La sécurité en Dieu |
La sécurité en Dieu La sécurité en Dieu
Depuis quelques semaines et quelques mois, nous partageons souvent sur le renouvellement de l’intelligence, la restauration de l’âme. Le Seigneur nous interpelle tant au niveau individuel et collectif sur ce point. Je me rappelle qu’avant de partir en Chine, ce point était déjà aborder.
Si je pose la question à chacun qu’est ce qui a changé depuis ? - pour ma part, j’ai réalisé que des manières de pensée et d’agir avait progressivement changer: la vision sur le travail, la paresse, la ponctualité, mentalité de bénir plutôt que de plaindre (avec les 40 jours)… Je l’ai réalisé lorsque j’ai repris le covoiturage, mon collègue m’a dit : qu’après mon congé, j’étais un nouveau Joël, c’est l’un des meilleurs compliment qu’un incroyant pouvait me faire. - Je vois encore beaucoup de point qui sont encore à progresser : de part ma culture normande du ni oui ni non, ou ma culture francaise relativiste du thèse antithèse synthèse.
Les points que je veux partager aujourd’hui vont approfondir ce sujet du renouvellement de l’intelligence, et voir, un domaine fondamental où nous avons besoin d’être transformés : c’est celui de la sécurité.
1 Thessaloniciens 5:3 "Quand les hommes diront : paix et sécurité ! alors une ruine soudaine les surprendra… et ils n'échapperont pas" !
Paix et sécurité n’est pas la devise des nations unies. Quand l’antichrist viendra, il va sûrement promettre la paix et la sécurité et utiliser des paroles de séduction. La terre sera remplie d’une telle angoisse et insécurité que la foule va se confier en lui et le prendre comme un sauveur, un messie. Il y a une aspiration profonde chez l’homme d’être en sécurité, dans une zone de confort. La sécurité va de plus en plus manquer, les chrétiens seront encore plus touchés que les autres. Car nous sommes toujours dans le monde et vivons avec tout ce qui nous entoure, et en plus nous sommes marginalisés et persécutés.
Nous avons besoin de mettre toute notre confiance et sécurité en Dieu. Psaumes 7 (20-8) Ceux-ci s'appuient sur leurs chars, ceux-là sur leurs chevaux; Nous, nous invoquons le nom de l'Eternel, notre Dieu. 8 (20-9) Eux, ils plient, et ils tombent; Nous, nous tenons ferme, et restons debout.
C’est là que nous allons pouvoir dire au monde : Psaumes 18:2 (18-3) Eternel, mon rocher, ma forteresse, mon libérateur! Mon Dieu, mon rocher, où je trouve un abri! Mon bouclier, la force qui me sauve, ma haute retraite! Psaumes 18:31 (18-32) Car qui est Dieu, si ce n'est l'Eternel; Et qui est un rocher, si ce n'est notre Dieu?
Nous avons besoin d’être transformés dans nos pensées, nos comportements, et de mettre confiance en Dieu dans tous les détails de nos vies.
I Les origines d’EdenComment l’humanité a perdu la source de la sécurité : Quand Adam et Eve ont péché, ils se voyaient nus, ils se cachaient, et ils avaient peur. Leur communion étant coupée avec Dieu, ils avaient honte de leur nouvelle identité de pécheur et ils ont perdu leur signifiance (le sens de leur vie, la valeur personnelle aux yeux des autres) et la sécurité. Et l’homme commence à chercher partout pour être comblés dans ces besoins : la réussite, les sentiments amoureux, l’argent, bonnes œuvres, les relations sociales, etc.… Mais tout est vanité. Il ne peut les retrouver qu’en Jésus Christ.
(Parfois un bon test pour savoir si une chose est un péché ou non consiste à se demander si nous serions fiers de dire aux autres ce que nous venions de faire. Si c’est quelque chose dont nous serions embarrassés ou honteux si ça venait à être découvert, il est très probable que c'est un péché.
Un autre bon test est de déterminer si nous pouvons honnêtement, en toute bonne conscience, demander à Dieu de bénir et d’utiliser cette activité particulière dans Son propre but.) à La conséquence en Eden c est qu’Adam et Eve se sont caché
II Marcher par la chair à cause de l’insécuritéQuand quelqu’un ne connaît pas Dieu, ou quand on marche par la chair, on agit souvent comme ça : on manque de sécurité ; on cherche à combler ce besoin ; on raisonne selon la mentalité du monde (intelligence non transformée) , à partir des fausses idées exemple : si je satisfais tout le monde, je me sentirai sécurisé. si j’ai une bonne situation sociale et financière, je serai en sécurité. Etc.. Donc je fixe un but de ma vie : je cherche en tout temps la satisfaction de tout le monde, ou je fais tout pour obtenir une bonne situation. Et j’oriente tous mes comportement, mes actes vers ce but.
Conséquences : Le besoin en lui même est justifié. Le but fixé n’est pas mauvais non plus. Mais ce but est devenu une sorte d’idole, car on dépend de lui, au lieu de dépendre de Dieu pour trouver la sécurité. Et on devient égocentrique. La motivation de mes actes est de combler mes propres besoins.
En plus, le moyen que j’ai trouvé ne peut jamais me satisfaire vraiment, il n’y a que Dieu qui peut me satisfaire. Donc je tourne en rond, ou je me plains (c’est la faute des autres si je n’atteints pas le but) , ou je suis désespéré.
III Un exemple d’insécurité dans le coupleNous connaissons un couple qui va mal aujourd’hui et dont l’origine des difficultés est lié à ces points là Elle : elle est plus diplômé que lui lors de leur mariage, elle vient d’un environnement assez aisé, Lui : est plutôt de quelqu’un de manuel, et il vient d’une famille modeste. Elle : face aux difficultés à avoir le même niveau de vie que sa propre famille, elle est insécurisée Lui le ressent, et ce lance à la poursuite de la quête d’argent en créant sa propre entreprise, en travaillant des heures et heures (20h/jour) à besoin de signifiance Jusqu’au jour où il est atteint dans son corps, l’entreprise doit fermer. Le problème initialement n’était pas gros, mais le fait de non dit, et de ne pas aborder ces besoins, cela est dramatique pour eux.
IV Un exemple où la sécurité est lié à l’attachement à un homme : Nous connaissons une missionnaire qui suite au décès de son pasteur et tombée en grave dépression, sa sécurité est partie, son état de santé, moral en est affecté. Parce qu’elle a placé la confiance et la sécurité en un homme, plus qu’en Dieu. Ce pasteur est devenu une sorte d’idole. Quand il est parti, elle n’a plus de but, elle a perdu une sécurité.
Le diable fait beaucoup de dégâts du à ce problème d’insécurité. Si je pose la question :
V Pourquoi les adolescents sont poussés à avoir des relations sexuelles avant le mariage : On fait croire aux Garçons : si je ne la conquis pas, je ne suis pas un homme, je suis un incapable, on va se moquer de moi — besoin de signifiance. Filles : si je ne lui offre pas mon corps, il va croire que je ne l’aime pas, il va partir — besoin de sécurité. Ils sont peut être sincères au départ, mais ces mensonges qui entraînent dans des drames et des blessures.
Le besoin de sécurité est mis dans le cœur de l’homme par Dieu, pour qu’il le cherche. Un constat que l’on peut faire c’est que le besoin de signifiance est prioritaire chez les hommes, le besoin de sécurité chez les femmes.
VI Les besoins de sécurités légitimes : Les hommes, étant responsable de famille, ont le devoir et la responsabilité de combler ce besoin de sécurité de leurs femmes, en menant une vie stable, pourvoyant aux besoins de la famille, en lui donnant son attention et son écoute, en l’aimant… Les femmes, si vous aimez vos maris, il faut aussi chercher à combler son besoin de signifiance, en le respectant, en lui montrant vos encouragement et vos approbations. Les parents doivent être conscients de ces besoins fondamentaux chez leurs enfants, et leur donner le respect et la sécurité. Cette responsabilité de communiquer la sécurité de Dieu dans nos familles est importante, la Bible dit que celui (ou celle) qui ne sait pas prendre soin des sien est pire qu’un infidèle. 1 Timothée 5:8 Si quelqu’un n’a pas soin des siens, surtout de ceux de sa famille, il a renié la foi et il est pire qu’un infidèle. Mais nous savons aussi, avec la meilleure volonté du monde, nous n’allons pas pouvoir combler leurs besoins entièrement, il n ‘y a que Dieu qui peut le faire. Si je suis déçu parce que je ne suis pas comblé par les gens, souvent les plus proches, c’est là où il faut se tourner vers Dieu et crier à lui, pour que je trouve la sécurité en lui, et que j’ai une force tranquille malgré des circonstances. « Cherchons d’abord le royaume de Dieu et sa justice, et toutes choses nous seront données en plus. » Dieu va changer notre entourage et les circonstances à notre faveur.
Mais si nous agissons sous ce manque de sécurité, sous la peur, sous l’angoisse, nous marchons par la chair, et nous n’obtiendront que les fruits de la chair, comme ce que nous avons vu dans ces exemples cités dessous.
La marche par l’esprit consiste justement à chercher d’abord la face de Dieu, être comblé par Dieu, et puis agir non par un manque, mais par une plénitude, par l’amour.
VII La promesse de sécurité – la sécurité en Dieu : Quand je connais Jésus, quand je comprends ce qu’il est pour moi, quand j’ai goûté l’amour du Père, je suis en sécurité. Parce que je sais qu’il m’aime inconditionnellement, tel que je suis, et il est tout puissant, je peux compter sur lui. Il pourvoit à tous mes besoins, il fait concoure toute chose à mes biens. Il ne permet pas que l’épreuve soit au-delà de ce que je peux supporter. Même si je suis faible et plein de défauts, c’est lui qui va diriger mon chaque pas et accomplir ses plans dans ma vie, dès que je veux me soumettre à lui. Tout cela sont des paroles que nous connaissons bien intellectuellement, mais il faut vraiment une révélation du St Esprit pour que nous les expérimentions comme des vérités pour chaque circonstance de nos vies.
1 Cantique des montées. De David. Éternel! je n’ai ni un coeur arrogant, ni des regards hautains; Je ne m’engage pas dans des questions Trop grandes et trop merveilleuses pour moi. 2 Loin de là, j’ai imposé le calme et le silence à mon âme, Comme un enfant sevré auprès de sa mère; Mon âme est en moi comme un enfant sevré. 3 Israël, attends-toi à l’Éternel, Dès maintenant et à toujours!
Dieu est notre père, toute chose est entre ses mains même si des fois il semble à nos yeux humains que la situation n’a pas d’issus. Nous avons besoin d’un cœur calme, silencieux, sans agitation, rester un moment auprès de lui, être comblé par son amour. Et nous attendons de lui Sa solution.
La sécurité nous est promise tout au long de la parole Lévitique 25:18-19 Mettez mes lois en pratique, observez mes ordonnances et mettez-les en pratique; et vous habiterez en sécurité dans le pays. Le pays donnera ses fruits, vous mangerez à satiété, et vous y habiterez en sécurité.
Deutéronome 33:12 Sur Benjamin il dit: C'est le bien-aimé de l'Eternel, Il habitera en sécurité auprès de lui; L'Eternel le couvrira toujours, Et résidera entre ses épaules.
2 Samuel 23 : 5 N'en est-il pas ainsi de ma maison devant Dieu, Puisqu'il a fait avec moi une alliance éternelle, En tous points bien réglée et offrant pleine sécurité? Ne fera-t-il pas germer tout mon salut et tous mes désirs?
Psaumes 4:8 (4-9) Je me couche et je m'endors en paix, Car toi seul, ô Eternel! tu me donnes la sécurité dans ma demeure.
Psaumes 16:9 Aussi mon coeur est dans la joie, mon esprit dans l'allégresse, Et mon corps repose en sécurité.
Esaie 32 : 17 L'oeuvre de la justice sera la paix, Et le fruit de la justice le repos et la sécurité pour toujours.
La sécurité t’es promise, si tu marche dans l’obéissance, et si tu te confies en lui elle te sera accordée.
VIII Comment être transformé dans l’intelligence : On peut réfléchir dans quels domaines de nos vies nous sentons insécurisés ? et nous avons tendance d’agir sous l’insécurité ? est-ce j’ai placé ma confiance sur quelque chose autre que sur Dieu ?
Dans le lieu de mon travail : est ce je suis troublé par des pressions, des relations difficiles ? Dans la famille : est ce que je suis insécurisé parce que je me sens pas aimé, parce que je n’arrive pas à tout assumer, parce qu’il me manque dans mes besoins ? parce que mes enfants ne sont pas convertis… Dans notre église : est ce que je suis insécurisé parce que nous sommes un petit nombre, parce que les gens nous traite de secte, parce que nous n’avons pas un leader super puissant pour nous diriger, parce que j’ai des divergences d’opinion avec certaines personnes… Dans la société : est ce que je suis insécurisé quand tout s’écroule, chômage, divorce, islamisme, …
Est ce je vis tous les jours sous l’influence de tous ces facteurs d’insécurité, me laisser affecter dans mes sentiments, mes pensées, mes comportements, ou je vis la joie et la paix de Dieu constamment dans la persévérance.
Alors, nous refusons d’agir sous la peur, les soucis, l’agitation, nous refusons de marcher par la chair en cherchant nos propres solutions. Nous allons choisir les amener à Dieu, de placer toute notre confiance en Dieu et agir selon la lumière du St Esprit, pour avoir sa solution. Ce n’est pas du passivité, mais une foi totale en Dieu et une force tranquille.
IX Nous pouvons aussi examiner les sécurités hors de Dieu où l’homme se réfugie: Les différentes sécurités qui peuvent remplacer notre confiance en Dieu : Une personne (avoir quelqu’un « en dessus de soi ») L argent Un objet (la TV, un ordinateur, la musique) Une ou des activités (des personnes hyper actives ne se sente pas en sécurité quand elles n’ont plus rien à faire) Une tradition / une habitude La musique Des pratiques religieuses Diplôme Des résultats scolaires
Le Seigneur est amené à enlever certaines de nos sécurités pour que l’on réalise notre dépendance à celles-ci, que l’on y renonce et dépende de lui seul. Certaines sécurités sont tout à fait légitime : - avoir un pasteur qui veille sur son âme - avoir des parent qui pouvoient aux besoins de sa famille
Lorsque celles ci font défaut, la seule solution est de voir que toute notre sécurité sont en Jésus. |