Assemblée Protestante Evangélique du Trièves
 
 
Venez visiter notre nouveau site
La dédicace ou la consécration

La dédicace ou la consécration


Le message de ce matin est lié à cette maison; le thème est la dédicace; en hébreux : Chanukkah. Symboliquement nous entrons officiellement dans cette maison, et nous voulons déclarer ce matin, que cette maison est à Christ; et qu'elle lui ai réservé.

Qu est ce que dédier, dédicacer ? Qui croit que c est biblique de dédicacer sa maison ?

On va étendre ce thème à la maison au foyer (époux enfants); tout simplement nos vies

Connaissez vous des passages au tour du sujet ?

Psaume 30 : 1 (30-1) Psaume. Cantique pour la dédicace de la maison. De David. (30-2) Je t’exalte, ô Eternel, car tu m’as relevé, Tu n’as pas voulu que mes ennemis se réjouissent à mon sujet.

2 (30-3) Eternel, mon Dieu ! J’ai crié à toi, et tu m’as guéri.

3 (30-4) Eternel ! tu as fait remonter mon âme du séjour des morts, Tu m’as fait revivre loin de ceux qui descendent dans la fosse.

4 (30-5) Chantez à l’Eternel, vous qui l’aimez, Célébrez par vos louanges sa sainteté !

5 (30-6) Car sa colère dure un instant, Mais sa grâce toute la vie ; Le soir arrivent les pleurs, Et le matin l’allégresse.

6 ¶ (30-7) Je disais dans ma sécurité : Je ne chancellerai jamais !

7 (30-8) Eternel ! par ta grâce tu avais affermi ma montagne â€¦  Tu cachas ta face, et je fus troublé.

8 (30-9) Eternel ! j’ai crié à toi, J’ai imploré l’Eternel:

9 (30-10) Que gagnes-tu à verser mon sang, A me faire descendre dans la fosse ? La poussière a-t-elle pour toi des louanges ? Raconte-t-elle ta fidélité ?

10 (30-11) Ecoute, Eternel, aie pitié de moi ! Eternel, secours-moi ! â€”

11 (30-12) Et tu as changé mes lamentations en allégresse, Tu as délié mon sac, et tu m’as ceint de joie,

12 (30-13) Afin que mon cÅ“ur te chante et ne soit pas muet. Eternel, mon Dieu ! je te louerai toujours.


I Qu est ce que la dédicace ? "Chanukkah" Dédicace, consécration

Pour définir la dédicace est ce qui se passe nous allons voir la dédicace du temple de Salomon; quelqu'un se rappelle le contexte ?

→ 2 Chroniques 5 : 1 – 14 : 5.1   Ainsi fut achevé tout l'ouvrage que Salomon fit pour la maison de l'Éternel. Puis il apporta l'argent, l'or et tous les ustensiles que David, son père, avait consacrés, et il les mit dans les trésors de la maison de Dieu.

Dédicace du temple Prière de Salomon Apparition de Dieu à Salomon5.2   Alors Salomon assembla à Jérusalem les anciens d'Israël et tous les chefs des tribus, les chefs de famille des enfants d'Israël, pour transporter de la cité de David, qui est Sion, l'arche de l'alliance de l'Éternel. 5.3   Tous les hommes d'Israël se réunirent auprès du roi pour la fête, qui se célébra le septième mois. 5.4   Lorsque tous les anciens d'Israël furent arrivés, les Lévites portèrent l'arche. 5.5   Ils transportèrent l'arche, la tente d'assignation, et tous les ustensiles sacrés qui étaient dans la tente: ce furent les sacrificateurs et les Lévites qui les transportèrent. 5.6   Le roi Salomon et toute l'assemblée d'Israël convoquée auprès de lui se tinrent devant l'arche. Ils sacrifièrent des brebis et des boeufs, qui ne purent être ni comptés, ni nombrés, à cause de leur multitude. 5.7   Les sacrificateurs portèrent l'arche de l'alliance de l'Éternel à sa place, dans le sanctuaire de la maison, dans le lieu très saint, sous les ailes des chérubins. 5.8   Les chérubins avaient les ailes étendues sur la place de l'arche, et ils couvraient l'arche et ses barres par-dessus. 5.9   On avait donné aux barres une longueur telle que leurs extrémités se voyaient à distance de l'arche devant le sanctuaire, mais ne se voyaient point du dehors. L'arche a été là jusqu'à ce jour. 5.10 Il n'y avait dans l'arche que les deux tables que Moïse y plaça en Horeb, lorsque l'Éternel fit alliance avec les enfants d'Israël, à leur sortie d'Égypte. 5.11 Au moment où les sacrificateurs sortirent du lieu saint, -car tous les sacrificateurs présents s'étaient sanctifiés sans observer l'ordre des classes, 5.12 et tous les Lévites qui étaient chantres, Asaph, Héman, Jeduthun, leurs fils et leurs frères, revêtus de byssus, se tenaient à l'orient de l'autel avec des cymbales, des luths et des harpes, et avaient auprès d'eux cent vingt sacrificateurs sonnant des trompettes, 5.13 et lorsque ceux qui sonnaient des trompettes et ceux qui chantaient, s'unissant d'un même accord pour célébrer et pour louer l'Éternel, firent retentir les trompettes, les cymbales et les autres instruments, et célébrèrent l'Éternel par ces paroles: Car il est bon, car sa miséricorde dure à toujours! en ce moment, la maison, la maison de l'Éternel fut remplie d'une nuée. 5.14 Les sacrificateurs ne purent pas y rester pour faire le service, à cause de la nuée; car la gloire de l'Éternel remplissait la maison de Dieu.

→ La dédicace : c est une fête --> entrée de l'arche de l'alliance dans le temple.; cela se fait en plusieurs étapes

- Tous les sacrifices

- Mise à part des sacrificateurs

- Les chants de fête et de joie

- La gloire de Dieu qui rempli le temple.

→ David a tout préparé pour Salomon; Salomon a fini en beauté cette construction; mais cela n'est pas suffisant. Le but premier du temple de Dieu; c est la présence de Dieu.

La construction rentre dans la vocation de Dieu, le plan de Dieu. Dieu n'utilise est ne se glorifie que dans des ustensiles consacré ; image du verre sale et verre propre; du café chaud ou froid.

- de manière personnelle; on peut se avoir fait le choix de batir sur sa vie sur le roc sur Christ; mais cependant ne pas avoir dédiée sa vie, dédicacer pour Christ. Chant tel que je suis.


- Symboliquement; nous entrons dans cette maison, et nous voulons que l'arche de Dieu soit aussi dans cette maison.

Que cette maison soit une intersection entre le ciel et la terre.

  • Ce qui a fait la valeur du temple ce n est pas l or ou l'argent mais la présence de Dieu; qui vient et se manifeste pas la consécration. Il en est de même pour nos vies ; le trésor qui est en nous c'est ce qu'il y a de plus précieux sur la terre.


Qu'est ce que dédicacer sa vie, dédicacer sa maison? C'est la mettre à part pour le Seigneur. Consacrer ses enfants; c'est les mettre à part pour le Seigneur. C'est reconnaître le véritable propriétaire.

Le chrétien est le temple de Dieu où la gloire de Dieu habite, cf. 1Co.3:16 et Jn.14:23 Est ce que Jésus est ton propriétaire ?

Pour cette maison, Dieu nous donne d'être gérant sur la terre. Nous reconnaissons qu'il en est le propriétaire. Tout la grâce qui est sur cette maison vient de lui et est par lui.


II Les différents sacrifice lors de la dédicace ?

La bible nous montre différents sacrifice lors de la dédicace, quels sont ils ? Revenons à la première dédicace de la bible la dédicace de l'autel. On retrouve plusieurs principes ou étapes de ce qui est dans la dédicace de Salomon; de la muraille de Jérusalem et du temple d'après l'exil.

→Nombres 7:10-11 Les princes présentèrent leur offrande pour la dédicace (Chanukkah) de l'autel, le jour où on l'oignit; les princes présentèrent leur offrande devant l'autel. L'Eternel dit à Moïse : Les princes viendront un à un, et à des jours différents, présenter leur offrande pour la dédicace (Chanukkah) de l'autel.


Nombre 7 : 84 – 89 : 84 Tels furent les dons des princes d’Israël pour la dédicace de l’autel, le jour où on l’oignit. Douze plats d’argent, douze bassins d’argent, douze coupes d’or ;

85 chaque plat d’argent pesait cent trente sicles, et chaque bassin soixante-dix, ce qui fit pour l’argent de ces ustensiles un total de deux mille quatre cents sicles, selon le sicle du sanctuaire ;

86 les douze coupes d’or pleines de parfum, à dix sicles la coupe, selon le sicle du sanctuaire, firent pour l’or des coupes un total de cent vingt sicles.

87 Total des animaux pour l’holocauste : douze taureaux, douze béliers, douze agneaux d’un an, avec les offrandes ordinaires. Douze boucs, pour le sacrifice d’expiation.

88 Total des animaux pour le sacrifice d’actions de grâces : vingt-quatre bÅ“ufs, soixante béliers, soixante boucs, soixante agneaux d’un an. Tels furent les dons pour la dédicace de l’autel, après qu’on l’eut oint.

89 Lorsque Moïse entrait dans la tente d’assignation pour parler avec l’Eternel, il entendait la voix qui lui parlait du haut du propitiatoire placé sur l’arche du témoignage, entre les deux chérubins. Et il parlait avec l’Eternel

→ sacrifice holocauste / action de grâce / onction et voix de Dieu pour nous intimité avec Dieu.

On peut faire toute sorte de prières; quels types de prières connaissez vous ? Intercession, reconnaissance, louange, adoration, supplication, requêtes.

L'une des plus importantes est la consécration; tous nous l'avons fait au moins une fois en devenant chrétien.

Mais la mise à part n'est pas réservé qu'à la conversion. A qui ta vie est dédiée ? Qu est ce que ou qui est le plus important pour toi ?


III La louange et la joie

→ Néhémie 12 : 27 : Lors de la dédicace (Chanukkah) des murailles de Jérusalem, on appela les Lévites de tous les lieux qu'ils habitaient et on les fit venir à Jérusalem, afin de célébrer la dédicace (Chanukkah) et la fête par des louanges et par des chants, au son des cymbales, des luths et des harpes.

--> Esdras 6 .13-22 : 13 Thathnaï, gouverneur de la région située à l'ouest de l'Euphrate, Shethar-Boznaï et leurs associés se conformèrent fidèlement à l'ordre que leur avait envoyé le roi Darius.
14 Quant aux anciens des Juifs, ils progressèrent rapidement dans la construction, encouragés par les prophéties du prophète Aggée et de Zacharie, fils d'Iddo. Ils finirent de construire le temple suivant l'ordre du Dieu d'Israël et suivant l'ordre des rois de Perse Cyrus, Darius et Artaxerxès.
15 Il fut terminé le troisième jour du mois d'Adar, la sixième année de règne du roi Darius.
16 Les Israélites, les prêtres, les Lévites et le reste des Juifs issus de l'exil firent avec joie la dédicace de cette maison de Dieu.
17 Ils offrirent, pour sa dédicace, 100 taureaux, 200 béliers, 400 agneaux et, comme victimes expiatoires pour tout Israël, 12 boucs, d'après le nombre des tribus d'Israël.
18 Ils mirent en place les prêtres selon leurs classes et les Lévites selon leurs divisions pour le service de Dieu à Jérusalem, conformément à ce qui est écrit dans le livre de Moïse.
19 Les Juifs issus de l'exil célébrèrent la Pâque le quatorzième jour du premier mois.
20 En effet, les prêtres et les Lévites s'étaient purifiés ensemble, tous étaient purs. Ils sacrifièrent l'agneau pascal pour tous les Juifs issus de l'exil, pour leurs frères, les prêtres, et pour eux-mêmes.
21 Les Israélites revenus d'exil mangèrent le repas de la Pâque, de même que tous ceux qui avaient pris leurs distances d'avec les pratiques impures des nations installées dans le pays et s'étaient joints à eux pour rechercher l'Eternel, le Dieu d'Israël.
22 Ils célébrèrent avec joie, pendant sept jours, la fête des pains sans levain, car l'Eternel les avait réjouis en disposant le roi d'Assyrie à les soutenir dans les travaux de la maison de Dieu, du Dieu d'Israël.

  • Dédicacer nos fondements : Esdras 3 : 10 - 1110 Lorsque les ouvriers posèrent les fondements du temple de l’Eternel, on fit assister les sacrificateurs en costume, avec les trompettes, et les Lévites, fils d’Asaph, avec les cymbales, afin qu’ils célébrassent l’Eternel, d’après les ordonnances de David, roi d’Israël.

  • 11 Ils chantaient, célébrant et louant l’Eternel par ces paroles : Car il est bon, car sa miséricorde pour Israël dure à toujours ! Et tout le peuple poussait de grands cris de joie en célébrant l’Eternel, parce qu’on posait les fondements de la maison de l’Eternel.

Dans toutes les dédicaces on retrouve car il est bon et sa miséricorder dure à toujours.

On peut retrouver une dédicace lors de l'entrée de l'arche à Jérusalem du temps de David, et un superbe psaume.

14 Les sacrificateurs et les Lévites se sanctifièrent pour faire monter l’arche de l’Eternel, du Dieu d’Israël.

15 Les fils des Lévites portèrent l’arche de Dieu sur leurs épaules avec des barres, comme Moïse l’avait ordonné d’après la parole de l’Eternel.

16 Et David dit aux chefs des Lévites de disposer leurs frères les chantres avec des instruments de musique, des luths, des harpes et des cymbales, qu’ils devaient faire retentir de sons éclatants en signe de réjouissance.

17 Les Lévites disposèrent Héman, fils de Joël ; parmi ses frères, Asaph, fils de Bérékia ; et parmi les fils de Merari, leurs frères, Ethan, fils de Kuschaja ;

18 puis avec eux leurs frères du second ordre Zacharie, Ben, Jaaziel, Schemiramoth, Jehiel, Unni, Eliab, Benaja, Maaséja, Matthithia, Eliphelé et Miknéja, et Obed-Edom et Jeïel, les portiers.

19 Les chantres Héman, Asaph et Ethan avaient des cymbales d’airain, pour les faire retentir

Zacharie, Aziel, Schemiramoth, Jehiel, Unni, Eliab, Maaséja et Benaja avaient des luths sur alamoth ;

21 et Matthithia, Eliphelé, Miknéja, Obed-Edom, Jeïel et Azazia, avaient des harpes à huit cordes, pour conduire le chant.

22 Kenania, chef de musique parmi les Lévites, dirigeait la musique, car il était habile.

23 Bérékia et Elkana étaient portiers de l’arche.

24 Schebania, Josaphat, Nethaneel, Amasaï, Zacharie, Benaja et Eliézer, les sacrificateurs, sonnaient des trompettes devant l’arche de Dieu. Obed-Edom et Jechija étaient portiers de l’arche.

25 ¶ David, les anciens d’Israël, et les chefs de milliers se mirent en route pour faire monter l’arche de l’alliance de l’Eternel depuis la maison d’Obed-Edom, au milieu des réjouissances.

26 Ce fut avec l’assistance de Dieu que les Lévites portèrent l’arche de l’alliance de l’Eternel ; et l’on sacrifia sept taureaux et sept béliers.

27 David était revêtu d’un manteau de byssus ; il en était de même de tous les Lévites qui portaient l’arche, des chantres, et de Kenania, chef de musique parmi les chantres ; et David avait sur lui un éphod de lin.

28 Tout Israël fit monter l’arche de l’alliance de l’Eternel avec des cris de joie, au son des clairons, des trompettes et des cymbales, et en faisant retentir les luths et les harpes.

29 Comme l’arche de l’alliance de l’Eternel entrait dans la cité de David, Mical, fille de Saül, regardait par la fenêtre, et voyant le roi David sauter et danser, elle le méprisa dans son cœur.

1 ¶ Après qu’on eut amené l’arche de Dieu, on la plaça au milieu de la tente que David avait dressée pour elle, et l’on offrit devant Dieu des holocaustes et des sacrifices d’actions de grâces.

2 Quand David eut achevé d’offrir les holocaustes et les sacrifices d’actions de grâces, il bénit le peuple au nom de l’Eternel.

3 Puis il distribua à tous ceux d’Israël, hommes et femmes, à chacun un pain, une portion de viande et un gâteau de raisins.

4 Il remit à des Lévites la charge de faire le service devant l’arche de l’Eternel, d’invoquer, de louer et de célébrer l’Eternel, le Dieu d’Israël.

5 C’étaient : Asaph, le chef ; Zacharie, le second après lui, Jeïel, Schemiramoth, Jehiel, Matthithia, Eliab, Benaja, Obed-Edom et Jeïel. Ils avaient des instruments de musique, des luths et des harpes ; et Asaph faisait retentir les cymbales.

6 Les sacrificateurs Benaja et Jachaziel sonnaient continuellement des trompettes devant l’arche de l’alliance de Dieu.

7 ¶ Ce fut en ce jour que David chargea pour la première fois Asaph et ses frères de célébrer les louanges de l’Eternel.

8 Louez l’Eternel, invoquez son nom ! Faites connaître parmi les peuples ses hauts faits !

9 Chantez, chantez en son honneur ! Parlez de toutes ses merveilles !

10 Glorifiez-vous de son saint nom ! Que le cÅ“ur de ceux qui cherchent l’Eternel se réjouisse !

11 Ayez recours à l’Eternel et à son appui, Cherchez continuellement sa face !

12 Souvenez-vous des prodiges qu’il a faits, De ses miracles et des jugements de sa bouche,

13 Race d’Israël, son serviteur, Enfants de Jacob, ses élus !

14 L’Eternel est notre Dieu ; Ses jugements s’exercent sur toute la terre.

15 Rappelez-vous à toujours son alliance, Ses promesses pour mille générations,

16 L’alliance qu’il a traitée avec Abraham, Et le serment qu’il a fait à Isaac ;

17 Il l’a érigée pour Jacob en loi, Pour Israël en alliance éternelle,

18 Disant : Je te donnerai le pays de Canaan Comme l’héritage qui vous est échu.

19 Ils étaient alors peu nombreux, Très peu nombreux, et étrangers dans le pays,

20 Et ils allaient d’une nation à l’autre Et d’un royaume vers un autre peuple ;

21 Mais il ne permit à personne de les opprimer, Et il châtia des rois à cause d’eux:

22 Ne touchez pas à mes oints, Et ne faites pas de mal à mes prophètes !

23 Chantez à l’Eternel, vous tous habitants de la terre ! Annoncez de jour en jour son salut ;

24 Racontez parmi les nations sa gloire, Parmi tous les peuples ses merveilles !

25 Car l’Eternel est grand et très digne de louange, Il est redoutable par-dessus tous les dieux ;

26 Car tous les dieux des peuples sont des idoles, Et l’Eternel a fait les cieux.

27 La majesté et la splendeur sont devant sa face, La force et la joie sont dans sa demeure.

28 Familles des peuples, rendez à l’Eternel, Rendez à l’Eternel gloire et honneur !

29 Rendez à l’Eternel gloire pour son nom ! Apportez des offrandes et venez en sa présence, Prosternez-vous devant l’Eternel avec de saints ornements !

30 Tremblez devant lui, vous tous habitants de la terre ! Le monde est affermi, il ne chancelle point.

31 Que les cieux se réjouissent, et que la terre soit dans l’allégresse ! Que l’on dise parmi les nations : L’Eternel règne !

32 Que la mer retentisse avec tout ce qu’elle contient ! Que la campagne s’égaie avec tout ce qu’elle renferme !

33 Que les arbres des forêts poussent des cris de joie Devant l’Eternel ! Car il vient pour juger la terre.

34 Louez l’Eternel, car il est bon, Car sa miséricorde dure à toujours !

35 Dites : Sauve-nous, Dieu de notre salut, Rassemble-nous, et retire-nous du milieu des nations, Afin que nous célébrions ton saint nom Et que nous mettions notre gloire à te louer !

36 Béni soit l’Eternel, le Dieu d’Israël, D’éternité en éternité ! Et que tout le peuple dise : Amen ! Louez l’Eternel !


IV La gloire de Dieu qui rempli le temple.

--> Alors que Salomon termine sa prière devant l'autel en présence de tout le peuple, Dieu répond à la prière! ; le feu descend du ciel et consume l'holocauste et les sacrifices, la gloire de Dieu remplit le temple au point que personne ne peut y entrer. Le peuple se réjouit.

Cette gloire de Dieu se manifeste tantôt d'une manière tantot d'une autre. C'est la voix de Dieu qui arrive jusqu'à nous. Cette intimité de Moïse; cette gloire qui refléter jusqu'à son visage.


Conclusion : Consécration, dédicace de nos vies, nos maisons, nos famille
image du verre propre et salle; ou de la cafetiere chaude ou froide.Vous êtes le temples du saint esprit; il vaut mieux un temple rempli que vide !


 
 
Top!Top!