L eternel a détourné le châtiment |
L eternel a détourné le chatiment Pendant notre séjour en Normandie, en revoyant l'évolution de ma famille; j'ai béni Dieu pour sa grâce qui brise les conséquences du péché de nos aieux particulièrement. Même si beaucoup ne sont pas croyant, il y a une évolution positive. J ai évolué depuis plusieurs années sur ma compréhension d'un passage. I Dieu ne punit pas les péchés de nos ancêtres sur nous → Exode 34 : 06 Il passa devant Moïse et proclama: «LE SEIGNEUR, LE SEIGNEUR, Dieu tendre et miséricordieux, lent à la colère, plein d’amour et de vérité, 07 qui garde sa fidélité jusqu’à la millième génération, supporte faute, transgression et péché, mais ne laisse rien passer, car il punit la faute des pères sur les fils et les petits-fils, jusqu’à la troisième et la quatrième génération. » → Est ce que Dieu punit les péchés des pères sur les enfants? Sous la loi ? Sous la grâce Est ce que ca serait juste de punir le péché de quelqu un à la place d un autre ? Immaginons ton père a commis un meurtre; est ce que tu toi être considérer comme meurtrier. Est ce que légalement tu dois subir les conséquence des actions de ton père? Ton père a menti; dois tu subir le chatiment d'un menteur ? Est ce que la croix c est juste ? Oui car Jésus s est donné délibérement. - Ce passage m a troublé pendant longtemps; on aime beaucoup la première partie, mais on a l'impression que la deuxième parti va dans un sens opposé. l enseignement que je recevais donner peu d espérance; on enseignait que Dieu était tellement juste qu'il était obliger dans sa justice de punir. C'était comme si je que j'avais beau être chrétien mais j'étais sous la malédiction ancestrale; de 3ème et 4ème générations qui pratiquer toutes sorte de pratiques occultes. Cette interprétations des écritures me parraissaient bizarre et je les même plus ou moins enseigner. On l enseigné beaucoup ce passage dans le cadre des malédiction ancestrale; et de l'héritage spirituel. Est ce que je suis coupable parce que mon grand père, mon père est coupable ? - j'ai découvert. Que le terme utiliser pour punir n'est pas exact : en hébreux le terme est un terme juridique (paqad) qui dit prendre en considération, faire attention, surveille, le mot peut être aussi traduit par soigner; pas besoin d être de nos jours un érudit de l'hébreux, les numéro de strong sont disponible dans des bibles; et encore plus accessoible en informatique. on pourrait traduire Dieu supporte faute transgression et péché, mais ne lais rien passer, car il prend en considération la faute des pères sur les fils et les petits fils jusqy a la troisième et la quatrième génération, non dans le but de punir comme l'on interpréter beaucoup de traducteur mais pour faire grâce. - Connaissez vous de passage qui nous parle qui nous montre qu on est pas responsable de péché de nos pères ? Éz 18:4 Voici, toutes les âmes sont à moi; l'âme du fils comme l'âme du père, l'une et l'autre sont à moi; l'âme qui pèche, c'est celle qui mourra. / Éz 18:20 L'âme qui pèche, c'est celle qui mourra. Le fils ne portera pas l'iniquité de son père, et le père ne portera pas l'iniquité de son fils. La justice du juste sera sur lui, et la méchanceté du méchant sera sur lui. Jér 31 29;30En ces jours-là , on ne dira plus: Les pères ont mangé des raisins verts, Et les dents des enfants en ont été agacées.Mais chacun mourra pour sa propre iniquité;Tout homme qui mangera des raisins verts, Ses dents en seront agacées. Dans l'évangile, Jean 9:2:3 : Ses disciples l’interrogèrent : « Rabbi, qui a péché, lui ou ses parents, pour qu’il soit né aveugle ? » 03 Jésus répondit : « Ni lui, ni ses parents n’ont péché. Mais c’était pour que les œuvres de Dieu se manifestent en lui.
II Dieu punit nos propres péchés – on a besoin de la grâce --> Passage où il y a le mot punir : En hébreux ce n est pas le même Psaume 38 1 ¶ (38-1) Psaume de David. Pour souvenir. (38-2) Eternel ! ne me punis pas dans ta colère, Et ne me châtie pas dans ta fureur. 2 (38-3) Car tes flèches m’ont atteint, Et ta main s’est appesantie sur moi. 3 (38-4) Il n’y a rien de sain dans ma chair à cause de ta colère, Il n’y a plus de vigueur dans mes os à cause de mon péché. 4 (38-5) Car mes iniquités s’élèvent au-dessus de ma tête ; Comme un lourd fardeau, elles sont trop pesantes pour moi. 5 (38-6) Mes plaies sont infectes et purulentes, Par l’effet de ma folie. David avait conscience de son péché et des conséquences de ceux ci. On passe vite sur ce genre de psaume mais il exprime vraiment la repentance. David veut vraiment se souvenir de l'état d'où il était. Comment Dieu a pu le libérer de ce lourd fardeaux. Il avait vraiment conscience que tout péché à une conséquence. Le salaire du péché c est la mort. Le passage d exode nous dit que Dieu ne laisse rien passer quant à nos faute. Le mot punir (yakach) : condamner, reprendre, châtier, blâmer, remontrance, Ezéchiel 33 : 11 Dis-leur : je suis vivant ! dit le Seigneur, l’Eternel, ce que je désire, ce n’est pas que le méchant meure, c’est qu’il change de conduite et qu’il vive. Revenez, revenez de votre mauvaise voie ; et pourquoi mourriez-vous, maison d’Israël ? La grâce a le moyen de changer le processus de mort. Dieu ne désire pas la mort (spirituelle). Il désire la vie. La loi de l'Esprit de Christ . Romains 8:2 En effet, la loi de l’esprit de vie en Jésus-Christ m’a affranchi de la loi du péché et de la mort. Ce qui veut dire que Dieu punit nos fautes personnellement; la loi de la mort c est la conséquence du péché; Dieu veille sur l accomplissement de cette loi; mais il y a une loi encore plus grande. La loi de la vie; si on a Christ. C'est 2 lois agissent sur nous, la vie et la mort. Pour briser la mort, il faut choisir la vie. → On a besoin de la grâce pour les conséquences du péché de nos aieux, nous pour le pardon, mais pour la guérison Il y a un héritage spirituel; on est libre de le refuser ou de l accepter; l'accepter c est simplement en se laissant aller dans les mêmes actions que nos pères. Mon grand père paternel que je n ai jamais connu; a eu un impact très négatif sur ses enfants. Quelqu'un de bon vivant à l'extérieur mais un enfer à l'intérieur de la famille. Il pouvait être très sympathique avec des enfants en très bas âge mais infernal pour les autres. Il était très occulte et très branché au niveau alcool. Il utilisait l'alcool dans ses pratiques; il était assez morbide au point d avoir un cercueil dans sa chambre à coucher contenant ses alcool; il utilisait pour communiquer avec l au delà . Un autre fait m a été raconté durant cette semaine : mon grand père avait creusé un trou dans le cimétière, et s'était mis dedans , entouré d une quinzaine de crâne; voulant s assurer d'être diriger vers le bistrot quand il serait mort. Les conséquence d'un tel homme ont été désastreuse pour la génération de mon père : les 2 personnes qui se sont suicidés sont celles qui sont restés le plus longtemps dans l environnement famillial. Ce père n aimait pas ses enfants; et tous on été très marqué. La grâce a le pouvoir de briser les conséquences du péché; Dieu n est pas insensible à la souffrance, à tout ce qu on a pu subir, il prend en considération les moindres détails. Dieu prend tout en considération notre famille; mais pour faire grâce. Je ne connaissais pas ces histoires à mon bapt^rme; mais une des choses où j'ai vu Dieu agir a été au niveau de la boisson. Au foot, il y avait souvent des occasions de boire. J'étais une fois dans un terrible état d'ébriété, le lendemain je ne me rappeler plus de grand chose; je me suis fait peur et j(ai crié à Dieu Mais du jour au lendemain, j avais du dégoût pour de l alcool. J ai été étonné de voir mon oncle christian, qui me disait qui buvait très rarement, à cause de son père; il a réagi positivement à son vécu. Il ne sait pas appitoyer sur son sort; mais il a appris des leçons de son environnement famillial néfaste pour ne pas reproduire les même péché, ou situation. → Dans tout ce qu on peut vivre, avoir vécu; demandons à Dieu sa grâce. Dieu ne punira jamais les péchés des pères sur les enfants. Dieu est avec nous, pas contre nous. Cependant il est de notre responsabilité; de demander à Dieu d'intervenir de combler, guérir les conséquences des péchés dans nos vies; et de stopper les processus de destruction du péché; et de fermer les portes au esprits familliaux. L'héritage familial est réel mais on est libre de ne pas le choisir. - On est pas responsable des fautes, de ses parents et des actions, mais de nos propres fautes. Si celle étrangement s resemble à ceux de nos pères, ce n est pas à cause de nos parents; mais à cause de nos propres choix. Les esprits familiaux n'ont des droits que ce que leur donne. On est responsable de nos propres choix; et on se repent de nos péchés A Eden, L'homme, la femme ont tous dit ce n'est pas moi c est. Et tous on reçu une conséquence pour les transgressions comises. III La bénédiction est conditionnelle --> Genèse 12 : 1-3 Et l'Éternel avait dit à Abram: Va-t'en hors de ton pays, et de ta parenté, et de la maison de ton père, vers le pays que je te montrerai. 2 Et je te ferai devenir une grande nation, et je te bénirai, et je rendrai ton nom grand, et tu seras une bénédiction. 3 Et je bénirai ceux qui te béniront, et je maudirai ceux qui te maudiront; et toutes les familles de la terre seront bénies en toi. --> Qu est ce que La bénédiction de Dieu ? Ephésiens 1:3 Béni soit Dieu, le Père de notre Seigneur Jésus-Christ, qui nous a bénis de toutes sortes de bénédictions spirituelles dans les lieux célestes en Christ ! La plénitude de Dieu ! Lla vie abondante. La bénédiction c est la liberté. Libre de nos chaînes, des chatiments. Abram a quitté son pays, sa parenté, et est rentré dans le plan de Dieu, et dans le processus de bénédiction. De même pour la bénédiction est conditionné par quitter l'Egypte, le péché, pour rentrer dans le pays de la promesse le ciel. Nous sommes appelé citoyen du ciel. Pour reprendre l exemple de ma famille; ceux qui se sont le plus tiré d affaire; qui ont moins de séquelle de la tyrannie, et de l occultisme de mon grand père sont ceux qui sont parti et ont quitté le grand père et ces pratiques; tiré les cartes; astrologie; l'alcoolisme. --> D autres exemple dans la parole : Ebimélec avait quitter le pays de bénédiction (même s il était en famine) pour aller à Moab; cela a couté cher à sa famille. La mort Ruth a fait la chose inverse elle était dans Moab et a fait alliance avec Noémie, et avec Boaz et Israël et le Dieu d'Israël. Elle était dans la malédiction, mais su voir le pays de bénédiction. Elle a quitté Moab; sa famille ... Le fruit a été la descendance de David. Et la descendance de Jésus. - Sophonie 3 : 14Pousse des cris de joie, fille de Sion! Pousse des cris d'allégresse, Israël! Réjouis-toi et triomphe de tout ton coeur, fille de Jérusalem! 15L'Eternel a détourné tes châtiments, Il a éloigné ton ennemi; Le roi d'Israël, l'Eternel, est au milieu de toi; Tu n'as plus de malheur à éprouver. 16En ce jour-là , on dira à Jérusalem: Ne crains rien! Sion, que tes mains ne s'affaiblissent pas!… Le châtiment qui nous donne la paix est retombé sur lui. Le châtiment c est la mort et le processus de mort. On subit les conséquences de nos actes; mais par notre foi, notre piété beaucoup de ses conséquences; sont anéantie : comme on discutait récemment pour les conséquences de la transgression u jardin d'Eden : l'enfantement dans la douleur, et le travail difficile. Conclusion : La loi a révélé nos péchés et ceux de nos parents; pour nous amené à Christ, le libérateur, le sauveur. Qui est la bénédiction pour nos vies. La vie est plus fort que la mort. Cela me rappelle un documentaire sur l'irruption du mont saint helen. En 9heures une transformation radicale d'une montagne, en quelque chose de méconnaissable. L'éruption a dégagé 20000 fois la puissance lancé sur Hiroshima. Les géologues estimeraient à plusieurs années pour une telle transformation. En 5 mois 2 superbes canyon étaient nés.. Un paysage désertique est né, des stratifications (qui selon les géologues prennent des milliards d'années ont été totalement transformé). L'esprit de vie est plus puissant que cette éruption volcanique et ppeut transformer; sauver, délivrer de manière extraordinaire, nos passés, et notre présent, pour nous amener à la stature parfaite de Christ. |