Assemblée Protestante Evangélique du Trièves
 
 
Venez visiter notre nouveau site
A la loi et au témoignage

A la loi et au témoignage

Esaie 8 : 20 A la loi et au témoignage ! Si l’on ne parle pas ainsi, Il n’y aura point d’aurore pour le peuple.

Beaucoup d’églises, de groupe souhaitent un réveil, un aurore spirituel, que ce soit dans une église, dans une localité, une région et une nation, la Bible nous montre le remède.

Qu’est ce qu’a la loi ? c est à l’application de la loi.

A la loi :

Ce n’est pas un appel au légalisme

principe, règle de vie à habitudes de vies selon Dieu

dieu inscrit ses lois dans nos cœur

vie intérieure

discipline individuelle et personnelle

un appel à mettre en pratique de la Parole

Mt 7 :21 :

21 Quiconque me dit: Seigneur, Seigneur! n’entrera pas forcément dans le royaume des cieux, mais celui-là seul qui fait la volonté de mon Père qui est dans les cieux.

22 Beaucoup me diront en ce jour-là: Seigneur, Seigneur! N’est-ce pas en ton nom que nous avons prophétisé, en ton nom que nous avons chassé des démons, en ton nom que nous avons fait beaucoup de miracles?

23 Alors je leur déclarerai: Je ne vous ai jamais connus retirez-vous de moi, vous qui commettez l’iniquité.

recevoir la pensée du Seigneur : la direction du Seigneur nécessite de la chercher (dans le jeune et la prière)

Le jeune et la prière sont des moments où le Seigneur grave ces lois dans nos cœurs où dans le désert de nos vies le Seigneur fait jaillir l’eau vive.

à Faire ce que Dieu dit

témoignage :

vers les autres

vers l extérieur c est dire a fait dans notre propre vie

annoncer ce que Christ a fait : les changements : désespoir – espérance, amertume – pardon, maladie - guérison, témoigner de l’œuvre

à dire ce que Dieu fait

Les dernières paroles de Jésus avant de remonter au ciel

Mathieu 28 : 19-20

19 Allez, faites de toutes les nations des disciples, baptisez-les au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit,

20 et enseignez-leur à garder tout ce que je vous ai prescrit. Et voici, je suis avec vous tous les jours, jusqu’à la fin du monde.

Mathieu 10 :32 - 33

32 C’est pourquoi, quiconque me confessera devant les hommes, je le confesserai moi aussi devant mon Père qui est dans les cieux;

33 mais quiconque me reniera devant les hommes, je le renierai moi aussi devant mon Père qui est dans les cieux.

Au niveau groupe nous avons beaucoup insister sur la transformation de nos caractère, la relation personnelle avec Dieu, la vie de prière, de régler notre vie en conformité avec la Parole de Dieu.

C’est important de continuer dans ce sens mais on doit aussi entrer dans une dimension de témoignage plus importante.

Souvent les personnes attende d’être spirituellement fort ( à bloc) pour donner, rendre témoignage du Christ. L’ange de l’Eternel a dit à Gédéon Va avec la force que tu as.

Paul disait : c’est quand je suis faible que je suis fort

2 Corinthiens 12:10 C’est pourquoi je me plais dans les faiblesses, dans les outrages, dans les calamités, dans les persécutions, dans les détresses, pour Christ; car, quand je suis faible, c’est alors que je suis fort.

Lorsque dans ta détresse, dans ta faiblesse, tu témoigne tu es victorieux sur tes propres soucis ; l’ennemi de ton âme est vaincu.

Il l’ont vaincu par le sang de l’agneau et la parole de leur témoignage.

Jésus a dit :

Actes 1:8 Mais vous recevrez une puissance, le Saint-Esprit survenant sur vous, et vous serez mes témoins à Jérusalem, dans toute la Judée, dans la Samarie, et jusqu’aux extrémités de la terre.

On est appelé à être témoins dans notre Jérusalem : qui représente les proches qui nous entoure, qui nous connaît très bien, la famille, des amis intime.

A Judée, peut représenter les personnes dans notre travail, nos camarades de classes.

A Samarie, nos voisins, notre localité, notre quartier, notre nation

Aux extrémités de la terre, toutes cultures, tout type de personne, jeunes, personne âgées. Pas nécessairement à l’autre bout de la planètes,

Les extrémités peuvent être : un rang social différents, des personnes droguées, les rebus de la société, des marginaux, ou un inconnu dans la rue que l’on rencontre.

Dans les actes, on peut voir que les disciple avait très vite oublier la mission, le Seigneur a permis la persécution, pour que l’évangile se propage aussi en Judée, en Samarie , et aux extrémités de la terre.

De même dans notre propre vies, dans notre groupe il faut toujours avoir cette vision, d’être témoins à tous les niveaux.

Notre vocation de témoin n’est pas limité à ceux qui nous connaissent ; d’autre perçoivent le mot évangélisation comme que des échange impersonnel avec des personnes qu’il ne connaisse pas. Là on voit clairement la volonté de Dieu c’est l’évangélisation à tous les niveaux.

Notre vocation regroupe tous les niveaux.

Nos dons, les talents que le Seigneur nous a donné à aussi pour but le témoignage dans notre Jérusalem, notre Samarie, notre extrémité de la terre.

Lorsque nous avions fait l’émission radio franco chinoise sur Grenoble, on aurait jamais pensé aux impacts que cela aurait pu avoir.

J’avais reçu ce passage comme confirmation lorsqu’on a décidé de le faire :

Ecclésiaste 11 : 1-6

1 Jette ton pain à la surface des eaux, car avec le temps tu le retrouveras;

2 donne une part à sept et même à huit, car tu ne sais pas quel malheur peut arriver sur la terre.

3 Quand les nuages sont gonflés de pluie, ils la déversent sur la terre; et si un arbre tombe, vers le sud ou vers le nord, c’est à la place où l’arbre tombera, qu’il restera.

4 Qui observe le vent ne sèmera point, qui fixe les regards sur les nuages ne moissonnera pas.

5 Comme tu ne connais point le mouvement du vent, ni de l’embryon dans le ventre de la femme enceinte, tu ne connais pas non plus l’œuvre de Dieu qui fait tout.

6 Dès le matin sème ta semence, et le soir ne laisse pas reposer ta main; car tu ne sais point ce qui réussira, ceci ou cela, ou si l’un et l’autre sont également bons.

C’est dans cet esprit que nous avions fait par la suite un site web, ce sont des milliers de visiteurs de notre site web, plusieurs centaines de contacts de partout dans le monde.

D’autres exemple : le site connaitreDieu.com enregistre 1 conversion toutes les minutes.

En septembre dernier nous sommes allés rendre visite dans les Ardennes visitaient Stéphane, nous sommes allés dans une église a à peine 5 km de chez lui, toute petite, mais qui fait un énorme travail pour répandre l’évangile. Le pasteur lit beaucoup de livre et d’histoire chrétienne et fait un genre de petit journal, qu’il imprime eux même ; ils font des visites en distribuant ces petits recueil. Le couple pastoral assez agé nous a dit en tête à têtes que dans son village beaucoup des personnes agées de leur localité avaient accepter le Christ même si beaucoup ne venaient pas à l’assemblée. Une autre œuvre qu’il faisait étaient aussi de récupérer les vêtements pour les envoyer en Roumanie.

Il y a beaucoup de dons et de vocations à mettre au service de l’évangile ; cela peut être un don pour écrire ; cela peut être l’accueil, l’hospitalité, la musique …

A la loi et au témoignage, cela se fait par une vie de prière et de jeune conséquente. Je me rappelle de cette cassette vidéo Transformations où une petite localité a vécu une très grande transformation, le documentaire témoignait que les personnes jeunaient 3 fois par semaine.

Récemment j’ai aussi été interpellé par un pasteur africain qui sert en ukraine, il a amené les réveils dans beaucoup de pays d’europe de l’est. Il a accomplit des œuvres de Dieu similaire voir plus grande de ce qu’on voit dans les actes des apôtres, on percoit quelqu’un d’humble. Il est le pasteur de la plus grande église d’Europe à Kiev 25000 personnes, il a témoigné au grands de ce monde. En 8 ans, 1 millions d’âme se sont tournés vers le Seigneur. Son secret, il jeune 1 semaine par mois de puis plus de 10 ans.

Il y a une urgence envers ceux qui sont perdus. Il y a une seconde mort qui est l’étang de feu. Tout ceux qui ne sont pas écrit dans le livre de vie s’y trouveront. Lorsque Jésus pleura devant le tombeau de Lazare, ce n’était pas simple sympathie, il disait à ces disciple Lazare dort. Mais c’était en vue de la seconde mort qui attend beaucoup de gens s’il ne repentent pas que Jésus pleura. La où il y aura des pleurs et des grincements de dents.

Je vous lie un passage d’un livre que j’avais lu il y a quelques années qui m’interpelle à chaque fois que je le lis.

Selon les statistiques, si 10000 personnes vivent près de votre église, quatre d'entre eux meurent chaque semaine. Il n'est donc pas satisfaisant qu'une soit sauvée par mois, ni même une par semaine.

Le besoin de l'Evangile est si flagrant que tout ce que je pourrais dire ne ferait que renforcer l'évidence. Pourtant, je constate que le diable possède des ruses pour masquer l'évidence.

Premièrement, Satan a essayé d'empêcher la naissance du Sauveur. Il a arrangé le meurtre d'Abel puis lancé tous ses missiles contre les ancêtres de Christ, pour finalement massacrer des innocents à Bethléem. Le meurtre et le génocide ayant échoué, la seule alternative restant était d'empêcher la proclamation de l'Evangile.

Au début, le diable n'utilisa que la persécution et de faux évangiles, mais maintenant il possède une véritable armurerie. L'une de ses armes consiste à donner aux croyants d'autres priorités. Cela ne le dérange pas si nous travaillons dur pour notre église, aussi longtemps que cela nous maintient éloignés du désastre que l'Evangile peut accomplir dans son royaume maléfique. Nous pouvons nous spécialiser dans la doctrine, l'entretien de notre âme par des manières qui n'ont aucune relation ni conséquences sur la proclamation de l'Evangile à toute créature. Ce sont de bonnes activités qui, néanmoins, ne laissent aucune place à la tâche la plus urgente.

Nous pouvons même mettre au point des interprétations de l'Ecriture qui nous font grâce de cette tâche et apaisent nos consciences vis-à-vis des perdus. La prière elle-même, pourtant si vitale, peut devenir un substitut de l'évangélisation. Mais, comme le dit Suzette Hattingh "La prière sans évangélisation est une flèche envoyée pour rien!"

Reinhard Bonnke - L'évangélisation par le feu

Unité dans le témoignage :

Avant de partir Jésus n’a pas prié pour la mission la grande moisson mais il prie pour l’unité des disciples.

Jean 17  :17-21

17 Sanctifie-les par la vérité: ta parole est la vérité.

18 Comme tu m’as envoyé dans le monde, moi aussi je les ai envoyés dans le monde.

19 Et moi, je me sanctifie moi-même pour eux, afin qu’eux aussi soient sanctifiés dans la vérité.

20 Ce n’est pas pour eux seulement que je prie, mais encore pour ceux qui croiront en moi par leur parole,

21 afin que tous soient un; comme toi, Père, tu es en moi, et moi en toi, qu’eux aussi soient un en nous, afin que le monde croie que tu m’as envoyé.

C’est à l amour que nous avons les uns pour les autres que le monde voit et sait que Jésus est au milieu de nous.

Jean 13:35 A ceci tous connaîtront que vous êtes mes disciples, si vous avez de l’amour les uns pour les autres.


“Voici, vous jeûnez pour disputer et vous quereller, Pour frapper méchamment du poing; Vous ne jeûnez pas comme le veut ce jour, Pour que votre voix soit entendue en haut . Est-ce là le jeûne auquel je prends plaisir , Un jour [...]” Esaïe 58:4-8

Mardi 5 janvier 1998. Comme à tous les débuts d'année, nous sommes réunis pour un temps de jeûne et de prière dans un endroit à l'écart sur les rives du magnifique fleuve St-Laurent. Cet après-midi-là, nous priions tout particulièrement pour nos ministères humanitaires (banque alimentaire, boutique de vêtements à prix modique, centres de réhabilitation et d'aide pour hommes et femmes, programmes d'enfants, etc) lorsque la voix d'un des dirigeants s'éleva avec passion et ferveur priant ces mots : «Seigneur, notre ville ne sait même pas que nous sommes là! Nous voulons être plus qu'une église dans la ville. Envoie la ville dans l'église! Je prie que le maire de la ville soit dans notre église!». La dernière partie de cette prière m'apparaissait particulièrement difficile à accomplir! En effet, nous avions à maintes reprises invité le maire de notre ville à nous connaître, à nous rencontrer, mais son bureau n'avait jamais daigné même nous répondre. Il y avait toutefois dans ce moment de prière une grande intensité, une passion et une foi en un Dieu qui accomplit l'impossible.

La ville privée d'électricité :

C'est à peine quelques heures plus tard, la même journée, que notre aventure du «miracle du verglas» commença.

Mon épouse me contacta sur le téléphone portable pour me dire : «il faut que vous reveniez, l'électricité est coupée partout!». Le même soir, la province de Québec était plongée dans le noir, aux prises avec la pire tempête de verglas de son histoire. La glace, s'accumulant petit à petit, inévitablement abattait tous les pylônes électriques, et plongeait la ville de Montréal et sa région du sud dans un tourbillon de peur, d'insécurité, d'impuissance et de panique, alors que plus de 1,3 millions de citoyens furent sans électricité (et chauffage) pour une période de temps allant jusqu'à trois et quatre semaines.

Ce même soir, nous appelions notre ville, offrant nos services comme centre d'hébergement.

Peu à peu, quelques personnes à la fois, les gens commencèrent à entrer dans l'église qui, avec sa puissante génératrice (nous avions acheté deux ans auparavant un centre commercial pour le transformer en église), était le seul bâtiment illuminé à plusieurs kilomètres à la ronde. En vingt-quatre heures, c'était plus de 500 personnes qui occupaient nos locaux, et demandaient hébergement pour leur famille. 500 lits le soir, 1500 repas par jour, des vieillards, des enfants, des gens malades réunis pour la première fois de leur vie dans une église évangélique.

Tous les jours, des centaines de bénévoles de l'église animaient des activités, préparaient les repas, occupaient les enfants, alors que des infirmières et infirmiers de l'église se relayaient vingt-quatre heures sur vingt-quatre pour soigner les très nombreuses personnes âgées, malades ou ayant besoin d'attention médicale. Que de moments touchants, émouvants, que de rencontres inoubliables.

Témoignages :

Pour nous, la crise du verglas, c'est d'abord et avant tout des gens. C'est un groupe de sidaïques, refusés partout ailleurs par peur de la panique, qui ont envoyé l'un des leurs comme «délégué», pâle, frêle et les yeux fixant le sol, nous demandant si nous pouvions les héberger (comment refuser?).

C'est cette dame qui, pleine d'angoisse et presque en état de choc nerveux, appelle une station de radio pour leur faire part de l'ambiance «démente» qui règne dans les centres d'hébergement. L'animateur en ondes lui a dit : «Allez à l'Église Nouvelle Vie, c'est très bien, vous verrez, et appelez-moi!». La dame le rappela, lui racontant que nous lui avions trouvé un endroit paisible où elle a dormi comme un bébé! Comme pasteur, j'étais si fier d'entendre ce témoignage, jusqu'à ce que je réalise qu'on l'avait installée dans mon bureau!

La crise du verglas, pour nous, c'est ce policier qui nous arrive avec sa mère handicapée et terrifiée : «Je vous la confie. J'ai confiance en vous.»

C'est aussi le maire de notre ville qui vient nous visiter, déambulant dans l'église avec, derrière lui, le dirigeant qui avait prié et qui arbore un sourire béat signifiant : «Tu vois, je te l'avais dit que le maire serait ici!».

Le miracle Nouvelle Vie, c'est un bilan merveilleux qui nous émeut encore un an plus tard : 4000 repas, 1500 personnes hébergées, 322,500$ de nourriture distribuée (2150 paniers) et plus de 6000 personnes touchées.

C'est aussi plus d'une centaine de conversions dans les mois qui ont suivi. Des dizaines de baptême d'eau, où des gens ont témoigné avoir été touchés par le «Groupe Action Nouvelle Vie», avant même de connaître l'Église Nouvelle Vie. C'est aussi de grandes leçons de foi écrites de façon indélébile par la main de Dieu sur les pages de nos cœurs...

 
 
Top!Top!