Assemblée Protestante Evangélique du Trièves
 
 
Venez visiter notre nouveau site
Oeuvres du Saint Esprit

Oeuvres du Saint Esprit


Annonces : 7 - 29 avril objectif france / Voyage en israel organisée par Chandelier : conférence monde francophone à Jérusalem (Tony Spérandéo) / Repas de Paque 5 avril / Fête des eglise de maison - inscription


Intro : Les oeuvres du Saint Esprit, pour lesquelle nous pouvions prier pour nous même, pour des frères et soeurs à des moments donnés de leur vie selon les circonstances.

Ephésien 3.14-21 A cause de cela, je fléchis les genoux devant le Père, duquel tire son nom toute famille dans les cieux et sur la terre, afin qu'il vous donne, selon la richesse de sa gloire, d'être puissamment fortifiés par son Esprit dans l'homme intérieur, en sorte que Christ habite dans vos coeurs par la foi; afin qu'étant enracinés et fondés dans l'amour,

vous puissiez comprendre avec tous les saints quelle est la largeur, la longueur, la profondeur et la hauteur,

et connaître l'amour de Christ, qui surpasse toute connaissance, en sorte que vous soyez remplis jusqu'à toute la plénitude de Dieu.  Or, à celui qui peut faire, par la puissance qui agit en nous, infiniment au delà de tout ce que nous demandons ou pensons,à lui soit la gloire dans l'Église et en Jésus Christ, dans toutes les générations, aux siècles des siècles! Amen!


I Prier pour la croissance spirituelle

- notre vie spirituelle passe dans différents état, l’état de faiblesse n’est pas une fatalité. On est appelé à être transformer de gloire en gloire 2 Corinthien 3:18 Mais nous tous, contemplant dans un miroir, à visage découvert, la gloire du Seigneur, nous sommes transformés en cette image même, de gloire en gloire, comme de par l'Esprit du Seigneur.

- faiblesse -> fortifié -> vivre dans la foi -> présence de dieu manifestée -> enraciné et fondé dans l’amour -> comprendre les dimensions de l’amour de Dieu -> Priorité de l’amour sur toutes connaissances -> être rempli jusqu’à toute la plénitude

- Ces états ne sont pas nécessairement chronologique, mais nous invite à chercher plus, à aller plus loin. Tout comme le fleuve de la vision d’Ezéchiel : l’eau au cheville, au genoux ...

- souvent quand on vit la plénitude on peut vite revenir à un état de faiblesse. L’apôtre Paul a demandé à plusieurs reprises d’enlever une écharde de la chair, c’est pour cela que le Seigneur lui a répondu que sa puissance se manifester dans sa faiblesse.

- la prière les uns pour les autres est importante, l’apôtre Paul priait pour l’action du Saint Esprit dans quelqu’état que nous soyons; souvent on prie plus pour la première étape lorsque les personnes sont dans la faiblesse, il faut aller plus loin (je parle pour moi même), il nous faut prier jusqu’à la plénitude de Dieu.

On avait l’année dernière priait avec ce verset (chaque semaine un sujet de prière)


II Les étapes de la croissance

⇒ Fortifiés par son Esprit dans l’être intérieur

Fortifie toi et prend courage car le Seigneur est avec toi Josué 1:6

- Reconnaître nos faiblesses afin de demander la grâce de Dieu, car c’est dans notre faiblesse que Dieu manifeste sa puissance.  Gédéon aussi se savait faible mais lorsqu’il a rencontré Dieu, qu’il a reçu la Parole de Dieu, c’est là qu’il a été fortifié, et qu’il a pu se lever face à tous les ennemis d’Israël

- Le découragement est la bête noire pour pouvoir être fortifié; c est un ennemi très subtile, qui a besoin souvent d’être démasqué,  il est légitime de se décourager, humainement c’est une réaction normale aux mauvaises nouvelles.

Ce qui est humainement bon, est quelquefois devant Dieu une folie : rappelons de l’apôtre Pierre qui disait à son ami Jésus non qu’il n’allait pas mourrir, Jésus lui a dit arrière de moi Satan.

La réaction normale à toutes les mauvaises nouvelles est un esprit abattu.

- La mauvaise nouvelle provoque le soucis, et le soucis provoque le découragement, qui par ses soucis peut ajouter une seule coudée à sa vie.

- le soucis lorsqu’il est médité de façon fréquente devient une spirale. Il prend en général le dessus sur la Parole, et la bonté de Dieu, c’est alors que notre esprit devient abattu. Cela peut même en affecté notre santé : Proverbe 17:22 : Un coeur joyeux est un bon remède, Mais un esprit abattu dessèche les os.

Mauvaise nouvelle -> âme triste -> esprit abattu Mon âme est abattue au dedans de moi. Psaume 42 : 6 (7)

Je suis courbé, abattu au dernier point; Tout le jour je marche dans la tristesse. Psaume 38 : 6 (7)

L'esprit de l'homme le soutient dans la maladie; Mais l'esprit abattu, qui le relèvera? Proverbes 18 : 14

- On peut être malade et intérieurement plus fort que la maladie, mais l’abbattement est encore plus dangereux.

La question du proverbe est importante Qui relévera l’esprit abattu?

Voici sur qui je porterai mes regards: Sur celui qui souffre et qui a l'esprit abattu... Esaïe 66: 2

Mais Dieu, qui console ceux qui sont abattus, nous a consolés par l'arrivée de Tite... 2 Corinthiens 7 : 6

- Le Seigneur a ses regards fixés sur nous; même si on le sent pas. (quelqu’un qui est abattu est très souvent centré sur lui même)

- il attend que nous crions à lui : Du bout de la terre je crie à toi, le coeur abattu; Conduis-moi sur le rocher que je ne puis atteindre! Psaume 61 : 2 (3) en se rappelle également de Jonas : Quand mon âme était abattue au dedans de moi, Je me suis souvenu de l'Éternel, Et ma prière est parvenue jusqu'à toi, Dans ton saint temple. Jonas 2 : 7 (8)

Ou bien de Jérémie

Quand je pense à ma détresse et à ma misère … Quand mon âme s'en souvient, Elle est abattue au dedans de moi.

Voici ce que je veux repasser en mon coeur, Ce qui me donnera de l'espérance.

Les bontés de l'Éternel ne sont pas épuisées, Ses compassions ne sont pas à leur terme;

Elles se renouvellent chaque matin. Oh! que ta fidélité est grande! Lam. de Jér. 3: 19-23

Il faut comme dirait CP à un moment donné changer de disque ou de fréquence!

⇒Pour être fortifié, il nous faut croire les bonnes nouvelles et écouter (différent d’entendre ! mais quelque fois c est utile de ne pas entendre) moins les mauvaises.

Il est normal de passé par des temps de découragement, mais dans ce temps il nous faut venir au pied du Seigneur, et prendre courage.


⇒ Vivre par la foi : Mon juste vivra par sa foi (habacuc 2 .4 , romain 1.17, hébreux 10.38)

⇒ vivre par la foi n’est pas abandonné son boulot pour être à un plein temps dans un service, vivre par la foi, c’est vivre en dépendance au Seigneur

- ce n’est pas d’être arrivé dans un niveau de perfection, quant à son âme, à la crucifixion de la chair Louis Segond dans habacuc

Habacuc 2 : 4 Voici, son âme s'est enflée, elle n'est pas droite en lui; Mais le juste vivra par sa foi.

Notre âme n’est pas droite mais le Seigneur nous dit que par notre foi on est justifié.

La foi est une assurance de cette justice qui ne vient pas des oeuvres (bonnes ou mauvaises) mais de cette grâce infinie.

Vivre par la foi c’est dépendre du Seigneur


⇒ Présence de Dieu : Christ habite dans vos coeurs par la foi

Jn 14:20 « Si quelqu’un m’aime, il gardera ma parole et mon Père l’aimera ; nous viendrons à lui et nous ferons notre demeure chez lui. »

La désir de Dieu est d’habiter de façon permanente avec nous. (tabernacler); Jésus Dieu avec nous veut tout comme le tabernable dans le désert, nous rencontrer, nous parler, nous écouter

- Jésus a dit : voici je suis avec vous tous les jours jusqu’à la fin du monde

- La présence de Dieu n’est pas un sentiment ou une émotion, même s’il est bon d’en avoir. Dieu est réellement là lorsqu’on croit en lui. Il vit dans ton coeur.

Galates 2:20 : Je suis crucifié avec Christ; et je ne vis plus, moi, mais Christ vit en moi;-et ce que je vis maintenant dans la chair, je le vis dans la foi, la foi au fils de Dieu, qui m'a aimé et qui s'est livré lui-même pour moi.

La présence de Dieu se manifeste que dans un environnement de foi. Jésus était présent à Nazareth, mais il n a pu manifester sa gloire à cause de l’incrédulité. ⇒ C’est la foi agissante dans l’amour ! (Galates 5:6 )


⇒ Enracinés et fondé dans l’amour

- La Bible nous compare souvent à des vases de terre, avec un trésor en lui. Ce trésor est l’amour de Dieu, car l’amour de Dieu est répandu dans nos coeurs par le Saint Esprit (Romain 5:5) l’amour est le fruit de l’esprit, cette amour à plusieurs dimensions.

Dieu est amour, la base de toute relation avec notre Père est l’Amour;

La base que Jésus à communiquer envers nos prochain est aussi l’amour. Aime ton prochain comme toi même, il n y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ses amis.

Largeur de l amour : inclus toutes les nations, juifs et paiens, pauvres, riches

Longueur : a commencé avant la fondation du monde (ep 1:4) jusque dans l’éternité

Profondeur : aime ce qui n est pas aimable : le plus grand des pécheurs peut voir la grace surabondance dans sa vie Romains 5:20

Hauteur : L’amour qui nous ressuscite et nous place au dessus de tous les obtacles, toutes les épreuves et toutes les montagnes.


⇒ Rempli jusqu’à la plénitude de Dieu Soyez rempli : c’est un commandement qui est à la portée de tous.

(Eph 5:18 ) « Soyez remplis de l’Esprit. »

S’extériorise par le fruit de l’esprit et les dons spirituels.

La plénitude engendre d’être un adorateur: ce que le Père recherche ce sont des adorateurs qu’il l’adore en esprit et en vérité

Et ne soyez pas (constamment) intoxiqués de vin, en quoi est la débauche, mais soyez (constamment) remplis de l'Esprit

parlant les uns aux autres, par des psaumes et des hymnes et des chants spirituels, chantant et psalmodiant le Seigneur de votre coeur, rendant grâces toujours et en toutes choses à Dieu le Père au nom de notre Seigneur Jésus-Christ,

vous soumettant les uns aux autres dans la crainte de Christ. (Eph. 5,18-21 )

IL FAUT LE DÉSIRER ARDEMMENT.  : "Jésus s'écrie :  Si quelqu'un a soif qu'il vienne à moi et qu'il boive. Il dit cela de l'Esprit que devaient recevoir ceux qui croiraient en lui." Jean 7 .37/39

En 1 Cor.14:1 la version Darby précise : "Désirez avec ardeur…les dons spirituels."


Conclusion : C’est un cycle lorsqu’on vit la plénitude de Dieu, il n est pas rare d’avoir des épreuves, et avoir besoin d’être fortifié à nouveau; tout comme Pierre et Jean sortit de prison.

L’église demander d’avoir de l’assurance afin d’annoncer la Parole et qu’il y ait des signes, des prodiges et des miracles.

Les disciples ont parcouru ces différents cycles avant d’arriver à la pentecôte.

 
 
Top!Top!