Assemblée Protestante Evangélique du Trièves
 
 
Venez visiter notre nouveau site
Comment se préparer : Diriger par l esprit

Comment se préparer : Diriger par l esprit


Introduction : Il y a 2 semaines nous avions vu la nécessité de se préparer.

La semaine dernière nous avions vu en mettant la base et le fondement solide de l'amour de Christ.

Aujourd'hui nous allons voir un autre aspect de comment se préparer c'est celui de marcher dans la volonté de Dieu, dans le plan de Dieu. C'est à dire être conduit par l esprit. On se rappelle du passage clé de la semaine dernière :

Deutéronome 6 4-5 Ecoute, Israël! l'Eternel, notre Dieu, est le seul Eternel.Tu aimeras l'Eternel, ton Dieu, de tout ton coeur, de toute ton âme et de toute ta force.

- Dieu a un plan pour chaque vie, on pourrait dire qu’il est l architecte, ( Il est gratuit !); ’il veut tout comme une maison en ruine que l’on soit rénové, et amener à notre véritable vocation. Cette maison a beaucoup de potentiel mais beaucoup de rénovations à faire , Dieu agit par étape, le chef de chantier c est Jésus , il donne les priorités. Une famille peut être en ruine; un couple; un groupe de maison; des enfants; il peut y avoir de l'espoir seulement si l on veut se laisser diriger par Dieu.

- Esaïe 9:6 (9-5) Car un enfant nous est né, un fils nous est donné, Et la domination reposera sur son épaule; On l’appellera Admirable, Conseiller, Dieu puissant, Père éternel, Prince de la paix.

- Pour cela il nous donne ses directions Rom 8:14 «Car tous ceux qui sont conduits par le Saint-Esprit sont fils de Dieu »

Nous sommes pas appelés à vivre une vie chrétienne en étant pêcheur mais en étant des fils et des filles de dieu.

Qu est ce qui fait que l'on devient fils et fille de Dieu ? Qu'est ce qu être conduit ?

Le grec que l’on traduit par “conduits” doit être compris comme dirigé.

Qui pilote ? Le Saint Esprit est une personne, il est le co-pilote de ta vie qui te donne les indications.
-
Mais le consolateur, l’Esprit Saint, que le Père enverra en mon nom, vous enseignera toutes choses et vous rappellera tout ce que je vous ai dit (Jean 14 :26).
- Jean 10 : 27-28
Mes brebis entendent ma voix; je les connais, et elles me suivent. 28 Je leur donne la vie éternelle; et elles ne périront jamais, et personne ne les ravira de ma main.
- Tous les choix (encore plus ceux qui sont importants) de nos vies ont besoin de sa direction : engagement pour Dieu, le mariage, enfants, le travail, lieu d’habitation, service pour Dieu, vocation. On est libre de suivre ou ne pas suivre les conseils; si on désobéit volontairement, le copilote peut être attristé.

- Je pense que la majorité des chrétiens en occident a plutôt tendance à marcher par les émotions, l’intelligence, les circonstance c’est à dire par l’âme. Et c’est souvent bien loin de la volonté du Seigneur. C'est un peu comme l'époque des juges où chacun faisaient ce qui lui semblait bon.

L esprit veut nous diriger vers la vérité.


I Les étapes dans la volonté de Dieu
Romain 12:2 « Soyez transformés par le renouvellement de l’intelligence, afin que vous discerniez quelle est la volonté de Dieu, ce qui est bon, agréable et parfait »
La volonté de Dieu se révèle de manière progressive. Les hébreux dans le désert étaient guidés étape après étapes par le feu la nuit, la nuée le jour.
Quelque fois on peut connaître la finalité, comme pour les hébreux la terre promise. Mais ce étape après étape est la façon dont Dieu nous conduit au quotidien. Des étapes sont parfois difficiles: Mara pour les hébreux ; des tours dans le désert, l’Egypte pour Abraham, d’autre plus reposante. Une étape difficile et douloureuse ne veut pas dire que ce n'est pas le plan de Dieu; Jésus a du passer par la souffrance et l'abandon à la croix avant la résurection, il était pleinement dans le plan parfait de Dieu
⇒- Abraham notre père de la foi a vécu tout cela : Genèse 12,1-3 : Le SEIGNEUR dit à Abram: Va-t-en de ton pays, de ta patrie, et de la maison de ton père, dans le pays que je te montrerai. 2 Je ferai de toi une grande nation, et je te bénirai; je rendrai ton nom grand, et tu seras une source de bénédiction. 3 Je bénirai ceux qui te béniront, et je maudirai ceux qui te maudiront; et toutes les familles de la terre seront bénies en toi.
- A la conversion on se concentre sur le bon et le mauvais : on est capable de couper avec le passé
- Au fur à mesure du temps que l’on grandit en maturité on devrait passé à l’agréable et au parfait. Qu'est ce qui est agréable au Seigneur ?
- Hébreux 5:14 Mais la nourriture solide est pour les hommes faits, pour ceux dont le jugement est exercé par l'usage à discerner ce qui est bien et ce qui est mal. Qu on pourrait traduire par discerner le bon du mauvais
⇒ - Volonté de Dieu / plan de Dieu se révèle comme un entonnoir, les choses se précise au fur et à mesure : comme GPS que quelqu un aurait régler du départ jusqu’à l’arrivée

Examiner les fruits de nos choix, bon, agréable parfait pour les autres. Est ce que pour les autres je suis bon, je suis agréable ou parfait; est ce que je suis une bénédiction, un cadeau bon; agréable. Si c’est l’inverse il y a quelques rectification à faire.


II Le renouvellement de l intelligence

« Soyez transformés par le renouvellement de l’intelligence, afin que vous discerniez quelle est la volonté de Dieu, ce qui est bon, agréable et parfait » Romain 12:2

Qu elle est la différence entre l'âme et la chair ? Nous savons qu’à la nouvelle naissance notre esprit a été recréé. Tout chrétien né de nouveau est appelé à être dirigé par l’esprit, et non plus par son intelligence ou ses sentiments.

- Avant la conversion c’est l’âme qui dirige tout, et elle est imprégnée de péché. Nous agissions selon les principes de péché : Je fais ce qui me semble bon ; si je ne suis pas content, je me mets en colère… Elle est aussi blessée, brisée par les péchés. Bien que l’esprit est né de nouveau, l’âme a besoin d’être guérie et restaurée, cela peut durer toute notre vie. Il faut un renouvellement de notre intelligence qui se fait au long de la marche : des façons de se comporter, des façons de penser, reconnaître et rejeter des fausses idées et des préjugés, refuser d’être dirigé par les sentiments et les émotions, etc.. Il y a toute une marche, un processus de sanctification, de renouvellement.
Par exemple, quel qu’un qui a l’habitude d’être servi, il est appelé à devenir serviteur de tous ; quel qu’un qui a tendance de toujours se plaindre, il est appelé à toujours se contenter et à rendre grâce en toute chose ; quel qu’un qui est craintif, il est appelé à sortir de sa crainte pour faire la volonté de Dieu ; quel qu’un qui croit toujours avoir raison, il est appelé à examiner lui-même à la lumière de la parole de Dieu, et à estimer et accepter les autres comme ils sont.
Quant à notre corps deviendra incorruptible qu’à la résurrection des morts.

  • Notre part est de nous offrir à Dieu, et de ne pas se conformer au monde au mode de pensée; au moulage du monde : cela passe par le moulage de nos pensées causée par l'éducation, tes parents, tes relations: de l'école, de l'éducation;

    • Exemple de moulage : il faut mériter l'amour; il faut être riche; il faut être le plus fort; il faut avoir raison ...

  • Notre esprit soumis à l’Esprit de Dieu, et notre âme et corps se soumettent à notre esprit. Pour cela, il faut que notre âme soit restaurée. C'est l'ordre que Dieu veut pour nos vies.

  • L'intelligence restaurée est utile pour avancer dans la volonté de Dieu. Sans le renouvellement des pensées; c'est comme ci on avait un voile devant les yeux; une lunette déformante. L'intelligence parasite la compréhension de la volonté, de la pensée et de la Parole de Dieu.

  • Il y a tout un programme de Dieu, pour nous montrer que telle chose est un péché, pour nous amener à haïr ce péché. Il faut comprendre que nos pensées conditionnent notre comportement, en vue de la satisfaction de nos besoins.

- Le renouvellement de l’intelligence, ce n’est pas remplacer notre pensée par son contraire, mais par la pensée exprimée dans la Parole de Dieu. Un exemple erroné : un nouveau converti auparavant ambitieux, qui refuse toute promotion professionnelle, sous prétexte d’une humilité mal comprise.


III Comment Dieu nous dirigent

--> par la conscience : Pr 20:27(BFC) La conscience est la lampe que le Seigneur donne à l’homme: elle éclaire les profondeurs de son être. D autres traductions disent l esprit de l homme : L’esprit et le cœur sont dans la Bible identique ; au niveau de localisation la Bible nous dit que c’est au fond des entrailles. C’est important de comprendre que cela ne vient pas de la tête. Cela peut nous indiquer sur la provenance. Une des entité de notre esprit est la conscience ; la conscience est une voix intérieure. La conscience n’est pas une voix de la tête mais du cœur.

1 timothé 1 : 18-19 Le commandement que je t’adresse, Timothée, mon enfant, selon les prophéties faites précédemment à ton sujet, c’est que, d’après elles, tu combattes le bon combat, 19 en gardant la foi et une bonne conscience. Cette conscience, quelques-uns l’ont perdue, et ils ont fait naufrage par rapport à la foi.

Ce qui a de plus précieux au niveau spirituel c'est ta conscience. Il est important de la garder pure pour ne pas dévier. Beaucoup d homme de Dieu; qui avait beaucoup de dons; ont dévié à cause de cette conscience qui a été souillée. Ex Braham; et vous en avez peut être connu dans votre vie. Matthieu 7:21 Ceux qui me disent: Seigneur, Seigneur! n’entreront pas tous dans le royaume des cieux, mais celui-là seul qui fait la volonté de mon Père qui est dans les cieux.

ephésiens 1 : 18 et qu’il illumine les yeux de votre cœur, pour que vous sachiez quelle est l’espérance qui s’attache à son appel, quelle est la richesse de la gloire de son héritage qu’il réserve aux saints,19 et quelle est envers nous qui croyons l’infinie grandeur de sa puissance, se manifestant avec efficacité par la vertu de sa force.
- Dieu parle tout d’abord dans notre conscience. Notre conscience qui était bafoué par la pratique du péché est redevenue pure. Notre conscience doit être aiguisée par la Parole de Dieu. Nous avons conscience de ce qui est agréable ou désagréable à Dieu. Le Seigneur ne demande pas de suivre un recueil de lois, mais il parle dans notre esprit. Quelques exemples (fumer), ’aller aujourd’hui voir telle ou telle personne, d’aller aider un ami, de téléphoner à telle personne.
Mais le Seigneur nous parle et nous convainc par notre conscience. Après la conversion, Dieu nous ne convainc pas de péché, mais il parle dans notre conscience. Si notre conscience est obscurcie, on marche dans les ténébrés
- Notre conscience renouvelée est un très bon indicateur de la volonté de Dieu. Ecouter sa conscience est très important lorsqu’on a des décisions à prendre. Il est important de ne pas la faire taire, dans le cas contraire notre cœur s’endurcit.
Quand notre conscience est en harmonie avec la volonté de Dieu, nous expérimentons souvent une paix intérieure profonde qui vient de notre esprit. C’est ce que la Bible appelle « la paix qui surpasse toute intelligence ».

Nous pouvons revenir à la croix; pour que notre conscience soit lavée par le sang de l agneau.
Hébreux 10:22 approchons-nous avec un cœur sincère, dans la plénitude de la foi, les cœurs purifiés d’une mauvaise conscience, et le corps lavé d’une eau pure.

On pourrait illustrer la conscience comme étant un feu tricolore : vert orange et rouge. Ne pas suivre l'indication peut être très dangereux

- Par inspiration ou révélation : L intuition est aussi un élément important par lequel Dieu nous dirige. C est une conviction intérieure de la volonté de Dieu. Une révélation, une pensée, une image immédiate. La plupart des dons spirituels découle de cette partie de notre esprit.

L intuition doit toujours être en adéquation avec une bonne conscience. Sinon la source de l'inspiration peut être erroné. C'est pour cela qu'il peut arriver à des personnes très sensible spirituellement, d'un coup être sous le bon, un coup sous un mauvais esprit. L'épitre aux corinthiens abordé énormément ce thème; l'apôtre Paul voyaient tout les dons dans cette église.

1 corinthien 3 : 2-3 Je vous ai donné du lait, non de la nourriture solide, car vous ne pouviez pas la supporter; et vous ne le pouvez pas même à présent, 3 (3-2) parce que vous êtes encore charnels. (3-3) En effet, puisqu’il y a parmi vous de la jalousie et des disputes, n’êtes-vous pas charnels, et ne marchez-vous pas selon l’homme?

Ce que cela montre c est que l on peut avoir des dons spirituels (même de puissance) est n'être que des bébé spirituels ou être redevenu un bébé spirituel. C'est là où ca peut être dangereux (c est comme donné un bazouka à un enfants....

III TP - consigne éviter bavardage : être sensible aux besoins des autres.

  • Les moulages : de quoi ai je besoin d'être renouvellé.

  • Prier pout l'écoute de Dieu. Pour la marche par l'esprit.


 
 
Top!Top!