Assemblée Protestante Evangélique du Trièves
 
 
Venez visiter notre nouveau site
Marcher dans la direction de Dieu

Marcher dans la direction de Dieu


Intro : - Dans beaucoup de rassemblement la semaine dernière, il a été abordé le thème du Saint Esprit notamment sur l’importance d’être rempli.
Aujourd’hui je veux aborder le thème d’être dirigé par le Saint Esprit sur la nécessité d’être dirigé.
- Dieu a un plan pour chaque vie, on pourrait dire qu’il est l architecte, qu’il veut tout comme cette maison que l’on soit rénové, et amener à une véritable vocation.
Nos vies sont comme une maison, les égâts avec potentiel mais beaucoup de travaux de rénovation , se fait par étape, le chef de chantier c est Jésus , il donne les prios
- « Car tous ceux qui sont conduits par le Saint-Esprit sont fils de Dieu » (Rom.8 :14).
Le grec que l’on traduit par “conduits” doit être compris comme dirigé.
Le Saint Esprit est une personne, il est le co-pilote de ta vie qui te donne les indications.
- Mais le consolateur, l’Esprit Saint, que le Père enverra en mon nom, vous enseignera toutes choses et vous rappellera tout ce que je vous ai dit (Jean 14 :26).
- Jean 10 : 27-28 Mes brebis entendent ma voix; je les connais, et elles me suivent. 28 Je leur donne la vie éternelle; et elles ne périront jamais, et personne ne les ravira de ma main.
- Tous les choix importants de nos vies ont besoin de sa direction : engagement pour Dieu, le mariage, enfants, le travail, lieu d’habitation, service pour Dieu, vocation

I Le bon l agréable et le parfait
⇒ « Soyez transformés par le renouvellement de l’intelligence, afin que vous discerniez quelle est la volonté de Dieu, ce qui est bon, agréable et parfait » Romain 12:2
⇒ La volonté de Dieu se révèle de manière progressive
Les hébreux dans le désert étaient guidés étape après étapes par le feu la nuit, la nuée le jour.
Quelque fois on peut connaître la finalité, comme pour les hébreux la terre promise.
Mais ce étape après étape est la façon dont Dieu conduit de manière générale.
- Des étapes sont parfois difficiles: Mara pour les hébreux ; des tours dans le désert, l’Egypte pour Abraham, d’autre plus reposante.
⇒- Abraham notre père de la foi a vécu tout cela : Genèse 12,1-3 : Le SEIGNEUR dit à Abram: Va-t-en de ton pays, de ta patrie, et de la maison de ton père, dans le pays que je te montrerai. 2 Je ferai de toi une grande nation, et je te bénirai; je rendrai ton nom grand, et tu seras une source de bénédiction. 3 Je bénirai ceux qui te béniront, et je maudirai ceux qui te maudiront; et toutes les familles de la terre seront bénies en toi.
- A la conversion on se concentre sur le bon et le mauvais : on est capable de couper avec le passé
- Au fur à mesure du temps que l’on grandit en maturité on devrait passé à l’agréable et au parfait
- Hébreux 5:14 Mais la nourriture solide est pour les hommes faits, pour ceux dont le jugement est exercé par l'usage à discerner ce qui est bien et ce qui est mal. Qu on pourrait traduire par discerner le bon du mauvais
⇒ - Volonté de Dieu / plan de Dieu se révèle comme un entonnoir, les choses se précise au fur et à mesure : comme GPS que quelqu un aurait régler du départ jusqu’à l’arrivée
- Nom enfant promesse - Demander conseils et prières aux frères et soeurs, (Exemple Lydia)
- exemple de volonté bonne : mariage (il n’est pas bon que l’homme soit seul) ; agréable : avec un chrétien; parfaite : avec la personne prévue par Dieu spécifiquement
- pour ma famille, lorsqu’on est parti de Grenoble cela a été comme pour Abraham aller sans trop de direction, en plus c’était le passage qu’on recevait à l’époque. C’était la volonté bonne de Dieu, par la suite on est allé au château c’était la volonté agréable; et enfin nous allons vers les égâts, on rentre dans la volonté spécifique de Dieu.
⇒ Examiner les fruits de nos choix, bon, agréable parfait pour les autres. Est ce que pour les autres je suis bon, je suis agréable ou parfait; est ce que je suis une bénédiction, un cadeau bon; agréable. Si c’est l’inverse il y a quelques rectification à faire.

II Etre et faire des disciple - Volonté sur le caractère > Volonté sur le faire

⇒ Math 28 : 18-19:Jésus, s'étant approché, leur parla ainsi: Tout pouvoir m'a été donné dans le ciel et sur la terre. Allez, faites de toutes les nations des disciples, les baptisant au nom du Père, du Fils et du St-Esprit, et enseignez-leur à observer tout ce que je vous ai prescrit. Et voici, je suis avec vous tous les jours, jusqu'à la fin du monde

⇒- la volonté de Dieu a 2 axes importants : l’être et le faire; les 2 sont souvent liés.
Ce n’est pas que des oeuvres, mais la grâce qui se manifeste et me transforme; et qui me conduit dans les oeuvres que Dieu a préparée d’avance.
- La volonté première du Seigneur, c’est qu on croit on Jésus : "Mais ces choses ont été écrite afin que vous croyez que Jésus est le Christ, le Fils de Dieu et qu'en croyant vous ayez la vie en son nom" Jn 20:31
- c’est une étape importante de croire, mais le Seigneur veut que l’on soit disciple. Cherchez premièrement le royaume de Dieu et sa justice (Mathieu 6:33)
Les 3 années de ministère de Jésus ont été le temps de formation des disciples : tant dans l’action, Jésus les a envoyé, tant dans le développement de leur caractère, en leur montrant un exemple : la vrai autorité - l’humilité; l’amour, la vie de prière. Les hébreux dans le désert ont perdu du temps dans l’action (conquête de la terre promise), car le caractère n’était pas encore adéquate avec l’appel d’être la lumière des nations.
- Les motivations sont toujours plus importante que les actions et les dons : Jésus a dit qu’à la fin des temps au jours du jugement plusieurs diront n’avons nous pas chassé des démons, guérit des malades, prophétisé en ton nom; et pourtant le Seigneur dira qu’il ne connait pas eux qui commettent l’iniquité.
- C’est à l’amour qu’on a pour les frères et soeurs qu’on verra si on est disciple. Quelqu’un par exemple qui sous prétexte de révélation veut se marrier avec quelqu’un d’autre alors qu’il n’a pas d’amour dans son coeur pour la personne; manque un des 2 aspects de la volonté de Dieu, ce n’est peut être pas encore le temps, il faut que l’amour se réveille en lui.
⇒Volonté spécifique de Dieu est toujours en dessous de la volonté générale de Dieu. Le plan de Dieu pour ta vie par exemple la participation à faire des autres des disciples; à être un formateur de disciple. Si ta vision par exemple c’est de faire de la louange dans une structure, tu peux vite rentrer dans des habitudes qui t’éloigne de la vrai vision d’amener les autres à la conversion, à la croissance, d’amener les autres à former des autres.
- Vision d’Eglise : fonctionnement : chacun sommes original et non des photocopies : le Saint Esprit est le vin nouveau qui veut être mis dans des outres renouvellées. Une outre est maléable, s’adapte ce n’est pas comme du verre qui est rigide. - Revenir au modèle initial de l’église : simplicité de coeur : les 4 pilliers de l’église
Le cadre de formation de disciple est l’église ou groupe de maison. C’est à partir du 4ème siécle que l’église batiment est apparu et où le discipolat à diminuer.
En Chine nous avons été dans l’église officielle et dans l’église de maison, la grosse différence qu’on a ressentit c’est l’orientation de faire des disciples; d’un côté et de l’autre il y avait du monde, et le Saint Esprit était présent; mais d’un côté on sentait qu’il y avait surtout des bébé spirituels et de l’autre des personnes très mature aspirant que les autres deviennent de vrai disciple.
⇒- Il y a des travaux visible rapide, d autre invisible et long : exemple tranchée, imperméabiliser les murs porteurs
- Il y a des choses à détruire pour reconstruire, d’autres nocif (le péché) à jeter au fond de la mer
⇒ Le caractère et l’action sont complémentaires, les 2 se façonnent en donnant, le cadre où l’on peut donner et le groupe : (le 2 ou 3). Dans un groupe cellulaire c’est là où il est plus facile de partager, s’exhorter, porter les fardeaux.

III Directions sur le projet Elim
⇒ La maison des égâts à d’énorme potentiel et nous vous remercions pour votre aide. C’est par direction que nous avons acheté cette maison, humainement parlant nous ne voulions pas d’emprunt; nous n’étions pas focalisé sur cette possibilité. Il y a des promesses associées à cette maison, elle nous a ouvert un peu plus sur le plan, la vision de Dieu pour cette région. Si nous aurions un nom a donné, ca serait probablement Elim.
Exode 15 : 27 Ils arrivèrent à Elim, où il y avait 12 sources d'eau et 70 palmiers. Ils campèrent là, près de l'eau.
⇒- un endroit de repos et de formation pour Israël
- un lieu où il y a d abondante eau / la vie et la parole de Dieu
- 12 disciple/ tribus : chacun avec spécificité, des identités, des vocations différentes (sacrificature - lévi, louange - juda, guerriers
- 70 palmiers (grand arbres), 70 anciens, 70 disciple envoyés => croitre dans la conaissance et la maturité
Conclusion

 
 
Top!Top!