Revêtir le manteau de justice |
Revêtir le manteau de justice Intro: Lorsque nous devenons chrétien, nous pouvons vite oublié comme le fit les israelites, comment Dieu nous fait justice et comment marcher et rester dans la justice de Dieu. La Bible nous dit de revêtir la cuirasse de la justice. C’est un élément indispensable de notre vie de tous les jours et si souvent c’est sur domaine où l’on peut facilement être attaqué et déstabilisé par le malin. Pour pouvoir tenir ferme (Ephésien 6 : 14 )dans le jour mauvais, il faut faire particulièrement attention à cette cuirasse qui protège notre coeur.
I Comment s’approcher de Dieu : par l’alliance ⇒ Approchez-vous de Dieu, et il s'approchera de vous. Nettoyer vos mains … Jacques 4:8 ⇒ Comment s’approcher de Dieu ? … Comment s’est approché Adam, Noé, Abraham … par l’alliance. Bibliquement une alliance est toujours fait avec du sang ; l’expression traduit par alliance est couper l’alliance. L’alliance n’est pas un contrat. On ne peut s’approcher de Dieu que par une alliance fait par le sang. L’approche de Dieu dès la genèse ne peut se faire que par le sang ; Adam et Eve qui ont vu la gloire de Dieu avant de péché ; n’ont pu avoir cette communion avec Dieu seulement par le sacrifice. C’est ce qu’ils ont transmis à leurs descendants. ⇒ Cain et Abel leur descendant directe connaissaient le principe ; cependant Cain a offert à Dieu des offrandes de la terre ; et Abel s’est approché de Dieu par le sacrifice. Seulement l’un a été agréé ; l’autre non ; il représente le principe de religion des œuvres, des efforts humains; qui a engendré le premier meurtre de l’humanité. - Caractère justice en chinois moi sous l’agneau - les différents sacrifice : péché, culpabilité, communion, consécration ... ⇒ Galates avait commencé par l’esprit et fini par la chair, de la foi, il était revenu à la loi. (D’ailleurs une loi pratiquement sans versement de sang) Dans la Bible, il y a beaucoup d’alliances, nous pouvons aujourd’hui faire alliance avec Dieu que par le sang versé à Gogoltha. C’est le seul sacrifice valable pour s’approcher de Dieu. - L’alliance, ne s’effectue qu’à travers le sang ; sans effusion de sang il n y a pas de pardon des péchés. ⇒ Veiller à s’approcher par l’alliance, la purification, la sanctification, la victoire dans l’épreuve, la consécration, tout est basé sur l’alliance. - ce n’est pas la prière, “la louange”, le message que l’on peut entendre, mais simplement notre réponse à l’alliance que Dieu nous propose. - rester dans la bonne alliance, renouveller son alliance avec le seigneur.
II Le germe de la justice - L’échange de manteau ⇒ Esaie 61 ; 10 Je serai plein de joie, l'Eternel en sera la source. J'exulterai à cause de mon Dieu, parce qu'il m'aura revêtu des habits du salut et qu'il m'aura enveloppé du manteau de justice, comme le fiancé se pare d'un turban tout comme un prêtre, et comme la mariée s'orne de ses bijoux. 11 Comme la terre fait pousser les graines germées et comme le jardin fait germer ses semences, ainsi le Seigneur, l'Eternel, va faire germer la justice et la louange aux yeux de toutes les nations. ⇒ La paix, la joie font parti du fruit de l’esprit (Gal 5:22 ), ils sont la conséquence de la semence de justice. qui est Jésus. Romains 14:17 Car le royaume de Dieu, ce n'est pas le manger et le boire, mais la justice, la paix et la joie, par le Saint-Esprit ⇒ Matthieu 6:33 Cherchez premièrement le royaume et la justice de Dieu ; et toutes ces choses vous seront données par–dessus. La conséquence de la justice avec Dieu détermine énormément de chose dans nos vies. ⇒ Pour reprendre l’image de la graine donné par le verset. Il est important que la justice soit bien planté dans nos coeurs. Que cette graine soit arrosé; soit éclairer par la lumière du Saint Esprit.
Comprendre pourquoi aujourd’hui 2000 ans aprés le sacrifice je peux être juste, avoir une vie en règle avec Dieu est important?
III Rappel des étapes de l’alliance dans le temps patriarcal. Jésus est mort pour tous les hommes, et a contracté une alliance pour toute l’humanité, et il y a le choix, la décision de l’homme. Tout comme dans un la mariage il y a un Oui, une réponse a donné qui incomble à notre responsabilité.
E1 : Echange de robe : Ex de David et Jonathan; Jésus a donné sa vie pour toi, et toi tu donne ta vie pour lui. Aspect d échange, d’identification, j’ai été ensevelis, crucifié, ressuscité … - il faut donner notre vêtement sale notre propre justice, pour recevoir le manteau de justice de Dieu. Ainsi Jésus a pris notre place ; il a était fait malédiction, il a pris notre vêtement sale justice ; pour que nous soyons bénédiction, et justifié devant Dieu. Il n y a pas de salut s il n y a pas de don de notre vie.
E2 : Echange de ceinture : la ceinture tenait les armes. Je te donne ma capacité à combattre et ma puissance. Si quelqu’un t attaque c’est comme s’il m attaque, tes batailles sont mes batailles. Je te protège et je te défends. A la sortie d Egypte Moise (après le repas de l’alliance), devant la mer rouge, à dit au peuple : Exode 14 :14 L’Eternel combattra pour vous ; et vous, gardez le silence.
E3 : Couper l’alliance : coupe un animal par le milieu, on marchait en faisant un 8, en partant chacun de son côté dos à dos, et on se trouvait en face l un de l autre. Jusqu’à la mort on marchait avec le partenaire de l’alliance. Chaque moitié représentait chaque partie dans l’alliance. Si l alliance était brisé par l une ou l’autre des partis c’était la mort. L’alliance c’est jusqu’au bout. (On retrouve cela dans toutes les cultures ; on condamnait à mort, ceux qui la rompait, impardonnable, même de sa propre famille) => Jésus s’est donné juqu’au bout.
E4 : mélanger les sang en prêtant serment. C’est l image que nos vies, deviennent une seule vie. Jean 6 : 53 – 63 : En vérité, en vérité, je vous le dis, si vous ne mangez la chair du Fils de l’homme, et si vous ne buvez son sang, vous n’avez point la vie en vous–mêmes.54 Celui qui mange ma chair et qui boit mon sang a la vie éternelle ; et je le ressusciterai au dernier jour. 56 Celui qui mange ma chair et qui boit mon sang demeure en moi, et je demeure en lui.
E5 : Echange de nom :Rajout du nom avec la personne avec qui ils avait contracté l’alliance. Genèse 17 : Abram Abraham la différence est le H de YHWH On est appelé à se laisser transformer ; changer de nom ; prendre ce qui est de Christ : sentiments, caractère. Apocalypse 2 :17 : 17 Que celui qui a des oreilles entende ce que l’Esprit dit aux Eglises : A celui qui vaincra je donnerai de la manne cachée, et je lui donnerai un caillou blanc ; et sur ce caillou est écrit un nom nouveau, que personne ne connaît, si ce n’est celui qui le reçoit. De statut de pécheur, nous avons le nom d’enfant de Dieu par notre alliance.
E6 : Se faire une cicatrice : il y a la circoncision du coeur (Romain 2:29), il est vrai; tout comme les cicatrices du Seigneur ont été un témoignage pour Thomas (Jean 20 : 25); - le seigneur permet que la cicatrisation de nos blessures souffrances du passé soit un témoignage pour ce monde. - Comme Samson qui a tué le lion par la force de Dieu (ce qui peux présenter une situation difficile), plus tard il en est sorti du miel.
E7 : Donner les termes de l’alliance : Ex Abraham et Ebimélec : termes de protection genèse 21 : 22 - 27 . Dans la nouvelle alliance termes de salut : celui qui croira sera sauvé, celui qui ne croit pas condamnés. Romains 10:9 Si tu confesses de ta bouche le Seigneur Jésus, et si tu crois dans ton cœur que Dieu l’a ressuscité des morts, tu seras sauvé.
E8 : Manger le repas du mémorial : aspect de la communion, de l’amitié. A chaque alliance, il y avait un repas : ex Jacob et Laban Genèse 31 : 44 - 45. C’est durant la cène que le Seigneur à donner les termes de l’alliance. Lc 22:20-Il fit de même pour la coupe après le repas, disant : " Cette coupe est la nouvelle Alliance en mon sang, versé pour vous.
E9 : Mettre un mémorial : On ne veut pas être une pierre vivante, témoigner (c’est réservé qu’aux autres, ou a une élite) : Planter un arbre, qu’il aspergeait avec le sang de l’animal. Ou il mettait un tas de pierre. Ou Irrigé une pierre, pour marquer l’événement. Dés que les gens voyait cette stèle ; il y avait un témoignage, un signe de l’alliance. Ex Abraham et Abimélec : Genèse 21 : 33 – 34 : 33 Abraham planta des tamariscs à Beer–Schéba ; et là il invoqua le nom de l’Eternel, Dieu de l’éternité.34 Abraham séjourna longtemps dans le pays des Philistins. Dans la nouvelle alliance cela représente l’église ; nous sommes les pierres vivantes ; nous sommes le témoignage vu des hommes.
Conclusion La justice est basée sur notre alliance. Les différentes actions qui était fait pour contracter l’alliance sont des éléments que nous pouvons utiliser pour affermir notre justice. Cela ne passe pas seulement dans la confession de nos péchés mais aussi dans la confession de notre foi sur qui Jésus est, et qui nous sommes en lui.
|