Assemblée Protestante Evangélique du Trièves
 
 
Venez visiter notre nouveau site
Joie, difficultés et bénédictions dans le travail

Joie, difficultés et bénédictions dans le travail


Intro : Il y a quelques mois lors d'une discussion à table; Marcel m'avait proposé que l'on partage autour du travail. C'est un thème important, qui mérite notre attention; car ce sont des valeurs à transmettre autour de nous notamment à nos enfants.

2 timothé 2 :2 Et ce que tu as entendu de moi en présence de beaucoup de témoins, confie-le à des hommes fidèles, qui soient capables de l’enseigner aussi à d’autres.

Cette semaine on réalisait avec Jiapei que nos enfants n'étaient pas très en adéquation avec cela; dès qu'il faut aider; ils sont absents dès que c est pour jouer ils sont là.

Un matin Jiapei leur à lu des passages dans les proverbes lié au sujet; et en même temps réalisé un point fondamental qui nous échappe souvent dans notre société occidentale; c'est le bonheur, la joie, la bénédiction est lié au travail, à l'activité. Les enfants ont très bien compris; c est la plus eureuse journée qu'ils ont passés cette semaine.

Que personne ne se sente accuser, culpabiliser par le sujet; on peut être à ll'école, à la retraite; au chomage, femme au foyer; on est tous concerné par l'activité. Le travail n est bien sur pas nécessairement le travail professionnel.

Cette semaine j'étais en arrêt de travail; j'ai plus travaillé que si j'étais descendu à Grenoble.


I L'ordonnance du travail : travailler dans le jardin de Dieu

→ Qu'est ce que le travail ou l'activité ?

Quel travail connaissez vous ? Maison, bricolage, tâche ménagère, travail sur nos âmes

Pourquoi c est dur ? Genèse 2: 17 Dieu dit à l’homme : Puisque tu as écouté la voix de ta femme, et que tu as mangé de l’arbre au sujet duquel je t’avais donné cet ordre : Tu n’en mangeras point ! le sol sera maudit à cause de toi. C’est à force de peine que tu en tireras ta nourriture tous les jours de ta vie,

18 il te produira des épines et des ronces, et tu mangeras de l’herbe des champs.

19 C’est à la sueur de ton visage que tu mangeras du pain, jusqu’à ce que tu retournes dans la terre, d’où tu as été pris ; car tu es poussière, et tu retourneras dans la poussière.

La malédiction engendre des épines et des ronces dans notre jardin à entretenir. C'est un principe qu'il nous faut retenir.

→ Depuis quand le travail existe t il ?

Genèse 1 : 27 Dieu créa l’homme à son image, il le créa à l’image de Dieu, il créa l’homme et la femme. 28 Dieu les bénit, et Dieu leur dit : Soyez féconds, multipliez, remplissez la terre, et l’assujettissez ; et dominez sur les poissons de la mer, sur les oiseaux du ciel, et sur tout animal qui se meut sur la terre.

  • Dieu travaillait à la création: 1er jour : lumière; 2ème jour séparation eaux d en haut et d en bas; 3ème jour : la semence; 4ème jour les luminaires; 5 ème jour : les animaux ; 6 ème jour : l homme; le 7ème jour c est le repos

  • Une des clé du bonheur de Dieu est ce constat que ce qu'il fait est bon.

  • Tout comme Dieu a confié le jardin à Adam et Eve, il nous confie un jardin pour nous; il nous confie des talents, des dons pour l'utilité de sa gloire.

  • Quels jardins Dieu te demande de t'occuper ? Dans la famille : il y a des tâches. Dans le travail professionnels ... dans le "travail pour Dieu" : visite, partage, encouragement, hospitalité ...

→ Sans travail il n y a pas d'ordre, c'est le désordre

1 thessalonicien 3:5-12 : 5 Que le Seigneur dirige vos cÅ“urs vers l’amour de Dieu et vers la patience de Christ ! nous vous recommandons, frères, au nom de notre Seigneur Jésus-Christ, de vous éloigner de tout frère qui vit dans le désordre, et non selon les instructions que vous avez reçues de nous.

7 Vous savez vous-mêmes comment il faut nous imiter, car nous n’avons pas vécu parmi vous dans le désordre.

8 Nous n’avons mangé gratuitement le pain de personne ; mais, dans le travail et dans la peine, nous avons été nuit et jour à l’œuvre, pour n’être à charge à aucun de vous.

9 Ce n’est pas que nous n’en eussions le droit, mais nous avons voulu vous donner en nous-mêmes un modèle à imiter. 10 Car, lorsque nous étions chez vous, nous vous disions expressément: Si quelqu’un ne veut pas travailler, qu’il ne mange pas non plus.

11 Nous apprenons, cependant, qu’il y en a parmi vous quelques-uns qui vivent dans le désordre, qui ne travaillent pas, mais qui s’occupent de futilités.

12 Nous invitons ces gens-là, et nous les exhortons par le Seigneur Jésus-Christ, à manger leur propre pain, en travaillant paisiblement. 13 Pour vous, frères, ne vous lassez pas de faire le bien.

14 Et si quelqu’un n’obéit pas à ce que nous disons par cette lettre, notez-le, et n’ayez point de communication avec lui, afin qu’il éprouve de la honte.

→ Le travail structure notre vie, notre emploi du temps. Témoignage du docteur villaret qui continue de travailler. Il pourrait prendre sa retraite; il me disait qu'il s'arrêterait seulement si sa femme, lui ou ses enfants auraient un ennui de santé, aurait besoin d'aide. De plus me disait il pour des personnes comme lui, je ne sais plus combien de % devenait einzermer en s'arrêtant. (Il pourrait s'arrêter et continuer d'avoir des activités ...)

- cette parole de Paul nous montre qu'il y a une part de notre volonté qui doit céder : si quelqu'un ne veut pas travailler.

Le désordre est différent du rangement; tu peux ranger tout tes vêtements dans une pile mais elles peuvent être en ordre ou désordre; ou l on peut prendre l exemple d un atelier; où il y a toute sorte d outils. Je le rappelle ce n est pas nécessairement le travail professionnel: un exemple de bon travailleur est la femme vertueuse de proverbe 31; ou bien Ruth.

→ Le travail fait parti du plan de Dieu; pour que notre vie soit en ordre; il est une base pour le bonheur et la bénédiction dans nos familles.


II Le travail spirituel

→ Ce qui est naturel se fait souvent premièrement.

Il y a un travail naturel, et un travail spirituel que nous devons mener.

La Bible parle de travail de notre foi, de notre amour (1 thessalonicien 1:3)

Allez faites de toutes les nations des disciples ....

Ceux qui vivent soit disant par la fois devrait prendre exemple sur l apôtre Paul

→ Mais on peut vite tout comme dans le naturel être effrayer de la tâche, freiner par l'ennemi de nos âmes

→ Proverbes 6:6 Va vers la fourmi, paresseux ; Considère ses voies, et deviens sage.

7 Elle n’a ni chef, Ni inspecteur, ni maître ;

8 Elle prépare en été sa nourriture, Elle amasse pendant la moisson de quoi manger.

9 Paresseux, jusqu’à quand seras-tu couché ? Quand te lèveras-tu de ton sommeil ?

10 Un peu de sommeil, un peu d’assoupissement, Un peu croiser les mains pour dormir ! â€¦

11 Et la pauvreté te surprendra, comme un rôdeur, Et la disette, comme un homme en armes.

- le travail est une semence, pour nous et les autres; si on ne sème pas, on ne récolte pas

→Proverbes 26:3 Le paresseux dit : Il y a un lion sur le chemin, Il y a un lion dans les rues !

On a souvent beaucoup d excuse pour esquiver le travail; c est quelquefois des mauvaises habitudes dès l enfance : il fait trop chaud, froid .... La paresse fait parti de la chair; c est un ennemi de la bénédictions, et du bonheur; pour soit et les autres


III Les bénédictions du travail

→ Dieu veut bénir le travail de nos mains : même dan les difficultés; la malédiction d Eden; les epines et ronces est là; si on entretien pas elle pousse dans la famille

Deutéronome 2:7 Car l’Eternel, ton Dieu, t’a béni dans tout le travail de tes mains, il a connu ta marche dans ce grand désert. Voilà quarante années que l’Eternel, ton Dieu, est avec toi : tu n’as manqué de rien.

Dieu utilise souvent le travail pour nous bénir: béni le travail, il veut le bénir :

Ecclésiaste 2:24 Il n’y a de bonheur pour l’homme qu’à manger et à boire, et à faire jouir son âme du bien-être, au milieu de son travail ; mais j’ai vu que cela aussi vient de la main de Dieu.

Le bonheur que Dieu promet est au milieu de notre travail.

Au milieu du travail il y a le bonheur ! Dieu vient et est avec nous dans le travail.

on peut prier pour nos travail respectifs : trouver un travail professionnel; connaître le jardin de dieu pour aujourd'hui.

Commencer les tâches de jardinages : enlever les horties, les ronces; et semer la vie à la place.

→ Psaume 128 : 1 Cantique des degrés. Heureux tout homme qui craint l’Eternel, Qui marche dans ses voies ! 2 Tu jouis alors du travail de tes mains, Tu es heureux, tu prospères.

Psaume 1 .. Heureux l'homme ...

→ Persévérons dans le travail : Proverbes 18:9 Celui qui se relâche dans son travail Est frère de celui qui détruit.

Proverbes 14:23 Tout travail procure l’abondance, Mais les paroles en l’air ne mènent qu’à la disette. L'abondance n'est pas que matériel : mais elle est globale à notre vie : coeur, relation ...

- Il y a aussi une récompense du travail : que se manifeste de diverses manières : Proverbes 31:31 Récompensez-la du fruit de son travail, Et qu’aux portes ses œuvres la louent.

Il y a des actes, des habitudes que nous posons qui engendre la bénédiction dans nos vies. Ex :Une réputation

→ Eclésiaste 3:12 J’ai reconnu qu’il n’y a de bonheur pour eux qu’à se réjouir et à se donner du bien-être pendant leur vie ; mais que, si un homme mange et boit et jouit du bien-être au milieu de tout son travail, c’est là un don de Dieu.

Reconnaissons les dons de Dieu au travers de notre travail : pour mon cas mon travail a déterminé beaucoup de choses .

- Quelqu'un de très riche qui ne travaille pas; ne pensent qu'au loisir ne peut être heureux. Il n est pas l'image de Dieu

- nos loisirs, la tv, les journaux peuvent être un frein au travail que Dieu attend de nous; Dieu n'est pas contre les loisirs; seulement souvent ils sont utilisés par le malin, pour nous concentrer sur des futilités au lieu des choses les plus importants.


Conclusion Le travail quelqu'il soit peut avoir diverses difficultés : relationnelles, hostilité, techniques ... mais Dieu a promis d'être avec nous : sa présence fait la différence. Qu'il puisse nous donner d'être la tête à cause de son nom; que sa lumière nous accompagne. Pendant ses vacances; ne laissons pas aller; il y a le travail de Dieu en tout temps en tout lieu. Dieu veut nous donner le bonheur au milieu de tout ton travail. C'est le cadeau de Dieu.

Dieu bénit notre travail; certe ce n est pas tout rose. Mais mettons notre confiance en lui.

Hébreux 6:10 Car Dieu n’est pas injuste, pour oublier votre travail et l’amour que vous avez montré pour son nom, ayant rendu et rendant encore des services aux saints.

1 Corinthiens 15:58 Ainsi, mes frères bien-aimés, soyez fermes, inébranlables, travaillant de mieux en mieux à l’œuvre du Seigneur, sachant que votre travail ne sera pas vain dans le Seigneur.

- 2 Jean 1:8 Prenez garde à vous-mêmes, afin que vous ne perdiez pas le fruit de votre travail, mais que vous receviez une pleine récompense.

 
 
Top!Top!