Assemblée Protestante Evangélique du Trièves
 
 
Venez visiter notre nouveau site
Etre étranger

Etre étranger

Je voudrais partager sur un point qui m’a interpellé durant mon séjour en Chine, c’est un verset qui me revient souvent à cœur lorsque que je suis à l’étranger.

En tant qu’étranger dans un pays, on a certaines de nos habitudes à changer, d’autres à adapter ; et cela surtout me rappelle le fait que l’on est voyageurs et étrangers sur cette terre.

1 Pierre 2  :11 : Bien-aimés, je vous exhorte, comme étrangers et voyageurs sur la terre, à vous abstenir des convoitises charnelles qui font la guerre à l’âme.

Ce verset de Pierre est l’introduction et le résumé jusqu’au Pierre 4 :11

Nous sommes étrangers et voyageurs sur la terre.

Beaucoup d’homme de foi, même le peuple élu a du être un temps étranger ; ceux ci pour nous faire comprendre quelques réalités spirituelles.

1 Jean 3:1 Voyez, quel amour le Père nous a donné, puisque nous sommes appelés enfants de Dieu! Et nous le sommes. Voici pourquoi le monde ne nous connaît pas: c’est qu’il ne l’a pas connu.

Lorsqu’on est à l’étrangers, les autres ne nous connaît pas ; le fait que nous sommes enfant de Dieu, le monde ne nous connaît pas.

Philippien 3 :20-21

20 Pour nous, notre cité est dans les cieux; de là nous attendons comme Sauveur le Seigneur Jésus-Christ,

21 qui transformera notre corps humilié, en le rendant semblable à son corps glorieux par le pouvoir efficace qu’il a de s’assujettir toutes choses.

Le statut d’étranger et de voyageurs est un statut spécial :

- problème d’intégration

- on est en quelque sorte ambassadeur de notre pays

- en Chine, j’ai le problème du langage, mes interlocuteurs ne me comprenne pas tout à fait, il faut s’adapter

Le danger de tout étranger est de se croire natif.

Avec ma cousine, qui est métisse et son amis africain, on a beaucoup échanger sur ces thèmes d’intégration. Il faut s’intégrer tout on connaissant son identité. Jésus était l’ami des pécheurs mais n’était pas pécheurs.

Il doit en être de même pour chacun d’entre nous.

Nous sommes citoyens du ciel, nous sommes dans un pays étranger sur cette terre. Jésus a dit Je vous ai préparé une place.

Dans un pays étranger en voyage, on ne prend pas beaucoup de bagages. D’ailleurs ceux ci sont limités en poids ; certains objets sont même interdits.

11 Bien-aimés, je vous exhorte, comme étrangers et voyageurs sur la terre, à vous abstenir des convoitises charnelles qui font la guerre à l’âme.

12 Ayez au milieu des païens une bonne conduite, afin que, là même où ils vous calomnient comme si vous étiez des malfaiteurs, ils remarquent vos bonnes oeuvres, et glorifient Dieu, au jour où il les visitera.

13 Soyez soumis, à cause du Seigneur, à toute autorité établie parmi les hommes, soit au roi comme souverain,

14 soit aux gouverneurs comme envoyés par lui pour punir les malfaiteurs et pour approuver les gens de bien.

15 Car c’est la volonté de Dieu qu’en pratiquant le bien vous réduisiez au silence les hommes ignorants et insensés,

16 étant libres, sans faire de la liberté un voile qui couvre la méchanceté, mais agissant comme des serviteurs de Dieu.

17 Honorez tout le monde; aimez les frères; craignez Dieu; honorez le roi.

 
 
Top!Top!