Les bonnes motivations du disciple
Â
L'un des 1er enseignement que le Seigneur a donné est le sermon sur la montagne ; il est pour des disciples ; la première partie de ce sermon aborde plutôt la justice et sainteté de vie en allant plus loin que la loi en appliquant l'esprit de la loi et non la lettre (Mathieu 5 : l'adultère) ; en étant et non en faisant les choses (être débonnaire, miséricordieux...)
Il exhorte ses disciples à ne pas être comme les scribes et les pharisiens, cette exhortation est aussi pour nous aujourd'hui. Le pharisianisme est un esprit, très près de nous, et il faut que l'on soit sur ces gardes de veiller.
Aujourd'hui on va voir l'importance d'avoir les bonnes motivations ; de pratiquer le bien avec de bonnes causes.
Le Seigneur ne cherche pas des croyants mais des disciples, qui parlent, agissent, pensent comme lui. Dans tous les actes des apôtres on voit que tous ceux qui était l'église était disciple. Es tu disciple ?
Â
I L'aumône : la récompense peut se perdre
→ Mathieu 6:1-4---Prenez garde de ne pas accomplir devant les hommes, pour vous faire remarquer par eux, ce que vous faites pour obéir à Dieu, sinon vous n'aurez pas de récompense de votre Père céleste.
2 Si donc tu donnes quelque chose aux pauvres, ne le claironne pas partout. Ce sont les hypocrites qui agissent ainsi dans les *synagogues et dans les rues pour que les autres chantent leurs louanges. Vraiment, je vous l'assure: leur récompense, ils l'ont d'ores et déjà reçue. 3 Quant à toi, si tu veux donner quelque chose aux pauvres, que ta main gauche ne sache pas ce que fait ta main droite. 4 Que ton aumône se fasse ainsi en secret; et ton Père, qui voit dans le secret, te le rendra.
- Jésus veut que l'on donne l'aumône au pauvre. La loi l'ordonnait : Lévitique 25:35 : 35 Si ton frère devient pauvre, et que sa main fléchisse près de toi, tu le soutiendras; tu feras de même pour celui qui est étranger et qui demeure dans le pays, afin qu'il vive avec toi.
- claironne: au temps de Jésus, les Juifs riches se faisaient précéder d'un serviteur qui annonçait à coups de trompette la venue de son maître pour que les pauvres se rassemblent et reçoivent des aumônes. De même, dans la synagogue, chacun indiquait à haute voix la somme qu'il donnait.
- L'aumône est une pratique personnelle qui est fait pour le prochain, celui qui est proche. La libéralité dans la nouvelle alliance s'exerçait en priorité pour les frères, pour les saints de Jérusalem.
- Il est important qu'individuellement ne pas être insensible à la souffrance du pauvre ; il est important dans ce passage d'avoir la bonne motivation, de ne pas être poussé par l'égoïsme ; en désir de reconnaissance, de rechercher une approbation.
- Nous pouvons faire de bonnes actions et avoir de mauvaises motivations dans ce cas là la récompense sera consumée par le feu.
Â
II La prière : les principales motivations du disciples
Mathieu 6 : 5-6 Lorsque vous priez, ne soyez pas comme les hypocrites, qui aiment à prier debout dans les synagogues et aux coins des rues, pour être vus des hommes. Je vous le dis en vérité, ils reçoivent leur récompense. Mais quand tu pries, entre dans ta chambre, ferme ta porte, et prie ton Père qui est là dans le lieu secret; et ton Père, qui voit dans le secret, te le rendra.
16-18 Lorsque vous jeûnez, ne prenez pas un air triste, comme les hypocrites, qui se rendent le visage tout défait, pour montrer aux hommes qu'ils jeûnent. Je vous le dis en vérité, ils reçoivent leur récompense. 17 Mais quand tu jeûnes, parfume ta tête et lave ton visage, 18 afin de ne pas montrer aux hommes que tu jeûnes, mais à ton Père qui est là dans le lieu secret; et ton Père, qui voit dans le secret, te le rendra.
- Jésus veut que ses disciple prient et jeunent ; pour ne pas être vus des hommes mais par Dieu le Père
- Comme la prière devait se faire à des heures fixes, certains Juifs s'arrangeaient pour être dans la rue à ces heures-là afin que tout le monde voie qu'ils accomplissaient leurs devoirs religieux
- Il ne suffit pas de venir aux réunions ; mais d'avoir une vie de prière quotidienne ; chaque fois que nous nous rencontrons cela devrait être comme le sommet de l'iceberg que l'on voit.
- Comment prier ? - Mathieu 6 : 7-8 : 7 En priant, ne multipliez pas de vaines paroles, comme les païens, qui s'imaginent qu'à force de paroles ils seront exaucés. 8 Ne leur ressemblez pas; car votre Père sait de quoi vous avez besoin, avant que vous le lui demandiez.
-
La prière montre notre niveau de connaissance de Dieu et dépend de la révélation que l'on reçoit de la parole. La foi vient de ce qu'on entends, et ce qu'on entends vient du réma de Dieu. Romain 10 :17 Ainsi la foi vient de ce qu'on entend, et ce qu'on entend vient de la parole de Christ.
-
Ceux qui connaissent Dieu tel qu'il est révélé dans la parole, demandent selon la volonté et pour la gloire de Dieu
-
Mathieu 6 9-11 Voici donc comment vous devez prier: Notre Père qui es aux cieux! Que ton nom soit sanctifié; 10 que ton règne vienne; que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel. 11 Donne-nous aujourd'hui notre pain quotidien;
-
la première motivation préocupation dans la prière est que le nom de Dieu soit sanctifié, qu'il soit respecté. Cela implique que notre vie soit sainte, mis à part pour lui, soumis à lui.
-
La deuxième préoccupation est le règne de Dieu, tout disciple désire voir son Roi régner de plus en plus sur la terre, que tout homme parvienne à la connaissance de la vérité
-
La troisième motivation, est l'accomplissement de la volonté de Dieu ; premièrement connaître la volonté, et s'y soumettre
3 pricipales motivations dans la vie du disciple : la sainteté de Dieu, le règne de Dieu et la volonté de Dieu ; pour cela le pain quotidien, la manne quotidienne est nécessaire
-
La prière n'est pas juste des mots mais nécessite un comportement : le pardon de nos péchés et le pardon mutuel
-
Mathieu 6 :12-15 pardonne-nous nos offenses, comme nous aussi nous pardonnons à ceux qui nous ont offensés; 13 ne nous induis pas en tentation, mais délivre-nous du malin. Car c'est à toi qu'appartiennent, dans tous les siècles, le règne, la puissance et la gloire. Amen! 14 Si vous pardonnez aux hommes leurs offenses, votre Père céleste vous pardonnera aussi; 15 mais si vous ne pardonnez pas aux hommes, votre Père ne vous pardonnera pas non plus vos offenses.
-
Les péchés et le manque de pardon est un frein à l'exaucement des prières ; pour être gardés de tomber le Seigneur qui n'a jamais péché mais a été énormément tenté enseigne de demander d'être gardé des tentations, afin de ne pas tombé, de rester avec une robe blanche.
Â
III Les richesses : le piège de la bénédiction de Dieu
19 Ne vous amassez pas des trésors sur la terre, où la teigne et la rouille détruisent, et où les voleurs percent et dérobent; 20 mais amassez-vous des trésors dans le ciel, où la teigne et la rouille ne détruisent point, et où les voleurs ne percent ni ne dérobent. 21 Car là où est ton trésor, là aussi sera ton coeur. 22 L'oeil est la lampe du corps. Si ton oeil est en bon état, tout ton corps sera éclairé;23 mais si ton oeil est en mauvais état, tout ton corps sera dans les ténèbres. Si donc la lumière qui est en toi est ténèbres, combien seront grandes ces ténèbres! 24 Nul ne peut servir deux maîtres. Car, ou il haïra l'un, et aimera l'autre; ou il s'attachera à l'un, et méprisera l'autre. Vous ne pouvez servir Dieu et Mamon.
-
Jésus met en garde contre l'amour de l'argent, pas contre l'argent lui même ; l'argent est un bon serviteur mais un mauvais maître ; on peut être pauvre, pas forcément riche et avoir un gros problème vis à vis de Mamon.
-
Certains ne veulent pas posséder d'argent car ils savent que l'amour de l'argent est toujours en eux.
-
Dans une société matérialiste comme la nôtre on est dès notre plus jeune âge imprégnait dans l'esprit de Mamon.
-
1 Timothée 6 :10 Car l'amour de l'argent est une racine de tous les maux; et quelques-uns, en étant possédés, se sont égarés loin de la foi, et se sont jetés eux-mêmes dans bien des tourments.
-
Le Seigneur a tout accompli à la croix pour tous nos besoins : il en découle que le Seigneur nous délivre, nous guérit, a porté toutes les malédictions de la loi. Il en découle la bénédiction de Dieu pour nos vies.
-
Le Seigneur nous donne tout, nous avons tout pleinement en Lui, le danger est que la bénédiction prenne la place de celui qui bénit : tout comme dans romain 1 : où l'apôtre nous dit que les hommes ont adoré la créature plutôt que le créateur.
-
La teigne s'attaque aux choses qui sont cachées ; l'argent, les bénédictions ne doivent pas être cachées, gardées égoïstement mais peuvent être et devraient au contraire utilisé et investi pour le royaume de Dieu.
-
Le Seigneur désire qu'on est un œil bon ; qui représente un cœur pur.
-
La confiance que l'on a au Seigneur ne dépend pas de notre situation en banque ; mais de sa grâce qui pourvoira à tous nos besoins s'il est premier dans nos vies.
Â
Conclusion : Mathieu 6 : 25-34 ...33 Cherchez premièrement le royaume et la justice de Dieu; et toutes ces choses vous seront données par-dessus. 34 Ne vous inquiétez donc pas du lendemain; car le lendemain aura soin de lui-même. A chaque jour suffit sa peine.
|