Assemblée Protestante Evangélique du Trièves
 
 
Venez visiter notre nouveau site
Ne pas être oublieux

Ne pas être oublieux


Suite à ce que vient de nous partager Jiapei, je voudrais inviter durant ce partage chacun à ne pas être oublieux ; de ne pas laisser tomber de parole à terre. Cela est vrai de manière personnelle mais aussi de manière collectif. Il est bon de garder la parole de Kathia d'il y a quelques semaine. Les images reçues, les paroles communiquée.


I Ne pas laisser de parole à terre

→ 1 Samuel 3:19 Samuel grandissait. L'Eternel était avec lui, et il ne laissa tomber à terre aucune de ses paroles.
→ le contexte de cette parole est que
la Parole de l’Eternel était rare en ce temps là.

Ce qu’il faut tout d’abord souligner : c’est que le jeune Samuel a dû découvrir, apprendre  à connaître la parole de l’Eternel.

- l'exemple de Samuel est remarquable, ce que je partage aujourd'hui est pour chacun ; il n y a pas besoin de connaître Dieu depuis longtemps ; d'avoir fait de longue études ; mais simplement une disposition de cÅ“ur.

- Osée 4 :6, dit : «  Mon peuple est détruit, parce qu’il lui manque la connaissance. Â»

le manque de révélation nous assèche ; pour la révélation peut diminuer ? par notre manque d'écoute.

Romain 10 : 17Ainsi la foi vient de ce qu'on entend, et ce qu'on entend vient de la parole de Christ. . [La foi vient par une révélation : Christ, la Parole dans votre coeur, qui vous parle de l'intérieur de votre coeur ; Les paroles que moi je vous dis elles sont esprit et elles sont vie. Jean 6:63 .

La parole du Seigneur rhéma ; c'est elle qui communique la foi.

→ J'ai vécu une expérience cette semaine, surprenante ; et qui m'a interpellé sur ma négligence sur l'écoute ou plutôt de ma sensibilité. Il y a quelque semaine on parlait de cela lors du jeune et prière ; j'ai expérimenté les paroles que je disais : dieu parle souvent mais on y prend pas garde ; tantôt d'une manière tantôt d'une autre.

A certains moments j'aurais été plus attentif et réactif. je pense que j'aurai plus rapidement saisi. Je l'ai raconté déjà mardi soir pour ceux qui était là : je suis parti lundi au retard au travail ; je roulais légèrement plus vite que d'habitude ; et arriver à petichet j'ai été surpris par une voiture blanche ; intérieurement je me disais il roule vraiment bien, toujours dans les limitation de vitesse ; de temps à autre il ralentissait ; je raisonnais ; je me disais il a raison on vient tout juste de rentrer dans un village ; arriver après je portique de Laffrey, en moins de 2s ; j'ai choisi de le doubler juste au moment des 2 voies en pleine descente. Je ne dirait pas à combien j'étais ; mais par la suite un motard m'a suivi toute la descente ; et j ai pris une amende et quelques points en moins.

→ Es tu oublieux ? Si je demande qu'est ce que Dieu t'a dit ce matin, qu'est ce qu'il t a dit hier, avant hier, il y a 3 jours, une semaine ; un mois, un an, 10 ans … on est vite oublieux ; Dieu exorte Israël à ne pas être oublieux


II Comment écouter Dieu et ne pas oublier ?

→ - c est le premier commandement : écoute Israël notre Dieu est un … L'écoute de Dieu nous garde de l'idolatrie, de la religiosité.

- Dieu parle tantôt d'une manière, tantôt d'une autre ; mais on est pas forcément attentif. Job 33:14 Dieu parle cependant, tantôt d'une manière, Tantôt d'une autre, et l'on n'y prend point garde.

- Jean 10:27 Mes brebis entendent ma voix; je les connais, et elles me suivent.

→ Dieu parle de différente manière : le problème que nous avons est souvent un problème d'attention ; l'écoute de Dieu n'est pas forcément spectaculaire, mais c'est surnaturel.

C'est comme souvent avec nos enfants : on peut leur dire quelque chose ; ils sont dans leur jeu, où il sont concentré sur quelque chose, c'est comme ci on n'avait rien dit. Chacun ne nous sommes enfants de Dieu ; nous parlons à nos enfants ; à plus forte raison notre Père céleste nous parle.

- Deutéronome 8 1 -3 Vous observerez et vous mettrez en pratique tous les commandements que je vous prescris aujourd’hui, afin que vous viviez, que vous multipliiez, et que vous entriez en possession du pays que l’Eternel a juré de donner à vos pères.

2 Souviens-toi de tout le chemin que l’Eternel, ton Dieu, t’a fait faire pendant ces quarante années dans le désert, afin de t’humilier et de t’éprouver, pour savoir quelles étaient les dispositions de ton cœur et si tu garderais ou non ses commandements.

3 Il t’a humilié, il t’a fait souffrir de la faim, et il t’a nourri de la manne, que tu ne connaissais pas et que n’avaient pas connue tes pères, afin de t’apprendre que l’homme ne vit pas de pain seulement, mais que l’homme vit de tout ce qui sort de la bouche de l’Eternel.

Le psaulme 78:11 nous montre que les enfants d'israël ont oublier les Å“uvres de Dieu. « Ils mirent en oubli ses Å“uvres, ses merveilles qui leur avait fait voir Â» Ils ont oublié toutes les étapes que Moïse avait pourtant rédigé.

→ Comment ne pas laisser tomber à terre les paroles de Dieu ? Comment garder ?

En les écrivant ; en y obéissant.

- Y a t il des exemples dans la paroles ?

Les plus grand homme de Dieu sont des personnes qui ont garder la parole.

- Nombres 33:2 : " Moïse consignait par écrit les points de départ, d’après leurs étapes, sur l’ordre de Jéhovah ; voici leurs étapes par points de départ "

- on pourait mettre par écrit toutes ses étapes parallèle dans nos vies.

Jésus atteste que Moïse a écrit !" En effet, si vous croyiez Moïse, vous me croiriez, car celui-là a écrit à mon sujet "-Jean 5:46

- Habakuk 2 : 1-4 1 Je veux me tenir à mon poste et me placer sur un lieu élevé ; je serai attentif à voir ce qu'il me dira et ce que je répliquerai à la remontrance qui me sera faite.
2 Et l'Éternel me répondit et dit : Ecris la vision et grave-la sur les tables, afin qu'on la lise couramment.
3 Car la vision attend encore son terme ; elle aspire à la fin et ne mentira point. Si elle tarde, attends-la ; car elle arrivera certainement, elle ne manquera point :
4 Voici, celui dont l'âme s'enfle au-dedans de lui, il n'est pas dans le droit chemin, mais le juste vivra par sa foi.

- Les psaumes sont des méditations, qui ont été gardé par l'écrit et ont pu arrivé jusqu'à nous.

La plupart des prophètes ont écrit les paroles que Dieu leur disait.

→ Dans ces différent exemple on voit qu'il y a différent type d'écriture : la loi / le chant / la révélation ; il peut y avoir toute sorte de parole que dieu nous dit : méditation / la repentance /encouragement /prophétie / direction / objectif

→ Pratiquement comment faire ? Beaucoup de personne ont un journal de marche avec Dieu, un cahier par an, ou carnet ; si vous le faites ce sont des trésors. Pour ma part je le fais ; mes carnet sont plus des brouillons, illisible ; mais souvent je les retrouves dans les messages que j'ai pu donné.

Si vous écrivez ce que je vous recevais vous pouvez être très fortifié en relisant.

Il y a pas longtemps j'ai été très fortifié par un message sur la louange que j'avais fait il y a peut être 6/7 ans. En début mai quelqu'un avait écrit ce commentaire sur le site ; donc je suis allé voir et j'ai relu.

J'apprecie fort ce message sur la louange. Il est inspire, c'est pourquoi il produira l'effet pour lequel il a ete concu.Il m'inspire et me donne une nouvelle conception spirituelle. Merci, et que Dieu vous benisse.
Une lectrice


III La Parole révélée engendre

→ Deutéronome 6 1 Voici les commandements, les lois et les ordonnances que l’Eternel, votre Dieu, a commandé de vous enseigner, afin que vous les mettiez en pratique dans le pays dont vous allez prendre possession ; 2 afin que tu craignes l’Eternel, ton Dieu, en observant, tous les jours de ta vie, toi, ton fils, et le fils de ton fils, toutes ses lois et tous ses commandements que je te prescris, et afin que tes jours soient prolongés.

3 Tu les écouteras donc, Israël, et tu auras soin de les mettre en pratique, afin que tu

3 Tu les écouteras donc, Israël, et tu auras soin de les mettre en pratique, afin que tu sois heureux et que vous multipliiez beaucoup, comme te l’a dit l’Eternel, le Dieu de tes pères, en te promettant un pays où coulent le lait et le miel.

→ Sans écoute de Dieu, il n'y a pas ou peu de fruit. Pas de croissance personnel ; pas de multiplication ; pas d'entrée dans la promesse .

On peut parler à Dieu ; faire un exercice de prière journalier ; ce qui est important est tout ce que tu garde ; cette parole rhéma ; cette manne.

→ Une image c'est celle du nid, lorsque tu écoute, c'est comme l'oiseau qui prépare son nid dans le but d'accueillir ses petits.

C'est la parole révélée qui engendre. Ca ne se fait pas en un jour ; il faut de la persévérance, et de la détermination ; on connait le proverbe : Petit à petit, l'oiseau fait son nid.

→ Personnellement c'est un domaine où je dois toujours croitre.


Dieu a tout crée par sa parole ; lorsque la terre était informe et vide ; Dieu dit que la lumière soit.

La parole révélée de Dieu est puissante, elle engendre, vivifie. Elle est une épée. Si nous la laissons demeurer en nous, nous portons beaucoup de fruit.

 
 
Top!Top!