Assemblée Protestante Evangélique du Trièves
 
 
Venez visiter notre nouveau site
Se libérer du formalisme

Le cube - Se libérer du formalisme

 

I Qu est ce que le formalisme ? C est à vous de reconnaître le 1er point que l on va aborder. On peut le nommer le cube.

Aujourd hui on va partager sur le petit cube. Cela fait plusieurs semaine que je le vois dans mon esprit; me remet en question et j espère sera de même pour vous !

Ce n est pas moi qui l ai fait c est Samuel. Il est mieux même que ce que j'avais pensé, il est formé de plusieurs éléments est très bien lié.

Que représente ce cube pour vous ?

  • Peu représenter notre tête, nos raisonnements; cela m a rappelé une réunion de prière du gbu. Où un frère africain avait prié avec cet image où l on enfermé Dieu le limiter par nos raisonnements.

    • Nos forteresse de raisonnement. On enferme le dieu de l univers des galaxie dans notre petite tête.

  • une forme / le culte / une réunion; une atmosphère de spiritualisé

  • petit ou grand rassemblement

  • notre coeur emmuré, formalisme dans la relation ...; les politesse excéssive peut mettre la distance

  • le cube est bien fermé; on ne peut plus rien y rentrer; Le Seigneur n a plus la liberté d entrer; lui qui est le chef le propriétaire de l'église est contraint de frapper à la porte de nos coeurs et de l'église de Laodicée; pour pouvoir entrer et avoir une relation

  • manière de prier: dieu agit plus si on prie fort; ou au contraire très doucement (car on est très humble); Dieu répond si on multiplie les paroles. Moody grand revivaliste et homme de prières disaient que nos prières avaient besoin d'être consumer par le St esprit des 2 cotés.

  • de lire la bible :

  • manière de prophétiser : ainsi parle l'Eternel ...; la prophéties dans le nouveau testament se résume à 1 Corinthiens 14:3 Celui qui prophétise, au contraire, parle aux hommes, les édifie, les exhorte, les console.

  • manière d imposer les mains; si on regarde toutes les guérisons de Jésus et comment il a opéré c'est très varié.

  • manière dont dieu agit et guérit: exemple de Naaman; 2 roi 5 : 11 Naaman se mit en colère et il s'en alla en disant: ---Je pensais que cet homme viendrait en personne vers moi, qu'il se tiendrait là pour invoquer l'Eternel, son Dieu, puis qu'il passerait sa main sur la partie malade et me guérirait de ma lèpre.

  • manière de fonctionner : c est un clergé qui dirige l'église voir un pasteur omni présent hyper professionnel. Au lieu de laisser tout le corps entrer dans sa vocation; en général s'épuise avec la charge.

  • Le cube est en 3 dimensions; nous sommes des êtres en 3d; l esprit, l'âme et le corps; le Seigneur a besoin de visiter par son esprit les 3 dimensions et amener dans la liberté

    Selon une définition, le formalisme est un attachement excessif aux formalités, aux formes, à l' étiquette. Cette définition met en relief que le formalisme est une idolatrie.Qui est très substile car elle touche à l'approche de Dieu

  • Image de Kathia sur la table ou les pieds on été coupé. Les pieds peuvent être artificiellement agrandi; par le formalisme. Actes 2:42

  • Le petit groupe à l avantage qu il peut êtreinformel mais peu très vite être touché par le formalisme. Notre vécu, nos expériences peuvent passer au dessus de l'esprit de dieu.

  • Le but de Dieu c est qu il n y ait pas de séparation entre naturel et le spirituel.

 

--> Les conséquences du formalisme peuvent être grave : cela peut amener jalousie, critique, amertume, cela peut amener jusqu'au meurtre; Cain et Abel. Le formalisme empêche de reconnaître la présence de Dieu. On s attache à la lettre mais non à l esprit.

La forme, la structure prend le dessus sur le Saint Esprit. Les pharisiens n ont pas reconnu Jésus à cause de cela.

Comme le disait un prédicateur très connu, : nos structures mentales font parti de cela.

En début d'années on avait vu que le Saint Esprit allaient dans des outres renouvellées. Les outres sont très différentes de la bouteille de verre. Elles sont flexibles.

 

Vidéo : Pourquoi je hait la religion mais j'aime Jésus" : « Jésus, c'est l'oeuvre de Dieu, la religion est une invention humaine Â» / « L'Eglise n'est pas un musée pour les gens parfaits, mais un hôpital pour les blessés de la vie. Â»

 

II Comment se libérer ?

Psaume 40:7 Tu ne désires ni sacrifice ni offrande, Tu m’as ouvert les oreilles ; Tu ne demandes ni holocauste ni victime expiatoire.7 (40-8) Alors je dis : Voici, je viens Avec le rouleau du livre écrit pour moi. 8 (40-9) Je veux faire ta volonté, mon Dieu ! Et ta loi est au fond de mon cÅ“ur.

- C est la grande révélation de David (qui a pris leçon de la désobéissance de Saül)

On sait tous les sacrifices de l ancien testaments; et Dieu sait qu ils sont important. David a la révélation que les sacrifices ce n est pas ça la priorité mais ce désire de faire la volonté de Dieu; l'obéissance vaut mieux que les sacrifices. Ce désire de rechercher et faire la volonté de Dieu est le plus important que de s approcher de dieu de manière formelle. Le formel peut souvent être un déguisement; qui déguise le coeur. Dieu désire notre coeur; et mettre sa vie. Sans la présence de Dieu c est des sépulcres blanchis.

- Si l on lit la suite du passage on réalise que David a conscience de la multitude de ses fautes et de ses conséquences dans sa vie : 12 (40-13) Car des maux sans nombre m’environnent ; Les châtiments de mes iniquités m’atteignent, Et je ne puis en supporter la vue ; Ils sont plus nombreux que les cheveux de ma tête, Et mon courage m’abandonne. Ce qui est remarquable c est ce coeur à coeur tout au long des psaumes; il reconnait ses faiblesses et crie, s abandonne à Dieu.

- Deux esprits sont près du chrétien – près de toi et de moi; il y a l esprit de Dieu et l esprit religieux.

L un réforme et l'autre déforme. Souvent au lieu d'être réformer dans notre mentalité par le Seigneur; on a été déformé par l esprit religieux. Petit à petit l esprit de Dieu est limité par nos raisonnement déformé par cet esprit

- voyons comment se réformer

2 chronique 29:3 : 3 La première année de son règne, au premier mois, il ouvrit les portes de la maison de l’Eternel, et il les répara. 4 Il fit venir les sacrificateurs et les Lévites, qu’il assembla dans la place orientale,

5 et il leur dit : Ecoutez-moi, Lévites ! Maintenant sanctifiez-vous, sanctifiez la maison de l’Eternel, le Dieu de vos pères, et mettez ce qui est impur hors du sanctuaire.

6 Car nos pères ont péché, ils ont fait ce qui est mal aux yeux de l’Eternel, notre Dieu, ils l’ont abandonné, ils ont détourné leurs regards du tabernacle de l’Eternel et lui ont tourné le dos.

7 Ils ont même fermé les portes du portique et éteint les lampes, et ils n’ont offert au Dieu d’Israël ni parfums ni holocaustes dans le sanctuaire.

- La première étape : Réforme réparer les portes : accès à la présence de Dieu. Il faut créer une ouverture dans le cube.

Deuxième étapes Amener ou réamener la présence de Dieu :

3eme alliance 10 J’ai donc l’intention de faire alliance avec l’Eternel, le Dieu d’Israël, pour que son ardente colère se détourne de nous.

4eme : nettoyer l intérieur : 16 Les sacrificateurs entrèrent dans l’intérieur de la maison de l’Eternel pour la purifier ; ils sortirent toutes les impuretés qu’ils trouvèrent dans le temple de l’Eternel et les mirent dans le parvis de la maison de l’Eternel, où les Lévites les reçurent pour les emporter dehors au torrent de Cédron.

17 Ils commencèrent ces purifications le premier jour du premier mois ; le huitième jour du mois, ils entrèrent dans le portique de l’Eternel, et ils mirent huit jours à purifier la maison de l’Eternel ; le seizième jour du premier mois, ils avaient achevé.

5 eme retour de la vrai adoration

5emr éradiquer la fausse adoration : 2 ch 31 1 ¶ Lorsque tout cela fut terminé, tous ceux d’Israël qui étaient présents partirent pour les villes de Juda, et ils brisèrent les statues, abattirent les idoles, et renversèrent entièrement les hauts lieux et les autels dans tout Juda et Benjamin et dans Ephraïm et Manassé. Puis tous les enfants d’Israël retournèrent dans leurs villes, chacun dans sa propriété.

 

- Le formalisme est une illusion de spiritualité; et l on voit Dieu en procès contre celle ci; le contexte du livre de Malachie : Les Juifs de retour d'exil avaient fini de reconstruire le temple (516 av. J.-C.) et le culte y avait repris, mais l'enthousiasme initial avait cédé la place au formalisme et au relâchement des moeurs. On peut résumer le thème de Malachie par le procés du formalisme.

la corruption des prêtres (Malachie 1 .6-2.9 ; comparez Esdras 10 .18 et suivants ; Néhémie 13.7-9), les divorces puis remariages, mais avec des femmes païennes (Malachie 2 .11-15 ; comparez Néhémie 13.23-27), le non-paiement des dîmes au trésor du temple (Malachie 3 .8-10 ; comparez Néhémie 13.10-14), ainsi que d’autres violations flagrantes de la loi, que ce soit envers l’Éternel ou des individus les uns envers les autres (Malachie 3 .5 ; comparez Néhémie 5.1-5).

 

Conclusion : Revenir au premier amour. Lorsqu on rencontre le Seigneur et qu on vit réellement avec lui en général on ne découvre pas des formes mais le Seigneur

 

 
 
Top!Top!