Assemblée Protestante Evangélique du Trièves
 
 
Venez visiter notre nouveau site
La consolation et le courage dans l'épreuve

La consolation et le courage dans l'épreuve

 

Introdution : Comme les 2 dernières fois, je propose de faire un petit travaux pratique : 1 partie théorique de partage, et une autre où l'on peut partager et prier par groupes de 3 autour du sujet.

 

→ Chant Car les épreuves ne sont rien- (DPS303) Auteur : M. RAMOS - Traduction :

1.
Car les épreuves ne sont rien Comparées à la gloire qui t'attend
Car
les épreuves ne sont rien Comparées à la gloire qui t'est réservé
Choeur
: Tiens bon, tiens bon Tiens bon, tiens bon
CÂ’est
justement au moment où tu dis : "Je n'en peux plus ! Que tu
peux avancer un peu plus Tiens bon, tiens bon
-
2. Si tu traverses la vallée de tes larmes Il est capable de la
changer
En
un jardin tout parfumé, plein de sources Et c’est là qu'il peut
t'enseigner
-
3. Oui, nous vivons les derniers jours, Les derniers temps, Et Satan,
comme un lion rugissant
Rôde
autour des enfants rachetés Cherchant qui il pourra dévorer
Tiens
bon, tiens bon Tiens bon, tiens bon

 

I Qui est la source de l'épreuve ? Des tentations ? Les épreuves viennent toutes seules, pas besoin de prier pour en avoir; la tentation; c'est souvent l'action du diable dans l'épreuve. Dans l'épreuve Dieu nous façonne aussi.

- 1 Pierre 1 : 6 C’est là ce qui fait votre joie, quoique maintenant, puisqu’il le faut, vous soyez attristés pour un peu de temps par diverses épreuves, 7 afin que l’épreuve de votre foi, plus précieuse que l’or périssable qui cependant est éprouvé par le feu, ait pour résultat la louange, la gloire et l’honneur, lorsque Jésus-Christ apparaîtra, 8 lui que vous aimez sans l’avoir vu, en qui vous croyez sans le voir encore, vous réjouissant d’une joie ineffable et glorieuse, 9 parce que vous obtiendrez le salut de vos âmes pour prix de votre foi.

- Jacques 1 : 2 Mes frères, regardez comme un sujet de joie complète les diverses épreuves auxquelles vous pouvez être exposés, 3 sachant que l’épreuve de votre foi produit la patience.

4 Mais il faut que la patience accomplisse parfaitement son Å“uvre, afin que vous soyez parfaits et accomplis, sans faillir en rien.

- 2 Pierre 2 : 9-11 le Seigneur sait délivrer de l’épreuve les hommes pieux, et réserver les injustes pour être punis au jour du jugement, 10 ceux surtout qui vont après la chair dans un désir d’impureté et qui méprisent l’autorité. Audacieux et arrogants, ils ne craignent pas d’injurier les gloires, 11 tandis que les anges, supérieurs en force et en puissance, ne portent pas contre elles de jugement injurieux devant le Seigneur.

- Apocalypse 3 : 10 Parce que tu as gardé la parole de la persévérance en moi, je te garderai aussi à l’heure de la tentation qui va venir sur le monde entier, pour éprouver les habitants de la terre.

 

II Ephraïm et Manassé

→ 2 fils de Joseph qui a été un homme hyper éprouvé; sont nés en égyptes sont devenus tribu d'Israël. Il y a quelques choses a retiré de leur noms. : Gn 41:50: Avant les années de famine, il naquit à Joseph deux fils, que lui enfanta Asnath, fille de Poti Phéra, prêtre d’On. Joseph donna au premier-né le nom de Manassé, car, dit-il, Dieu m’a fait oublier toutes mes peines et toute la maison de mon père. Et il donna au second le nom d’Éphraïm, car, dit-il, Dieu m’a rendu fécond dans le pays de mon affliction.

  • Joseph a oublié ses peines, c'est le témoignage qu'il rend

  • Joseph a du fruit dans le pays de l'affliction et de l'épreuve

    Quels enseignement retirés ? Qui est d accord pour dire que Joseph est un homme qui a été très éprouvé ? Qui peut résumer son histoire ?

    - Jacob bénit les deux fils de Joseph (Genèse 48.1-22) : 48 Après cela, on vint dire à Joseph: «Ton père est malade.» Il prit avec lui ses deux fils Manassé et Ephraïm.2 On avertit Jacob, on lui dit: «Voici ton fils Joseph qui vient vers toi.» Israël rassembla ses forces et s'assit sur son lit. 3 Jacob dit à Joseph: «Le Dieu tout-puissant m'est apparu à Luz, dans le pays de Canaan, et il m'a béni.4 Il m'a dit: 'Je te donnerai des enfants, je rendrai tes descendants nombreux et je ferai sortir de toi tout un groupe de peuples. Je donnerai ce pays à ta descendance après toi pour qu'elle le possède toujours.' 5 Désormais, les deux fils qui te sont nés en Egypte avant mon arrivée vers toi en Egypte seront les miens: Ephraïm et Manassé seront mes fils, tout comme Ruben et Siméon. 6 Quant aux enfants que tu as eus après eux, ils resteront les tiens. Ils seront associés à leurs frères dans leur héritage.7 A mon retour de Paddan, Rachel est morte en route près de moi dans le pays de Canaan, à une certaine distance d'Ephrata. C'est là que je l'ai enterrée, sur le chemin d'Ephrata, c'est-à-dire Bethléhem.» 8 Puis Israël regarda les fils de Joseph et demanda: «Qui sont ceux-ci?» 9 Joseph répondit à son père: «Ce sont mes fils. Dieu me les a donnés ici.» Israël dit: «Fais-les approcher de moi pour que je les bénisse.» 10 La vue d'Israël avait baissé à cause de la vieillesse, il ne voyait plus bien. Joseph les fit approcher de lui et Israël les embrassa et les étreignit tendrement. 11 Israël dit à Joseph: «Je ne pensais pas revoir ton visage et voici que Dieu me fait même voir ta descendance!» 12 Joseph les retira des genoux de son père et se prosterna jusqu'à terre devant lui.
    13 Puis il les prit tous les deux par la main: il tint Ephraïm de la main droite, de telle sorte qu'il était à gauche d'Israël, et Manassé de la main gauche, de telle sorte qu'il était à droite d'Israël, et il les fit approcher de lui.
    14 Israël tendit sa main droite et la posa sur la tête d'Ephraïm, qui était le plus jeune, et il posa sa main gauche sur la tête de Manassé. Ce fut intentionnellement qu'il posa ses mains ainsi, car Manassé était l'aîné.
    15 Il bénit Joseph et dit: «Que le Dieu devant lequel ont marché mes pères Abraham et Isaac, le Dieu qui a pris soin de moi depuis que j'existe jusqu'à aujourd'hui, 16 l'ange qui m'a délivré de tout mal, bénisse ces garçons! Que mon nom et celui de mes pères Abraham et Isaac subsistent à travers eux et qu'ils se multiplient abondamment à l'intérieur du pays!» 17 Joseph vit avec déplaisir que son père posait sa main droite sur la tête d'Ephraïm. Il prit la main de son père pour la détourner de la tête d'Ephraïm et la diriger sur celle de Manassé.
    18 Joseph dit à son père: «Ce n'est pas juste, mon père, car c'est celui-ci qui est l'aîné. Pose ta main droite sur sa tête!» 19 Son père refusa et dit: «Je sais, mon fils, je sais. Lui aussi donnera naissance à un peuple, lui aussi sera grand, mais son frère cadet sera plus grand que lui et sa descendance remplira les nations.»
    20 Il les bénit ce jour-là. Il dit: «C'est par toi qu'Israël bénira en disant: 'Que Dieu te traite comme Ephraïm et comme Manassé!'» Il plaça Ephraïm avant Manassé.
    21 Israël dit à Joseph: «Je vais mourir, mais Dieu sera avec vous et il vous fera retourner dans le pays de vos ancêtres. 22 Je te donne une part de plus qu'à tes frères: Sichem, que j'ai prise aux Amoréens avec mon épée et mon arc.»

→ Que retirez de cette bénédictions ? - Les 2 enfants de Joseph sont un témoignage pour les nations. La descendance d'Ephraïm rempli les nations.

  • Lorsqu on parle des douze tribus : on cite Ephraïm et Manassé.

  • Pourquoi Jacob a béni plus le cadet que l'ainé. Est ce qu'il s est trompé ?

  • La bénédiction suit la fécondité dans l'affliction dans l'épreuve; plus que l'oubli de l'affliction.

 

III L'énigme de Samson

Juge 14:4 Son père et sa mère ne savaient pas que cela venait de l’Eternel : car Samson cherchait une occasion de dispute de la part des Philistins. En ce temps-là, les Philistins dominaient sur Israël.

5 Samson descendit avec son père et sa mère à Thimna. Lorsqu’ils arrivèrent aux vignes de Thimna, voici, un jeune lion rugissant vint à sa rencontre.6 L’esprit de l’Eternel saisit Samson ; et, sans avoir rien à la main, Samson déchira le lion comme on déchire un chevreau. Il ne dit point à son père et à sa mère ce qu’il avait fait. 7 Il descendit et parla à la femme, et elle lui plut.8 Quelque temps après, il se rendit de nouveau à Thimna pour la prendre, et se détourna pour voir le cadavre du lion. Et voici, il y avait un essaim d’abeilles et du miel dans le corps du lion.

9 Il prit entre ses mains le miel, dont il mangea pendant la route ; et lorsqu’il fut arrivé près de son père et de sa mère, il leur en donna, et ils en mangèrent. Mais il ne leur dit pas qu’il avait pris ce miel dans le corps du lion. 10 Le père de Samson descendit chez la femme. Et là, Samson fit un festin, car c’était la coutume des jeunes gens. 11 Dès qu’on le vit, on invita trente compagnons qui se tinrent avec lui. 12 Samson leur dit : Je vais vous proposer une énigme. Si vous me l’expliquez pendant les sept jours du festin, et si vous la découvrez, je vous donnerai trente chemises et trente vêtements de rechange. 13 Mais si vous ne pouvez pas me l’expliquer, ce sera vous qui me donnerez trente chemises et trente vêtements de rechange. Ils lui dirent : Propose ton énigme, et nous l’écouterons. 14 Et il leur dit : De celui qui mange est sorti ce qui se mange, et du fort est sorti le doux. Pendant trois jours, ils ne purent expliquer l’énigme.

→ Que signifie l'énigme , il nous est facile de nous reconnaître dans cet épisode, ce lion rugissant évoque le mal et les épreuves qui nous tombent dessus, soit par hasard, soit comme conséquence du mal.

1 Pierre 5:8 ¶ Soyez sobres, veillez. Votre adversaire, le diable, rôde comme un lion rugissant, cherchant qui il dévorera.

- La force de Samson évoque le secours que Dieu nous donne pour faire face à ces épreuves terribles. Ce secours vient effectivement, comme ici, non pas d'une légion d'anges qui combattrait à notre place et supprimerait toute difficulté de notre vie, mais le secours de Dieu nous est proposé comme un supplément de force et d'idées qui nous rendent capables d'être victorieux du mal qui était sur le point de nous dévorer.

- Samson poursuit sa route, ce qui est une bonne idée après avoir affronté une difficulté. Il ne campe pas sur le lieu de la difficulté vaincue, mais il y repasse plutôt quelque temps après pour voir où en sont les choses. C'est alors qu'il a la surprise d'y découvrir des abeilles et du miel. C'est le troisième miracle de cette histoire car ce n'est pas du tout dans les habitudes des abeilles de s'installer dans le cadavre d'un animal, et ce serait incroyable qu'elles puissent construire des rayons et faire du miel en quelques jours, comme le dit littéralement le texte.

- Ce miracle nous concerne très concrètement. Avec Dieu, ce qui allait nous dévorer peut devenir, après peu de temps, quelque chose qui nous nourrit et même qui nous réjouit par sa douceur.

Pour parler de l'essaim d'abeilles, le mot utilisé n'est pas le mot essaim qui existe en hébreu, mais le mot communauté qui n'est utilisé dans la Bible que pour des communauté de personnes, et en général pour désigner Israël comme une communauté de foi par opposition au monde violent et coupé de Dieu. Le fait de parler ainsi de communauté d'abeilles ne peut qu'attirer l'attention du lecteur. La 2e curiosité est que le mot abeille, déborah, est en hébreu le même que le mot parole.

Cet essaim d'abeilles évoque donc une communauté de paroles. Et le miracle c'est que cette source de douceur apparaît miraculeusement dans ce qui était avant l'image même du mal et de la férocité. La Parole de Dieu au milieu de notre épreuve.

III TP Quel a été la plus grande é^preuve de ta vie dans laquelle Dieu a permis la cicatrisation et un fruit pour sa gloire ?

Si tu es dans l'épreuve actuellement; prier les uns pour les autres.

Conclusion : Au sein de l'épreuve Dieu parle particulièrement, quelque chose de bon peut sortir de l'épreuve; dans notre caractère; quelque de doux peut en sortir; Dieu nous donne sa force et son amour; il essuie nos larmes et nous donne sa persévérance, son courage.

 
 
Top!Top!