Assemblée Protestante Evangélique du Trièves
 
 
Venez visiter notre nouveau site
Etre un arbre de vie

Etre un arbre de vie


Intro : Deutéronome 30 : 15 - 16 : 15 Regarde, j’ai mis aujourd’hui devant toi la vie et le bonheur, et la mort et le malheur, 16 en ce que je te commande aujourd’hui d’aimer l’Éternel, ton Dieu, de marcher dans ses voies, de garder ses commandements et ses statuts et ses ordonnances, afin que tu vives et que tu multiplies, et que l’Éternel, ton Dieu, te bénisse dans le pays où tu entres pour le posséder.


I 2 types d’arbre

Genèse 2:8-9 Et l'Éternel Dieu planta un jardin en Éden du côté de l'Orient, et y mit l'homme qu'il avait formé. Et l'Éternel Dieu fit germer du sol toute sorte d'arbres agréables à la vue, et bons à manger, et l'arbre de vie au milieu du jardin, et l'arbre de la connaissance du bien et du mal.

⇒ - 2 arbres à la portée de l’homme : la connaissance du bien et du mal et la vie. Ces 2 arbres sont au milieu du jardin, on peut être même la même apparence mais non la même source. Et le commandement de Dieu est clair. Un communique la vie, l’autre la mort.

Les 2 arbres sont dans le paradis. Sont même dans la présence de Dieu. Tu peux être chrétien et retourner manger au mauvais arbre.

J’irai plus loin dans le jardin, le paradi de la présence de Dieu, dans l’intimité de Dieu, les 2 arbres sont toujours présent.

- Nous savons que l’homme a désobéi et qu’il a choisi la connaissance du bien et du mal, qui engendre le péché, le premier meurtre de l’humanité.

⇒ C’est l’arbre des oeuvres, du mérite, des capacités; c’est l’arbre par lequel on se fait Dieu, on se suffit soi même.

- Les religions, les philosophies sont baties sur cet arbre: il se rapporte au message d’il y a 2 semaine sur Babylone.

- Dieu est le créateur de cet arbre tout comme il est l’inspirateur de la loi. Mais cela ne veut pas dire que l’on doit se nourrir de cet arbre.

- La loi est basée sur cet arbre là, elle ne donne pas la vie, elle a été là comme un précepteur pour amener à la vie, à Christ - Galates 3 : 24-25 : Ainsi la loi a été comme un pédagogue pour nous conduire à Christ, afin que nous fussions justifiés par la foi. La foi étant venue, nous ne sommes plus sous ce pédagogue.

- On est dans une société qui aime bien la connaissance, qui valorise de l’intellect, dans une société de compétition

- Cet arbre n était pas destiné aux croyants, il était là pour révéler le péché. Je pense que cet arbre au départ était là pour amener le jugement du diable. Beaucoup de chrétien, vivre selon l’arbre de la connaissance.

⇒ La bible nous compare souvent à des arbres (Psaume 1 ) : 1 Heureux l'homme qui ne marche pas selon les conseils des *méchants, qui ne va pas se tenir sur le chemin des pécheurs, qui ne s'assied pas en compagnie des moqueurs. 2 Toute sa joie il la met dans la Loi de l'Eternel qu'il médite jour et nuit. 3 Il prospère comme un arbre planté près d'un courant d'eau; il donne toujours son fruit lorsqu'en revient la saison.

Son feuillage est toujours vert; tout ce qu'il fait réussit. 4 Tel n'est pas le cas des méchants: ils sont pareils à la paille[a] éparpillée par le vent. 5 Aussi, lors du jugement, ils ne subsisteront pas, et nul pécheur ne tiendra au rassemblement des justes[b]. 6 Car l'Eternel veille sur la voie des justes[c]; mais le sentier des méchants les mène à la ruine.


⇒Un trait révélateur de ce que l on se nourrit, et de se que l on est de demander à ses proches ; suis-je un arbre de vie, ou un arbre de connaissance du bien et du mal. Est ce que j’apporte la vie, ou le jugement; est ce que j’apporte la grâce, le pardon, l’amour, la sécurité ?

On voit un arbre à ses fruits

Luc 6 .44-45 : Car chaque arbre se connaît à son fruit. On ne cueille pas des figues sur des épines, et l'on ne vendange pas des raisins sur des ronces. L'homme bon tire de bonnes choses du bon trésor de son coeur, et le méchant tire de mauvaises choses de son mauvais trésor; car c'est de l'abondance du coeur que la bouche parle.


II D’où vient la vie

⇒La vie vient de l’Esprit de vie, qui ne vient pas par la pratique religieuse, mais par la foi en l’oeuvre de Christ Galates 3:5 : Voyons! Lorsque Dieu vous donne son Esprit et qu'il accomplit parmi vous des miracles, le fait-il parce que vous obéissez à la *Loi ou parce que vous accueillez avec foi la Bonne Nouvelle que vous avez entendue?

⇒ La parabole du serment nous indique que c est la dépendance au Seigneur, notre attachement à lui, qui permet que soyons rempli jusqu’à la plénitude de Dieu.

⇒Etre attaché, ce n est pas de faire des pratiques religieuse, de prières, de lecture de la bible, de réunions, mais c est reconnaître qui le Seigneur est pour nous, et qui nous sommes pour lui

Qui nous sommes pour Dieu ?

Qui est Dieu pour moi ?

Qui suis je face à l ennemi ?

Tu médites sur c est différents points, lorsque tu lis la Bible, ou simplement tu vis ta vie de tous les jours. Tu vas grandir dans la foi.

⇒ Les personnes les plus religieuses sont souvent celles qui sont les plus persécutrice de la vie de Dieu. Habacuc 2: Le juste vivra par la foi. La foi vient de ce qu on entend, ce qu on entend de la parole de Christ. Lorsqu’on prend conscience de qui je suis par l’oeuvre de Christ à la croix; c’est là qu on entend la voix de Christ.

⇒ Concrétement lire la Bible, prier ne suffit pas, il faut méditer, ruminer l’oeuvre de Christ accompli. La croix (purification), la résurrection (justification), l’ascension (élévation/position), la pentecôte (glorification).


III Etre un arbre de vie

Apocalypse 22 : 1-2 Après cela, l'ange me fit voir un fleuve d'eau vive, clair comme du cristal, qui sortait du trône de Dieu et de l'Agneau. 2 Et au milieu de la place de la ville, et sur les deux bords du fleuve, était un arbre de vie, portant douze fruits, rendant son fruit chaque mois: et les feuilles de l'arbre étaient pour la guérison des Gentils.

⇒ Le fleuve de vie nous apportent beaucoup

- la purification, la transparence

- la guérison : les feuilles symbolise les oeuvres apportent la guérison.

- la fructification

- le bonheur


- Chacun d’entre nous en Christ somme appelés à vivre cela, être un arbre de vie qui apporte la guérison.

⇒ Le fleuve d’Ezéchiel 47 nous montre toutes les bénédictions qu’apportent se fleuve. Chaque chrétien est appelé à avancer et à être au milieu du fleuve, qui change même les eaux amères


Conclusion

- devenir et être des arbres de vie, en étant relier à la source d eau vive

- etre dans l eau vive

- porter du fruit de guérison sur notre entourage



- prendre garde faux prophete, docteurs chretiens …

Mathieu 7.15 : Gardez-vous des faux prophètes. Ils viennent à vous en vêtement de brebis, mais au dedans ce sont des loups ravisseurs.7.16 Vous les reconnaîtrez à leurs fruits. Cueille-t-on des raisins sur des épines, ou des figues sur des chardons? 7.17 Tout bon arbre porte de bons fruits, mais le mauvais arbre porte de mauvais fruits.

7.18 Un bon arbre ne peut porter de mauvais fruits, ni un mauvais arbre porter de bons fruits. 7.19 Tout arbre qui ne porte pas de bons fruits est coupé et jeté au feu.

7.20 C'est donc à leurs fruits que vous les reconnaîtrez.

7.21 Ceux qui me disent: Seigneur, Seigneur! n'entreront pas tous dans le royaume des cieux, mais celui-là seul qui fait la volonté de mon Père qui est dans les cieux.

7.22 Plusieurs me diront en ce jour-là: Seigneur, Seigneur, n'avons-nous pas prophétisé par ton nom? n'avons-nous pas chassé des démons par ton nom? et n'avons-nous pas fait beaucoup de miracles par ton nom?

7.23 Alors je leur dirai ouvertement: Je ne vous ai jamais connus, retirez-vous de moi, vous qui commettez l'iniquité.


- Jésus mettait en garde ses disciples contre le levain des pharisien



 
 
Top!Top!