Foi espérance et amour |
Foi espérance et amour Intro - 1Thessaloniciens 2-3 : Nous rendons continuellement grâces à Dieu pour vous tous, faisant mention de vous dans nos prières, nous rappelant sans cesse l'oeuvre de votre foi, le travail de votre charité, et la fermeté de votre espérance en notre Seigneur Jésus Christ, devant Dieu notre Père. - 1 Corinthiens 13 : 13 : Maintenant donc ces trois choses demeurent : la foi, l'espérance, la charité; mais la plus grande de ces choses, c'est la charité.
Ce qui est précieux pour Dieu ne coincide pas forcément avec notre maniére de voir. Ce qui a de la valeur : la foi, l’espérance et l’amour; c’est ce qui demeure, qui impacte l’éternité.
I Oeuvre de la foi ⇒ 6Et vous-mêmes, vous avez été mes imitateurs et ceux du Seigneur, en recevant la parole au milieu de beaucoup de tribulations, avec la joie du Saint Esprit, en sorte que vous êtes devenus un modèle pour tous les croyants de la Macédoine et de l'Achaïe. ⇒ Recevoir la parole au milieu des tribulations. La vie chrétienne n’est pas le long fleuve tranquille; il faut du courage pour être chrétien; pour se démarquer; recevoir la Parole de Dieu. - L’apôtre nous dit quelles oeuvres de foi, Les thessaloniciens ont fait, ils ont été radical dans l’abandon des idoles. 1 Thessaloniciens 1 .9 Car on raconte, à notre sujet, quel accès nous avons eu auprès de vous, et comment vous vous êtes convertis à Dieu, en abandonnant les idoles pour servir le Dieu vivant et vrai, ⇒ De nombreuses personnes dans l’évangile et dans les actes ont eu le même comportement, par exemple Zachée, qui a rendu l’argent acquis injustement, son comportement, a conduit Jésus à dire que le salut est entré dans cette maison. ⇒ Dieu a conseillé à Josué de méditer la Parole jour et nuit, de se fortifier. C’est dans cette mesure que Josué a pu acquérir de nombreuses victoire pour le peuple dans la conquête de la terre promise. Josué 1.6 Fortifie-toi et prends courage, car c'est toi qui mettras ce peuple en possession du pays que j'ai juré à leurs pères de leur donner. 1.7 Fortifie-toi seulement et aie bon courage, en agissant fidèlement selon toute la loi que Moïse, mon serviteur, t'a prescrite; ne t'en détourne ni à droite ni à gauche, afin de réussir dans tout ce que tu entreprendras. 1.8 Que ce livre de la loi ne s'éloigne point de ta bouche; médite-le jour et nuit, pour agir fidèlement selon tout ce qui y est écrit; car c'est alors que tu auras du succès dans tes entreprises, c'est alors que tu réussiras. A la fin de sa vie, voici le bilan qui nous a été laissé : Josué 24.31Israël servit l'Éternel pendant toute la vie de Josué, et pendant toute la vie des anciens qui survécurent à Josué et qui connaissaient tout ce que l'Éternel avait fait en faveur d'Israël. ⇒ Les oeuvres de la foi sont engendrés par la réception de la Parole de Dieu. C’est ce qui reste, et est éternel. Dieu a préparé des oeuvres Ephésiens 2:10 Car nous sommes son ouvrage, ayant été créés en Jésus-Christ pour de bonnes œuvres, que Dieu a préparées d'avance, afin que nous y marchions. Les oeuvres de la foi, c’est dire ce que Dieu fait, et faire ce que Dieu dit.
II Travail de l amour ⇒ 1 corinthien 13: 13.1-7 : Quand je parlerais les langues des hommes et des anges, si je n'ai pas la charité, je suis un airain qui résonne, ou une cymbale qui retentit. Et quand j'aurais le don de prophétie, la science de tous les mystères et toute la connaissance, quand j'aurais même toute la foi jusqu'à transporter des montagnes, si je n'ai pas la charité, je ne suis rien. Et quand je distribuerais tous mes biens pour la nourriture des pauvres, quand je livrerais même mon corps pour être brûlé, si je n'ai pas la charité, cela ne me sert de rien. La charité est patiente, elle est pleine de bonté; la charité n'est point envieuse; la charité ne se vante point, elle ne s'enfle point d'orgueil, elle ne fait rien de malhonnête, elle ne cherche point son intérêt, elle ne s'irrite point, elle ne soupçonne point le mal, elle ne se réjouit point de l'injustice, mais elle se réjouit de la vérité; elle excuse tout, elle croit tout, elle espère tout, elle supporte tout. ⇒ Ce qui est marquant Il ne s’agit pas de faire les choses, mais de le faire dans le bon état d’esprit, d’un coeur entier. On peut donner ses biens aux pauvres; mais si la base n’est pas l’amour cela sonne creu. On peut communiquer toutes sortes de paroles, de dons, mais si je ne suis pas ancré dans l’amour, c’est du vent; de la pacotille. - Combien s’est loin de la pensée religieuse, des oeuvres pour les oeuvres. L’amour est la source du travail. C’est parce que Dieu a aimer, qu’il a travaillé pour le mettre dans un paradi parfait. Il a placé l’homme au centre de toute la création, de l’infiniment petit à l’infiniment grand. Si Dieu a créé le jour du repos car auparavant il a travaillé C’est parce que Dieu a tant aimé chacun d’entre nous qu’il a donné son Fils Unique afin que nous vivions (Jean 3 .16) ⇒ L’amour est ce qui est le plus important : 1 Cor 13 ⇒ ⇒ Il est important de se poser de tant à autre et voir quelle par quelle motivation je fais les choses. En gros est ce que l’amour de Dieu est répandu dans mon coeur, où est ce que je fais par ma propre force.
III Fermeté de l’espérance ⇒ 1 Thessaloniciens 5 .8-10 Mais nous qui sommes du jour, soyons sobres, ayant revêtu la cuirasse de la foi et de la charité, et ayant pour casque l'espérance du salut. 5.9 Car Dieu ne nous a pas destinés à la colère, mais à l'acquisition du salut par notre Seigneur Jésus Christ, 5.10 qui est mort pour nous, afin que, soit que nous veillons, soit que nous dormions, nous vivions ensemble avec lui. ⇒ On sait que les thessaloniciens étaient dans un contexte de grande persécutions, l’espérance éternelle a soutenu leur foi. La bible mentionne beaucoup l’espérance : toutes les promesses que nous lisons de la paroles de Dieu; s’enracine en nous et stimule notre foi. ⇒ Le casque du salut, ou le casque de l’espérance du salut, nous permet d’être protégé, et d’acquérir ce salut par sa vie en nous. ⇒ Powerpoint des bougies. : quatres bougies se consumment doucement La première dit: ”je suis la paix ! Personne n’arrive à conserver ma lumière. Je crois que je vais m’éteindre." Elle s éteint La deuxième dit: ”je suis la confiance! Je suis la plus fragile et m’éteins rapidement." La troisième dit: ”je suis l’amour! Je n’ai plus de force. Les hommes me mettent de côté et ne comprennent pas mon importance. Ils oublient même d’aimer leurs proches." Un arriva et vit que 3 bougies s étaient éteintes, il était tout triste La 4ème bougie lui répondit : N’aie pas peur tant que je brûle, on pourra rallumer les 3 autres bougies : Je suis l espoir Avec des yeux brillant l enfant pris la bougie et ralluma toutes les autres bougies Que la flamme de l’espoir soit toujours en nous ainsi nous garderons la paix, la confiance et l amour en tout temps. - Hymne israëlien : l’espérance : Aussi longtemps qu'en nos cœurs, Vibrera l'âme juive, Et tournée vers l'Orient Aspirera à Sion, Notre espoir n'est pas vain, Espérance bimillénaire, D'être un peuple libre sur notre terre, Le Pays de Sion et Jérusalem. "Au bout de la nuit il n'y a pas la nuit, mais l'aurore. Au bout!de l'hiver il n'y a pas l'hiver, mais le printemps. Au bout de la mort, il n'y a pas la mort, mais la vie." Joseph Folliet ⇒ Le contact avec Jésus ranime l’espérance; on peut être comme les disciple d’Emmaüs Lc 24,13-35 Les disciples étaient désabusé : nous espérions que Jésus libéreraient Israël mais il est mort. C’est seul le dialogue avec Jésus qui a pu réchauffé‘leur coeur, sa communion par le partage du pain, qui leur a fait ouvrir les yeux.
Conclusion : La foi, l espérance et l’amour sont tout 3 importants pour nos vies ici bas et là haut, l’importance et de veillée que ces 3 flammes soient éclairées. Elles ont toutes leurs importance, veillons à oeuvrer et travailler dans la foi et l’amour. Ne soyons pas découragés, mais soyons toujours rempli d’espérance. |