Assemblée Protestante Evangélique du Trièves
 
 
Venez visiter notre nouveau site
Grandir dans le service dans un monde hostile

Grandir dans le service dans un monde hostile


Intro

Avec la rentrée, et en général dans la vie quotidienne, les gens sont de plus en plus hostile à l’évangile, à Jésus, conformément à ce qu’avait annoncé la parole:

2 Timothé 3:2-4 Car les hommes seront égoïstes, amis de l’argent, fanfarons, hautains, blasphémateurs, rebelles à leurs parents, ingrats, irréligieux, 3  insensibles, déloyaux, calomniateurs, intempérants, cruels, ennemis des gens de bien, 4  traîtres, emportés, enflés d’orgueil, aimant le plaisir plus que Dieu, 5  ayant l’apparence de la piété, mais reniant ce qui en fait la force.

Dans ce contexte, le Seigneur désire un peuple prophétique, qui connaissent la pensée de Dieu, et la communique, qui apporte le témoignage de Christ.

Souvent quand on parle de prophétique, on pense à des révélations spectaculaires, l’annonce de jugement dans l’ancien des temps; la fin des temps, les jugements de Dieu.

Plus que jamais Dieu veut Qui communique les valeurs, le caractère du royaume, la paix, la justice, la paix et la joie. Qui manifeste son amour et sa grâce.

Qu’est ce que le prophétique ? Dans se message nous verrons comment grandir dans le  prophétique plus concrétement dans le service au moyen de l’écoute du Seigneur.


I  Ne pas laisser tomber de parole à terre

⇒1 Samuel 3:19 Samuel grandissait. L’Eternel était avec lui, et il ne laissa tomber à terre aucune de ses paroles.

⇒Samuel a été un grand prophète de Dieu, car il ne laissait tomber à terre aucune de ses paroles.

Dieu nous parle de différentes manière. Dieu communique avec chacun d’entre le plus souvent de manière peu extraordinaire.

Sa parole : Il est rare que Dieu te parle de manière spectaculaire sur quelque chose d’écrire noir sur blanc dans sa parole. D’où l’importance de lire la parole.

Nous avons la pensée de Christ. L’onction du Saint Esprit nous enseigne, il nous rappelle les paroles que nous méditons au moment opportun.

- Notre conscience et intelligence renouvellée est un bon moyen par lequel Dieu nous parle. Celle-ci est ou devrait être plus aiguisée au fur à mesure du temps. Elle permet de savoir intérieurement le bon du mal. Avoir une approbation ou désapprobation intérieur sur tel ou tel choix.

- Notre intuition, par intuition dans le naturel nous pouvons connaître pas mal de chose; lorsqu’elle est consacrée à Dieu, Dieu peut pas mal nous diriger par celle-ci. Par exemple tu sens que tu dois téléphoner à ta maman

- Vision et songes : Joël 2:28 Après cela, je répandrai mon esprit sur toute chair; Vos fils et vos filles prophétiseront, Vos vieillards auront des songes, Et vos jeunes gens des visions.

les rêves peut nous être utile car ils sont révélateur de ce qui est dans notre insconcient et subconcient.

S’il y a des éléments structurés, des aspect de révélations (ressemblant à des paraboles) cela peut être des songes.

- Par les autres personnes : dons de prophéties, de révélation, de sagesse, parole de connaissance.

- Il est fréquent qu’au début de notre conversion Dieu nous parle plus spectaculaire, que par la suite Dieu utilise de plus en plus de petite choses, des détails.

⇒Pour grandir dans l’écoute de Dieu, et pouvoir être un canal de bénédiction pour les autres être utiliser dans le domaine de la prophétie, il est important de ne pas laisser tomber des paroles de Dieu à terre. Comme l’épître de Jacques de ne pas être un auditeur oublieux, mais de la mettre en pratique, de la garder précieusement. 1 Corinthien 12 : 1 Recherchez l’amour. Aspirez aussi aux dons spirituels, mais surtout à celui de prophétie.

Cela veut dire chercher, aspirer à avoir la pensée, la parole de Dieu, pour pouvoir la communiquer; à être una canal du ciel pour la terre.

⇒ Même des enfants peuvent être utiliser dans ce domaine. Samuel était jeune. Les réveils dans l’histoire ont montré cela. Exemple du réveil dans les cévennes.

⇒Il est bien pour ne pas être oublieux, de noter ou de faire un bilan de ce que Dieu t’a dit communiqué durant la journée, la semaine, le mois, les vacances, l’année.


II avoir l’esprit de la prophétie - Grandir dans l’encouragement

⇒1 Corinthien 14 : 3  Ã©difie, exhorte, console. --> construit, apporter un encouragement, amène vers le haut.

⇒Pour grandir dans le prophétique et être plus sûr de la source de nos pensées, paroles, sois disantes révélation, il est important de discerner si celle ci édifie, exhorte ou console. Si même tu reçois une parole pour toi même dans ce sens là, tu peux la partager à d’autres.

Ce n’est pas forcément extraordinaire spectaculaire, mais c’est cette parole qu’il ne faut pas tomber à terre.

- Il est plus facile avec la langue de détruire, que de construire.

- Plus on est disponible, sensible pour être un canal, plus le Seigneur peut donner plus. Plus nous sommes fidèles dans de petites choses. Plus le Seigneur pourras confier de plus grande.

⇒ Le but de ce message c est d’encourager chacun à donner ce qu’il reçoit dans le but de l’édification, de la croissance de tout à chacun. Il y a plus de joie à donner qu’à recevoir. Un moindre détail que l’on a, que l’on reçoit peut construire et être un réma de Dieu pour les autres. Exemple de Faith in potatoes : qui racontre le témoignage d’un écossai, paysan qui s’était installé en Afrique du sud. (Buchan) qui s’est convertit par le témoignage dans une église d’un autre paysan, qui avait des ressemblances très forte avec se propre vie. Aujourd’hui il est paysan, l’année dernière il préchait à une foule de 450000 personnes avec signe prodige et miracle. Ne connaissant rien au pomme de terre il a planté des pommes de terre pendant la periode de plus grande sécheresse, une crise familialle, crise financière; et la récolte dut miraculeuse amenant tout son village à Christ.

⇒ L’apôtre Paul avant d’être apôtre, était prophéte et enseignant, avant cela il était fils d’exhortation grâce à l’entourage de Barnabas. Dans les actes des apôtres on voit à maintes reprises que sa mission principale était l’encouragement des églises.

⇒ Se poser la question, qui ai’je encourager durant ses derniers temps?


III Monter sur la montagne - Consacrer sa vie à Jésus

⇒ Mathieu 17 : 1 - 8 : 1 ¶ Six jours après, Jésus prit avec lui Pierre, Jacques, et Jean, son frère, et il les conduisit à l’écart sur une haute montagne.2  Il fut transfiguré devant eux ; son visage resplendit comme le soleil, et ses vêtements devinrent blancs comme la lumière. 3  Et voici, Moïse et Elie leur apparurent, s’entretenant avec lui. 4  Pierre, prenant la parole, dit à Jésus : Seigneur, il est bon que nous soyons ici ; si tu le veux, je dresserai ici trois tentes, une pour toi, une pour Moïse, et une pour Elie. 5  Comme il parlait encore, une nuée lumineuse les couvrit. Et voici, une voix fit entendre de la nuée ces paroles : Celui–ci est mon Fils bien–aimé, en qui j’ai mis toute mon affection : écoutez–le ! 6  Lorsqu’ils entendirent cette voix, les disciples tombèrent sur leur face, et furent saisis d’une grande frayeur. 7  Mais Jésus, s’approchant, les toucha, et dit : Levez–vous, n’ayez pas peur ! 8  Ils levèrent les yeux, et ne virent que Jésus seul.

⇒La transfiguration : les intimes de Jésus sont appelés à monter à la montagne, c’est là qu’ils vont entendre Dieu. Les disciples ont vu Moïse et Elie (la loi et les prophètes) mais après la voix de Dieu qui a dit “ Celui–ci est mon Fils bien–aimé, en qui j’ai mis toute mon affection : écoutez–le ! “  par la suite il est dit qu’ils Ils levèrent les yeux, et ne virent que Jésus seul. La loi et les prophètes avaient pour but d’amener à Jésus. Plus nous sommes sur la montagne, plus nous voyons de plus que Jésus seul.

- Chaque fois que nous encourageons, exhortons, consolons, le but c’est que Jésus seul soit glorifié, soit agissant, se manifestant.

- La prophétie et la loi de l’ancien testament ont passé pour un nouveau régime celui de l’écoute de Jésus. Cette écoute est accessible à tout ceux qui l’on reçu, qui ont reçu on nom et sont devenus enfant de Dieu.

- Sur la montagne nous sommes en contact étroit avec le Seigneur, et c’est lorsque nous redescendons dans la vallée que Dieu peut nous délivrer.

- A la descente les autres disciples n’arrivait pas à chasser les démons d’un lunatique, Jésus leur a répondu que cette sorte de démon ne sort que par le jeune et la prière.

⇒Jésus lui même avant d’entrée dans le service, dans le ministère a jeuné 40 jours dans le désert. Quand il est redescendu de la montagne revêtu de puissance.

⇒Témoignages ?! jeune et prière du samedi soir, et prophéties du dimanche matin

ex : philippe, instituteur.

⇒Pratiquer le jeune et la prière dans le but de passer du temps avec notre ami intime, de l’écouter et de le voir. Lorsqu’on lit la loi et les prophétes; il est important de le voir.

Il est important d’effectuer la recherche du Seigneur simplement d’être avec lui; et de redescendre dans la vallée.




Conclusion

- ne pas laisser tomber de parole à terre pour sa propre vie.

- veiller à encourager.

- être consacré, disponible en montant sur la montagne.




 
 
Top!Top!