Assemblée Protestante Evangélique du Trièves
 
 
Venez visiter notre nouveau site
Transmettre la foi

Transmettre la foi

Le thème de ce matin est transmettre la foi ; tout d’abord nous allons voir qu’est ce que la foi, l’objet de la foi et enfin comment la transmettre.

Tout d’abord la foi n’est pas temporelle, elle est éternelle, 1 Corinthiens 13 :13

13 Maintenant, ces trois choses demeurent: la foi, l'espérance et l'amour; mais la plus grande des trois est l'amour.


Hébreux 11 : 1-3
1 Mettre sa foi en Dieu, c'est être sûr de ce que l'on espère, c'est être convaincu de la réalité de ce que l'on ne voit pas.
2 C'est à cause de leur foi que les grands personnages du passé ont été approuvés par Dieu.
3 Par la foi, nous comprenons que l'univers a été formé par la parole de Dieu, de sorte que ce qui est visible a été fait à partir de ce qui est invisible.

La foi : c’est différent de la croyance
Une croyance – c’est plutôt intellectuel, et fait appel à la raison ; la foi c’est au niveau de l’esprit ; sans la foi on ne peut rien recevoir de Dieu.
La foi, c’est suivre une directive de Dieu, lui obéir.
Dans Hébreux11 :3-40 il y a plein d’exemple de foi. On voit des hommes qui délaisse une situation, une position, pour suivre la voix de Dieu.

Hébreux 11 :6
6 Or, personne ne peut plaire à Dieu sans la foi. En effet, celui qui s'approche de Dieu doit croire que Dieu existe et qu'il récompense ceux qui le cherchent.

La foi engage l’esprit,l’âme et le corps. Ce n’est pas une simple proclamation ; ou une confession de foi.

Jacques 2 : 14-26
14 Mes frères, que sert-il à quelqu'un de dire qu'il a la foi, s'il n'a pas les oeuvres? La foi peut-elle le sauver?
15 Si un frère ou une soeur sont nus et manquent de la nourriture de chaque jour,
16 et que l'un d'entre vous leur dise: Allez en paix, chauffez-vous et vous rassasiez! et que vous ne leur donniez pas ce qui est nécessaire au corps, à quoi cela sert-il?
17 Il en est ainsi de la foi: si elle n'a pas les oeuvres, elle est morte en elle-même.
18 Mais quelqu'un dira: Toi, tu as la foi; et moi, j'ai les oeuvres. Montre-moi ta foi sans les oeuvres, et moi, je te montrerai la foi par mes oeuvres.
19 Tu crois qu'il y a un seul Dieu, tu fais bien; les démons le croient aussi, et ils tremblent.
20 Veux-tu savoir, ô homme vain, que la foi sans les oeuvres est inutile?
21 Abraham, notre père, ne fut-il pas justifié par les oeuvres, lorsqu'il offrit son fils Isaac sur l'autel?
22 Tu vois que la foi agissait avec ses oeuvres, et que par les oeuvres la foi fut rendue parfaite.
23 Ainsi s'accomplit ce que dit l'Ecriture: Abraham crut à Dieu, et cela lui fut imputé à justice; et il fut appelé ami de Dieu.
24 Vous voyez que l'homme est justifié par les oeuvres, et non par la foi seulement.
25 Rahab la prostituée ne fut-elle pas également justifiée par les oeuvres, lorsqu'elle reçut les messagers et qu'elle les fit partir par un autre chemin?
26 Comme le corps sans âme est mort, de même la foi sans les oeuvres est morte.


La foi qui n’adhère qu’au niveau intellectuelle n’est pas de la foi, mais une croyance qui ne sauve pas.

1 Corinthiens 15 : 1-5
1 Je vous rappelle, frères, l'Evangile que je vous ai annoncé, que vous avez reçu, dans lequel vous avez persévéré,
2 et par lequel vous êtes sauvés, si vous le retenez tel que je vous l'ai annoncé; autrement, vous auriez cru en vain.
3 Je vous ai enseigné avant tout, comme je l'avais aussi reçu, que Christ est mort pour nos péchés, selon les Ecritures;
4 qu'il a été enseveli, et qu'il est ressuscité le troisième jour, selon les Ecritures;
5 et qu'il est apparu à Céphas, puis aux douze.

La foi en quoi ? C’est la foi en la bonne nouvelle, du salut offert gratuitement pour tout nos péchés ; par la mort et la résurrection du Christ.


On peut adhérer intellectuellement que Jésus est mort pour nos péchés et qu’il est ressuscité, mais cela nous sauve pas ; la foi demande un engagement.
L’évangile nous exhorte à changer de vie, à quitter une ancienne vie pour en démarrer une nouvelle. Jésus a dit : Il faut que vous naissiez de nouveau. Comme la chenille qui mue pour donner un papillon, de même notre vie nécessite une transformation.

Luc 13 :1-9
1 En ce même temps, quelques personnes qui se trouvaient là racontaient à Jésus ce qui était arrivé à des Galiléens dont Pilate avait mêlé le sang avec celui de leurs sacrifices.
2 Il leur répondit: Croyez-vous que ces Galiléens fussent de plus grands pécheurs que tous les autres Galiléens, parce qu'ils ont souffert de la sorte?
3 Non, je vous le dis. Mais si vous ne vous repentez, vous périrez tous également.
4 Ou bien, ces dix-huit personnes sur qui est tombée la tour de Siloé et qu'elle a tuées, croyez-vous qu'elles fussent plus coupables que tous les autres habitants de Jérusalem?
5 Non, je vous le dis. Mais si vous ne vous repentez, vous périrez tous également.
6 Il dit aussi cette parabole: Un homme avait un figuier planté dans sa vigne. Il vint pour y chercher du fruit, et il n'en trouva point.
7 Alors il dit au vigneron: Voilà trois ans que je viens chercher du fruit à ce figuier, et je n'en trouve point. Coupe-le: pourquoi occupe-t-il la terre inutilement?
8 Le vigneron lui répondit: Seigneur, laisse-le encore cette année; je creuserai tout autour, et j'y mettrai du fumier.
9 Peut-être à l'avenir donnera-t-il du fruit; sinon, tu le couperas.

Dans cette parabole, le serviteur ressemble à Jésus qui nous prête le souffle de vie ; c’est lui qui intercède, pour que nous changions de vie.
Il demande à chacun de changer de vie, de changer nos caractères, de renoncer à nos mauvaises pensées, nos mauvaises façons de nous conduire envers ceux qui entourent, de pardonner à nos parents, à ceux peut être qui nous ont fait du mal.

On est bien loin de rites religieux à suivre.
Michée 6 :6-8
6 Avec quoi me présenterai-je devant l'Eternel, Pour m'humilier devant le Dieu Très-Haut? Me présenterai-je avec des holocaustes, Avec des veaux d'un an?
7 L'Eternel agréera-t-il des milliers de béliers, Des myriades de torrents d'huile? Donnerai-je pour mes transgressions mon premier-né, Pour le péché de mon âme le fruit de mes entrailles? -
8 On t'a fait connaître, ô homme, ce qui est bien; Et ce que l'Eternel demande de toi, C'est que tu pratiques la justice, Que tu aimes la miséricorde, Et que tu marches humblement avec ton Dieu.

Le Seigneur ne demande pas d’holocauste, de sacrifice, de rites, ce qu’il désire c’est une droiture dans notre conduite, que l’on prenne plaisir à témoigner de sa bonté. Que nous marchions dans la vérité. Fait il rappeler que Dieu est un dieu de vérité.

Dans mon travail, la devise de l’ancien PDG sur la confiance c’était : faire ce que l’on dit et dire ce que l’on fait ou l’on va faire.
C’est tout à fait biblique – c’est vivre dans la lumière, dans la droiture et dans la vérité.


Un autre point sur la foi, c’est la nécessité de la transmettre

Prenons le Psaume 78 : 1-8
1 Cantique d'Asaph. Mon peuple, écoute mes instructions! Prêtez l'oreille aux paroles de ma bouche!
2 J'ouvre la bouche par des sentences, Je publie la sagesse des temps anciens.
3 Ce que nous avons entendu, ce que nous savons, Ce que nos pères nous ont raconté,
4 Nous ne le cacherons point à leurs enfants; Nous dirons à la génération future les louanges de l'Eternel, Et sa puissance, et les prodiges qu'il a opérés.
5 Il a établi un témoignage en Jacob, Il a mis une loi en Israël, Et il a ordonné à nos pères de l'enseigner à leurs enfants,
6 Pour qu'elle fût connue de la génération future, Des enfants qui naîtraient, Et que, devenus grands, ils en parlassent à leurs enfants,
7 Afin qu'ils missent en Dieu leur confiance, Qu'ils n'oubliassent pas les oeuvres de Dieu, Et qu'ils observassent ses commandements,
7 Afin qu'ils ne fussent pas, comme leurs pères, Une race indocile et rebelle, Une race dont le coeur n'était pas ferme, Et dont l'esprit n'était pas fidèle à Dieu

Dieu a demandé à son peuple de transmettre les enseignements, le témoignage des œuvres de bontés de l’Eternel.
Dieu n’a jamais dit de faire des cours de religion, pour transmettre la foi, mais il a dit aux parents de témoigner de la bonté, de ses œuvres.
Le cadre privilégié selon Dieu de la transmission de la foi est la famille.

Dans ce psaume, il parle d’ordonnance au peuple élu, de trasmettre les hauts faits de l’Eternel durant la sortie d’Egypte, comment Dieu les a délivré de la main des égyptiens, tous ces prodiges, ces miracles, toute sa conduite dans le désert, sa direction par la nuée le jour et le feu la nuit.

De même ce n’est pas des discours qui transmettre la foi, c’est dire ce que Dieu fait (ou a fait) et faire ce que Dieu dit.
Ce n’est pas parler de la Bible, de Dieu de manière générale mais c’est dire ce que Jésus a fait dans ton cœur, comment il t a changé transformé, délivré.

Le gens n’ont pas besoin d’entendre de beau discours, ils ont besoin de voir des personnes qui vivent ce qu’ils croient.

Paul a dit aux Corinthiens (1 cor 2 :3-5) que sa prédication ne reposait pas sur des discours persuasif de la sagesse mais sur une démonstration d’Esprit et de puissance
3 Moi-même j'étais auprès de vous dans un état de faiblesse, de crainte, et de grand tremblement;
4 et ma parole et ma prédication ne reposaient pas sur les discours persuasifs de la sagesse, mais sur une démonstration d'Esprit et de puissance,
5 afin que votre foi fût fondée, non sur la sagesse des hommes, mais sur la puissance de Dieu.

Personnellement je ne suis pas devenu chrétien parce que j’ai adhéré intellectuellement mais bien parce que j’ai vu que Dieu était vivant, que Jésus n’est pas seulement mort mais qu’il est bien ressuscité, je l’ai vu me guérir, me changer, me transformer, je l’ai entendu me parler.

Témoignage : Fais que je ne redouble pas jusqu’à la terminale.
Guérison de la cheville
Guérison du zona de Jérémy.

Nous ne sommes pas là pour jouer à la religion, à l’église, mais nous croyons que Dieu a un appel pour chacun, qu’il veut agir dans chacune de nos vies.

 
 
Top!Top!