Aimer en action et en vérité
Intro : Durant ce temps de vacance; un verset m’a marqué aimer en actions et avec vérité. J’ai pu expérimenter ce passage lorsque de nombreux frères et soeurs, amis nous ont aidé pour la toiture; et aussi lorsque j’ai aidé Jean Louis pour son déménagement.
I Le commandement d’aimer
⇒ Les pharisiens, ayant appris qu’il avait réduit au silence les sadducéens, se rassemblèrent, et l’un d’eux, docteur de la loi, lui fit cette question, pour l’éprouver: Maître, quel est le plus grand commandement de la loi?
Jésus lui répondit: Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton coeur, de toute ton âme, et de toute ta pensée.
C’est le premier et le plus grand commandement.
Et voici le second, qui lui est semblable: Tu aimeras ton prochain comme toi-même.
De ces deux commandements dépendent toute la loi et les prophètes. (Matthieu 22 . 34/40) ⇒- Il y a qu’un seul commandement que nous devons appliquer, c’est l’amour Qu'est ce qui est le plus important, telle pratique ou telle autre ? Est ce la louange, la prière, le partage … C’est l’amour. - Dieu est amour, et il demande d’aimer notre prochain comme nous m’aime. - Jean 15 : 9-17 Comme le Père m'a aimé, je vous ai aussi aimés. Demeurez dans mon amour. 10 Si vous gardez mes commandements, vous demeurerez dans mon amour, de même que j'ai gardé les commandements de mon Père, et que je demeure dans son amour. 11 Je vous ai dit ces choses, afin que ma joie soit en vous, et que votre joie soit parfaite. 12 C'est ici mon commandement, aimez-vous les uns les autres, comme je vous ai aimés. 13 Il n'y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ses amis. 14 Vous êtes mes amis, si vous faites ce que je vous commande. 15 Je ne vous appelle plus serviteurs, parce que le serviteur ne sait pas ce que fait son maître; mais je vous ai appelés amis, parce que je vous ai fait connaître tout ce que j'ai appris de mon Père. 16 Ce n'est pas vous qui m'avez choisi; mais moi, je vous ai choisis, et je vous ai établis, afin que vous alliez, et que vous portiez du fruit, et que votre fruit demeure, afin que ce que vous demanderez au Père en mon nom, il vous le donne. 17 Ce que je vous commande, c'est de vous aimer les uns les autres. - Comment aimer ?
II Aimer en action et en vérité ⇒ 1 Jean 3:18 : Petits enfants, n'aimons pas en paroles et avec la langue, mais en actions et avec vérité. ⇒- l’amour engendre des actions, mais des actions ne sont pas forcément engendré par l’amour 1 Corinthiens 13 .1Quand je parlerais les langues des hommes et des anges, si je n'ai pas la charité, je suis un airain qui résonne, ou une cymbale qui retentit. 13.2Et quand j'aurais le don de prophétie, la science de tous les mystères et toute la connaissance, quand j'aurais même toute la foi jusqu'à transporter des montagnes, si je n'ai pas la charité, je ne suis rien. 13.3 Et quand je distribuerais tous mes biens pour la nourriture des pauvres, quand je livrerais même mon corps pour être brûlé, si je n'ai pas la charité, cela ne me sert de rien. 13.4 La charité est patiente, elle est pleine de bonté; la charité n'est point envieuse; la charité ne se vante point, elle ne s'enfle point d'orgueil, 13.5 elle ne fait rien de malhonnête, elle ne cherche point son intérêt, elle ne s'irrite point, elle ne soupçonne point le mal, 13.6 elle ne se réjouit point de l'injustice, mais elle se réjouit de la vérité; 13.7 elle excuse tout, elle croit tout, elle espère tout, elle supporte tout. 13.8 La charité ne périt jamais. - on peut donner son argent à des oeuvres pour toute sorte de motivation : de la pitié, de l’émotivité or la Bible nous dit en actions et en vérité; cela fait référence à la connaissance de l’autre. - pour aimer quelqu’un il faut le connaître; la bible mentionne “connaître sa femme” à mainte reprise pour montrer l’intimité qu’il y a dans un couple. - apprendre à rentrer en contact avec les autres - avoir des rapports sains - sans hypocrisie, sans jalousie - tu ne peux réellement aimer que si tu connais; c’est parce que Dieu nous connais avant même qu’on soit, qu’il nous a aimé. - Plus nous connaissons Dieu (avec notre coeur) plus nous l’aimons en esprit et en vérité, en actions. ⇒ Exemple du déménagement de Jean Louis. ⇒ - Si vous remarquez au niveau associatif on rentre de plus dans cette vision d’approfondir individuellement les relations et d’amener une action concrète dans leur vie.
III Etre comme le bon samaritain ⇒ luc 10:25-37 “UN DOCTEUR DE LA LOI SE LEVA et dit à Jésus, pour l'éprouver : Maître, que dois-je faire pour hériter la vie éternelle ? Jésus lui dit : Qu'est-il écrit dans la loi ? Qu'y lis-tu ?Il répondit : Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme, de toute ta force, et de toute ta pensée; et ton prochain comme toi-même. Tu as bien répondu, lui dit Jésus ; fais cela, et tu vivras. Mais lui, voulant se justifier, dit à Jésus : Et qui est mon prochain ? Jésus reprit la parole, et dit : Un homme descendait de Jérusalem à Jéricho. Il tomba au milieu des brigands, qui le dépouillèrent, le chargèrent de coups, et s'en allèrent, le laissant à demi mort. Un prêtre, qui par hasard descendait par le même chemin, ayant vu cet homme, passa outre. Un Lévite, qui arriva aussi dans ce lieu, l'ayant vu, passa outre. Mais un Samaritain, qui voyageait, étant venu là, fut ému de compassion lorsqu'il le vit. Il s'approcha, et banda ses plaies, en y versant de l'huile et du vin ; puis il le mit sur sa propre monture, le conduisit à une hôtellerie, et prit soin de lui. Le lendemain, il tira deux deniers, les donna à l'hôte, et dit : Aie soin de lui, et ce que tu dépenseras de plus, je te le rendrai à mon retour. Lequel de ces trois te semble avoir été le prochain de celui qui était tombé au milieu des brigands ? C'est celui qui a exercé la miséricorde envers lui, répondit le docteur de la loi. Et Jésus lui dit : Va, et toi, fais de même.” ⇒- Un homme quitte jérusalem : le lieu de la présence de Dieu; il se fait prendre par des brigands C’est une situation similaire à plusieurs récits de la Bible : la parabole du fils prodigue; jonas - Le prêtre et le lévite le voient et passent outre… Le but n’est pas de dénoncer leur comportement. L’évangile ne fait pas la morale et Jésus encore moins. - le prêtre et le lévite ont rarement pour prochain celui qui s’éloigne de Dieu, qui se met dans le pétrain. Même s’ils ont le devoir de charité et d’aimer. Pour eux l’homme doit assumer les conséquences de ses actes, de quitter la présence de Dieu. - Dans cette histoire ce n’est pas celui qui vient de jérusalem, qui ramène cet homme blessé à la vie; mais un samaritain - Dans cette parabole c’est l’étranger, l’hérétique qui ramène l’homme à la vie — à Dieu — et non le prêtre ni le lévite ! - On fait souvent de notre prochain ceux qui nous ressemblent, ou auxquels nous ressemblons. - Le texte passe de la compassion à la miséricorde. Il y a un pas de plus, le samaritain sort du sentiment, de l’émotion, pour s’engager dans un acte délibéré à long terme. L’homme qui vient de Jérusalem, en réalité n’est pas de sa race, au sens ethnique. - Exercer la miséricorde, c’est vouloir me faire proche du plus éloigné de moi, de Dieu, de l’église, de ma race, de ma religion… La miséricorde n’est pas une émotion ni un trait de caractère, mais un engagement voulu, choisi, délibéré envers les hommes, pour leur vie. ⇒ Cette parabole nous montre que ci les croyants (prêtres et lévites) ne font pas leur rôle Dieu utilisera des inconvertis pour amener des personnes de la mort à la vie. ⇒ Soyons vigilants de ne pas être juste, religieux à l’excès mais ayons du temps pour connaître les autres; pour s’approcher des blessés de la vie; de bander leur plaie; verser de l’huile (la prière par lesprit), porter sur sa propre monture (porter dans la prière); les conduire à une hotellerie, un lieu de repos (église ou autre, lieu de sécurité; un lieu de communion fraternelle); prendre soin d eux (être un berger temporairement pour eux); payer pour eux ⇒ Beaucoup d’église rejette malheureusement les “rétrograde” et sont devenus inaccessible; et sont incapable d’aimer ses gens qui ont quitté la présence de Dieu qui les protéger. La Bible nous dit que l’amour couvre une multitude de fautes. La Bible nous dit pas de devenir samaritain (mélangé) mais d’agir comme ce bon samaritain.
Conclusion - connaître les personnes; agir en action et en vérité, bander les plaies, priers pour elles par l’esprit; les porter les soutenir dans la prière; les conduire vers le repos, en prendre soin; donner pour eux.
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