Assemblée Protestante Evangélique du Trièves
 
 
Venez visiter notre nouveau site
Etre gérant du royaume

Etre gérant du royaume – la fidélité, et l'activité

 

Nous avions vu il y a 2 semaines à corps; sur la stratégie de Dieu pour que tout notre coeur soit pour lui par l'intermédiaire du récit de Josué. Nous avions vu la semaine dernière l'ennemi gabaonite qui par la ruse a fait alliance avec le peuple. Cette alliance avec cet ennemi a des conséquence jusqu"aujourd'hui. On a fait un parrallèle la semaine dernière sur l'esprit religieux qui se déguise bien qui est très proche de nous. On a vu la nécessité de ne pas s'attacher à des formes (le cube), on enferme Dieu créateur de toutes les galaxies, dans notre petite boites nos raisonnements, notre culte, notre formalisme, notre prière toute faites; notre habitudes. Jésus n est pas venu à porter une religion, créer une nouvelle synagogue qu'on appelle aujourd'hui l'église; mais il s est formé un royaume de sacrificateur, de personne mis à part, une nation sainte pour étendre son royaume.

Le formalisme est dangereux; dès l'ancienne alliance Dieu était en procés avec son peuple, avec des rois et des prophètes à ce sujet. L obéissance vaut mieux que les sacrifices. L'esprit religieux s'est l'ivraie; s'est l'aspect extérieur blanchie (sépulcre blanchi) mais l'intérieur plein de haine, de duplicité, de convoitise. Il faut que la lumière de dieu vienne dans tout l'intérieur de nos être esprit, âme et corps. L'église n est pas un musée de gens parfait, mais un hôpital pour guérir les blessés. L'esprit religieux déforme, alors que le Saint esprit réforme.

L'esprit religieux est présent tant c'est les chrétiens saducéens (on va dire non charismatique : ne croit pas au surnaturel, à la résurection), que pharisien d'aujourd'hui (guérison, démonologie ...); c'est un esprit proche de tout chrétien, et nous devons constamment veiller. Aujourd'hui sur cette base nous pouvons partager sur être un intendant du royaume; et non pas d'une structure, d'une religion. Et voir 2 autres freins à l'avancement du règne de Dieu dans nos vies. On va plutôt voir les qualités opposé à ces freins.

 

I Gérant : dispensateur du royaume

Luc 12 : 35 Que vos reins soient ceints, et vos lampes allumées. 36 Et vous, soyez semblables à des hommes qui attendent que leur maître revienne des noces, afin de lui ouvrir dès qu’il arrivera et frappera. 37 Heureux ces serviteurs que le maître, à son arrivée, trouvera veillant ! Je vous le dis en vérité, il se ceindra, les fera mettre à table, et s’approchera pour les servir.

38 Qu’il arrive à la deuxième ou à la troisième veille, heureux ces serviteurs, s’il les trouve veillant !

39 Sachez-le bien, si le maître de la maison savait à quelle heure le voleur doit venir, il veillerait et ne laisserait pas percer sa maison. 40 Vous aussi, tenez-vous prêts, car le Fils de l’homme viendra à l’heure où vous n’y penserez pas. 41 Pierre lui dit : Seigneur, est-ce à nous, ou à tous, que tu adresses cette parabole ?

42 Et le Seigneur dit : Quel est donc l’économe fidèle et prudent que le maître établira sur ses gens, pour leur donner la nourriture au temps convenable ? 43 Heureux ce serviteur, que son maître, à son arrivée, trouvera faisant ainsi ! 44 Je vous le dis en vérité, il l’établira sur tous ses biens.

45 Mais, si ce serviteur dit en lui-même : Mon maître tarde à venir ; s’il se met à battre les serviteurs et les servantes, à manger, à boire et à s’enivrer, 46 le maître de ce serviteur viendra le jour où il ne s’y attend pas et à l’heure qu’il ne connaît pas, il le mettra en pièces, et lui donnera sa part avec les infidèles.

47 Le serviteur qui, ayant connu la volonté de son maître, n’a rien préparé et n’a pas agi selon sa volonté, sera battu d’un grand nombre de coups. 48 Mais celui qui, ne l’ayant pas connue, a fait des choses dignes de châtiment, sera battu de peu de coups. On demandera beaucoup à qui l’on a beaucoup donné, et on exigera davantage de celui à qui l’on a beaucoup confié.

  • Qu'est ce qu'un gérant ? Un économe fidèle ? Intendant, Dispensateur. Comment devenir un économe de Dieu, les critères ? Seigneur, est-ce à nous, ou à tous, que tu adresses cette parabole ?

     

I Fidélité Quels sont les critères ? Le critère principal : 2 tim 2:2 : Et ce que tu as entendu de moi en présence de beaucoup de témoins, confie-le à des hommes fidèles, qui soient capables de l’enseigner aussi à d’autres.

- Le critère est la fidélité : on retrouve cela dans beaucoup de parabole du royaume; Viens bon et fidèle serviteur entre dans la joie de ton maître. Qu est ce que la fidélité ? C'est la confiance dans le temps.

- Un boss de kelkoo (qui était au préalable pdg d Ibm) a dit une fois une phrase qui m avait interpellé et que j'ai pris comme définition de la fidélité. je ne sais pas d où il avait pris: la confiance c'est dire ce que l'on fait, et faire ce que l on dit.

- Dieu est fidèle : il a dit ce qu'il allait faire par les prophète; et il a tout accomplit. En tant qu'homme beaucoup disent de belle parole, de beau discours, de bonne résolution; mais dans la réalité très peu sont fidéle à leur parole, engagement

- Apocalypse 19:11 Puis je vis le ciel ouvert, et voici, parut un cheval blanc. Celui qui le montait s’appelle Fidèle et Véritable, et il juge et combat avec justice.

- Dieu ne donne, délègue son royaume à des personnes de confiance; en tout disposer à être fidéle; qui manifeste le fruit de l esprit

- 1 Corinthiens 6:9 Ne savez-vous pas que les injustes n’hériteront point le royaume de Dieu ? Ne vous y trompez pas : ni les impudiques, ni les idolâtres, ni les adultères, (6-10) ni les efféminés, ni les infâmes, ni les voleurs, ni les cupides, ni les ivrognes, ni les outrageux, ni les ravisseurs, n’hériteront le royaume de Dieu.

- Galates 5 :19-21 Or, les œuvres de la chair sont manifestes, ce sont l’impudicité, l’impureté, la dissolution,20 l’idolâtrie, la magie, les inimitiés, les querelles, les jalousies, les animosités, les disputes, les divisions, les sectes, l’envie, l’ivrognerie, les excès de table, et les choses semblables. Je vous dis d’avance, comme je l’ai déjà dit, que ceux qui commettent de telles choses n’hériteront point le royaume de Dieu.

- Dieu désire notre fidélité (dans 3 lettre de l'apocalypses on mentionne la fidélité.c est un domaine on nous sommes appeler à grandir dans la fidélité) 2 timothée 2:13 si nous sommes infidèles, il demeure fidèle, car il ne peut se renier lui-même. Il arrive de ne pas être fidèle mai soyons assurés de sa fidélité 1 Jean 1:9 Si nous confessons nos péchés, il est fidèle et juste pour nous les pardonner, et pour nous purifier de toute iniquité.

- Que vos reins soient ceints, et vos lampes allumées : être dans la lumière de Dieu: par ta lumière nous voyons la lumière – être prêt à travailler

 

II n'est pas parresseux

- rappelons de ce serviteur qui avait caché son talent et la caché. Qui se rappelle de la parabole ?:

- Mathieu 25 : 25 j’ai eu peur, et je suis allé cacher ton talent dans la terre ; voici, prends ce qui est à toi. 26 Son maître lui répondit : Serviteur méchant et paresseux, tu savais que je moissonne où je n’ai pas semé, et que j’amasse où je n’ai pas vanné ;27 il te fallait donc remettre mon argent aux banquiers, et, à mon retour, j’aurais retiré ce qui est à moi avec un intérêt.

- Le serviteur justifie par la peur; le maître dénonce la parresse. Cela ne vous rappelle pas un proverbe : Proverbes 26:13 Le paresseux dit : Il y a un lion sur le chemin, Il y a un lion dans les rues !

- Dans notre éducation, scolarité, le fonctionnement d'église, la société de consommation, l'image de nos écran nous inculque plus la parresse; il faut se débarrasser de ce trait. Les loisirs, et la consommation nous donne d'être paresseux si on n y prend pas garde. Proverbe 12:27 : le précieux trésor d’un homme, c’est l’activité.

- Parresse naturelle et parresse spirituelle.

- David enfant a battu un lion, un ours, Goliath, comme dirait Samuel : il a été plus fort que toute l'arméé d'Israël. Il a été courageux. Pourquoi il n a pas été paralyser ? Car il a vaincu la peur; par la présence de Dieu dans sa vie.

- Dieu nous donne sont royaume dans le but de le fructifier : Matthieu 21:43 C’est pourquoi, je vous le dis, le royaume de Dieu vous sera enlevé, et sera donné à une nation qui en rendra les fruits.

 

III Quels sont les tâches du gérants ?

- Dieu ne désire pas nous déformer, mettre quelque chose lourd que nous (comme l'armure de Saül).

- Je me rappelle une année du gbu, dans laquelle on élisait les responsable. On priait beaucoup en groupe pour que ce soit les personnes que le Seigneur désire. On va dire j'étais le moins mature du groupe; et cependant le Seigneur m'a interpellé de manière étonnante. Une image pendant un temps prière je voyais beaucoup de moutons, qui me regarder tous et voulais me suive; j'étais mois même un mouton. Cela m a encouragé cela n'est pas parce que tu es intendants, économe que tu change de nature, que tu deviens un petit dieu ... une autre personne. Je serai toujours un mouton, et le Seigneur sera toujours mon berger; ma tâche est :

- respecter des frères dans la foi (Ro 14 v1 accueillir celui qui n'est pas affermi, ne pas être un juge, v13 ne pas condamner ) Qu'est ce qu'on peut mettre d'autre dans le respect ?

- se soucier des frères dans la foi (Ro 14 v 19 chercher à favoriser la paix , faire grandir) d autre élément dans se soucier. Prendre des nouvelles; être un artisan de paix dans les relations

- soutenir les frères dans la foi (Ro 15 : 1) porter les faiblesses; (Romain 15 : 2) aider à grandir dans la foi; encourager, fortifier, consoler, exhorter.

Qu est ce que ou qui Jésus te confie ? Famille / amis / collègues / ...

Jean 6 : 37 Tous ceux que le Père me donne viendront à moi, et je ne mettrai pas dehors celui qui vient à moi ; 38 car je suis descendu du ciel pour faire, non ma volonté, mais la volonté de celui qui m’a envoyé.

- Jésus notre modèle ne faisait pas une évangélisation de masse irréfléchie; mais en dépendance au Père. Chaque personne est un don; il nous est dans notre responsabilité de pas mettre dehors, d'accueillir, se soucier et soutenir. La stratégie de Dieu est toujours la même notre Jérusalem; notre Judée, notre Samarie et nos extrémité de la terre. La Jérusalem : c est ma vie, ma famille, ma localité, mes frères et soeurs locaux, mes collègues

Dieu a mis un dépôt tout au long de notre histoire; il est formé de choses anciennes et récentes; que l on utilise au fur et à mesure selon les besoins. Matthieu 13:52 Et il leur dit : C’est pourquoi, tout scribe instruit de ce qui regarde le royaume des cieux est semblable à un maître de maison qui tire de son trésor des choses nouvelles et des choses anciennes.

 

Conclusion: Apocalypse 1:6 A celui qui nous aime, qui nous a délivrés de nos péchés par son sang, et qui a fait de nous un royaume, des sacrificateurs pour Dieu son Père, à lui soient la gloire et la puissance, aux siècles des siècles ! Amen !

Prier : la croissance de la fidélité, la diminution de la paresse

 
 
Top!Top!