Assemblée Protestante Evangélique du Trièves
 
 
Venez visiter notre nouveau site
L’humilité

L’humilité


Prédication de D. Scharer sur la domination qui domine la france : l’orgueil qui se manifeste par le rationalisme, le pessimisme.

L’emblême de la france est le coq. Les français font il est vrai souvent “cocorico”

Comment sont vus les français à l’étranger : ... comme revendicatif... aimant être les premier...

Combattre cet esprit, par l’esprit opposé : l’humilité :


I Humilité : être Dépendant comme un enfant

⇒Mathieu 18 : 1 - 7 : 1 En ce moment, les disciples s’approchèrent de Jésus, et dirent : Qui donc est le plus grand dans le royaume des cieux ? 2 Jésus, ayant appelé un petit enfant, le plaça au milieu d’eux, 3 et dit : Je vous le dis en vérité, si vous ne vous convertissez et si vous ne devenez comme les petits enfants, vous n’entrerez pas dans le royaume des cieux. 4 C’est pourquoi, quiconque se rendra humble comme ce petit enfant sera le plus grand dans le royaume des cieux. 5 Et quiconque reçoit en mon nom un petit enfant comme celui–ci, me reçoit moi–même. 6 Mais, si quelqu’un scandalisait un de ces petits qui croient en moi, il vaudrait mieux pour lui qu’on suspendît à son cou une meule de moulin, et qu’on le jetât au fond de la mer. 7 Malheur au monde à cause des scandales ! Car il est nécessaire qu’il arrive des scandales ; mais malheur à l’homme par qui le scandale arrive !

⇒ L’humilité tout comme l’orgueil n est pas un état définitif : Jésus nous dit de se rendre humble, de se convertir de changer de direction.

On ne peut entrer dans le royaume de Dieu que par l’humilité, en reconnaissant notre besoin de lui, et en se soumettant.

- C’est pour cela que dans le sermon sur la montagne, Jésus dit : Heureux(Béni) les affligés, les pauvres en esprit... Pourquoi ? Parce qu’ils se savent faibles, et reconnaissent leur besoin.

- Ce que l’Eternel demande de toi c est que tu marche humblement devant ton Dieu.

Michée 6:8 On t’a fait connaître, ô homme, ce qui est bien ; Et ce que l’Eternel demande de toi, C’est que tu pratiques la justice, Que tu aimes la miséricorde, Et que tu marches humblement avec ton Dieu.

⇒ Qu est ce que l’humilité ? écouter

Qu’est ce que l’orgueil : pouvoir, sexe, argent

- L’orgueil amène à juger, à condamner (c est très courant dans le contexte religieux), juger son conjoint(e). Les plus grand drame ont été fait au nom de Dieu. Dieu ne condamne pas, Jésus est venu pour sauver.

- Même si les faits sont vrai, ce n est pas à nous de juger.

Par exemple Araon Miryam et Moïse -> lèpre de Myriam

- La Bible nous recommande de prier pour les autorités. (1 tim 2 : 1-2)

- Savoir écouter le Seigneur par le biais des “petits” : enfants …

⇒ Témoignage de la mise en place de la dalle avec Philippe, rôle d’assistant, écouter les recommandations, refaire comme l’instructeur montre

⇒ Education de l’enfant c’est de leur apprendre à rejeter le mal et à faire le bien. Les enfants sont dépendants des parents.

De qui es tu dépendant ? Dieu - conjoint / parent - parent spirituel/ce qui communique/arrose la parole de Dieu (pasteur/ responsable de groupe/ animateur) - employeur/ maîtresse/profs -


II Revêtir d’humilité

Colossiens 3:12 Ainsi donc, comme des élus de Dieu, saints et bien–aimés, revêtez–vous d’entrailles de miséricorde, de bonté, d’humilité, de douceur, de patience.

1 Pierre 3:8 Enfin, soyez tous animés des mêmes pensées et des mêmes sentiments, pleins d’amour fraternel, de compassion, d’humilité.

⇒ Lavement des pieds de Jésus, Jésus le roi, s’est fait esclave de ses disciple et leur dit de faire de même. Cela s’est fait à cause de son humilité. Il a choisi de s’identifier totalement à nous.

Philippiens 2 : 5 - 11 Ayez en vous les sentiments qui étaient en Jésus–Christ, 6 lequel, existant en forme de Dieu, n’a point regardé comme une proie à arracher d’être égal avec Dieu, 7 mais s’est dépouillé lui–même, en prenant une forme de serviteur, en devenant semblable aux hommes ; 8 et ayant paru comme un simple homme, il s’est humilié lui–même, se rendant obéissant jusqu’à la mort, même jusqu’à la mort de la croix. 9 C’est pourquoi aussi Dieu l’a souverainement élevé, et lui a donné le nom qui est au–dessus de tout nom, 10 afin qu’au nom de Jésus tout genou fléchisse dans les cieux, sur la terre et sous la terre, 11 et que toute langue confesse que Jésus–Christ est Seigneur, à la gloire de Dieu le Père.

⇒Le meilleur modèle c’est Jésus, l’évangile le présente comme doux et humble de coeur

Joseph est passé d’orgueilleux à humble et a pu être utilisé dans une très haute position à cause de cela. Le revêtement de l’humilité a pris du temps; au travers des épreuves et de la faveur de Dieu; à travers le pardon accordé; il a eu ce caractère agréable au Seigneur.

Enlever l’orgueil passe par les épreuves, à un apprentissage à écouter, comprendre le Seigneur ou l’autre.

Humilité a le sens d’être docile, maléable.

=> L’orgueil est souvent une illusion sur l’opinion que l’on a de nous même :

Romains 12:3 Par la grâce qui m’a été donnée, je dis à chacun de vous de n’avoir pas de lui–même une trop haute opinion, mais de revêtir des sentiments modestes, selon la mesure de foi que Dieu a départie à chacun

- c est prendre la place de Dieu : critiquer, juger, condamner les autres n’est pas notre appel. Nous sommes appeler à encourager, exhorter, consoler, prier

=> L’humilité s’apprend dans la vie de tous les jours, dans notre façon de voir l’autorité, à l’écouter, de lui obéir quand elle va pas à l’encontre de la volonté de Dieu, savoir gérer nos relations.

On peut réaliser notre évolution dans ce domaine, lorsqu’on a acquérit la confiance de l’autorité (parent, boss, …), l’autorité nous est déléguée, notre responsabilité grandit.


III L’apparence d’humilité

⇒ Colossiens 2 : 18 -23 : Qu’aucun homme, sous une apparence d’humilité et par un culte des anges, ne vous ravisse à son gré le prix de la course, tandis qu’il s’abandonne à ses visions et qu’il est enflé d’un vain orgueil par ses pensées charnelles, 19 sans s’attacher au chef, dont tout le corps, assisté et solidement assemblé par des jointures et des liens, tire l’accroissement que Dieu donne. 20 Si vous êtes morts avec Christ aux rudiments du monde, pourquoi, comme si vous viviez dans le monde, vous impose–t–on ces préceptes: 21 Ne prends pas ! ne goûte pas ! ne touche pas ! 22 préceptes qui tous deviennent pernicieux par l’abus, et qui ne sont fondés que sur les ordonnances et les doctrines des hommes ? 23 Ils ont, à la vérité, une apparence de sagesse, en ce qu’ils indiquent un culte volontaire, de l’humilité, et le mépris du corps, mais ils sont sans aucun mérite et contribuent à la satisfaction de la chair.

⇒ 72% des français ont des croyances quelconque, dans de nombreuses d’entre elles, celles ci enseigne d’avoir une apparence d’humilité. Suivre des lois, des préceptes par nos forces est enraciné par l’orgueil.

La Parole nous enseigne à être attacher au chef, à Christ. Le Saint Esprit est dans chacun de nous, et c’est lui qui nous enseigne avant tout sa loi dans nos coeurs.

- D’ailleurs quelqu’un vivant sous le principe de loi ne manque pas de tomber, car la loi du péché c’est la mort.

- Galates 3 : la loi est un guide; c’est la foi en Jésus Christ et la dépendance au Saint Esprit qui nous ai demandé.

La loi de l’esprit de vie m a racheté de la loi du péché et de la mort. Plus on est fixé sur la croix, sur la grâce, sur le Seigneur moins le péché a d’emprise sur nous.

⇒ La position sociale, les richesses, l’élévation n’a rien avoir avec de l’orgueil, tout comme être timide, pauvre, petits n’a pas avoir l’humilité. La vrai humilité, c est que le Christ soit Seigneur, que lui soit obéissant, dépendant., que l’on se laisse transformer par son Esprit.


Conclusion : Orgueil est dans le faire / l’humilité est basé comme être comme Jésus.


Appel


 
 
Top!Top!