Le bon berger |
Le bon berger
Cette semaine avant nous sachions que John & Wendy ne venaient pas, un passage m’a interpellé, et la pensée qui m’étais venu à l’esprit était qu’il serait bien que nous l’approfondissions ensemble. Le passage de la venue du bon berger se situe dans Ezéchiel 34.
Ezéchiel 34 : 1 La parole de l’Éternel me fut adressée en ces mots: 2 Fils d’homme, prophétise contre les bergers d’Israël! Prophétise et dis-leur, aux bergers: Ainsi parle le Seigneur, l’Éternel: Malheur aux bergers d’Israël, qui se repaissaient eux-mêmes! Les bergers ne devraient-ils pas faire paître les brebis? 3 Vous mangez la graisse, vous êtes vêtus avec la laine, vous avez sacrifié les bêtes grasses, vous ne faites pas paître les brebis. 4 Vous n’avez pas fortifié celles qui étaient faibles, soigné celle qui était malade, pansé celle qui était blessée; vous n’avez pas ramené celle qui s’égarait, cherché celle qui était perdue; mais vous les avez dominées avec force et avec rigueur. 5 Elles ont été disséminées par manque de berger; elles sont devenues la proie de tous les animaux de la campagne; elles ont été disséminées. 6 Mes brebis errent sur toutes les montagnes et sur toutes les collines élevées, mes brebis sont disséminées à la surface de tout le pays; nul n’en prend soin, nul ne les cherche. 7 C’est pourquoi, bergers, écoutez la parole de l’Éternel! 8 Je suis vivant! —oracle du Seigneur, l’Éternel; parce que mes brebis sont au pillage et parce que mes brebis sont devenues la proie de tous les animaux de la campagne, faute de berger, parce que mes bergers ne prenaient aucun soin de mes brebis, parce que les bergers se repaissaient eux-mêmes et ne faisaient pas paître mes brebis, 9 à cause de cela, bergers, écoutez la parole de l’Éternel! 10 Ainsi parle le Seigneur, l’Éternel: Me voici contre les bergers! Je réclamerai mes brebis de leurs mains, je ne les laisserai plus faire paître mes brebis, pour que les bergers ne se repaissent plus eux-mêmes. J’arracherai mes brebis de leur bouche, et elles ne seront plus une proie pour eux. 11 Car ainsi parle le Seigneur, l’Éternel: C’est moi-même qui prendrai soin de mes brebis et j’en ferai la revue. 12 Comme un berger fait la revue de son troupeau quand il est au milieu de ses brebis éparses, ainsi je ferai la revue de mes brebis et je les arracherai de tous les lieux où elles ont été disséminées, un jour de nuée et de brouillard. 13 Je les ferai sortir d’entre les peuples, je les rassemblerai des (divers) pays et je les ramènerai sur leur territoire; je les ferai paître sur les montagnes d’Israël, le long des ruisseaux et dans tous les lieux habitables du pays. 14 Je les ferai paître dans un bon pâturage, et leur parc sera sur les montagnes du haut pays d’Israël; là elles reposeront dans un parc agréable et elles pourront paître dans de gras pâturages sur les montagnes d’Israël. 15 C’est moi qui ferai paître mes brebis, c’est moi qui les ferai reposer, —oracle du Seigneur, l’Éternel. 16 Je chercherai celle qui était perdue, je ramènerai celle qui était égarée, je panserai celle qui est blessée et je fortifierai celle qui est malade. Mais je détruirai celles qui sont grasses et vigoureuses. Je les ferai paître avec justice. 17 Et vous, mes brebis, ainsi parle le Seigneur, l’Éternel: Me voici; je juge entre agneau et agneau, entre béliers et boucs. 18 Est-ce trop peu pour vous de paître dans le bon pâturage, pour que vous fouliez de vos pieds le reste de votre pâturage, de boire une eau limpide, pour que vous troubliez le reste avec vos pieds? 19 Mes brebis doivent paître ce que vos pieds ont foulé et boire ce que vos pieds ont troublé! 20 C’est pourquoi ainsi leur parle le Seigneur, l’Éternel: C’est moi-même qui jugerai entre l’agneau gras et l’agneau maigre. 21 Parce que vous avez heurté avec le flanc et avec l’épaule, et frappé de vos cornes toutes les brebis faibles, jusqu’à ce que vous les ayez disséminées au dehors, 22 je sauverai mes brebis, afin qu’elles ne soient plus au pillage, et je jugerai entre agneau et agneau. 23 J’établirai sur eux un seul berger, qui les fera paître, mon serviteur David, il les fera paître, il sera leur berger. 24 Moi, l’Éternel, je serai leur Dieu, et mon serviteur David sera prince au milieu d’eux. Moi, l’Éternel, j’ai parlé. 25 Je conclurai avec eux une alliance de paix et je ferai disparaître du pays les animaux sauvages; ils habiteront en sécurité dans le désert et dormiront au milieu des forêts. 26 Je ferai d’eux et des environs de ma colline un sujet de bénédiction; j’enverrai la pluie en son temps, et ce seront des pluies de bénédiction. 27 L’arbre de la campagne donnera son fruit, et le pays donnera ses productions. Ils seront en sécurité sur leur territoire; et ils reconnaîtront que je suis l’Éternel quand je briserai les liens de leurs jougs et que je les délivrerai de la main de ceux qui les asservissent. 28 Ils ne seront plus au pillage parmi les nations, les animaux du pays ne les dévoreront plus, ils habiteront en sécurité, et il n’y aura personne pour les troubler. 29 J’établirai pour eux une plantation qui aura du renom; ils ne seront plus emportés par la famine dans le pays et ne seront plus chargés d’opprobre par les nations. 30 Ils reconnaîtront que moi, l’Éternel, leur Dieu, je suis avec eux, et qu’ils sont mon peuple, eux, la maison d’Israël, —oracle du Seigneur, l’Éternel. 31 Vous, mes brebis, brebis de mon pâturage, vous êtes des êtres humains; moi, je suis votre Dieu, —oracle du Seigneur, l’Éternel.
Ce passage est à la fois très dur pour les bergers qui ne prennent pas soin des brebis, et à la fois très encourageant pour les brebis
En tant que groupe, on peut vouloir un pasteur au dessus de nos têtes. En fait c’est des questions qui viennent tout naturellement dans notre esprit, dés que l’on veut faire une association, une église ; qui a déjà une église sans pasteur.
Souvent des personnes peuvent te poser la question quel est ton pasteur, ton père spirituel, à quel pasteur es tu soumis ; quelle est ton église ?
Je crois au ministère pastoral (ou berger ) tout comme aux autres ministère mais le vécu que j’ai avec les églises que j’ai cotoyé en France, Chandelier, la Mure, Die me montrent très clairement le danger des bergers humains ; Jésus a bien dit à Pierre : « Paie mes brebis ».
Ephésiens 4:11-13 Et il a donné les uns comme apôtres, les autres comme prophètes, les autres comme évangélistes, les autres comme pasteurs et docteurs, pour le perfectionnement des saints en vue de l’oeuvre du ministère et de l’édification du corps de Christ, jusqu’à ce que nous soyons tous parvenus à l’unité de la foi et de la connaissance du Fils de Dieu, à l’état d’homme fait, à la mesure de la stature parfaite de Christ,
Les ministères sont là pour le perfectionnement des saints, et en aucun cas doivent remplacer le Seigneur
Lors de la fermeture de l’église de La Mure ce texte d Ezéchiel 34 que nous avons lu m’avait fortement interpellé, je ressentais une sanction du Seigneur sur les bergers.
Dans le texte, on voit des bergers qui se repaissent eux même, le but n’est plus le bien être du troupeau, le bien être de chacune des brebis. Au niveau naturel la priorité peut être le « ministère », l’enseignement, la doctrine, le succès évangélique, la soif de dominer.
La conséquence c’est la dispersion du troupeau.
La plupart des divisions en France n’est pas seulement l’œuvre du diable mais la sanction du Seigneur contre des bergers.
3 Vous mangez la graisse, vous êtes vêtus avec la laine, vous avez sacrifié les bêtes grasses, vous ne faites pas paître les brebis. 4 Vous n’avez pas fortifié celles qui étaient faibles, soigné celle qui était malade, pansé celle qui était blessée; vous n’avez pas ramené celle qui s’égarait, cherché celle qui était perdue; mais vous les avez dominées avec force et avec rigueur. 5 Elles ont été disséminées par manque de berger; elles sont devenues la proie de tous les animaux de la campagne; elles ont été disséminées.
L’œuvre du diable intervient lorsque les brebis n’ont plus de berger.
La sanction du Seigneur 10 Ainsi parle le Seigneur, l’Éternel: Me voici contre les bergers! Je réclamerai mes brebis de leurs mains, je ne les laisserai plus faire paître mes brebis, pour que les bergers ne se repaissent plus eux-mêmes. J’arracherai mes brebis de leur bouche, et elles ne seront plus une proie pour eux.
un jour de nuée et de brouillard : c’est vraiment le trouble pour les brebis
Les brebis avaient des bergers qui les utilisaient, maltraitaient, ne prenaient pas soin d’elles, ne les faisaient point se reposer. La conclusion ce troupeau est à l’abandon et se disperse.
La vrai raison, du pourquoi les bergers se repaissent eux même, s’en prenne aux brebis du Seigneur ; c’est qu’il n avait plus conscience qu’ils étaient eux même des brebis.
Vous, mes brebis, brebis de mon pâturage, vous êtes des êtres humains; moi, je suis votre Dieu
Ils sont devenus dominateurs. Le roi David, qui à l’époque était berger ; reconnaissais qu’il était la brebis du Seigneur. L’Éternel est mon berger
La promesse du Seigneur : c est qu’il rassemblera ces brebis, en prendra soin lui même, les fera paître prés des ruisseaux, il cherchera les brebis égarées comme dans la parabole de la parabole de la brebis perdue. il pansera celle qui est blessée et il fortifiera celle qui est malade
23 J’établirai sur eux un seul berger, qui les fera paître, mon serviteur David, il les fera paître, il sera leur berger. L’accomplissement de cette prophétie est en Jésus qui est le seul Berger.
Jean 10 : 1- 16 1 En vérité, en vérité, je vous le dis, celui qui n’entre point par la porte dans la bergerie, mais qui y monte par un autre côté, celui-là est un voleur et un brigand. 2 Mais celui qui entre par la porte est le berger des brebis. 3 Le portier lui ouvre, et les brebis entendent sa voix; il appelle par leur nom les brebis qui lui appartiennent et les mène dehors. 4 Lorsqu’il a fait sortir toutes celles qui lui appartiennent, il marche devant elles; et les brebis le suivent, parce qu’elles connaissent sa voix. 5 Elles ne suivront point un étranger; mais elles fuiront loin de lui, parce qu’elles ne connaissent pas la voix des étrangers. 6 Jésus leur dit cette parabole, mais ils ne comprirent pas ce qu’il leur disait. 7 Jésus leur dit encore: En vérité, en vérité, je vous le dis, moi, je suis la porte des brebis. 8 Tous ceux qui sont venus avant moi sont des voleurs et des brigands; mais les brebis ne les ont pas écoutés. 9 Moi, je suis la porte; si quelqu’un entre par moi, il sera sauvé; il entrera et sortira et trouvera des pâturages. 10 Le voleur ne vient que pour voler et tuer et détruire; moi, je suis venu, afin que les brebis aient la vie et qu’elles l’aient en abondance. 11 Moi, je suis le bon berger. Le bon berger donne sa vie pour ses brebis. 12 Mais le mercenaire, qui n’est pas berger et à qui les brebis n’appartiennent pas, voit venir le loup, abandonne les brebis et s’enfuit. Et le loup s’en empare et les disperse. 13 C’est qu’il est mercenaire et qu’il ne se met pas en peine des brebis. Moi, je suis le bon berger. 14 Je connais mes brebis, et mes brebis me connaissent, 15 comme le Père me connaît, et comme je connais le Père; et je donne ma vie pour mes brebis. 16 J’ai encore d’autres brebis qui ne sont pas de cette bergerie; celles-là, il faut aussi que je les amène; elles entendront ma voix, et il y aura un seul troupeau, un seul berger.
Jésus a donné sa vie pour chacune de ces brebis à la croix ; nul homme ne peut se réclamer d’avoir des brebis. Il veut que chacune de ses brebis ait une vie abondante.
Les ministères (apôtre, pasteurs, prophète, docteur, évangéliste) sont des portiers que le Seigneur a établi mais en aucun doivent prendre la place du berger.
Le Seigneur a fait des reproches aux pharisiens qui pensaient être des bergers en Israel et il dit à ces disciple Mathieu 23 : 8-10 Mais vous, ne vous faites pas appeler Rabbi; car un seul est votre Maître, et vous êtes tous frères. 9 Et n’appelez personne sur la terre votre père; car un seul est votre Père, celui qui est dans les cieux. 10 Ne vous faites pas appeler directeurs; car un seul est votre Directeur, le Christ.
Chaque chrétien est une brebis du Seigneur ; du fait que le Seigneur a accomplie cette alliance cette parole d’ézéchiel 34 Je conclurai avec eux une alliance de paix v 25. L’alliance a été faite par le sang de la nouvelle alliance. Le bon berger panse ces brebis, les guérit, prend soin des plus faible, les protège des dangers, des voleurs, des loups, il parle à ses brebis, les rassurent, il prend soin de tous leur besoins, il les fait reposer, il les restaure, il les conduit.
1 Psaume de David. L’Éternel est mon berger. Je ne manquerai de rien. 2 Il me fait reposer dans de verts pâturages, Il me dirige près des eaux paisibles. 3 Il restaure mon âme, Il me conduit dans les sentiers de la justice, A cause de son nom. 4 Quand je marche dans la vallée de l’ombre de la mort, Je ne crains aucun mal, car tu es avec moi: Ta houlette et ton bâton, voilà mon réconfort. 5 Tu dresses devant moi une table, En face de mes adversaires; Tu oins d’huile ma tête, Et ma coupe déborde. 6 Oui, le bonheur et la grâce m’accompagneront Tous les jours de ma vie, Et je reviendrai dans la maison de l’Éternel Pour la durée de mes jours.
le roi David qui a écris le psaume 23 disait l’Eternel est mon berger. Sa houlette et son bâton me soutient à signification. Sa houlette, lui permettait de diriger le troupeau, de le rassembler, le bâton pour le défendre. Dans les jours les plus difficile, il est là : 4 Quand je marche dans la vallée de l’ombre de la mort, Je ne crains aucun mal, car tu es avec moi
La question qu’il faut se demander est est-ce que Jésus est mon Berger ; est ce que quelqu’un, une institution, une manière de penser, une église le remplace ?
Dés lors que quelqu’un veut se faire berger de ces frères, il dévie de la volonté de Dieu ; c’est Jésus seul le berger.
31 : Vous, mes brebis, brebis de mon pâturage, vous êtes des êtres humains; moi, je suis votre Dieu, —oracle du Seigneur, l’Éternel.
Psaume 95 : 6-7 Venez, prosternons-nous et humilions-nous, Fléchissons le genou devant l’Eternel, notre créateur! Car il est notre Dieu, Et nous sommes le peuple de son pâturage, Le troupeau que sa main conduit… Oh! si vous pouviez écouter aujourd’hui sa voix!
Psaume 100 : 1-3 Poussez vers l’Eternel des cris de joie, Vous tous, habitants de la terre! 2 Servez l’Eternel, avec joie, Venez avec allégresse en sa présence! 3 Sachez que l’Eternel est Dieu! C’est lui qui nous a faits, et nous lui appartenons; Nous sommes son peuple, et le troupeau de son pâturage.
Revenons à Ezéchiel 34 Le texte nous montrent qu’il y a différentes sortes d’agneau et de brebis
- brebis maigre - brebis faible, malade , blessée - agneau gras et maigre (à ne dépend pas du nombre d’année de conversion) - brebis qui trouble le sol et l eau, au dépit des autres brebis, frappe les autres brebis
Mais je détruirai celles qui sont grasses et vigoureuses. Je les ferai paître avec justice. 17 Et vous, mes brebis, ainsi parle le Seigneur, l’Éternel: Me voici; je juge entre agneau et agneau, entre béliers et boucs. 18 Est-ce trop peu pour vous de paître dans le bon pâturage, pour que vous fouliez de vos pieds le reste de votre pâturage, de boire une eau limpide, pour que vous troubliez le reste avec vos pieds? 19 Mes brebis doivent paître ce que vos pieds ont foulé et boire ce que vos pieds ont troublé! 20 C’est pourquoi ainsi leur parle le Seigneur, l’Éternel: C’est moi-même qui jugerai entre l’agneau gras et l’agneau maigre. 21 Parce que vous avez heurté avec le flanc et avec l’épaule, et frappé de vos cornes toutes les brebis faibles, jusqu’à ce que vous les ayez disséminées au dehors,
On peut aujourd’hui être comme une brebis blessée, égarée, maigre, affamée, fatiguée, blessée, mais il y a de l’espoir, le bon berger est là, et veut restaurer, guérir, nourrir, retrouver.
Il y a un jugement pour les brebis grasses qui ne prennent pas soin des autres mais aux contraire, les blesse, les trouble, qui foule au pied le paturage (l’enseignement de la parole), trouble l’eau (la vie de l’esprit) Il y a dans le troupeau des brebis qui lui nuisent ; ce sont les « brebis grasses et fortes », celles qui se sont nourries aux dépens des autres. Que recherchent de telles gens, sinon des honneurs, une certaine gloire terrestre ? Les brebis grasses sont celles qui sont pleines d’elles-mêmes; leur vie ou ministère est basée sur ce qu’elles croient être capables d’accomplir à cause de leurs capacités, connaissances, formations bibliques ou même expériences spirituelles, comme si ces choses en elles mêmes devaient suffire à les valoriser et leur permettre d’être les premiers, avoir les meilleures places ou positions. Cependant nous savons que le sort des brebis grasses c’est d’aller à l’abattoir. Le désert est aussi en quelque sorte notre abattoir spirituel. Aussi, souvent il est utile que Dieu nous conduise dans un désert salutaire afin de nous faire mourir à nous même. Les grasses ne se voient pas telles qu’elles sont réellement. Elles se voient riches, parées de toutes sortes d’artifices et se croient à cause de cela agréables aux yeux du Berger. Cependant, en réalité ces brebis pourraient être de l’église de Laodicée à qui Celui qui est le commencement de la création de Dieu s’adresse en disant: "Parce que tu dis : je suis riche, je me suis enrichi, et je n’ai besoin de rien, et parce que tu ne sais pas que tu es malheureux, misérable, pauvre, aveugle et nu, je te conseille d’acheter de moi de l’or éprouvé par le feu afin que tu deviennes riche, et des vêtements blancs afin que tu sois vêtu et que la honte de ta nudité ne paraisse pas, et un collyre pour oindre tes yeux afin que tu voies". Il est important que les brebis grasses acceptent de se laisser conduire dans ce désert de l’épreuve. Le Seigneur fait appel à notre volonté pour le laisser agir ainsi dans nos vies : il nous conseille d’acheter de l’or éprouvé par le feu. Il serait très facile à Dieu de nous conduire de force au désert et de transpercer nos reins par son trait. Cependant, il ne fera pas ainsi et seuls ceux qui accepteront volontairement de payer le prix de cet or en verront le fruit dans leur vie. Scientifiquement, des brebis grasses ont une fertilité réduite par rapport aux brebis normales.
Dans la pratique, quelqu’un est gras, pas de bonne digestion de transformation de la nourriture à peu d’activité sportive. à précoccupé à manger mais pas à donner à l’absence de mise en pratique de la parole.
Quelqu’un peut blesser par ces paroles, ces comportements, ces caractères.
Le bon berger est le berger de tous les jours, pas du dimanche seulement, la mise en pratique n’est pas l’apparence religieuse ou spirituelle du dimanche ou de la réunion de prière ; mais chaque instant de nos vies.
On peut être une brebis qui est à la tête du troupeau, proche du Seigneur mais rien n’empêche que c’est toujours une brebis.
Je crois qu’il y a beaucoup de fausses doctrines sur la notion de pasteurs (bergers) ; L’impression que j’ai c est qu’il y a aussi des mercenaires qui viennent après Jésus, et essaie de lui prendre ses brebis. Beaucoup d’enseignements sur l’autorité et la soumission erronés en sont à l’origine, beaucoup de sectes, d’églises, de mouvements religieux remplacent le bon berger par un homme, une structure, un fonctionnement qui écrase, blesse les brebis du Seigneur. Seul le Seigneur a le droit d’être berger de ta vie et de ma vie. Lui seul a payé le prix pour cela.
Pour ce qui est de notre groupe, le fait de faire des démarches pour être officiellement associatifs, voir même d’avoir l’appellation d’église, ne doit pas changer le fait que c’est Jésus le berger, le chef de l’église.
Cet enseignement ne va pas à l’encontre du fait que dans l’église il y ait des apôtres, des pasteurs, des évangélistes, des prophètes et des docteurs, des anciens ; des enseignement sur la soumission aux autorités ; mais met en relief le but de toute brebis du Seigneur, d’être à l’image de son berger (doux et humble de cœur). Chaque brebis est appelée à être comme son seigneur, et a être berger pour les autres.
Pierre à qui le Seigneur a dit Pais mes brebis à écrit dans sa première épître
1 Pierre 5:1 J’exhorte donc les anciens qui sont parmi vous, moi, ancien comme eux, témoin des souffrances du Christ et participant à la gloire qui doit être révélée: 1 Pierre 5:2 Faites paître le troupeau de Dieu qui est avec vous, non par contrainte, mais volontairement selon Dieu; ni pour un gain sordide, mais de bon coeur; 1 Pierre 5:3 non en tyrannisant ceux qui vous sont confiés, mais en devenant les modèles du troupeau; 1 Pierre 5:4 et, lorsque le souverain pasteur paraîtra, vous remporterez la couronne incorruptible de la gloire.
Le fonctionnement d’une église repose sur le groupe d’anciens, ceux ci ont en charge de faire paître les brebis en étant le modèle du troupeau. Eux même sont des brebis qui sont en charge d’être des exemples pour les autres brebis ; ils ne doivent pas devenir grasse et tyrannisée celle que le souverain berger leur a confié.
En aucun cas ces anciens sont appelés à utiliser la houlette de l’autoritarisme contre les autres brebis.
Soyons donc tous attentifs à la voix du bon berger, à ses indications, il veut nous conduire ; dans les temps facile, dans la vallée de l’ombre de la mort, il est toujours là pour nous soutenir, nous guérir.
Des bergers, il en existe de nos jours, il y a différents facteurs, qui peuvent les amener dans une situation d’Ezechiel 34 : - lassitude – dépression à cause de la sur activité – peu de repos - mauvais image de ce qu’est un berger - mauvais enseignements - se voit supérieur aux autres ; distinction berger troupeau ; clergé & fidèle
En temps que groupe et noyau s’impliquant à Mens est de devenir des modèle du troupeau ; aller à la recherche des brebis perdues, malade, blessée, le parler du bon berger qui veut les retrouver, les chercher, les restaurer, les guérir.
Jésus est le même hier, aujourd’hui et éternellement ; son Esprit tout comme au jour d’autrefois, est celui qui nous guide, nous enseigne.
Que nous soyons des brebis au cœur du bon berger. Sachons reconnaître dans les frères et sœurs qui ont des responsabilités dans l’églises des brebis du Seigneur.
Beaucoup d’hommes de Dieu dévient de la volonté, du cœur de Dieu, par découragements, lassitude, la dépression. Ils sont comme des brebis blessées qui ont besoin aussi de la guérison du bon Berger même s’il ne le montre pas. Les œuvres qu’ils peuvent faire découle aussi de leur blessure ; qui sont bien plus profonde que l’on peut l’imaginer. Le souhait est qu’il puissent reconnaître qu’ils sont des brebis du Seigneur ; et se repentir.
Esaie 53 : 6-7 6 Nous étions tous errants comme des brebis, Chacun suivait sa propre voie; Et l’Éternel a fait retomber sur lui la faute de nous tous. 7 Il a été maltraité, il s’est humilié Et n’a pas ouvert la bouche, Semblable à l’agneau qu’on mène à la boucherie, A une brebis muette devant ceux qui la tondent; Il n’a pas ouvert la bouche.
Dés le moment où l’un homme se reconnaît comme brebis du Seigneur, même s’il est perdue, égarée très loin, elle est malade, blessée, je dirais qu’il y a de l’espoir, pour que le bon berger la ramène.
Reconnaissons nous toujours comme une brebis du Seigneur. Refusons d’être de ces brebis grasses, qui se satisfait de leur état, qui pensent être quelques choses, qui se croit riche. Si nous le sommes acceptons, les déserts que le Seigneur nous envoie pour nous apprendre à mourir à nous même et à lui faire confiance.
Soyons comme Jésus devant les foules Marc 6:34 Quand il sortit de la barque, Jésus vit une grande foule, et fut ému de compassion pour eux, parce qu’ils étaient comme des brebis qui n’ont point de berger; et il se mit à leur enseigner beaucoup de choses. Et amenons les par notre modèle au grand berger.
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