Assemblée Protestante Evangélique du Trièves
 
 
Venez visiter notre nouveau site
La part de Dieu

La part de Dieu


Intro: Souvent lorsque l’on partage, on communique une pensée reçut premièrement pour soi même.

Un passage m’a interpellé durant ces temps

Ezéchiel 48:8 : 8 Sur la frontière de Juda, de l'orient à l'occident, sera la portion que vous prélèverez, large de vingt-cinq mille cannes et longue comme l'une des parts de l'orient à l'occident; et le sanctuaire sera au milieu. 9 La portion que vous prélèverez pour l'Éternel aura vingt-cinq mille cannes de longueur et dix mille de largeur. 10 C'est aux sacrificateurs qu'appartiendra cette portion sainte: vingt-cinq mille cannes au septentrion, dix mille en largeur à l'occident, dix mille en largeur à l'orient, et vingt-cinq mille en longueur au midi; et le sanctuaire de l'Éternel sera au milieu. 11 Elle appartiendra aux sacrificateurs consacrés, aux fils de Tsadok, qui ont fait le service de mon sanctuaire, qui ne se sont point égarés, lorsque les enfants d'Israël s'égaraient, comme s'égaraient les Lévites. 12 Elle leur appartiendra comme portion très sainte, prélevée sur la portion du pays qui aura été prélevée, à côté de la limite des Lévites. 13 Les Lévites auront, parallèlement à la limite des sacrificateurs, vingt-cinq mille cannes en longueur et dix mille en largeur, vingt-cinq mille pour toute la longueur et dix mille pour la largeur. 14 Ils n'en pourront rien vendre ni échanger; et les prémices du pays ne seront point aliénées, car elles sont consacrées à l'Éternel.

Il y a une part mis à part pour Dieu se manifestant dans plusieurs domaines : temps, lieu, argent; qui permettent aux prémices du pays, au semence de nos vies, de croître.


I La part d’écoute

⇒Luc 18 :38-42 : 38 Comme Jésus était en chemin avec ses disciples, il entra dans un village, et une femme, nommée Marthe, le reçut dans sa maison. 39 Elle avait une soeur, nommée Marie, qui, s'étant assise aux pieds du Seigneur, écoutait sa parole. 40 Marthe, occupée à divers soins domestiques, survint et dit: Seigneur, cela ne te fait-il rien que ma soeur me laisse seule pour servir? Dis-lui donc de m'aider.

41 Le Seigneur lui répondit: Marthe, Marthe, tu t'inquiètes et tu t'agites pour beaucoup de choses.

42 Une seule chose est nécessaire. Marie a choisi la bonne part, qui ne lui sera point ôtée.

⇒ - Marthe et Marie ont reçu Jésus dans leur maison, c’est très bien! chacun d’entre nous, avons en quelque sorte fait de même ; nous avons reçus le Seigneur dans nos cœurs.

Et on voit cependant 2 attitudes différentes entre ces 2 sœurs.

- Marthe est soucieuse de servir le Seigneur, elle s’agite beaucoup pour cela ;

Marthe a de nombreuses qualité, que le Seigneur apprécie, elle était appelé amie de Dieu.

Quelle sont les qualités de Marthe ? son hospitalité, son service ; il y a tant de chose a préparé, Jésus n’est pas seul, il y a tous ceux qu’il l accompagne qui sont là ; il y a beaucoup de chose à faire : à manger, ranger la maison, préparer la table. Elle est surement organisée. Elle aime surement le travail bien fait, elle est peut être même perfectionniste.

- Qu’est ce que le Seigneur reproche à Marthe ?

Marthe est soucieuse des besoins matériels temporel des gens. C’est bien mais c’est pas l’essentiel ; dans l’éternité les gens n’ont plus de besoin matériel.

Subvenir au besoin matériel des autres c’est bien ; subvenir à leur besoin spirituel c’est mieux !

On peut prendre l’exemple de beaucoup d’oeuvre missionnaire qui ont dévié dans ce travers, de subvenir qu’au besoin naturel.

⇒ La devise initiale de l’armée du salut où clairement les 2 domaines sont associé: 3S Soupe, Savon, Salut (les coréens ont rajouté Santification)

- Jésus ne reproche pas à Marthe le fait de travailler, c’est plutôt le comment elle travaille, son atitude de cœur, on peut travailler tout en étant disponible au Seigneur. Chacun d’entre nous pouvons développer l’écoute de Dieu dans nos activités quotidiennes.

On sent un certain agacement, une irritation, un esprit de comparaison. Le travail n’est pas fait sereinement.

Marie, elle reste simplement au pied du Seigneur, et l’écoute assiduement.

- Jésus n’encourage pas la passivité et l’oisiveté, mais met en relief la part la plus importante dans la vie du chrétien qui est l’écoute de la Parole de Dieu.

- Un jour quelqu’un demandait à Smith W.  s’il passait régulierement des heures dans la prière : il répondit : « Je prie souvent, mais pas plus d’une demi heure, mais je ne reste pas plus d’une demi heure sans prier »

Sa principale préoccupation est d’écouter le Seigneur et de lui obéir ; c’est la meilleur part !

- Il faut avouer que si on se pose la question qu’as tu reçu au pied du Seigneur chaque jour, aujourd’hui; pour souvent on dirait pas grand chose.

⇒ Ce qui est essentiel c’est d’être avec le Seigneur (en faisant ou ne faisant pas) Quoi que fassiez ou vous mangez faites tout pour la gloire de Dieu.


II La meilleur part préserve de l’aveuglément, nous dirige

⇒ Jésus a guéri un jour un aveugle de naissance. Celui face aux questions des pharisiens a dit.

- Jean 9:25 Il répondit: S'il est un pécheur, je ne sais; je sais une chose, c'est que j'étais aveugle et que maintenant je vois.

⇒ Il sait une chose et c’est la plus importante, il était aveugle et maintenant il voit.

C’est ce qui arrive lorsque nous confessons nos péchés. Nos péchés nous aveuglent, nous n’avons pas de vision, de but à cause de nos fautes et transgressions.

- L’aveuglément de Samson avait été du à sa faute.

Beaucoup de choses peuvent nous amener à l’aveuglément.

Seul le Seigneur  peut nous purifier de tout péché, nous guérit et nous rend la vue.

Il peut y avoir des interdits dans nos vies qui nous bloquent. On a besoin de réaliser notre manque de vision; notre aveuglément spirituels.

Rappelons nous de la Parole adressée à l’ange de l’église de Laodicée :

Apocalypse 3 : 17 Parce que tu dis, Je suis riche, je me suis enrichi, et je n’ai besoin de rien, et parce que tu ne sais pas que tu es malheureux, misérable, pauvre, aveugle et nu, 18 je te conseille d’acheter de moi de l’or éprouvé par le feu, afin que tu deviennes riche, et des vêtements blancs, afin que tu sois vêtu et que la honte de ta nudité ne paraisse pas, et un collyre pour oindre tes yeux, afin que tu voies.

- Témoignage de Heidi Baker sur l’aveuglément

- Notre absence de vision, nos ballotements est souvent dû à ce que la meilleur part n’est pas préserver.

Philipiens 3 :13-14 : 13 Frères, je ne pense pas l'avoir saisi; mais je fais une chose: oubliant ce qui est en arrière et me portant vers ce qui est en avant,14 je cours vers le but, pour remporter le prix de la vocation céleste de Dieu en Jésus-Christ.

Ce qui est en arrière c est le péché, la mort, la destruction, c’est le pouvoir du péché, du diable sur nos vies. Le Seigneur veux que l’on oublie tous ce qui est en arrière. - C’est notre ancienne vie.

Le ciel ne contient pas le passé ! Il contient le présent et l’avenir.

Lorsqu’on témoigne on ne parle pas forcément de l’état passé de nos vies, mais de l’œuvre de Jésus Christ.

On ne parle pas de l’occultisme et du pouvoir du péché et du diable sur nos vies, mais on parle de l’œuvre de transformation, de libération.

Jésus n’a jamais parlé de l’occultisme, il a chassé les démons.

L’appel du Seigneur c’est d’oublier les œuvres du diables, et se souvenir de l’œuvre de la croix.

C’est oublier nous même pour se rappeler constamment de lui. C’est très important !

Notre vocation n’est pas seulement ici bas ; elle est céleste, divine, éternel. Notre vocation céleste doit être notre vision. Que nous puissions dompter notre chair ; qu’elle ne puisse pas être un obstacle.

La meilleur part est éternel ; c’est les œuvres que le Seigneur a préparé d’avance.

Le Seigneur a un plan pour chacun d’entre nous.

Comme un architecte qui fait le plan de sa maison ; le Seigneur a fait un plan pour nos vies ; nous devons le découvrir et entrer dans ce qu’il a prévu pour nous.

Jérémie 29:11 Car je connais les projets que j'ai formés sur vous, dit l'Eternel, projets de paix et non de malheur, afin de vous donner un avenir et de l'espérance.

Nous avons un avenir, un projet du Seigneur.

C’est à ces pieds que le Seigneur nous montre le chemin.

Ce n’est pas devant la télé que nous découvrons ce projet pour nous. Ce n’est pas toutes les informations que nous recevons qui fait l’appel.


III La mise à part : Etre une meilleure part

⇒ CONSACRER (latin consecrare, avec l'influence de sacrer) : - Dédier à Dieu

- Rendre quelque chose durable, en faire une règle habituelle, le sanctionner, le ratifier : Une expression que l'usage a consacrée.

Employer quelque chose totalement dans un but, pour le bien de quelqu'un : Consacrer son énergie à achever un ouvrage.

- DANS LA BIBLE : Sous l’ancienne alliance, la consécration était un acte par lequel une personne ou un

objet était séparé pour le service et le culte de l’Éternel.

⇒  Exode 13 /2 Consacre-moi tout premier-né, parmi les enfants d’Israël, tant des hommes que des animaux : il m’appartient

Car ceux qu’Il a connus d’avance, Il les a aussi prédestinés à être semblables à l’image de son Fils, afin que son Fils fût le premier-né entre plusieurs frères Romains 8 /29

1 Pierre 2 /9: « Vous, au contraire, vous êtes une race élue, un sacerdoce royal, une nation sainte, un peuple acquis, afin

que vous annonciez les vertus de Celui qui vous a appelés des ténèbres à son admirable lumière, vous qui autrefois

n’étiez pas un peuple, et qui maintenant êtes le peuple de Dieu, vous qui n’aviez pas obtenu miséricorde, et qui maintenant avez obtenu miséricorde. »

⇒ Abraham a obéi à Dieu pour sacrifier son Isaac, pour le mettre à part pour Dieu. Il a reconnu qu’Isaac était la propriété, l’appartenance de Dieu.

⇒La consécration c’est reconnaître que je ne m’appartiens plus, que j’appartiens au Seigneur. Je suis à lui.

- Tout ce qui est issu de nos vies est à consacré à Dieu : les dons, talents, les enfants, les biens, le temps, les lieux.

⇒ Nous sommes un cadeau de Dieu pour ceux qui nous entoure. Ce cadeau, ce message que nous sommes est sensé être de la même nature, la même image.


Conclusion

C’est dans ce temps de seul à seul d’écoute, que nous pouvons ouvrir nos cœurs :

Décharger de tous nos fardeaux

Chercher sa face

S’humilier

L’écouter

Lui rendre toute l’adoration qui lui est du.

Recevoir la compassion

 
 
Top!Top!