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Combat contre le légalisme

Combat contre le légalisme


Intro : Nous avons vu la semaine dernière qu'à l'ascension : une mission était donné aux disciples celles de faire de toutes nation des disciples. Nous avions vu l'importance de ne pas rester au bébé Jésus, au Jésus de la croix qui pardonne les péchés, qui est ressuscité avec qui nous avions la justice ; mais aussi sur Jésus qui est monté, et est à la place du roi et Seigneur.

Ce matin je souhaiterais qu'on partage plus sur le fait de faire des disciples et pour cela voir un des aspect qui est de se préserver, et de bannir le légalisme de nos vie.

L’esprit légaliste est un esprit, qui se glisse facilement dans nos vies, dans les églises.

C’est un esprit qui est en général près de la vie du croyant. On peut même en avoir été abusé.

Il était proche de Jésus, des premiers disciples, il en est de même aujourd’hui.

Jésus est Roi, non pas lorsqu'on suit un ensemble de régles, de bonne morale, mais lorsqu'on se soumet volontairement à lui. Que le Saint Esprit a pleinement son trône sur nos cœurs. Qui peut prendre cette place le moi dépendant d'un autre esprit. L'esprit légaliste.


I Déjà dans l’église primitive

⇒ Colossiens 2.18 Qu'aucun homme, sous une apparence d'humilité et par un culte des anges, ne vous ravisse à son gré le prix de la course, tandis qu'il s'abandonne à ses visions et qu'il est enflé d'un vain orgueil par ses pensées charnelles, 2.19 sans s'attacher au chef, dont tout le corps, assisté et solidement assemblé par des jointures et des liens, tire l'accroissement que Dieu donne.

2.20 Si vous êtes morts avec Christ aux rudiments du monde, pourquoi, comme si vous viviez dans le monde, vous impose-t-on ces préceptes: 2.21 Ne prends pas! ne goûte pas! ne touche pas! 2.22 préceptes qui tous deviennent pernicieux par l'abus, et qui ne sont fondés que sur les ordonnances et les doctrines des hommes?

2.23 Ils ont, à la vérité, une apparence de sagesse, en ce qu'ils indiquent un culte volontaire, de l'humilité, et le mépris du corps, mais ils sont sans aucun mérite et contribuent à la satisfaction de la chair.

⇒ - l’apôtre met en garde des chrétiens; c’est la responsabilité de chacun de ne pas se laisser imposer des préceptes.

Quels préceptes avez vous déjà vu être imposer ?

Jean 8:32 vous connaîtrez la vérité, et la vérité vous affranchira.

⇒ Les premiers apôtres dans leur écrits combattaient assidument toutes ces doctrines, et préceptes d'homme, souvent il concluait par ce seul commandement : Aimez vous les autres / toute la loi est accompli dans un seul commandement.

⇒ Jésus lui même mettaient en garde dès le commencement ses disciples : Matt 16:6 Jésus leur dit: Gardez-vous avec soin du levain des pharisiens et des sadducéens.

⇒ Avec soin : Le Seigneur nous demande de veiller sur l'enseignement, ses mauvaises graines.


I Quelles caractéristiques des personnes qui dépendent de cet esprit religieux  ?

⇒ Le portrait du scribe, pharisien d'après le Seigneur

  • il se croit juste / prie / jeune / apparemment en règle vis à vis des dons, des aumônes, des dîmes

    Luc 18 : 9 Il dit encore cette parabole, en vue de certaines personnes se persuadant qu'elles étaient justes, et ne faisant aucun cas des autres: 10 Deux hommes montèrent au temple pour prier; l'un était pharisien, et l'autre publicain. 11 Le pharisien, debout, priait ainsi en lui-même: O Dieu, je te rends grâces de ce que je ne suis pas comme le reste des hommes, qui sont ravisseurs, injustes, adultères, ou même comme ce publicain; 12 je jeûne deux fois la semaine, je donne la dîme de tous mes revenus. 13 Le publicain, se tenant à distance, n'osait même pas lever les yeux au ciel; mais il se frappait la poitrine, en disant: O Dieu, sois apaisé envers moi, qui suis un pécheur. 14 Je vous le dis, celui-ci descendit dans sa maison justifié, plutôt que l'autre. Car quiconque s'élève sera abaissé, et celui qui s'abaisse sera élevé.

  • Il a en apparence une morale au dessus des autres. Ils se comparent aux autres.

  • Il ne s abaisse pas. I

  • Autojustification , pas de véritable repentance

Ils connaissent très bien les écritures, généralement scribes et pharisiens vont ensemble, lorsqu'on connait la rigueur des scribes pour la moindre faute

23:23 Malheur à vous, scribes et pharisiens hypocrites ! parce que vous payez la dîme de la menthe, de l'aneth et du cumin, et que vous laissez ce qui est plus important dans la loi, la justice, la miséricorde et la fidélité : c'est là ce qu'il fallait pratiquer, sans négliger les autres choses.

- ils n'arrivent pas à voir ce qui capital ((justice, amour, fidélité) de ce qui est secondaire (tout sortes de préceptes). Ils peuvent aller plus loin que la loi (la dime de la menthe n est pas dans la thora)

- Lave le dehors au lieu du dedans

Mathieu 23:25 Malheur à vous, scribes et pharisiens hypocrites ! parce que vous nettoyez le dehors de la coupe et du plat, et qu'au dedans ils sont pleins de rapine et d'intempérance.

23:26 Pharisien aveugle ! nettoie premièrement l'intérieur de la coupe et du plat, afin que l'extérieur aussi devienne net.

23:27 Malheur à vous, scribes et pharisiens hypocrites ! parce que vous ressemblez à des sépulcres blanchis, qui paraissent beaux au dehors, et qui, au dedans, sont pleins d'ossements de morts et de toute espèce d'impuretés.

23:28 Vous de même, au dehors, vous paraissez justes aux hommes, mais, au dedans, vous êtes pleins d'hypocrisie et d'iniquité.

  • ils sont beau extérieurement mais n'ont pas la vie

  • rempli d'impureté → ils ont toutes sortes d'impuretés à l'intérieur

    ils sont très à cheval sur les sabbats, les jours du Seigneur, les fêtes.

  • Le verset initial de colossien : nous montre qu'une personne charnelles peut vraiment avoir des visions

  • Le pharisien ne voulaient pas reconnaître l'autorité du Seigneur, ni même de ces disciples lorsque le Seigneur est remonté au ciel. Comme dit l'épître au colossiens il ne s'attache pas au chef.

Matt 7:15 Gardez-vous des faux prophètes. Ils viennent à vous en vêtements de brebis, mais au dedans ce sont des loups ravisseurs. Matt 7:16 Vous les reconnaîtrez à leurs fruits.

  • Il n a pas conscience de la grâce : exemple de Simon le lépreux, qui accueille Jésus, scandalisé par la femme pécheresse, Jésus lui raconte une parabole Luc 7  : 36 – 50

  • Les pharisiens jugent énormément : Exemple sur le flagrant déli de la femme adultère ; Jésus les amène a réaliser que seul celui qui est sans péché aurait le droit de juger. Juger c est donc prendre la place de Dieu

  • Cette tendance du jugement, Jésus la combat aussi dans la vie de ses disciples : Mathieu 7 : 1 Ne jugez point, afin que vous ne soyez point jugés. 2 Car on vous jugera du jugement dont vous jugez, et l'on vous mesurera avec la mesure dont vous mesurez. 3 Pourquoi vois-tu la paille qui est dans l'oeil de ton frère, et n'aperçois-tu pas la poutre qui est dans ton oeil? 4 Ou comment peux-tu dire à ton frère: Laisse-moi ôter une paille de ton oeil, toi qui as une poutre dans le tien? 5 Hypocrite, ôte premièrement la poutre de ton oeil, et alors tu verras comment ôter la paille de l'oeil de ton frère.

  • Dans beaucoup de passage des prophétes on retrouve cette confrontation de Dieu avec cette esprit : exemple le livre de

  • Malachie : Dieu : Malachie 2:13  : Voici encore ce que vous faites: Vous couvrez de larmes l'autel de l'Eternel, De pleurs et de gémissements, En sorte qu'il n'a plus égard aux offrandes Et qu'il ne peut rien agréer de vos mains. 14 Et vous dites: Pourquoi?... Parce que l'Eternel a été témoin entre toi et la femme de ta jeunesse, A laquelle tu es infidèle, Bien qu'elle soit ta compagne et la femme de ton alliance.

faire ce qu il dit mais pas ce qu’il font

- formalisme religieux : malachie, michée esaie 58 : offre des sacrifices, au lieu de la reconnaissance,

Esaie 58 : 4 Voici, vous jeûnez pour disputer et vous quereller, Pour frapper méchamment du poing; Vous ne jeûnez pas comme le veut ce jour, Pour que votre voix soit entendue en haut.

- Ce croit juste mais ne pratique pas le droit : rempli de querelle

- Basé sur les œuvres et non sur la grâce


III Le croyant d’aujourd’hui : la déprogrammation

⇒ Le pharisien : c'est l'homme livré à lui même, connaissant des choses sur Dieu, mais ne connaissant pas vraiment Dieu.

⇒ Lorsqu'on devient chrétien : le Saint Esprit veut nous conduire dans toute la vérité et nous affranchir de tous les faux enseignements, les jougs. Il faut déprogrammer, où trouver la solution divine alternative : tout comme le purrim du temps d'Esther, on des décrets néfastes avait été promulgué ; il a fallu un autre décrets pour libérer le peuple de la mort.

  • la lettre tue mais l'esprit vivifie ; on est appelé à être le peuple de l'esprit.

  • La vie de l’esprit est à l’opposé à l'hypocrisie, l'orgueil manifesté dans le légalisme.

Le berger de nos vies : c'est le Seigneur ; ce n'est pas un homme. Ils nous place au milieu de frères et de sÅ“urs, pour qu'on apprenne la soumissions mutuelles.

⇒ La parabole du cochon : un cochon vit dans la boue, un jour on lui dit proposa de mettre des habits, et de l'habiller, o l'a même parfurmé, que croyez vous que le cochon fera lorsqu'il verra à nouveau la boue.

La religion déguise mais ne change pas ; le légalisme peut changer l'aspect extérieur mais non l'intérieur. Seule la repentance, reconnaître l'autorité et la royauté de Jésus peut changer nos vies.

⇒ Jésus combattait à longueur de son ministère cette esprit ; nous devons veiller aussi à nos cÅ“urs, de ne pas rentrer dans des rituels , des routines mais d'être dans la reconnaissance et la dépendance au saint esprit

portait du chrétien => vit sous l'esprit d'amour, de paix, de justice, de vérité...


Conclusion

Le pharisien : prie, jeune, connait les écritures, donne sa dime, ses aumones, a une vie morale exemplaire, paraissent juste, ils ont l'apparence de sainteté (blanc), peuvent chasser des démons

- Le Seigneur aime les pharisien, et veut aussi les sauver.

 
 
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