Assemblée Protestante Evangélique du Trièves
 
 
Venez visiter notre nouveau site
La force dans la faiblesse

La force dans la faiblesse

Tous qui sommes ici avons eu ou avons des faiblesses, nous pouvons nous retrouver dans une situation de difficultés; nous pouvons comme nous l’avons vu mercredi dernier se retrouver comme l’apôtre Paul dans la fatigue et dans peine (car il travaillait jour et nuit). Nous tombons dans des même travers.

C’est vrai que humainement, physiquement, moralement on peut être dans une faiblesse extérieure, nous allons voir que spirituellement, il peut en être tout a fait différent. Et cela peut changer toute notre vie.

I La promesse :

Ce matin je veux nous encourager à croire cette promesse dans la Parole qui dit que dans la faiblesse Dieu promet de nous rendre fort.

Chacun d’entre nous avons des faiblesses, de plus c’est généralement dans la faiblesse, que l’ennemi de nos âme veut nous tenter, nous faire tomber.

Psaume 8 : 2 (8–3) Par la bouche des enfants et de ceux qui sont à la mamelle Tu as fondé ta gloire, pour confondre tes adversaires, Pour imposer silence à l’ennemi et au vindicatif.

Ici on nous parle d’un principe spirituel ; un enfant est fragile, faible ; ce verset nous dit Dieu a fondé sa gloire, pour confondre ses adversaires, pour imposer le silence à l’ennemi, comment par la bouche des enfants.

Dans nos faiblesses, c’est par notre bouche que nous avons la victoire face à l’ennemi.

1 Corinthien 27 – 29 : 27  Mais Dieu a choisi les choses folles du monde pour confondre les sages ; Dieu a choisi les choses faibles du monde pour confondre les fortes ;

28  et Dieu a choisi les choses viles du monde et celles qu’on méprise, celles qui ne sont point, pour réduire à néant celles qui sont,  afin que nulle chair ne se glorifie devant Dieu.

J’ai remarqué que lorsqu’on est faible, lorsqu’on se sait faible, et que l’on témoigne, c’est là où le témoignage percute le plus. Où l’ennemi de nos âmes est confondu. C’est là où l’on se confit qu’en la grâce de Dieu.

La Bible dit dans l’apocalypse qu’ils l’ont vaincu par le sang de l’agneau et par la parole de leur témoignage. Dans notre faiblesse, la parole de notre témoignage impacte.

L’apôtre Paul connaissait très bien ce principe, au point qu’il pouvait dire :

2 Corinthien 12 : 10 : C’est pourquoi je me plais dans les faiblesses, dans les outrages, dans les calamités, dans les persécutions, dans les détresses, pour Christ ; car, quand je suis faible, c’est alors que je suis fort.

Je ne sais pas si vous êtes arrivé à ce stade de se plaire dans les faiblesses, les outrages, les calamités, les détresses.

Souvent face à la faiblesse, à la souffrance, on veut faire tout pour se la cacher. Je pense que c’est important de connaître sa faiblesse, afin de puiser sa force dans le Seigneur.

Souvent face à la faiblesse, on peut se culpabiliser de celle-ci. Cela ne vient pas du Seigneur ; le Seigneur n’accuse pas notre fragilité, notre faiblesse. Par contre être dans sa faiblesse et essayer par ses propres forces de sans sortir, c’est le meilleur moyen de perdre du temps, et de s’épuiser inutilement.

Le Seigneur aussi est apparu faible aux yeux des hommes ; mais nous savons que c’est dans sa faiblesse, que la vie éternelle, la puissance de Dieu a jailli pour chacun d’entre nous.

2 Corinthien 13 : 4 Car il a été crucifié à cause de sa faiblesse, mais il vit par la puissance de Dieu ; nous aussi, nous sommes faibles en lui, mais nous vivrons avec lui par la puissance de Dieu pour agir envers vous.

Lorsqu’on est faible, on est appelé à s’appuyait sur le Seigneur ;

28  Venez à moi, vous tous qui êtes fatigués et chargés, et je vous donnerai du repos.

29  Prenez mon joug sur vous et recevez mes instructions, car je suis doux et humble de cÅ“ur ; et vous trouverez du repos pour vos âmes.

30  Car mon joug est doux, et mon fardeau léger.

C’est souvent dans les difficultés que le Seigneur parle.

J’aime bien se passage de Jérémie 33 : 1 – 3 ; il est au fond de sa difficulté, il enfermé, emprisonné, découragé. (souvenait vous du livre des lamentations). La majorité du livre de Jérémie a été reçu dans la difficultés, dans la souffrance.

Dans sa souffrance, il reçoit une parole puissante et encourageante.

Jérémie 33 : 1 – 3 : La parole de l’Eternel fut adressée à Jérémie une seconde fois, en ces mots, pendant qu’il était encore enfermé dans la cour de la prison:

2  Ainsi parle l’Eternel, qui fait ces choses, L’Eternel, qui les conçoit et les exécute, Lui, dont le nom est l’Eternel:

3  Invoque–moi, et je te répondrai ; Je t’annoncerai de grandes choses, des choses cachées, Que tu ne connais pas.

Si vous lisez les versets qui suit il recoit le plan de Dieu pour Israël. Dieu promet la guérison, puis la santé ; promet le retour des exilés, une source abondante de paix et de fidélité, le pardon des péchés, iniquités, des offenses, la joie, la fidélité de Dieu à son alliance.

Dans quelque faiblesse, Dieu a toujours des projets de paix, d ‘espérance et de bonheur.

Romain 8 : 28 Nous savons, du reste, que toutes choses concourent au bien de ceux qui aiment Dieu, de ceux qui sont appelés selon son dessein.

Esaïe 40 : 31 : 31  Mais ceux qui se confient en l’Eternel renouvellent leur force. Ils prennent le vol comme les aigles ; Ils courent, et ne se lassent point, Ils marchent, et ne se fatiguent point.

II Besoin de la foi et de la libération de celle ci :

Comme toute promesse, il faut la saisir par la foi.

Connaître la promesse, c’est de l’espérance, c’est être comme les 12 espions en train d’explorer le pays de la promesse, on peut même en ramener des fruits, mais la promesse nous appartient que lorsqu’on l’a effectivement conquérit.

Hébreux 11 : 33 - 34 : Grâce à la foi, ils vainquirent des royaumes, pratiquèrent la justice et obtinrent ce que Dieu avait promis. Ils fermèrent la gueule des lions,  Ã©teignirent des feux violents, échappèrent à la mort par l’épée. Ils étaient faibles et devinrent forts; ils furent redoutables à la guerre et repoussèrent des armées étrangères.

La force dans la faiblesse nécessite la foi. Et même plus que la foi, c’est la libération de celle-ci par la confession. Tu as été sauvé par la foi.

Romain 10 : 9 – 11 : Si tu confesses de ta bouche le Seigneur Jésus, et si tu crois dans ton cœur que Dieu l’a ressuscité des morts, tu seras sauvé.

10    Car c’est en croyant du cÅ“ur qu’on parvient à la justice, et c’est en confessant de la bouche qu’on parvient au salut, selon ce que dit l’Ecriture:  Quiconque croit en lui ne sera point confus.

C’est d’ailleurs pour cela que lorsqu’on annonce l’évangile, que la personne est touchée, de toujours donner l’opportunité de répondre à l’appel de Dieu. Car croire dans son cœur seul ; n’active pas la foi ; ne libère pas le salut. C’est une loi spirituelle importante.

Psaume 8 : 2 (8–3) Par la bouche des enfants et de ceux qui sont à la mamelle Tu as fondé ta gloire, pour confondre tes adversaires, Pour imposer silence à l’ennemi et au vindicatif.

Ce que tu confesses est d’une grande importance ; cela peut fermer la bouche au malin, aux accusateurs.

Nos paroles sont des semences qui lorsqu’elles sont entretenues, arrosée ; portent tôt ou tard un fruit que cela soit positif ou négatif.

Proverbe 18 : 21 La mort et la vie sont au pouvoir de la langue ; Quiconque l’aime en mangera les fruits.

Dans beaucoup de passage de la parole, il est fait mention de renouvellement de nos pensées.

Philippiens 4:8 que tout ce qui est vrai, tout ce qui est honorable, tout ce qui est juste, tout ce qui est pur, tout ce qui est aimable, tout ce qui mérite l’approbation, ce qui est vertueux et digne de louange, soit l’objet de vos pensées.

Nos pensées détermine ce que tu croyons, ce que nous croyons détermine ce que nous confessons.

Lorsque tu dis la parole ; cela t’amène à croire ; tu entends la Parole de Dieu dans tes propres parole lorsque tu proclames ; la foi vient de ce qu’on entends, et ce qu’on entend de la Parole de Dieu.

Si crois et que tu confesses que tu puis tout par celui qui te fortifie, cela devient réalité dans ta vie.

II Toujours se fortifier :

Il ne faut pas attendre d’être dans les pires difficultés, où même dans la faiblesse pour prendre apprendre à exercer sa foi, à se fortifier.

Il ne faut pas attendre une période de crise ou le mauvais jours, pour se revêtir des armes de Dieu, pour pouvoir tenir ferme. Les difficultés ne pourront t’impacter, si tu demeure ferme, et si tu te fortifie dans le Seigneur.

Ephésiens : 6 : 10 – 18 : Au reste, fortifiez–vous dans le Seigneur, et par sa force toute–puissante.

11  Revêtez–vous de toutes les armes de Dieu, afin de pouvoir tenir ferme contre les ruses du diable.

12  Car nous n’avons pas à lutter contre la chair et le sang, mais contre les dominations, contre les autorités, contre les princes de ce monde de ténèbres, contre les esprits méchants dans les lieux célestes.

13  C’est pourquoi, prenez toutes les armes de Dieu, afin de pouvoir résister dans le mauvais jour, et tenir ferme après avoir tout surmonté.

14  Tenez donc ferme : ayez à vos reins la vérité pour ceinture ; revêtez la cuirasse de la justice ;

15  mettez pour chaussure à vos pieds le zèle que donne l’Evangile de paix ;

16  prenez par–dessus tout cela le bouclier de la foi, avec lequel vous pourrez éteindre tous les traits enflammés du malin ;

17  prenez aussi le casque du salut, et l’épée de l’Esprit, qui est la parole de Dieu.

18    Faites en tout temps par l’Esprit toutes sortes de prières et de supplications.

Se fortifier implique la vérité, la justice, le zèle, la foi, le salut, et la Parole de Dieu.

C’est croire et, confesser que le Seigneur est ta vérité, ta justice, ton zèle, ta foi, ton salut ; il est la source de cela.

Cela se passe par la méditation, et la proclamation de la parole.

S’il l’on prend l’exemple de l’apôtre Paul, on voit que ce soit dans la disette ou l’abondance, il arrivait à se fortifier puissamment dans le Seigneur.

Rappelez-vous à Philippe, où Paul et Silas sont enfermé dans une prison, qu’est ce que chacun d’entre nous aurions nous fait à leur place.

Eux ils sont se mis à élever leur voix et à louer Dieu.

Dans la faiblesse naturelle extérieure à eux, face à l’opposition naturelle ou spirituelle, il y a toujours la possibilité de pouvoir être fort intérieur.

La problématique de beaucoup de chrétien c’est d’attendre d’être dans la difficulté pour se fortifier dans la foi, dans le Seigneur. Or pour éteindre les traits enflammés du malin, le passage de Galates nous dit de nous préparé, qu’en tout temps nous soyons prêts. La foi est comme un muscle. S’il n est jamais entrainé, il ne peut êtr efficace. Imaginons qu’il y a le feu, et que vous devez courir à fond 3 kms, si vous n’êtes pas entrainé, vous allez ne pas tenir. Il en est de même de notre foi ; pour pouvoir résister au mauvais jours, nous avons besoin de toujours être prêts.

La Bible dit que celui qui est debout prenne garde de ne pas tomber. (1 Corinthiens 10:12 Ainsi donc, que celui qui croit être debout prenne garde de tomber !)

Ensuite il est dit de prendre l’épée de l’Esprit, la Parole de Dieu et de faire en tout temps par l’esprit toute sortes de prières. Faites en tout temps par l’Esprit toutes sortes de prières et de supplications.

Il est dit dans l’épître au Corinthien :

1 Corinthien 14 : 14  Car si je prie en langue, mon esprit est en prière, mais mon intelligence demeure stérile.  Que faire donc ? Je prierai par l’esprit, mais je prierai aussi avec l’intelligence ; je chanterai par l’esprit, mais je chanterai aussi avec l’intelligence.

1 Corinthien 14 : 2 En effet, celui qui parle en langue ne parle pas aux hommes, mais à Dieu, car personne ne le comprend, et c’est en esprit qu’il dit des mystères.

1 Corinthien 14 : 4  Celui qui parle en langue s’édifie(se construit, se fortifie) lui–même

Si l’on lit toute l’épître au Corinthien, on voit que la prophétie et la prière par intelligence à pour but d’encourager l’église ou l’autre.

La prière en langue est un moyen que le Seigneur donne à chaque croyant pour se construire, se fortifier individuellement, et tenir ferme.

On voit aussi un secret de l’apôtre Paul, qui lui permettait de résister face à toutes ces faiblesses, persécutions, épreuves, c’est qu’il parlait énormément en langue (plus que tous les corinthiens 1 Cor 14 : 18).

La prière en langue est souvent vue de manière négative quant à ses débordements qu’il peut causer dans l’église ; c’est pourtant le seul don qui permet de s’édifier soi-même, dans le cadre de sa vie personnelle avec le Seigneur c’est un don primordial.

Le chant aussi est un excellent moyen pour se fortifier ; les chants que nous chantons sont souvent inspirés du livre des psaumes ; dans les psaumes on voit ; souvent un cœur à cœur du Roi David avec son Seigneur. Dans la semaine j’ai lu une médiation qui montrer la nécessité du chant nouveau et de la musique.

Psaume 144 : 7, 9 Etends tes mains d’en haut ; Délivre–moi et sauve–moi …

9  O Dieu ! je te chanterai un cantique nouveau, Je te célébrerai sur le luth à dix cordes.

Avez-vous remarqué combien de fois dans le livre des Psaumes il est question de chanter un chant nouveau ? Quelles sont les raisons pour lesquelles nous devrions chanter un chant nouveau ? Je pense qu’il y a dans le passage que nous venons de lire « chaque nouvelle délivrance suscite un nouveau chant ». Ainsi lorsque nous traversons la vie, nous nous retrouvons de temps en temps dans le besoin d’invoquer la délivrance de la part de Dieu, mais de cette délivrance jaillit un nouveau chant/ Nous avons appris quelques choses de nouveau sur Dieu, notre expérience a atteint une nouvelle profondeur et pour répondre de manière authentique et adéquate à cette nouvelle révélation, le Saint Esprit donne un nouveau chant. Quelque fois c et un chant dans une langue que nous connaissons, et d’autre fois un chant dans une langue inconnue. Mais souvenez-vous qu’un temps de besoin est suivi d’un temps de délivrance, et que la délivrance va susciter un nouveau chant.

Et lorsque la délivrance, ne tentez pas de revenir à un chant ancien, mais soyez prêts à recevoir du Saint Esprit un nouveau chant qui va exprimer de manière appropriée la nouvelle vérité, la nouvelle révélation, la nouvelle bénédiction que vous vener de recevoir au travers de cette nouvelle délivrance. Gardez vous donc à l’esprit en marchant sur les chemins de la vie, qu’une nouvelle délivrance suscite un chant donné par le Saint Esprit.

II Ne pas oublier le 2 ou 3 :

C’est la partage de la semaine dernière mais si important ; le Seigneur envoie 2 par 2 ses disciples ; 2 valent mieux qu’un, si l’un tombe l’autre le relève.

Rechercher quelqu’un un disciple avec qui prier que se soit à l’intérieur du groupe ou autre, c’est primordial. Paul n’était pas tout seul dans sa prison. Il y avait Silas avec lui. Nous avions vu les différents groupe de disciple dans Romain 16, des couples ; frère et sœur dans le naturel; fils et mère ; 2 sœurs en Christ.

Matthieu 18:19 Je vous dis encore que, si deux d’entre vous s’accordent sur la terre pour demander une chose quelconque, elle leur sera accordée par mon Père qui est dans les cieux.

Nous pouvons perdre beaucoup de temps , et d exaucement de prière dans ce manque de 2 ou 3 avec qui nous nous accordons dans la prière. On peut des fois tomber dans des pièges du diable, et difficilement se relever, parce personne ne peut nous venir en aide.


 
 
Top!Top!