Assemblée Protestante Evangélique du Trièves
 
 
Venez visiter notre nouveau site
Une nouvelle année - un nouveau moi - une nouvelle outre

Une nouvelle année - un nouveau moi - une nouvelle outre



Luc 5 : 33 – 39 : 33 Ils lui dirent: Les disciples de Jean, comme ceux des pharisiens, jeûnent fréquemment et font des prières, tandis que les tiens mangent et boivent. 34 Il leur répondit: Pouvez–vous faire jeûner les amis de l’époux pendant que l’époux est avec eux?

35 Les jours viendront où l’époux leur sera enlevé, alors ils jeûneront en ces jours–là. 36 Il leur dit aussi une parabole: Personne ne déchire d’un habit neuf un morceau pour le mettre à un vieil habit; car, il déchire l’habit neuf, et le morceau qu’il en a pris n’est pas assorti au vieux. 37 Et personne ne met du vin nouveau dans de vieilles outres; autrement, le vin nouveau fait rompre les outres, il se répand, et les outres sont perdues; 38 mais il faut mettre le vin nouveau dans des outres neuves. 39 Et personne, après avoir bu du vin vieux, ne veut du nouveau, car il dit: Le vieux est bon.

→ Dans les temps anciens, il n'y avait pas de bouteilles en verre ou en plastique. Au lieu de cela, on mettait les liquides dans des peaux d'animaux cousues ensemble et utilisées comme des bidons.

A la longue, ces peaux devenaient fragiles et se déchiraient, déversant le liquide. Jésus a fait une fois référence à ces outres à vin, pour nous enseigner sur les changements.

Il dit : “Non, il faut mettre le vin nouveau dans des outres neuves” Luc 5 .38.

Dans quel est contexte Jésus dit la parabole ?

- entre loi et la grâce : Jésus annonce qu’il ne va pas utiliser l’outre renfermé dans la loi pour déverser son esprit. Mais la nouvelle Outre, celle de la grâce.

Quelles sont les caractéristiques d’une outre ?

- flexible, elle s’adapte à l’extérieur.

- Différence avec bouteille de verre, qui est figé.


Que représente le vin ?


Comment être une outre renouvellée ? Romain 12 être une outre du Seigneur :

se donner se consacrer, se mettre à part (exemple de Daniel et ses amis qui ne se sont pas souillé avec les mets du roi de babylone)

Qu’est ce qui vieilli une outre ? Quels sont les critères d’une outre vieilli ? Une outre doit être en continuelle rénovation.

La foi ne doit pas être statique, ou être bati sur des expérience d’hier, mais elle doit être visionnaire, sur comment le Seigneur travaille aujourd’hui





Pourquoi ce qui est neuf ne peut être mélangé avec ce qui est vieux ?

Comment pouvons-nous éviter de devenir de vieilles outres ?

  • vieillissement est une loi naturelle - le facteur temps


Quelles sont vos vieilles outres ? De vieilles manières de penser ? De vieilles habitudes ? Peut-être est-ce des manières d'agir, de parler ou de répondre qui sont dépassées. Elles fonctionnaient bien dans le passé, mais sont inefficaces et d'aucune aide, maintenant.


Comment se remplir :

Se qu’on absorbe, digère de la parole de Dieu.




« Et il n’y a personne qui ait bu du vieux, qui veuille aussitôt du nouveau ; car il dit : Le vieux est meilleur » (Luc 5:39 ).


Il y a un immense danger il y a à se contenter d’une forme extérieure de piété sans avoir la force intérieure correspondante (2 Timothée 3:5) !




On peut faire le parrallèle avec les noces de Cana. C’est là que le Seigneur accomplit Son premier miracle, en changeant l’eau en vin. « Mais lorsque le maître d’hôtel eut goûté l’eau qui était devenue du vin, et qu’il ne savait point d’où celui-ci venait (mais les serviteurs qui avaient puisé l’eau le savaient), le maître d’hôtel appelle l’époux, et lui dit : Tout homme sert le bon vin le premier, et puis le moindre, après qu’on a bien bu ; toi, tu as gardé le bon vin jusqu’à maintenant » (Jean 2:9 , 10).



Le vieil habit de la chair ne peut recevoir ce qui est de l’esprit; c’est pour cela qu’à la nouvelle naissance, il y a eu recréation de notre esprit.

L’apôtre Paul considérer sa char comme morte. L’importance est de se voir se considérer comme mort et péché et vivant pour Christ : Galate 2:20 : J'ai été crucifié avec Christ; et si je vis, ce n'est plus moi qui vis, c'est Christ qui vit en moi; si je vis maintenant dans la chair, je vis dans la foi au Fils de Dieu, qui m'a aimé et qui s'est livré lui-même pour moi.






Le début d'une année est un moment privilégié pour réexaminer votre vie. Alors que nous commençons l'année 2006, allez-vous vous accrocher à vos vieilles outres ou allez-vous les abandonner pour de nouvelles ?



Mathieu 9.17 . On ne met pas non plus du vin dans de vieilles outres; autrement, les outres se rompent, le vin et les outres sont perdues; mais on met le vin nouveau dans des outres neuves, et le vin et les outres se conservent.

Les caractéristiques de l outre neuve: pure , nettoyé.

Comment ne jamais être une outre qui se rompt ? Comment être rempli ?

Comment devenir, être une outre neuve ?



Conclusion : on peut perdre et l outre et le vin

chaque jours abandonné l ancien pour ptrendre le nouveau : abandonné le vieu vêtement pour revetir le vetement de louange

prendre la manne d aujourd hui

 
 
Top!Top!