Assemblée Protestante Evangélique du Trièves
 
 
Venez visiter notre nouveau site
La parabole des invités

La parabole des invités

Intro : retour sur anni

Aprés l’anni de Jiapei, et les préparatif pour le baptême de Mathilda, j’ai eu l’occasion de méditer sur la parabole des invités.

Mathieu 22 : 1 Jésus, prenant la parole, leur parla de nouveau en paraboles, et il dit:2  Le royaume des cieux est semblable à un roi qui fit des noces pour son fils.

3  Il envoya ses serviteurs appeler ceux qui étaient invités aux noces ; mais ils ne voulurent pas venir. 4  Il envoya encore d’autres serviteurs, en disant : Dites aux conviés: Voici, j’ai préparé mon festin ; mes bÅ“ufs et mes bêtes grasses sont tués, tout est prêt, venez aux noces.

5  Mais, sans s’inquiéter de l’invitation, ils s’en allèrent, celui–ci à son champ, celui–là à son trafic ; 6  et les autres se saisirent des serviteurs, les outragèrent et les tuèrent.

7  Le roi fut irrité ; il envoya ses troupes, fit périr ces meurtriers, et brûla leur ville.

8  Alors il dit à ses serviteurs : Les noces sont prêtes ; mais les conviés n’en étaient pas dignes.

9  Allez donc dans les carrefours, et appelez aux noces tous ceux que vous trouverez.

10  Ces serviteurs allèrent dans les chemins, rassemblèrent tous ceux qu’ils trouvèrent, méchants et bons, et la salle des noces fut pleine de convives.

11  Le roi entra pour voir ceux qui étaient à table, et il aperçut là un homme qui n’avait pas revêtu un habit de noces. 12  Il lui dit : Mon ami, comment es–tu entré ici sans avoir un habit de noces ? Cet homme eut la bouche fermée. 13  Alors le roi dit aux serviteurs : Liez–lui les pieds et les mains, et jetez–le dans les ténèbres du dehors, où il y aura des pleurs et des grincements de dents. 14  Car il y a beaucoup d’appelés, mais peu d’élus.

I Les noces sont prêtes !

V8 : Les noces sont prêtes  fait écho à Apocalypse 19:7 - 9 Réjouissons–nous et soyons dans l’allégresse, et donnons–lui gloire ; car les noces de l’agneau sont venues, et son épouse s’est préparée, 8  et il lui a été donné de se revêtir d’un fin lin, éclatant, pur. Car le fin lin, ce sont les Å“uvres justes des saints. 9  Et l’ange me dit : Ecris : Heureux ceux qui sont appelés au festin de noces de l’agneau ! Et il me dit: Ces paroles sont les véritables paroles de Dieu.

Quelle est l invitation?

festin des noces :  salut -> sanctification -> présence journalière de Dieu

1 timothé 2:4 qui veut que tous les hommes soient sauvés et parviennent à la connaissance de la vérité.

élection : V11 (habit de noce) robe blanche, sanctification; tous sont appelés, mais peu répondent de manière favorable. Dans ceux qui répondent certains ne prennent l’habit de noce: la sanctification.

L’invitation : la présence de Dieu, la joie de Dieu

Esaie 63 : 3 (63–4) Car ta bonté vaut mieux que la vie: Mes lèvres célèbrent tes louanges. 4  (63–5) Je te bénirai donc toute ma vie, J’élèverai mes mains en ton nom. 5  (63–6) Mon âme sera rassasiée comme de mets gras et succulents, Et, avec des cris de joie sur les lèvres, ma bouche te célébrera.

Esaïe 25 : 6 L’Eternel des armées prépare à tous les peuples, sur cette montagne, Un festin de mets succulents, Un festin de vins vieux, De mets succulents, pleins de moelle, De vins vieux, clarifiés. 7  Et, sur cette montagne, il anéantit le voile qui voile tous les peuples, La couverture qui couvre toutes les nations ; 8  Il anéantit la mort pour toujours ; Le Seigneur, l’Eternel, essuie les larmes de tous les visages, Il fait disparaître de toute la terre l’opprobre de son peuple ; Car l’Eternel a parlé.

La montagne symbolise très souvent la présence de Dieu. Ex Moïse (avec les tables de la lois) Jésus sur le mont de transfiguration.

Nous sommes invités dans sa présence, pour nous délecter de sa présence, de la manne (pour reprendre l’image des hébreux qui devait la chercher chaque jour dans le désert)

- Les noces sont prêtes, soyons prêts; prépare toi à la rencontre de ton Dieu Amos 4:12 .

II Différents invités :

il y a différents type d’invités dans cette parabole : ceux de longue date, jusqu’à ceux de la dernière heure.

v3 : ils ne voulurent pas

v5: sans s’inquiéter de l’invitation : ont d’autres activités qui prennent la priorité (mariage, commerce, …)

v6: les outragèrent et les tuèrent. : les invités persécuteurs

v9/ Allez donc dans les carrefours, et appelez aux noces tous ceux que vous trouverez.: les invités de la dernière heure.

Souvent : pauvre aveugle malade nécessiteux (c est ce que nous étions).

On ne reste pas toujours dans la même catégorie! Un invité qui ne veut pas; peut devenir un invité de la dernière heure.

Ce n est pas les personnes les plus avantagés qui ont eu un bon départ qui rentrent le plus souvent.

Ce qui est demander aux serviteurs :

III Allez dans les carrefours :

- il reste de la place : allez dans les rues, les carrefour : faire rentrer tous ceux qu’on trouve. Nous sommes les ouvriers de la dernière heure.

- le carrefour des égâts : visibilités : les personne ralentissent, se préparent à des choix.

- plusieurs direction possible l’une donnée par la sagesse, l ‘autre par la folie.

- Proverbe 6- 8 : 2 voix s’élève dans les carrefour : sagesse et folie

Proverbe 8 : 1-4 La sagesse ne crie–t–elle pas ? L’intelligence n’élève–t–elle pas sa voix ?

2  C’est au sommet des hauteurs près de la route, C’est à la croisée des chemins qu’elle se place ;

3  A côté des portes, à l’entrée de la ville, A l’intérieur des portes, elle fait entendre ses cris:

4  Hommes, c’est à vous que je crie, Et ma voix s’adresse aux fils de l’homme.

Proverbe 9 : 13-17 13 ¶ La folie est une femme bruyante, Stupide et ne sachant rien.

14  Elle s’assied à l’entrée de sa maison, Sur un siège, dans les hauteurs de la ville,

15  Pour crier aux passants, Qui vont droit leur chemin:

16  Que celui qui est stupide entre ici ! Elle dit à celui qui est dépourvu de sens:

17  Les eaux dérobées sont douces, Et le pain du mystère est agréable !

18  Et il ne sait pas que là sont les morts, Et que ses invités sont dans les vallées du séjour des morts.

La sagesse s’adresse aux carrefours des hommes par l’intermédiaire de chaque enfants de Dieu; il y a différents carrefours dans la vie.

les différents carrefours de la vie.

- mariage  / séparations/ divorce

- enterrement / deuil

- baptême

- fêtes spéciale : anniv, nouvel an, Noël ...

- maladie : morale, dépression, physique

en dehors de s carrefours, les gens sont sur l’autoroute : métro, boulot, dodo

- face à de grande décisions de la vie, (les carrefours), c’est là que les personnes sont réceptives (adolescents sont plus ouvert).

Témoignages ?!

C’est dans le carrefour qu’il y a possibilité de prendre le chemin de Dieu. Dieu t’envoie dans des carrefours. Il y a moins de réponses positives en debors.

Conclusion :

Il  y a beaucoup d’appelé. Nous sommes les ouvriers de la dernière heure, en charge d’appelé bons et mauvais, pauvre, riches...

On est sensé les appeler aux carrefours afin de les orienter sur le chemin qu’est le Seigneur. Il est le Chemin, la Vérité et la Vie.

Sachons discerner les carrefours, et prendre les opportunités pour amener les personnes de plus en plus dans la direction de l’éternité.


 
 
Top!Top!