Assemblée Protestante Evangélique du Trièves
 
 
Venez visiter notre nouveau site
Etre comblé de consolations

Etre comblé de consolations


Qui passe par le découragement, la fatigue la souffrance ? / Qui veut être consolés ? / es tu déjà comblés de consolations ….

I Etre comblé de consolations
→ - 2 Corinthiens 3-4 Béni soit Dieu, le Père de notre Seigneur Jésus Christ, le Père des miséricordes et le Dieu de toute consolation, [4] qui nous console dans toutes nos afflictions, afin que, par la consolation dont nous sommes l'objet de la part de Dieu, nous puissions consoler ceux qui se trouvent dans quelque l'affliction!
- Esaïe 57 : 18 : « J'ai vu ses voies, mais je le guérirai; je le guiderai et je le COMBLERAI DE
CONSOLATIONS, lui et ceux qui sont en deuil avec lui ».
→ - Dans ce verset, il est question de la guérison que Dieu veut apporter à son peuple sous forme de
consolation. Dieu veut guérir son peuple de ses souffrances intérieures !
- Kathia : Chaque jour Dieu a prévue une manne de consolation; pour toutes les afflictions et les difficultés que l’on peut vivre
- Quelles sont les origines des type de souffrances ? Nos voies : notre vécu, enfance; nos actions. (nos actes et ses conséquences; les conséquences des actes des autres.
- notre enfance nous marque : « Oriente le jeune homme sur la voie qu'il doit suivre ; même quand il sera vieux il ne s'en écartera pas » (Proverbes 22 : 6).
Ce verset nous fait comprendre que les habitudes que nous prenons dans notre enfance s'ancrent
en nous pour la vie; ce principe s'applique aux bonnes habitudes et aux bonnes choses vécues pendant
l'enfance comme aux mauvaises.
Qu’elle blessure de l’enfance t’a traumatisé, marqué ? Dans lesquelles tu as reçue la consolation ?
Qu’elle correction ou orientation dans ton enfance a des conséquence jusqu’aujourd’hui ? (témoignage “1er gros mot”)
Une ruse du malin est de se servir des souffrances de l’enfance, et essayer d’avoir des droits sur nos vies. Celles-ci engendrent le rejet; le rejet engendre : - des comportements déséquilibrés, des réactions illogiques, des troubles psychologiques, des complexes, des liens, des démonisation, un état de souffrance, et de dépression.
→ Ces choses continuent souvent après la conversion !
→ Un blessé qui arrive à l'hôpital n'est pas instantanément guéri de ses blessures parce qu'il rentre
dans l'hôpital ; il est dans le contexte qui va lui permettre d'être guéri.
Etant venus à Christ, nous sommes sauvés, c'est-à-dire que nous sommes nés de nouveau dans
notre esprit. Notre corps et notre âme (centre de notre personnalité) ont besoin d'être restaurés et
disciplinés.
- Esaïe 57 : 18 : « J'ai vu ses voies, mais je le guérirai; je le guiderai et je le COMBLERAI DE
CONSOLATIONS, lui et ceux qui sont en deuil avec lui ».
- Dieu doit devenir notre guide pour pouvoir pleinement bénéficier de ses consolations. Dieu veut combler la souffrance par la consolation.
- Chercher la consolation auprès de Dieu (ex: Jean de Florette : creuse un puit à côté de la source bouchée).
Esaïe 66:13 Comme un homme que sa mère console, Ainsi je vous consolerai ; Vous serez consolés dans Jérusalem.
- Les Psaumes 86:17 Opère un signe en ma faveur ! Que mes ennemis le voient et soient confus ! Car tu me secours et tu me consoles, ô Éternel !

II Ecouter et recevoir Le consolateur: Etre comblé de consolation passe par recevoir le consolateur.
→ Plus il abonde dans nos coeur plus nos coeurs sont consolés
Jn 14:16-18 : Et moi, je prierai le Père, et il vous donnera un autre consolateur, afin qu'il demeure éternellement avec vous, l'Esprit de vérité, que le monde ne peut recevoir, parce qu'il ne le voit point et ne le connaît point; mais vous, vous le connaissez, car il demeure avec vous, et il sera en vous. Je ne vous laisserai pas orphelins, je viendrai à vous.
→ Jésus parle du Saint-Esprit et le présente comme l'autre consolateur, un intercesseur, un conseiller, une aide, révélant la volonté et la nature du Père et du Fils, accomplissant les œuvres de Christ, rappelant ses enseignements et transmettant sa Parole.
Le Seigneur par son esprit est notre guide, qui apporte la consolation; notamment par sa Parole.
Jean 14:26 “Mais le consolateur, l'Esprit Saint, que le Père enverra en mon nom, vous enseignera toutes choses, et vous rappellera tout ce que je vous ai dit.”
Jean 15:26 “Quand sera venu le consolateur, que je vous enverrai de la part du Père, l’Esprit de vérité, qui vient du Père, il rendra témoignage de moi.“
Jean 16 13 - 15 : Quand le consolateur sera venu, l'Esprit de vérité, il vous conduira dans toute la vérité ; car il ne parlera pas de lui-même, mais il dira tout ce qu'il aura entendu, et il vous annoncera les choses à venir. Il me glorifiera, parce qu'il prendra de ce qui est à moi, et vous annoncera. Tout ce que le Père a est à moi; c'est pourquoi j'ai dit qu'il prend de ce qui est à moi, et qu'il vous l'annoncera.”
- Le Saint Esprit nous guide, est le co pilote; qui donne de sage conseil, et apporte des mots encourageant, de réconfort. Il est là, même si on ne le voit pas. Le psalmiste dit: "Il envoya Sa parole et les guérit'' (Ps.107/20);
- Recevoir la consolation de Dieu c’est bien; le Seigneur désire que nous recevons le consolateur.
→ La mission de Jésus est clairement définie dans Esaïe 61 : 1 : « L'Esprit du Seigneur, l'Eternel
est sur moi, car l'Eternel m'a oint POUR PORTER DE BONNES NOUVELLES AUX
MALHEUREUX; Il m'a envoyé POUR GUERIR CEUX QUI ONT LE COEUR BRISE... »
→ L'Esprit de Dieu déclare encore au sujet du peuple de Dieu : « On ne te nommera plus délaissée...mais mon plaisir en elle » (Esaïe 62 : 4).
C'est là un des buts de l'Evangile : la restauration, la revalorisation, l'épanouissement des humains.
Dieu veut nous guérir ! A nous de collaborer avec Lui à cette guérison. Il faut vouloir la consolation : à la piscine de Béthesda, le Seigneur a dit : Veux tu être guéri ? (Jean 5:1-5 )
→ La consolation est comme le Seigneur qui veut nous laver les pieds; dans ce monde rempli de ténèbre, il arrive que nous salissons les pieds. Il faut accepter cette oeuvre du Seigneur.
Le consolateur s’abaisse à toute nos difficultés; il est très humble; pourtant si digne, si pur
Jean 13 1-11 … 6 Il vint donc à Simon Pierre; et Pierre lui dit: Toi, Seigneur, tu me laves les pieds! 7 Jésus lui répondit: Ce que je fais, tu ne le comprends pas maintenant, mais tu le comprendras bientôt. 8 Pierre lui dit: Non, jamais tu ne me laveras les pieds. Jésus lui répondit: Si je ne te lave, tu n’auras point de part avec moi. 9 Simon Pierre lui dit: Seigneur, non seulement les pieds, mais encore les mains et la tête. 10 Jésus lui dit: Celui qui est lavé n’a besoin que de se laver les pieds pour être entièrement pur; et vous êtes purs, mais non pas tous.
→ Le Saint Esprit, est dans notre esprit, nos coeurs qui fait le lien entre notre âme et notre esprit, peuvent recevoir du Saint Esprit la consolation; mais être influencé par d’autres esprits, notre chair.
Garde ton coeur car de lui vient les sources de la vie (Proverbe 4:23)

III Devenir consolateur
1 Thessalonicien 5:14 : Nous vous prions aussi, frères, avertissez ceux qui vivent dans le désordre, consolez ceux qui sont abattus, supportez les faibles, usez de patience envers tous.
Corinthiens 7:6 Mais Dieu, qui console ceux qui sont abattus, nous a consolés par l'arrivée de Tite,
Esaïe 40:1 Consolez, consolez mon peuple, Dit votre Dieu.
Les Psaumes (34 :19) L'Éternel est près de ceux qui ont le coeur brisé, Et il sauve ceux qui ont l'esprit dans l'abattement.
Mathieu 5:4 : Heureux ceux qui pleurent, car ils seront consoles !
- Chaque fois que nous sommes près de ceux qui souffrent, nous pouvons être le canal de bénédiction et de consolations.
- Sachons ne pas oublier chaque fois que nous sommes consolés; car cette consolations peut s’étendre à d’autres.
L’évangile ne promet jamais une vie sans souffrance, et sans douleur; la persécution est l’une des choses que le Seigneur a annoncé; il n’a jamais promis la délivrance de la persécution, mais d’être là avec nous, d’inspirer nos paroles, et d’apporter la consolation, son aide et son appui.
Le consolateur est là chaque jour, mais il peut être là comme étranger à nos vies si on y prend pas garde.

 
 
Top!Top!