Assemblée Protestante Evangélique du Trièves
 
 
Venez visiter notre nouveau site
La grâce source de salut

La grâce source de salut

Intro: Dans les temps que nous vivons nous avons besoin de plus de la grâce, d'être ancré sur la grâce de Dieu et de faire les oeuvres que Dieu a préparé d'avance. On va voir qu'est ce que la grâce ?

- I) Qu est ce que c'est la grâce, le contraire de la grâce

Qu est ce que la grace ? Une faveur, un cadeau …A quelqu'un qui ne mérite pas : Jean 3:16 «Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en Lui ne périsse pas, mais qu’il ait la vie éternelle».

- Le contraire: ⇒ Quel est le contraire de la grâce ? La religiosité, les propres efforts, le mérite, les oeuvres …

L'homme de part nature est très religieux; que ce soit le boudhisme, l'hindouisme, l'islam, et même dans des religions chrétiennes; il y a souvent un principes fort basé sur les oeuvres, le mérite. les oeuvres peuvent être de différentes formes: - par ex: chez les bouhdistes: récitation, prières, méditation, bonnes actions. - chez les musulmans, prières 5 fois par jour, convertir le monde entier pour Allah à tout prix … / chez les témoins de Jéhova, “évangéliser” Ils ont fait ces choses, donc ils mérite le paradis, d'être élu, d'être agréé par Dieu. C'est un principe d'échange, de mérites. Mais “toutes nos actions sont commes des vêtements souillés devant lui. Quelques chiffres”Catholiques: 1,228 milliard / Protestants: 875 millions (600 millions d evangelique) /Orthodoxes: 280 millions / Musulman 1,6 milliard; En france selon wikipedia : 66% de catholique; 3,3% de protestant, 7,5% musulman, 0,75% juif;

En tant que chrétien, nous pouvons tomber dans le même travers. Beaucoup de disciples commencent par la grâce et finisse par de systèmes de lois. Galates 3 : 3 Après avoir commencé par l’Esprit, voulez-vous maintenant finir par la chair? 5 Celui qui vous accorde l'Esprit, et qui opère des miracles parmi vous, le fait-il donc par les oeuvres de la loi, ou par la prédication de la foi?

On peut subtilement entrer dans un système de loi et de mérite: Est ce que nous pouvons penser: mériter un exaucement, parce que nous avons jeuné ? la victoire parce que nous avons combattu; mériter la faveur de Dieu, parce que nous prions beaucoup et assistons toutes les réunions et menons une vie correcte ? - mériter les fruits parce que nous avons semé ? mérité l'amour parce que nous avons tout sacrifié … On mélange la foi, et l'observance de préceptes bibliques ou non.

Toutes ces choses peuvent être des bonnes choses, quand c'est fait dans un autre état d'esprit, pas celui d'échange, mais la dépendance du St Esprit, la recherche de la proximité avec Dieu par amour non par intérêt

Jésus n'est jamais venu pour apporter une religion; mais il est venu pour réconcilier gratuitement et faire un royaume de sacrificateur.

Où est qu on trouve la première fois le mot grâce dans la Parole ? Genèse 6:8 Mais Noé trouva grâce aux yeux de l’Eternel.

Le contexte est que Dieu ; 6 L’Eternel se repentit d’avoir fait l’homme sur la terre, et il fut affligé en son cœur.

7 Et l’Eternel dit: J’exterminerai de la face de la terre l’homme que j’ai créé, depuis l’homme jusqu’au bétail, aux reptiles, et aux oiseaux du ciel; car je me repens de les avoir faits.

Pourquoi Noé trouva grâce ?? Noé était un homme juste et intègre dans son temps; Noé marchait avec Dieu. Tout comme Corneille qui a reçu l esprit; Dieu a vu ces aumone, c'est un craignant Dieu.

Quelle est l'oeuvre principale de Noé ? Son appel, ce qui reste ? L'arche.

La grâce a été manifesté pour Noé et le salut a coulé de cette source, pour sa famille, pour les animaux, pour l'humanité.

II La grace source de salut

Tite 2 : 11 Car la grâce de Dieu, source de salut pour tous les hommes, a été manifestée. 12 Elle nous enseigne à renoncer à l’impiété et aux convoitises mondaines, et à vivre dans le siècle présent selon la sagesse, la justice et la piété,13 en attendant la bienheureuse espérance, et la manifestation de la gloire du grand Dieu et de notre Sauveur Jésus-Christ,14 qui s’est donné lui-même pour nous, afin de nous racheter de toute iniquité, et de se faire un peuple qui lui appartienne, purifié par lui et zélé pour les bonnes œuvres.

La grâce est la source de salut; elle devrait être la source de toutes oeuvres. Dans le salut il y a deux aspects: le pardon des péchés et la marche avec Dieu. La vie chrétienne ne se résume pas à une remise de dettes. Elle va bien plus loin que la facture payée de nos péchés, même si le rachat est une œuvre extraordinaire. Le salut est gratuit pour nous mais pas pour Jésus. Jésus a payé le prix fort, il a tout a accompli, pour le pardon et aussi pour notre marche avec Dieu.

II a ) la remise de dette : - c'est en général, le plus connut : la grâce, parce que Jésus a tout accompli, il a vaincu. La grâce c'est gratuit pour nous, car Jésus l a payé. Romains 6:23 Car le salaire du péché, c’est la mort; mais le don gratuit de Dieu, c’est la vie éternelle en Jésus-Christ notre Seigneur. La grâce est souvent lié à un juste jugement. Exemple de grâce : grâce présidentielle ...

Comment recevoir la grâce ? ⇒ La grâce est disponible; accessible par la foi.

L'évangile de Jean nous dit que ceux qui croient au Fils de Dieu sont sauvés de la mort éternelle, comme il est aussi écrit dans la première épître de Jean, chap. 5:13: «...Vous avez la vie éternelle, vous qui croyez au nom du Fils de Dieu ». Romains 3:28 : « l’homme est justifié par la foi sans œuvres de loi »

Ep 2:8 : Car c'est par la grâce que vous êtes sauvés, par le moyen de la foi. Et cela ne vient pas de vous, c'est le don de Dieu.

II b ) La sanctification: on peut être sauvé par grâce et vouloir être sanctifié par ses efforts. Résultats: culpabilité, découragement, distance avec Dieu.

La sanctification est incluse dans le salut. Jésus a tout accompli pour notre sanctification. Il a vaincu toutes les puissances qui empêche la sanctification en nous

la grâce, joug doux et léger : La vie chrétienne est facile par rapports aux autres religions. Pas parce que nous n'avons rien à faire, mais parce que nous sommes plus que vainqueur. Exemple de la femme de Mc Tyson

La bible nous parle de faire des efforts, de travailler à notre salut mais cela n'est possible que par la grâce «sa divine puissance nous a [déjà!] donné tout ce qui contribue à la vie et à la piété » 2 Pierre 1 .3-5

Nous entrons dans les oeuvres préparées d'avance, nous accomplissons des choses par la force du Seigneur.

L'histoire de la conduite de la voiture: regarder la direction où on doit aller, ne pas fixer les obstacles(les percevoir seulement).

Dans notre marche, regarder à Jésus qui a tout accompli, au delà de nos échecs, obstacles.

Quand les yeux de la foi nous conduisent, la marche est beaucoup plus facile.

Dieu avait prévu le pays de Gosen en Egypte, c'est un endroit ensoleillé, herbeux selon l'étymologie du mot. Le peuple a été nourri; s'est multiplié. Il a été épargné des jugements de Dieu, des fléaux dans ce lieu là.

On est dans le même temps aujourd'hui le pays de la Grâce; le nombre de disciples se multiplient et qui fait prendre peur au prince de ce monde, au prince de la puissance de l'air, le pharaon de ce monde.

II c) recommander à la grâce: Actes 15:40 Paul fit choix de Silas, et partit, recommandé par les frères à la grâce du Seigneur.

II d) oeuvres préparées d'avance:

Ephésiens 2:10 : “Car nous sommes son ouvrage, ayant été créés en Jésus Christ pour de bonnes œuvres, que Dieu a préparées d'avance, afin que nous les pratiquions.”

Ce qui est important n'est pas nos projets, mais le projet de Dieu. Non seulement discerner la pensée de Dieu, aussi le temps de Dieu, le moyen, la stratégie, avec qui (collaborateurs), avoir la bonne motivation: non pas motivé par un esprit de querelle (Paul qui parle des faux évangélistes), de compétition, de se valoir, mais l'esprit d'amour, d'obéissance et d'écoute.

    Souplesse caractérise une oeuvre qui vient de Dieu: se laisser corriger, rectifier une vision selon les temps et les contextes différents; être à l'écoute et ne pas attaché à l'excès une certaine forme au détriment de l'esprit.

- Quel est le contraire des oeuvres préparée d'avance ?

Jacques 2:17 Il en est ainsi de la foi: si elle n’a pas les œuvres, elle est morte en elle-même.

Qu est ce que les oeuvres ? Qu est ce que la foi ? Qu est ce qu'une foi vivante ? Une foi morte ? oeuvres mortes; qu'est ce qu'une oeuvre morte. Qu est ce qui fait qu une oeuvre est morte ou oeuvre est vivante ?

Peut on avoir les oeuvres sans la foi ? Oui les oeuvres qui ne sont pas initié par Dieu, sa parole, sa pensée. Ce que la parole appelle des oeuvres mortes. Dans 1 corinthien 13, il nous est mentionné beaucoup d'oeuvre morte; elle sont mortes s'il n y a pas l'amour, la source n'est pas Dieu.

Dieu a déjà préparé les œuvres qu’Il a pour nous et Il l’a fait dans le but que nous les pratiquions. Donc ce n’est pas nous qui préparons les bonnes œuvres mais Dieu qui les a déjà préparées pour nous. Nous devons cependant les pratiquer c.à.d. les réaliser, les faire.

III Etre conduit par L esprit pour des oeuvres vivante

Dieu a un plan, des projets pour chacun; or on peut vite rentrer des habitudes religieuses; rester assis sur une chaise; et ne pas voir ce que Dieu a prévu; son plan, sa volonté. La source est l'Esprit. ⇒ Esaïe 61 1-3 L’esprit du Seigneur, ...

- Chrétien : vient de Christ, littéralement : petit oint. Jésus n'a jamais utilisé ce mot; les apôtres non plus; mais c'est ceux qui se moquaient des disciples qui ont utilisés ce terme. A la nouvelle naissance ; nous recevons le Saint Esprit, et nous sommes appelés à vivre, à dépendre de lui; c’est ce qu’on appelle un disciple.Amour et compassion sont donné par le Saint Esprit : Ro5:5 : Or, l’espérance ne trompe point, parce que l’amour de Dieu est répandu dans nos cœurs par le St-Esprit qui nous a été donné.

Une oeuvre si petite soit elle inspirée par l'esprit d'avoir peut avoir un grand impact. Un petit peu peut faire de grande chose “Le royaume des cieux ressemble à un grain de moutarde...”

Recevoir d’abord le fardeau, la compassion, le coeur de service. Dieu accorde souvent la victoire à un petit nombre (Gédéon avec ses 200 hommes). Le seul repas d'un enfant 5 pains et 2 poissons ont pu nourrir toute une foule de 5000 personnes.

C’est pas le nombre qui qualifie une oeuvre, mais l’ADN qu’elle contient. “la chair engendre la chair, l’esprit engendre l’espritquel est l'ADN de la chair ? Comment la distingue t on : Galates 5:19 -20 l’impudicité, l’impureté, la dissolution, 20 l’idolâtrie, la magie, les inimitiés, les querelles, les jalousies, les animosités, les disputes, les divisions, les sectes, 21 l’envie, l’ivrognerie, les excès de table,

Quelle est l'ADN de l'esprit ? Fruit de l esprit : l’amour, la joie, la paix, la patience, la bonté, la bénignité, la fidélité,

23 (5-22) la douceur, la tempérance;

William Booth, le fondateur de l'Armée du Salut, écrivait à la fin du 19e siècle : "Le plus grand danger du vingtième siècle sera une religion sans Saint-Esprit, des chrétiens sans Christ, le pardon sans repentance, le salut sans nouvelle naissance, la politique sans Dieu et un ciel sans enfer."

Jean 15 .4-8 : Demeurez en moi, et je demeurerai en vous. Comme le sarment ne peut de lui-même porter du fruit, s'il ne demeure attaché au cep, ainsi vous ne le pouvez non plus, si vous ne demeurez en moi.15.5Je suis le cep, vous êtes les sarments. Celui qui demeure en moi et en qui je demeure porte beaucoup de fruit, car sans moi vous ne pouvez rien faire. Si quelqu'un ne demeure pas en moi, il est jeté dehors, comme le sarment, et il sèche; puis on ramasse les sarments, on les jette au feu, et ils brûlent.15.7 Si vous demeurez en moi, et que mes paroles demeurent en vous, demandez ce que vous voudrez, et cela vous sera accordé. 15.8 Si vous portez beaucoup de fruit, c'est ainsi que mon Père sera glorifié, et que vous serez mes disciples.

III TP

Petit groupe :

- prier les uns pour les autres pour qu'individuellement on entre dans les oeuvres préparées d'avance.

- la grâce dans la sanctification

 
 
Top!Top!