Assemblée Protestante Evangélique du Trièves
 
 
Venez visiter notre nouveau site
Etre fortifié intérieurement

Etre fortifié intérieurement

Ephésien 3 : 14 A cause de cela, je fléchis les genoux devant le Père, 15 duquel tire son nom toute famille dans les cieux et sur la terre, 16 afin qu’il vous donne, selon la richesse de sa gloire, d’être puissamment fortifiés par son Esprit dans l’homme intérieur, 17 en sorte que Christ habite dans vos coeurs par la foi; afin qu’étant enracinés et fondés dans l’amour, 18 vous puissiez comprendre avec tous les saints quelle est la largeur, la longueur, la profondeur et la hauteur, 19 et connaître l’amour de Christ, qui surpasse toute connaissance, en sorte que vous soyez remplis jusqu’à toute la plénitude de Dieu.

Base légale à la plénitude :

- Le sacrifice de Jésus est énorme, c’est lui qui nous donne une base légale devant le Père, devant les anges et devant le diable.

- Jésus a payé le prix total pour que sa vie de résurrection puisse habiter dans nos cœurs par le saint esprit.

Le prix payé dépasse tout ce qu’on peut imaginer, c’est la plus grande rançon. Il n est pas réservé à une élite, mais Dieu a annoncé qu’il voulait répandre son Esprit sur toute chair.

- Jean 1 : 12 – 13 : Mais à tous ceux qui l’ont reçue, à ceux qui croient en son nom, elle a donné le pouvoir de devenir enfants de Dieu, 1–12 lesquels sont nés, 1–13 non du sang, ni de la volonté de la chair, ni de la volonté de l’homme, mais de Dieu.

- Le mot grec, pouvoir se reporte à l expression pouvoir légal. Ceux qui croit au nom de Christ à un droit devant Dieu et devant le diable. Toi qui a donné ta vie au Seigneur, tu as comme un contrat que tu peux faire valoir, signé et approuvé par le sang du Christ

- Tu croit en Jésus, tu deviens le temple du Saint Esprit. Jésus a acheté la maison de ton cœur pour y vivre, et il l a payé très cher.

1 Corinthiens 6:19 Ne savez–vous pas que votre corps est le temple du Saint–Esprit qui est en vous, que vous avez reçu de Dieu, et que vous ne vous appartenez point à vous–mêmes?

Connaître notre faiblesse :

Romain 8 : 26 ¶ De même aussi l’Esprit nous aide dans notre faiblesse, car nous ne savons pas ce qu’il nous convient de demander dans nos prières. Mais l’Esprit lui–même intercède par des soupirs inexprimables;

27 et celui qui sonde les coeurs connaît quelle est la pensée de l’Esprit, parce que c’est selon Dieu qu’il intercède en faveur des saints.

- Paul est terrible ici, il nous dit pas que Dieu aidera quand nous serions faible et mais qu’il nous aide dans notre faiblesse.   Ã¨ Le verdict est clair, nous sommes faibles !

Il nous explique pourquoi, par ce que nous ne savons pas ce qu’il convient de demander dans notre prière.

Seules les prières conforment à la volonté de Dieu sont exaucées.

- Reconnaître qu’on ne sais pas prier, et je saisis son Esprit qui va m’aider dans ma faiblesse.

Jésus vit en nous par son esprit, le Saint Esprit à décider de faire demeure permanente dans nos vies dés que nous avons confesser que nous sommes pécheur et demander à Jésus de venir dans nos cœurs.

Galates 2 .20 : J’ai été crucifié avec Christ et maintenant ce n est plus moi qui vit c est Christ qui vit en moi.

Nos faiblesses sont des obstacles à rester plein :

Image du ballon, on le gonfle, il est rempli, mais des petits trous dans le ballon, il y a des fuites.

Le Seigneur nous a effectivement rempli, mais plusieurs choses laisse l’air, la force partir :

-         l’amertume rancÅ“ur / le manque de pardon,

-         l’énervement, la colère

-         l’idolâtrie / abandonné la source de vie.

-         Le doute / la peur

-         Victime de blessures / l’héridité / les souffrance

-         Autosuffisance / Un péché

Quelqu’un a dit : « Il est bien plus aisé de se laisser remplir du saint Esprit, que de rester rempli »

Il faut réparer le vase, la citerne, les faiblesses de notre cœur qui laisse l’air partir.

- Cantique 2 : 15 Prenez–nous les renards, Les petits renards qui ravagent les vignes; Car nos vignes sont en fleur.

- C’est notre responsabilité de veiller, de garder nos cœurs. Proverbes 4 :23

- Dans l’ancienne alliance, Dieu nous donne l’exemple d’Israël qui a vécu ce phénomène de trous.

Jérémie 2:13 Car mon peuple a commis un double péché: Ils m’ont abandonné, moi qui suis une source d’eau vive, Pour se creuser des citernes, des citernes crevassées, Qui ne retiennent pas l’eau.

- Image d Esther qui essaie de remplir un ballon en baudruche, c’est très difficile.

- L’apôtre Paul  avant de prier pour la plénitude, engendrer par la foi en sa présence en nous ; il a prié pour que les chrétiens soient auparavant fortifié.

- Le vase que nous sommes a besoin d’être façonné par le divin potier.

Le but du Seigneur n’est pas que nous ayons des faiblesses, mais que nous nous sachions faible / fragile. C’est dans cette mesure que sa grâce toute puissance agit.

- La faiblesse est souvent une occasion d’avoir un face à face avec Dieu, d’être fortifié.

Jacob avait la terreur de son frère Esaü  Genèse 32 24,28 ¶ Jacob demeura seul. Alors un homme lutta avec lui jusqu’au lever de l’aurore. 28 Il dit encore: ton nom ne sera plus Jacob, mais tu seras appelé Israël; car tu as lutté avec Dieu et avec des hommes, et tu as été vainqueur.

L’esprit est vainqueur sur la chair si ont persévère jusqu'à exaucement. La faiblesse permet une rencontre puissante. Le royaume est pour ceux qui sont déterminé.

Qu est ce qu’être fortifié ?

En ne peut pas être fortifié si on ne reconnaît pas sa faiblesse ou ses faiblesses.

C’est avoir un vase qui est consolidé, en particulier dans nos faiblesses. Nous sommes faible et fragile ; ce n’est pas pour rien que plusieurs fois nos vies sont comparer à une fleur, à une herbe, à un souffle.

Les psalmistes sont constamment enclin à décrire leur faiblesse, à la raconter à Dieu, et en général, leur faiblesse se change dans la suite du psaume, en reconnaissance, en louange, en proclamation.

Comment se consolider : par le Saint Esprit.

- Reconnaître notre faiblesse, simplement la remettre à Dieu

- La prière est la + grande faiblesse, les disciple n’ont pas pu soutenir avant gethsémanée, l’esprit est bien disposé mais la chair est faible.

- Sinon il y a beaucoup de prières qui ne sont pas et qui ne seront jamais exaucé :

- tout ce qui provient de la rédemption, du rachat, de ce que Jésus nous acquit à la croix. On l’a déjà.

- Demander à Dieu, ce qu’il nous demande de faire.

- Expliquer à Dieu ce n’est pas vraiment une prière.

- L’édification personnelle passe souvent par le parler en langue. Celui qui parle en langue se construit lui même. C’est une arme puissante pour avoir une vie de prière plus stable. (Où que l’on soit, à voix haute, intérieurement, c’est une prière qui nous édifie, que tu sois devant un écran, au volant de la voiture. Prier en langue c’est reconnaître que notre prière est limitée, et faible, que l’on ne sait pas prier. Généralement la prière en langue engendre aussi une prière par l intelligence. (il y a une alternance) ; la prière par l’intelligence est très souvent inspirée.

- Cela passe par édifier les autres : La prière, la prophétie, la communication d’une pensée, d’un don. Etre trop centrer sur soi empêche Dieu de nous remplir, et de nous utiliser, c’est souvent un piège du malin, il donne du soucis, des embûche dans le seul but, que tu sois centrer sur celui-ci, au lieu d’être centré sur le service de Dieu, des frères et sœurs et des prochains.

Connaître les faiblesses, pour les affronter par la vérité:

- Au bout d’un moment de vie chrétienne, on doit commencer à connaître ces faiblesses.

- On est dans des jours où il n y a pas autant de message, de connaissance, de révélation de la parole de Dieu.

- Ce n’est pas pour rien que Daniel avait prophétisé qu’à la fin des temps la connaissance augmentera.

La connaissance scientifique, mais aussi la connaissance spirituelle, la compréhension des mystère de la parole de Dieu.

- La vérité nous affranchit, et nous fortifie ; la connaissance de la Parole permet de vaincre des faiblesse :

Manque d’assurance => Identification : Qui je suis en Christ / Egoïsme => Message sur l’amour, la compassion, le service, Peur => la foi, Doute => L assurance, Culpabilité => l’œuvre de la croix, et la vie de résurection, la grâce, L’orgueil => l’humilité,  Découragement => l’action de grâce, la louange, Perfectionnisme / les Å“uvres => la grâce …

Quel domaines sont fortifié :

Esaïe 40 : 31 : Mais ceux qui se confient en l’Eternel renouvellent leur force. Ils prennent le vol comme les aigles; Ils courent, et ne se lassent point, Ils marchent, et ne se fatiguent point.

La force du Seigneur, c est son royaume, son règne en nous. Ca renouvelle notre corps et toute notre âme.

Romains 14:17 Car le royaume de Dieu, ce n’est pas le manger et le boire, mais la justice, la paix et la joie, par le Saint–Esprit.


 
 
Top!Top!