellé par le Saint Esprit - ne plus marche selon ses propres pensées - se dépouiller - être renouveller, revetir l’homme nouveau - - ne pas mentir – parler avec vérité - - ne pas se coucher sur notre colère - - ne pas dérober – mais travailler - - ne pas avoir des mauvaises paroles - avoir des paroles qui encourage et communique des grâce - - ne pas attrister le Saint Esprit - Etre bon, compatissant et pardonnant aux autres comme Dieu nous a pardonné en Jésus Christ. |