L’importance de s’enraciner dans la Parole.
Un sondage impressionnant que Mamette a en sa possession : nous dit que peu de chrétiens même évangéliques lisent leur Bible couramment.. cf. doc de mamette Une des question que l’on pourrait se poser c’est pourquoi ? Nous allons voir l’importance de lire la Bible, de l’étudier, et de la connaître. Au début de la foi, normalement on lisait la Bible tous les jours, on savait que l’homme ne vit pas seulement de pain, mais que notre âme a besoin aussi de nourriture. I Un devoir du chrétien Et au fil du temps, on croit la connaître, on croit être rassasié, mais ce n’est pas vrai. C’est un béaba mais il est bon de le rappeler. Il faut lire la Bible, la méditer, l’étudier. De manière individuel ou collectif. Dans plusieurs passage de la Bible on peut voir cette exhortation à la lire les écritures. En parlant du roi, il est écrit dans la loi de moïse dans deutéronome 17 :19-20 19 Il devra l'avoir avec lui et y lire tous les jours de sa vie, afin qu'il apprenne à craindre l'Eternel, son Dieu, à observer et à mettre en pratique toutes les paroles de cette loi et toutes ces ordonnances; 20 afin que son coeur ne s'élève point au-dessus de ses frères, et qu'il ne se détourne de ces commandements ni à droite ni à gauche; afin qu'il prolonge ses jours dans son royaume, lui et ses enfants, au milieu d'Israël. C’était pour le roi, mais aussi pour quiconque de sa descendance. C’était pour Jésus et aussi pour ses disciples, à ceux qui sont appelés à être la Lumière du monde. Le prophète Esaïe rappelle au peuple cela : Esaïe 34.16 : 16 Consultez le livre de l'Eternel, et lisez! Aucun d'eux ne fera défaut, Ni l'un ni l'autre ne manqueront; Car sa bouche l'a ordonné. C'est son esprit qui les rassemblera. Nous voyons que la loi, et la prophétie encourage la lecture de la Parole. Nous voyons un exemple dans l’Eglise primitive. Actes 17 :11 11 Ces Juifs avaient des sentiments plus nobles que ceux de Thessalonique; ils reçurent la parole avec beaucoup d'empressement, et ils examinaient chaque jour les Ecritures, pour voir si ce qu'on leur disait était exact. C’est important de lire la Bible, de se discipliner pour avoir un temps de lecture, de méditation, d’étude de celle ci. Nous allons en voir maintenant les raisons. II Pourquoi ? Rend témoignage de Christ Jésus a dit aux scribes : Jean 5 .39 39 Vous sondez les Ecritures, parce que vous pensez avoir en elles la vie éternelle: ce sont elles qui rendent témoignage de moi. Le premier point que l’on peut retirer de se verset c’est que ce n’est pas l’Ecriture qui nous donne la vie éternelle mais c’est bien le Seigneur des Ecritures. Toute l’écriture de la Genèse à l’apocalypse rendent témoignage de Jésus Christ. Chaque livre de la Bible présente un trait principal de Jésus. Par la Bible nous avons le témoignage de toute les traits de Jésus. De son humanité, à sa divinité, de son amour à sa justice, de sa bonté de sa fidélité. De sa puissance, de sa délivrance, de sa royauté, de son service… Toute l’écriture rende témoignage de Jésus. Donne de l’espérance Romain 15.4 : 4 Or, tout ce qui a été écrit d'avance l'a été pour notre instruction, afin que, par la patience, et par la consolation que donnent les Ecritures, nous possédions l'espérance. Raconte des expériences humaine en guise d’avertissement. 1 Corinthiens 10 .11 11 Ces choses leur sont arrivées pour servir d'exemples, et elles ont été écrites pour notre instruction, à nous qui sommes parvenus à la fin des siècles. Tous les récits, toutes choses écrites dans la Parole peut nous instruire, et nous avertir. Nous donner de ne pas faire les même erreurs. De nous montrer les solutions quand nous avons fait les même. Pour rester dans la doctrine : 2 jean 1 :7-11 7 Car plusieurs séducteurs sont entrés dans le monde, qui ne confessent point que Jésus-Christ est venu en chair. Celui qui est tel, c'est le séducteur et l'antéchrist. 8 Prenez garde à vous-mêmes, afin que vous ne perdiez pas le fruit de votre travail, mais que vous receviez une pleine récompense. 9 Quiconque va plus loin et ne demeure pas dans la doctrine de Christ n'a point Dieu; celui qui demeure dans cette doctrine a le Père et le Fils. 10 Si quelqu'un vient à vous et n'apporte pas cette doctrine, ne le recevez pas dans votre maison, et ne lui dites pas: Salut! 11 car celui qui lui dit: Salut! participe à ses mauvaises oeuvres. La lecture de la Parole nous permet de rester dans le bon chemin. Sans la Bible on peut aller beaucoup plus loin que la Bible. Il n’est pas rare dans les pays tel que la Chine où la Bible est très peu diffusée ; où dans les campagnes il y a des fois une Bible pour 10000 chrétiens ; on peut entendre des nouvelles disant que des hommes sincères amènent des chrétiens dans de fausses doctrines tout simplement par manque de connaissance. Je me rappelle il y a quelques année peu de temps que je me sois fait baptiser une pensée m’avait parler à propos de la lecture de la Parole. J’étais sur la route entre Grenoble et Mens, il y avait énormément de brouillard, et heureusement il y’avait des lignes blanches, la ligne médiane et la ligne sur le coté de la route. Cette pensée m est venu la ligne médiane est comme la Parole et la ligne sur le côté comme le Saint Esprit. Si tu dépasses la ligne médiane, si tu va plus loin que la doctrine tu es en danger. Si tu veux faire la volonté de Dieu il faut toujours être entre la ligne directrice de la Parole et la ligne directrice de l’Esprit. La grâce de posséder une Bible : Lorsqu’on regarde l’histoire ; le fait d’aujourd’hui avoir une Bible entre les mains en toute liberté est vraiment un miracle, une grâce. Dans l’histoire mainte et mainte fois les hommes se sont attaqués à la Bible. En 303 l'empereur Dioclétien entre autres donna l'ordre de faire disparaître tous les livres chrétiens. Ce fut une vraie chasse organisée. Les responsables d'église les ont cachés donnant aux " inquisiteurs " les apocryphes pour satisfaire leur devoir de recherche. 22 ans plus tard, l'empereur Constantin converti au christianisme charge Eusèbe de faire exécuter 50 copies de la bible complète. Au moyen âge par la volonté de l'église, il fut interdit de traduire la bible en langue vernaculaire. Ceux qui l'entreprirent le firent au péril de leur vie. La bible demeura totalement inconnue du peuple. Luther dut attendre l'âge adulte pour en posséder. Au 18ème siècle, Voltaire qui a tenté de désacraliser la bible pensait qu' un siècle après lui la bible serait devenue un livre de musée. 26 ans après sa mort en 1778 était fondée la 1ère société biblique qui avait pour objectif la diffusion mondiale de la Bible à prix accessibles. Mainte et mainte fois la Bible a été brûlée, mais le Seigneur de la Bible a su la préservée pour qu’aujourd’hui nous puissions en bénéficier. Lorsqu’on pense qu’en Asie, sur 3 milliards de personne 99% n’ont pas accès à la Parole de Dieu. Nous avons la grâce d’en posséder, mais qu’en faisons nous ? Le service et le témoignage : Tous chrétiens devraient lire la Bible parce qu'elle est « inspirée de Dieu, et utile pour enseigner, pour convaincre, pour corriger, pour instruire dans la justice » (2 Tm 3.16). Elle nous montre beaucoup de choses que Dieu a faites pour nous et la façon dont Il a dirigé les hommes dans le passé. Si nous souhaitons connaître les richesses et la grandeur de la provision de Dieu pour nous, nous devons lire la Bible. Si nous voulons voir la façon progressive que le Seigneur utilise pour traiter avec les hommes, nous devons aussi lire cela dans la Bible. Ce que Dieu dit aujourd'hui est basé sur ce qu'Il a déjà dit autrefois. Dieu dit rarement des choses qui ne sont pas déjà dans la Bible. Même si une personne est très avancée spirituellement, la révélation de Dieu pour elle sera toujours contenue dans les paroles qu'Il a dites dans la Bible. Ainsi, ce que Dieu dit aujourd'hui est simplement une répétition de Sa propre Parole. Si une personne ne sait pas ce que Dieu a dit autrefois, il est difficile pour elle de recevoir Sa révélation pour le présent, parce qu'il lui manque les bases de la Parole de Dieu. D'autre part, si Dieu veut parler aux autres à travers nous, Il le fera également sur la base de ce qu'Il a déjà dit autrefois. Si nous ne savons pas ce que Dieu a dit autrefois, Il ne peut parler aux autres à travers nous, et nous sommes inutilisable aux yeux de Dieu. C'est pour cela que nous devons permettre à la Parole de Dieu de demeurer en nous pleinement. En permettant à Sa Parole de demeurer en nous pleinement, nous savons ce qu'Il a dit autrefois, et nous entendons ce qu'Il a à nous dire aujourd'hui. C'est seulement à ce moment que Dieu peut nous utiliser pour parler aux autres. III Comment lire la Bible : Quelque conseils pour vous aider dans sa lecture, que l’on peut voir dans beaucoup de traité. Trouvez un endroit et un moment paisibles pour écouter ce qu'elle vous dit. Donnez-lui la priorité face aux autres choses à faire dans votre journée. Priez en demandant à Dieu qu'Il vous parle au travers d'elle (l'Esprit Saint touche le coeur par ses paroles quand l'homme est docile). Lisez attentivement le texte en tenant compte du contexte et de ce qu'elle dit réellement (c'est fou ce que certains lecteurs lui font dire!). Discernez qui sont les personnages, les lieux, les actions, etc. Les verbes, les adjectifs sont très importants, de même que les détails : ils ne sont pas mentionnés inutilement. Ecoutez ce que Dieu vous dit au travers des paroles que vous aurez lues. Le texte comporte-t-il un enseignement, un ordre, une promesse, un exemple à suivre ? Enrichissez éventuellement votre réflexion avec des ouvrages, des études, ou tout simplement les notes qui sont dans la marge de votre Bible. Transformez (ou intégrez) en prière ce que Dieu vous a montré: engagement, pardon, louange, reconnaissance, demande, etc. Agissez selon ce que vous avez reçu, en traduisant le message de la Bible au travers des gestes de votre vie quotidienne. Partagez le message de la Bible avec ceux qui vous entourent, car Dieu désire également les rencontrer ! Comment lire la Bible de manière concréte d’après watchman nee ? « Nous devrions lire notre Bible à deux moments différents. Nous devrions avoir deux exemplaires de la Bible pour ces deux moments différents. Un moment peut être le matin et l'autre l'après-midi. Ou nous pouvons faire les deux le matin, en passant la moitié du temps à lire d'une certaine façon et la deuxième moitié à lire d'une autre façon. Ces deux temps doivent être bien distincts. Le matin, ou la première partie de notre temps, nous devrions méditer, louer et prier pendant que nous lisons la Parole, en mêlant à notre lecture la méditation, la louange et la prière. Cette période de lecture est utile pour recevoir de la nourriture spirituelle et pour fortifier notre esprit. Ne lisez pas trop pendant cette période ; trois ou quatre versets suffisent. L'après-midi, ou la seconde partie de notre temps, devrait être plus longue. Pendant ce temps, nous devrions lire dans le but d'apprendre davantage sur la Parole de Dieu. » IV LA Parabole du Semeur – ne pas être des auditeurs oublieux Mathieu 13 :3-23 3 Il leur parla en paraboles sur beaucoup de choses, et il dit: (13-4) Un semeur sortit pour semer. 4 Comme il semait, une partie de la semence tomba le long du chemin: les oiseaux vinrent, et la mangèrent. 5 Une autre partie tomba dans les endroits pierreux, où elle n'avait pas beaucoup de terre: elle leva aussitôt, parce qu'elle ne trouva pas un sol profond; 6 mais, quand le soleil parut, elle fut brûlée et sécha, faute de racines. 7 Une autre partie tomba parmi les épines: les épines montèrent, et l'étouffèrent. 8 Une autre partie tomba dans la bonne terre: elle donna du fruit, un grain cent, un autre soixante, un autre trente. 9 Que celui qui a des oreilles pour entendre entende. 10 Les disciples s'approchèrent, et lui dirent: Pourquoi leur parles-tu en paraboles? 11 Jésus leur répondit: Parce qu'il vous a été donné de connaître les mystères du royaume des cieux, et que cela ne leur a pas été donné. 12 Car on donnera à celui qui a, et il sera dans l'abondance, mais à celui qui n'a pas on ôtera même ce qu'il a. 13 C'est pourquoi je leur parle en paraboles, parce qu'en voyant ils ne voient point, et qu'en entendant ils n'entendent ni ne comprennent. 14 Et pour eux s'accomplit cette prophétie d'Esaïe: Vous entendrez de vos oreilles, et vous ne comprendrez point; Vous regarderez de vos yeux, et vous ne verrez point. 15 Car le coeur de ce peuple est devenu insensible; Ils ont endurci leurs oreilles, et ils ont fermé leurs yeux, De peur qu'ils ne voient de leurs yeux, qu'ils n'entendent de leurs oreilles, Qu'ils ne comprennent de leur coeur, Qu'ils ne se convertissent, et que je ne les guérisse. 16 Mais heureux sont vos yeux, parce qu'ils voient, et vos oreilles, parce qu'elles entendent! 17 Je vous le dis en vérité, beaucoup de prophètes et de justes ont désiré voir ce que vous voyez, et ne l'ont pas vu, entendre ce que vous entendez, et ne l'ont pas entendu. 18 Vous donc, écoutez ce que signifie la parabole du semeur. 19 Lorsqu'un homme écoute la parole du royaume et ne la comprend pas, le malin vient et enlève ce qui a été semé dans son coeur: cet homme est celui qui a reçu la semence le long du chemin. 20 Celui qui a reçu la semence dans les endroits pierreux, c'est celui qui entend la parole et la reçoit aussitôt avec joie; 21 mais il n'a pas de racines en lui-même, il manque de persistance, et, dès que survient une tribulation ou une persécution à cause de la parole, il y trouve une occasion de chute. 22 Celui qui a reçu la semence parmi les épines, c'est celui qui entend la parole, mais en qui les soucis du siècle et la séduction des richesses étouffent cette parole, et la rendent infructueuse. 23 Celui qui a reçu la semence dans la bonne terre, c'est celui qui entend la parole et la comprend; il porte du fruit, et un grain en donne cent, un autre soixante, un autre trente. Quand nous lisons la Parole dans un esprit de prière, nous permettons à chaque fois au Seigneur de planter sa Parole en nous. Chaque fois que nous lisons la Bible, cette parabole s’accomplit. Au bord du chemin : 4 Comme il semait, une partie de la semence tomba le long du chemin: les oiseaux vinrent, et la mangèrent. L’auditeur du bord du chemin, et un auditeur qui voit la Parole plantait dans son cœur. 19 : « Mais le malin vient et enlève ce qui a été semé dans son coeur: cet homme est celui qui a reçu la semence le long du chemin. ». La Parole que cette auditeur a reçu a été piétiné, c’est une personne qui a souvent entendu, un auditeur professionnel ; le cœur a été piétiné, rendu dur comme un chemin très fréquenté par des années d’écoute sans mise en pratique. Lorsque nous lisons la Parole ou que nous l’entendons faisons bien attention de mettre en pratique sinon c’est notre cœur qui s’endurcit. Et Dieu permet au diable de voler la Parole qui a été semée. Esaïe décrit la même situation : 9 Il dit alors: Va, et dis à ce peuple: Vous entendrez, et vous ne comprendrez point; Vous verrez, et vous ne saisirez point. 10 Rends insensible le coeur de ce peuple, Endurcis ses oreilles, et bouche-lui les yeux, Pour qu'il ne voie point de ses yeux, n'entende point de ses oreilles, Ne comprenne point de son coeur, Ne se convertisse point et ne soit point guéri. C’est la situation de l’auditeurs oublieux qui ne met pas en pratique. Quand le cœur est endurci, l’ennemi peut intervenir. Sans racine : 5 Une autre partie tomba dans les endroits pierreux, où elle n'avait pas beaucoup de terre: elle leva aussitôt, parce qu'elle ne trouva pas un sol profond; Ces auditeurs ont toute l’apparence des meilleurs convertis. Ils sont heureux, pleins de joie et enthousiastes. Ils rendent témoignage de l’œuvre de Christ en eux. Et leur conversion est authentique. Ils veulent aller de l’avant avec le Seigneur, convaincus par sa parole, repentants, vivant dans sa joie. 20 Celui qui a reçu la semence dans les endroits pierreux, c'est celui qui entend la parole et la reçoit aussitôt avec joie; 21 mais il n'a pas de racines en lui-même, il manque de persistance, et, dès que survient une tribulation ou une persécution à cause de la parole, il y trouve une occasion de chute. Les pierres peuvent représenter un problème de tentation. Il ne suffit pas de se repentir, ni même de dire oui à Dieu. Il faut s’enraciner dans le Seigneur et cela nécessite de la patience et du temps. On ne peut pas jeter une graine et espérer qu’elle est des racine directement, il faut tout un processus naturel. Il faut demander au Seigneur de nous donner des racines, et lui demander de la patience jusqu’à ce qu’elles arrivent. Cela me fait penser au roi Saül. On voit un homme pour Dieu à ces début ; joyeux craignant Dieu, mais un moment donné lorsque Samuel lui avait dit t attendre à Guilgal avant de s’attaquer aux Philistin. Il lui avait averti de ne pas se mettre en marche avant qu’il offre un sacrifice a l’Eternel. Dieu avait retardé exprés Samuel ; et Saül désobéi pourquoi ? parce qu’il n avait pas de racine, il n avait pas de patience. L auditeurs sans racine agit par circonstance et avec impatience. Epineux : 7 Une autre partie tomba parmi les épines: les épines montèrent, et l'étouffèrent. 22 Celui qui a reçu la semence parmi les épines, c'est celui qui entend la parole, mais en qui les soucis du siècle et la séduction des richesses étouffent cette parole, et la rendent infructueuse. C’est un auditeurs qui est apparemment un bon chrétien, va à l’église, lit sa Bible ; ils semblent faire tout ce qu’il faudrait mais n’a pas de fruit. En fait, après avoir entendu la parole il continue sa vie ; sa vie n’est pas transformée. Il a toujours les même soucis , il est absorbé par ses soucis d’avant de croire en Dieu, préoccupé par l’argent ou les plaisirs de la vie, la réussite. Il n’est pas du tout prêt à renoncer à lui même, il n’est pas prêt à l’égard du prix à payer qu’exige la croix de Christ. Ces épines étouffent sa relation avec Christ. 1 Jean 2 .15-17 15 N'aimez point le monde, ni les choses qui sont dans le monde. Si quelqu'un aime le monde, l'amour du Père n'est point en lui; 16 car tout ce qui est dans le monde, la convoitise de la chair, la convoitise des yeux, et l'orgueil de la vie, ne vient point du Père, mais vient du monde. 17 Et le monde passe, et sa convoitise aussi; mais celui qui fait la volonté de Dieu demeure éternellement. La Bonne terre 8 Une autre partie tomba dans la bonne terre: elle donna du fruit, un grain cent, un autre soixante, un autre trente. 23 Celui qui a reçu la semence dans la bonne terre, c'est celui qui entend la parole et la comprend; il porte du fruit, et un grain en donne cent, un autre soixante, un autre trente. C’est un cœur résolu à aimer Dieu ; patient, sachant que Jésus viendra le délivrer. Quelques soit les épreuves et les difficultés. Peut être même les échecs, ses déserts, il reste tourner vers le Seigneur et veut lui faire confiance. Il ne se borne pas à écouter la Parole mais il l a met en pratique. Jacques 1 : 22-25 22 Mettez en pratique la parole, et ne vous bornez pas à l'écouter, en vous trompant vous-mêmes par de faux raisonnements. 23 Car, si quelqu'un écoute la parole et ne la met pas en pratique, il est semblable à un homme qui regarde dans un miroir son visage naturel, 24 et qui, après s'être regardé, s'en va, et oublie aussitôt quel il était. 25 Mais celui qui aura plongé les regards dans la loi parfaite, la loi de la liberté, et qui aura persévéré, n'étant pas un auditeur oublieux, mais se mettant à l'oeuvre, celui-là sera heureux dans son activité. Il porte des fruits, ceux ci peuvent être visible ou invisible. Le fruit de l’Esprit : Galates 5 .22-23 22 Mais le fruit de l'Esprit, c'est l'amour, la joie, la paix, la patience, la bonté, la bénignité, la fidélité, 24 (5-22) la douceur, la tempérance; Cela peut être aussi des âmes, des conversions, des miracles. C’est quelqu’un de pleinement utilisable par le Seigneur. Chaque fois que nous lisons la Parole, que nous la méditons, que nous la prions ; nos cœurs sont dans ces différents états. Veillons sur nos cœurs, prenons des racines, enlevons les épines et les pierres. Name Above All Names In Genesis, Jesus is the ram at Abraham's altar In Exodus, He's the Passover Lamb In Leviticus, He's the High Pries In Numbers, He's the cloud by day adn the pillar of fire by night In Deuteronomy, He's the city of our refuge In Joshua, He's the scarlet thread out Rahab's window In Judges, He's our Judge In Ruth, He is our kinsman redeemer In 1 and 2 Samuel, He's our trusted prophet In Kings and Chronicles, He's our reigning King In Ezra, He is our faithful scribe In Nehemiah, He's the rebuilder of everything that is broken And in Esther, He is the Mordecai sitting faitful at the gate In Job, He's our redeemer that ever liveth In Psalms, He is my shepherd and I shall not want In Proverbs and Ecclesiastes, He's our wisdom And in the Song of Solomon, He's the beautiful bridegroom In Isaiah, he's the suffering servant In Jeremiah and Lamentations, it is Jesus that is the weeping prophet In Ezekiel, He's the wonderful four-faced man And in Daniel, He is the fourth man in teh midst of the fiery furnace In Hosea, He is my love that is forever faithful In Joel, He baptizes us with the Holy Spirit In Amos, He's our burden bearer In Obadiah our Savior And in Jonah, He is the great foreign missionary that takes the word of God into all the world You go on and you see in Micah, He is the messenger with beautiful feet In Nahum, He is the avenger In Habakkuk, He is the watchman that is ever praying for revival In Zephaniah, He is the Lord mighty to save In Haggai, He is our fountain And in Malachi, He is the son of righteousness with healing in His wings In Matthew, Thou art the Christ the Sond of the Living God In Mark, He is the miracle worker In Luke, He's the son of man And in John, He is the door by which everyone of us must enter In Acts, He is the shining light that appears to Saul on the road to Damascus In Romans, He is our justifier In 1 Corinthians our resurrection In 2 Corinthians our sin bearer In Galatians, He redeems us from the law In Ephesians, He is our unsearchable riches In Philippians, He supplies our every need And in Colossians, He's the fullness of hte Godhead bodily In 1 and 2 Thessalonians, He is our soon coming King In 1 and 2 Timothy, He is the mediator between God and man In Titus, He is our blessed hope In Philemon, He is our friend that sticks closer than a brother And in Hebrews, He's the blood of the everlasting covenant In James, it is the Lord that heals the sick In 1 and 2 Peter, He is the chief shepherd In 1, 2 and 3 John, it is Jesus who has the tenderness of love In Jude, He is the Lord coming with 10,000 saints And in Revelation, lift up your eyes, Church, for your redemption draweth nigh, He is King of kings and Lord of lords. |