Assemblée Protestante Evangélique du Trièves
 
 
Venez visiter notre nouveau site
Retour sur la fête des églises dans les maisons

Retour sur la fête des églises dans les maisons


I Présentation générale

  1. La Mission de l'Eglise

    1. Mathieu 28 : 19-20 : Allez, faites de toutes les nations des disciples, les baptisant au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit,et enseignez-leur à observer tout ce que je vous ai prescrit. Et voici, je suis avec vous tous les jours, jusqu'à la fin du monde.

    2. Actes 2  : 41 - 47 : Ceux qui acceptèrent sa parole furent baptisés; et, en ce jour-là, le nombre des disciples s'augmenta d'environ trois mille âmes.42 Ils persévéraient dans l'enseignement des apôtres, dans la communion fraternelle, dans la fraction du pain, et dans les prières. 43 La crainte s'emparait de chacun, et il se faisait beaucoup de prodiges et de miracles par les apôtres. 44 Tous ceux qui croyaient étaient dans le même lieu, et ils avaient tout en commun.45 Ils vendaient leurs propriétés et leurs biens, et ils en partageaient le produit entre tous, selon les besoins de chacun. 46 Ils étaient chaque jour tous ensemble assidus au temple, ils rompaient le pain dans les maisons, et prenaient leur nourriture avec joie et simplicité de coeur,47 louant Dieu, et trouvant grâce auprès de tout le peuple. Et le Seigneur ajoutait chaque jour à l'Église ceux qui étaient sauvés.

    3. On voit depuis une vingtaine d'années un retour à un mode de fonctionnement d'église dans les maisons

  2. Retour à la source des églises dans les maisons

    1. Félix Neff : « pendant son absence le Réveil s’est étendu à un point tel que les croyants organisent eux-mêmes des assemblées chez eux. Â»

    2. L'apôtre Paul à la fin de sa fin organisait un groupe de maison chez lui à Rome dans son appartement

    3. Salutations de Paul aux romains Romains 16

    4. Au moins de 3S tout le monde connu avait entendu l'évangile ; au 4ème siècle après JC, avec l'institutionalisation de l'église : le sel a perdu sa saveur, l'évangile s'est déplacé des maison dans des batiment, les chrétiens devenaient de moins en moins disciple, et le christianisme est devenu une religion. Témoignage avec Hank sur GBU et Groupe chinois qui s est institutionaliser et perdu sa saveur.

    5. On est pas contre l'église institutionnelle : c'est pour cela que l'on a le WE libre pour visiter ces églises. Une église de maison peut fonctionner comme une église institutionnelle et vis versa, une église institutionnelle peut avoir l'esprit, la vision et le fonctionnement d'une église de maison. Eglise de Singapour.

    6. Témoignage de Hank : missionnaire fondateur de JEM France avec Daniel Schaerer : responsable d'une église traditionnelle, mais avec la vision de groupe. Il expliquait son étonnement sur la vision du CNEF (Conseil National des Evangélique de France) où la vision est une église pour 10000 habitant ; c'est peu face au nombre de commune 36000.

    7. Eglise de maison en Chine et église officielle (Weifang) ressemblant à une église pentecotisante. Le saint esprit agit aussi bien d'en l une que d en l aute.

      - Différence que j'ai remarqué : église officielle beaucoup de bébé spirituel alors que l'église de maison beaucoup de maturité.

    8. Cadre des églises de maison réservé au temps de persécutions : faux

  3. Retour sur la fête :

    1. N'est pas une nouvelle secte, religion, ou dénomination : 180 personnes, de tendances et culture très différentes

    2. Evénement qui touche un point que le diable n'aime pas du tout

    3. Enormément de combat spirituel pour les organisateur : témoignage de Maggy lorsqu on a dirigé la louange : ses béquilles ; JP Charlaix qui n avait pas pu venir l'année dernière suite à un décès, était hospitalisé la veille

  4. Différentes formes

    1. groupe de croissance : fortifier dans sa foi

    2. groupe biblique : universitaire (GBU, FEU, AEU), club lycéen,

    3. cellule ou annexe d une église mère

    4. groupe multiconfessionnel

    5. club d'enfant

    6. colonie de vacances

    7. groupe musical

    8. la vie de famille

  5. Différentes tendances : adventiste, évangélique, réformé, pentecotisant présent à la fête

  6. Temps de formation : Atelier sur différents sujets / exemple type de formation sur le support de Jean Pierre Charlaix

  7. Cadre du groupe :

    1. groupe de 4/5 personne

    2. prière 2 par 2

    3. Différents contenu : échange sur texte biblique, témoignage, prière

  8. Place des ministères : itinérant ; il représente le système nerveux qui renvoie les informations de la tête aux corps ; les groupes et structures sont le systèmes sanguin


II Fonctionnement pour aller vers la multiplication

  1. étapes ou phase typique

    1. Groupe

    - Amener des personnes la maturité, pour devenir des parents spirituel

    - C'est pour des chrétien

    1. « Equipe d'évangélisation Â»

- Personnes au sein du groupe ayant des même centre d'intérêt, affinité, vision d'évangélisation et de témoignage dans un secteur ou intérêt particulier (pétanque …)

- But d'avoir des relations, des contacts, il y a une écoute, de la prière, réponde aux besoins des personnes plutôt qu'aux intérêts => pré évangélisation

- But de créer une cellule basé sur les relations : cadre informel au début : barbecue, ...

    1. Cellule :

      - pour des inconvertis

      - donne du lait spirituel

      - amener les personne à maturité ==> devient un groupe

    2. Nouveau groupe autonome ; les relations avec le groupe initiateur, est une relation de filiation ; c'est comme des nouveau foyer dans la vie naturelle.

  1. but de l'église : centre de ressourcement, et d'adoration

    1. lundi au vendredi relationnel : la mission (groupe, cellule, equipe)

      1. Tout ce que l'on fait est pour amener l'évangile : le travail, les loisirs

      2. Pour cela il faut être dirigé par le saint esprit, et être sensible : Prière dans Jean Pierre : Dieu a déjà adopté, il faut qu'il ouvre nos yeux sur les besoins et non des intérêts

    2. week end relation verticale

3) Mens : plusieurs points ont été mis en place dans le passé sans avoir la théorie => progrès à faire

 
 
Top!Top!