Assemblée Protestante Evangélique du Trièves
 
 
Venez visiter notre nouveau site
L’église locale, une arche de Noé pour aujourd’hui !

L’église locale, une arche de Noé pour aujourd’hui !

Quand on voit le petit nombre que l’on est, on peut se poser la question, est ce que ce que l’on fait à un sens ?
Lorsqu’on considère que moins de 1% de français sont né de nouveau ; on a de quoi se poser des questions.
Nous allons voir que l’église locale a un sens.
Nous allons pour cela tirer exemple d’un homme de la bible qui a vécu une situation et des temps similaires au notre. Cette homme c’est Noé. Le thème de ce matin c’est l’église locale, une arche de Noé pour aujourd’hui !
Pour commencer nous allons voir ensemble qu’est ce que l’église locale.

Qu’est ce que l'église locale ?
Je vais vous donner quelques points provenant d’un site présentant les crédo chrétien. (www.info-bible.org)

Manifestations visibles, mais partielles, de l'unique Eglise universelle (Mt 16.18) les Eglises locales sont multiples à travers le monde. (Rm 16.4,16)
Normalement composées de tous les croyants d'une même ville (1 Th 1.1) elles peuvent se scinder, pour des raisons pratiques, en plusieurs rassemblements.(Rm 16.5,10,14)
Dans la pratique l'expression "église locale" est employée pour désigner une assemblée de croyants qui se réunissent en un lieu déterminé.

1. La participation à l'église locale
Dieu désire que ceux qui lui appartiennent vivent comme une famille, comme les membres d'un même corps (1 Co 12.13,27); ils ne doivent pas rester isolés (2 Tm 2.22).
Cette participation à la vie de l'assemblée locale est indispensable pour la croissance spirituelle des participants qui mettent en commun leurs joies et leurs peines et qui profitent des activités communes et des dons faits aux uns ou aux autres. (Ac 2.41-47; 1 Co 14.3,26)

2. Les lieux de rassemblement de l'église locale
Il n'y a pas de lieu physique désigné pour le rassemblement des croyants. Là où des croyants sont assemblés en son nom le Seigneur est au milieu d'eux (Mt 18.20), que ce soit:
· dans la maison d'un croyant (1 Co 16.19; Col 4 .15; Phm 1.2)
· dans un lieu qui lui est réservé (Cf Ac 2.1,44 )
· dans la nature (cf Ac 16.13)

3. Le rôle de l'église locale
Parmi ses nombreuses fonctions l'église locale doit être:
· Un rassemblement pour l'adoration, la prière, l'enseignement, la fraction du pain et la prédication de l'Evangile. ( Jn 4 .23; Mt 18.19-20; 1 Co 14.26; 1 Co 11.20ss; Ph 1.27)
· Une communauté capable d'apporter une aide spirituelle ( Ga 6.1-2), sociale ( Jc 2.15-16) et financière à ceux qui en ont besoin ( 2 Co 8 et 9), sans oublier les pasteurs, docteurs, évangélistes, missionnaires ... ( Ga 6.6; 1 Tm 5.17-21; Ph 4.15ss)
· Un témoignage visible de l'unité de ceux qui croient en Jésus Christ et cela malgré la diversité des âges, des natures, des conceptions, et des conditions sociales. ( Jn 17 .20-23). C'est par l'amour vécu ( 1 Co 13) que nous devenons des témoins. ( Jn 13 .34-35)

4. Les ministères et les dons dans l'église locale
Bien que les ministères s'exercent principalement dans les églises locales ils sont donnés pour le corps de Christ tout entier; ( Ep 4.11-13) Dieu donne diverses qualifications (Enseignant, berger, évangéliste..) pour le service chrétien. ( 1 Co 12.4-12,18,28-31 ; Rm 12.4-8; 1 P 4.7-11)
Par contre les charges ne sont que pour les églises locales. On peut noter:
· Les anciens, appelés aussi surveillants ( 1 Tm 3.1-7; 1 Tim 5 .17-21; Tt 1.5-9)
· Les serviteurs, ou diacres, considéres comme des assistants des anciens ( 1Tm 3.8)



L'Eglise universelle
Le terme "Eglise" vient d'un terme grec qui signifie "appelé hors de", il désignait une assemblée de citoyens convoqués pour délibérer. Dans le Nouveau Testament, employé exceptionnellement dans un sens profane (ex:Ac 19.41), il désigne généralement l'ensemble des authentiques chrétiens. On peut considérer l'Eglise sous deux aspects fondamentaux:
1. L'Eglise universelle: l'ensemble de tous les croyants de tous les temps ( Ep 5.24-30), ou vivant à un instant donné ( 1 Co 1.1-3).
2. L'Eglise locale: manifestation visible, mais partielle, de l'Eglise universelle.( 1 Th 1.1)
L'Eglise est parfois comparée à un corps, une maison, une femme, une famille, un troupeau...

1. Le fondement de l'Eglise universelle (Maison)
"Personne ne peut poser d'autre fondement que celui qui est posé lequel est Jésus Christ" ( 1 Co 3.11). La personne de Jésus Christ et son oeuvre à la croix sont le fondement inébranlable de l'Eglise. ( Col 1 .1-20; Ac 4.11-12; 1 P 2.4-6)

2. Les membres de l'Eglise universelle (Corps)
Ils sont de "toute tribu, et langue, et peuple et nation" et ils ont été rachetés par le sang précieux de Christ ( Ap 5.9); ils sont unis les uns aux autres par le Saint Esprit et, ensemble, ils forment un seul corps ( 1 Co 12.13) présentant une unité vivante où chaque membre a une fonction spécifique et complémentaire.

3. Le chef de l'Eglise universelle (Corps)
L'Eglise ne possède pas de chef visible, elle n'est pas une organisation humaine avec un président, elle est un organisme vivant dont Christ est la tête, le chef ( Col 1 .18).
· C'est Christ qui bâ*** son assemblée ( Mt 16.18)
· C'est Lui qui ajoute ceux qui doivent être sauvés ( Ac 2.47)
· C'est Lui qui nourrit et chérit son assemblée ( Ep 5.29)
·
4. L'unité de l'Eglise universelle (Corps)
L'unité de l'église ne signifie pas uniformité! Si un corps n'existe que par la diversité de ses membres il en est ainsi du corps de Christ (1 Co 12) Néanmoins tous ont la même vie, la même espérance, le même Seigneur, la même foi, le même baptême, le même Dieu. ( Ep 4.4-6)

5. La mission de l'Eglise universelle (Corps)
Elle s'accomplit dans 3 directions différentes:
· Vers le haut: La louange, l'adoration, la gloire rendue à Dieu ( Jn 4 .23-24)
· Au dehors: Témoin de Jésus Christ dans le monde ( Ac 1.8; 1 P 2.9)
· Au dedans: Produire une croissance harmonieuse ( Ep 4.11-16)
·
6. La destinée de l'Eglise universelle (Epouse)
C'est d'être unie à Christ comme une épouse à son époux. ( Ep 5.25-27; 2 Co 11.2; Ap 22.17)

Maintenant que nous avons vu l’église locale, nous allons voir en quoi elle est une arche de Noé pour aujourd’hui !

Luc 17 :26-30
26 Ce qui arriva aux jours de Noé arrivera de même aux jours du Fils de l’homme.
27 Les gens mangeaient, buvaient, se mariaient, étaient donnés en mariage, jusqu’au jour où Noé entra dans l’arche; le déluge vint et les fit tous périr.
28 Il en sera comme au temps de Loth. Les gens mangeaient, buvaient, achetaient, vendaient, plantaient, bâtissaient,
29 mais le jour où Loth sortit de Sodome, une pluie de feu et de soufre tomba du ciel et les fit tous périr.
30 Il en sera de même le jour où le Fils de l’homme se révèlera.

Nous voyons au travers de ce passage, un signe de la fin des temps. Les gens mangent, boivent, vendent, se marient, plantent, bâtissent ; il n’y a rien de mal à cela on pourrait dire, ce sont des choses tout à fait légitime; ce que la Bible nous montre que les gens sont en fait indifférent à Dieu, ils ont leur activité, ils vivent leur vie sans Dieu qui semble être une réussite. Ils peuvent même avoir une religion, ce que l’on peut noter c’est que leurs activités passent en premier. Et c’est un fait que l’on peut voir dans notre pays.
Le manger, le boire, le mariage, le commerce, la construction d’une maison sont toujours des préoccupations premières de tout nos contemporains.

Dans cette génération tout comme au temps qui précède le déluge, Dieu appelle des Noé, qui se démarque de leurs contemporains, pour marcher dans la piété et dans la crainte de Dieu.

Hébreux 11 :7
7 C’est par la foi que Noé, divinement averti de ce qu’on ne voyait pas encore et saisi d’une pieuse crainte, construisit une arche pour sauver sa famille; c’est par elle qu’il condamna le monde et devint héritier de la justice qui s’obtient par la foi.

La vérité, c’est que ce monde va à la perdition, les eaux du déluge ne reviendront pas mais c’est le feu du jugement de Dieu qui va tomber. Chacun d’entre nous, nous devons être conscient de ce qui va se passer à la fin des temps ; de savoir la chronologie des événements de la fin. La Parole nous averti, tout comme le Seigneur avertit Noé. Mamette possède de très bonne cassette sur l’eschatologie, si quelqu’un voudrait en savoir plus.

Rappelons nous que c’est pas Noé qui a fermé la porte de l’arche c’est l’Eternel lui même.

Genèse 7 :15-17
15 Il entra dans l’arche, auprès de Noé, des couples de toute chair ayant souffle de vie.
16 Il en entra, mâle et femelle, de toute chair, comme Dieu l’avait ordonné à Noé. Puis l’Éternel ferma (la porte) sur lui.


Il en est de même pour la parobole des dix vierges.

Mathieu 25 1-12
1 Alors le royaume des cieux sera semblable à dix vierges qui prirent leurs lampes pour aller à la rencontre de l’époux.
2 Cinq d’entre elles étaient folles, et cinq sages.
3 Les folles en prenant leurs lampes, ne prirent pas d’huile avec elles;
4 mais les sages prirent, avec leurs lampes, de l’huile dans des vases.
5 Comme l’époux tardait, toutes s’assoupirent et s’endormirent.
6 Au milieu de la nuit, il y eut un cri: Voici l’époux, sortez à sa rencontre!
7 Alors toutes ces vierges se levèrent et préparèrent leurs lampes.
8 Les folles dirent aux sages: Donnez-nous de votre huile, car nos lampes s’éteignent.
9 Les sages répondirent: Non, il n’y en aurait pas assez pour nous et pour vous; allez plutôt chez ceux qui en vendent et achetez-en pour vous.
10 Pendant qu’elles allaient en acheter, l’époux arriva; celles qui étaient prêtes entrèrent avec lui au (festin) de noces, et la porte fut fermée.
11 Plus tard, les autres vierges arrivèrent aussi et dirent: Seigneur, Seigneur, ouvre-nous.
12 Mais il répondit: En vérité, je vous le dis, je ne vous connais pas.

De même que la porte de l’arche fut fermée de même la porte du festin des noces sera fermée ; cette porte c’est la porte du salut et de la grâce.

Jésus revient bientôt, il ne reviendra pas comme un agneau, il reviendra en Lion de Juda, en chef de l’armée céleste, pour juger et régner sur la terre.
Il nous faut être comme ces vierges sages, être prêt pour le repas des noces.
Noé ainsi que toute sa famille était prêt.

Lorsque l’église sera enlevée, tout comme quand la porte de l’arche s’est fermé, c’est alors que la colère de Dieu se déchaînera sur la terre.

1 Pierre : 18 - 20
18 En effet, Christ aussi est mort une seule fois pour les péchés, lui juste pour des injustes, afin de vous amener à Dieu. Mis à mort selon la chair, il a été rendu vivant selon l’Esprit.
19 Par cet Esprit, il est aussi allé prêcher aux esprits en prison,
20 qui avaient été rebelles autrefois, lorsque la patience de Dieu se prolongeait, aux jours où Noé construisait l’arche dans laquelle un petit nombre de personnes, c’est-à-dire huit, furent sauvées à travers l’eau.

Nous voyons dans ce texte que seulement 8 personnes furent sauvés. Est ce que la construction de l’arche par Noé avait un sens ?
Bien sûr que oui ! Que huit personne de sauvée, ce n’est pas beaucoup, c’est vrai ; mais sans obéissance, sans sa persévérance, toute l’humanité aurait été détruite, tous sommes descendant de Noé !
L’arche de la nouvelle alliance a bien plus de fruit que celle du déluge. Dans celle-ci des hommes de toutes races, de tout peuple sont déjà embarqué. L’arche, c’est alliance avec Dieu en Jésus Christ. C’est l’église de Dieu, l ensemble des chrétiens qui seront enlevés par le Seigneur au son de la dernière trompette.
Dans ce passage on peut voir la patience de Dieu, l’arche est toujours ouverte, et encore chacun peut y entrer.
Jésus en est la porte.

Genèse 6 : 6-18
6 L’Éternel regretta d’avoir fait l’homme sur la terre, et son coeur fut affligé.
7 L’Éternel dit: J’effacerai de la surface du sol l’homme que j’ai créé, depuis l’homme jusqu’au bétail, aux reptiles et aux oiseaux du ciel; car je regrette de les avoir faits.
8 Mais Noé obtint la faveur de l’Éternel.
9 Voici la postérité de Noé. Noé était un homme juste et intègre parmi ses contemporains; Noé marchait avec Dieu.
10 Noé engendra trois fils: Sem, Cham et Japhet.
11 La terre était corrompue devant Dieu, la terre était pleine de violence.
12 Dieu vit que la terre était corrompue; car toute chair avait une conduite corrompue sur la terre.
13 Alors Dieu dit à Noé: J’ai décidé de mettre fin à tous les êtres vivants; car la terre est pleine de violence à cause d’eux; je vais donc les détruire avec la terre.
14 Fais-toi une arche de bois de gopher; tu disposeras cette arche en cellules, et tu la couvriras d’un enduit, en dedans et en dehors.
15 Tu la feras comme suit: l’arche aura 300 coudées de longueur, 50 coudées de largeur et 30 coudées de hauteur.
16 Tu feras à l’arche une ouverture d’une coudée disposée tout en haut; tu placeras la porte de l’arche sur le côté; et tu feras un (étage) inférieur, un second et un troisième.
17 Et quant à moi je vais faire venir le déluge sur la terre, pour détruire toute chair qui sous le ciel a souffle de vie; tout ce qui est sur la terre périra.
18 Mais avec toi j’établirai mon alliance; tu entreras dans l’arche, avec tes fils, ta femme et tes belles-filles.

Au niveau de notre village, le groupe que nous formons est une arche en construction. Cette construction doit être conforme à la Parole de Dieu.
Imaginons que Noé aurait fait un bateau à sa fantaisie, sûrement qu’à l’époque il y avait des marins, qui avait leur propre bateau, mais ceux ci n’ont pas survécu au déluge, car il n’était pas conforme pour résister à une telle tempête, à ce cataclysme.

Au niveau de cette arche nous en sommes à la fois les ingrédients de cette arche, à la fois ce Noé qui la construit. Noé représente à la fois Jésus qui bâ*** son église, à la fois le chrétien qui est appelé à bâtir en se soumettant à l’architecte de son œuvre.

La Bible nous dit que Noé était âgé de 500 ans quand il reçut de Dieu l'ordre de construire l'arche. 2 ans plus tard (Genèse 11:10), naissait son fils aîné Sem, puis Cham, puis Japhet (Genèse 5:32). Enfin, 100 ans plus tard, à l'âge de 600 ans, Noé reçut l'ordre de rentrer dans l'arche achevée avec sa famille (Genèse 7:6).

La tâche de travail était énorme pour Noé, 100 ans de travail, pour une navigation de quelques jours.
137 mètres de long, 26 mètres de large et 16 mètres de haut.
Pour une arche de bois de 137 m de long, par 14 m de haut et 23 m de large, en comptant les 3 planchers des étages et le toit, il faut disposer de 51 238 mètres linéaires de bois (poutres d'un diamètre moyen de 45 cm, section carrée de 32 cm).
Ces 51 238 mètres linéaires représentent une forêt sur pied de 3 740 arbres d'au moins 15 à 20 mètres de haut. Dans chaque arbre, on taille une poutre de 13,70 m de longueur en moyenne. Le cubage total de bois à travailler est de 9 668 m3 de bois rond.
Avec les méthodes traditionnelles de l'époque de Noé (scies et haches seulement), 3 ou 4 hommes (Noé et ses 3 fils en l'occurence) pouvaient réussir à traiter au minimum 1 arbre entier en 8 jours (2 jours pour l'abbattre, l'élaguer et le débonder, 3 jours pour l'écorçer et l'équarrir, 3 jours pour la manutention sur le chantier, le taillage et la mise en place.)
Noé est appelé dans la deuxième épître de Pierre, prédicateur de la justice ; il a annoncé le jugement à venir. Il disait aux hommes de se tourner vers Dieu. Le jugement de Dieu arrive. Ces hommes ne l’ont point écouté, ils se sont probablement moquer de lui, certains lui ont peut être sourit, d’autres le connaissant bien, lui a dit : plus tard, je veux profiter de ma vie ; d’autres ont peut être voulu détruire l’arche. La majeure partie des contemporains de Noé était simplement indifférent, ni chaud, ni froid.

2 Pierre 2 :1-10
5 s’il n’a pas épargné le monde ancien, mais s’il a préservé huit personnes, dont Noé, prédicateur de la justice, lorsqu’il fit venir le déluge sur un monde d’impies:

Si nous faisons le portrait de Noé :
C’est quelqu’un de persévérant.
Apparemment, il n’a pas sauvé grand monde de son époque, son arche a sauvé seulement 8 personnes (et tous les animaux)
Il était prédicateur de la justice, il est allé en contre courant de la société de l’époque.
Il construisait une arche pour le Seigneur alors que les gens de son époque réussissait : dans leur famille, dans leur commerce, dans leur maisons.
C’est un homme considéré comme juste.
C’est un homme qui marche avec Dieu.
Je pense que Noé a eu certainement des moment d’incertitude, de découragement, mais il a persévéré.

Le prophète Ezéchiel rend témoignage de Noé, au niveau même de l’intercession.

Ezéchiel 14 :14-20
14 et qu’il y ait au milieu de lui ces trois hommes: Noé, Daniel et Job, ils délivreront leur âme par leur justice, —oracle du Seigneur, l’Éternel.
15 Si je fais parcourir le pays par des bêtes féroces qui le dépeuplent, s’il devient un lieu désolé où personne ne passe à cause de ces bêtes,
16 et qu’il y ait au milieu de lui ces trois hommes, je suis vivant! —oracle du Seigneur, l’Éternel, ils ne délivreront ni fils ni filles, eux seuls seront délivrés, et le pays deviendra un lieu désolé.
17 Ou si j’amène l’épée contre ce pays, si je dis: Que l’épée parcoure le pays! si j’en retranche hommes et bêtes,
18 et qu’il y ait au milieu de lui ces trois hommes, je suis vivant! —oracle du Seigneur, l’Éternel, ils ne délivreront ni fils ni filles, mais eux seuls seront délivrés.
19 Ou si j’envoie la peste dans ce pays, si je répands contre lui ma fureur par la mortalité, pour en retrancher hommes et bêtes,
20 et qu’il y ait au milieu de lui Noé, Daniel et Job, je suis vivant! —oracle du Seigneur, l’Éternel, ils ne délivreront ni fils ni filles, mais ils délivreront leur âme par leur justice.

L’intercession ne Noé, tout comme Daniel, Job, où l’on peut prendre Abraham lors de la destruction de Sodome et Gomorrhe est très puissante, malgré cela ils ne peuvent pas stopper la main de Dieu qui va pour juger ; une fois que le peuple de Dieu, ou l’humanité en a trop fait.

Même si Jésus a payé pour tous les péchés de l’humanité, il n’en restera pas moins que la porte de la grâce va se fermer, tout comme l’arche ; et que la colère de Dieu va se déchaîner contre notre humanité.
Dieu patiente pour le salut du plus grand nombre.
Du temps de Noé, il a fallu 100 ans de patience, la construction de l’arche a été faite en 100 ans.

La Bible nous dit que Noé était âgé de 500 ans quand il reçut de Dieu l'ordre de construire l'arche. 2 ans plus tard (Genèse 11:10), naissait son fils aîné Sem, puis Cham, puis Japhet (Genèse 5:32). Enfin, 100 ans plus tard, à l'âge de 600 ans, Noé reçut l'ordre de rentrer dans l'arche achevée avec sa famille (Genèse 7:6).

Pour ce qui est de Noé, 8 personnes ce n’est pas beaucoup apparemment, mais aux yeux de Dieu c’est quelque chose de grand.
Il s’est consacré, il est resté fidèle, il a été persévérant à l’ouvrage, sa récompense sera très grande.

Nous sommes sous la grâce maintenant, et l’arche de Jésus, contient déjà beaucoup de personne.

A Mens on est peut être pas beaucoup, si nous nous unissons, dans un commun accord, que nous accordons en son nom, que nous persévérons dans la prière/ la louange, la manifestation de l’amour, que chacun d’entre nous grandisse, le Seigneur peut faire de grandes choses.
Rappelons l’histoire de Jonathan et de son archer, qui a seulement deux ont réussi a faire libéré tout Israël, il conclut par ‘le Seigneur ne peut il pas sauvé au moyen d’un petit comme d’un grand nombre’.
Accorder plusieurs instruments, demande des réglages de tous les instruments et une soumission mutuelle.
L’église locale, l’église à Mens est vraiment une arche pour Mens que le Seigneur veut utiliser. Je crois que Noé, n’a pas de suite était le prédicateur de la justice comme le dit 2 Pierre 2 :5 mais c’est au fur est à mesure que l’arche se construisait, que les gens ont vu cette arche qu’il a commencé à être ce témoignage vivant.

Le Seigneur entendait même très bien les prières de Noé (Ezéchiel 14), je crois que ces concitoyens ont vu Dieu à travers lui, ils ont peut être même vu le surnaturel de Dieu… Mais ils ont été indifférents, ils ont préféré le plaisir, à Dieu, il a subi les moqueries de ces contemporains. Noé a probablement supplié les hommes de son époque d'avoir foi en Dieu.

De même l’église locale, peut subir le même sort, mais c’est la volonté de Dieu. Par l’arche, Dieu a sauvé Noé, mais aussi toute sa famille. Et je crois que c’est le but de l’église locale, que nos familles soient toute sauvée.

Soyons persévérant et patient à la tâche de construction de l’arche. Pour Noé cela lui a demandé 100 années de dure labeur, c’était le but de sa vie.

 
 
Top!Top!