La vie abondante |
La vie abondante
Intro : dans le désert de nos vies, Dieu a préparé des oasis, où l’abondance est prévue.
La faim et la soif de Dieu : le désert de notre âme Esaïe :55:1 : Ah! vous tous qui avez soif, venez vers l'eau, même si vous n'avez pas d'argent, venez, achetez et mangez; venez, achetez sans argent, sans payer, du vin et du lait.
Tous avons une soif: - tout le monde a faim et soif, si on arrête de boire de l’eau pendant une journée on réalise rapidement qu’on a soif. Ce qui est naturel vient le premier; c’est la même chose au niveau spirituel. - nous avons faim et soif; pour étancher celles-ci nous avons de nombreuses possibilités. - De quoi nous nourrissions nous avant d’être chrétien? passions, connaissances (intelligence), musique, jeu vidéo, sexualité ... - Ce verset nous dit de venir et d’aller auprès de Dieu, non pas par des mérites mais par grâce : tel que je suis sans rien à moi sinon ton sang versé pour moi
Que buvons nous ? Que devons nous boire ? Blaise Pascal : «Il y a dans le cœur de chaque homme un vide en forme de Dieu, et nul autre que Lui ne peut le combler. » Colossiens : 1 ¶ Si donc vous êtes ressuscités avec Christ, cherchez les choses d’en haut, où Christ est assis à la droite de Dieu. 2 Affectionnez–vous aux choses d’en haut, et non à celles qui sont sur la terre.
Quelques exemples : - Stream of Praise - Chant : J’ai soif de ta présence 323 L'auteur des paroles françaises, Auguste Glardon, missionnaire aux Indes il y a plus d'un siècle, était aux prises avec des épreuves diverses : terrassé par les fièvres d'une maladie tropicale, la gorge desséchée et torturée, il crie à Dieu, dans la première strophe: “J'ai soif de ta présence… Dans ma faiblesse immense…” “Des ennemis dans l'ombre rôdent autour de moi…” : voilà qui fait sans doute allusion aux prédateurs (tigres du Bengale ou autres) tenus à faible distance par le feu du bivouac du missionnaire en tournée d'évangélisation dans la jungle indienne; et surtout aux rumeurs calomnieuses répandues sur son compte pour le discréditer dans son village. Enfin - et cette circonstance donne au cantique un relief saisissant - c'est après la mort de son petit garçon de 5 ans, Adrien, que l'auteur exprime dans la dernière strophe son deuil douloureux et sa foi en un Dieu incarné dans toute notre réalité humaine: “Ô Jésus, ta présence, c'est la vie et la paix, la paix dans la souffrance et la vie à jamais.” Oui, c'est bien “chaque jour à chaque heure” de notre existence terrestre qu'il a promis de demeurer près de nous.
Comment appliquer : Dans notre relation personnelle : la louange, la prière, la lecture de la parole; il est bon de reconnaître notre besoin. Dans les temps difficile et dans les bons jours. Jacques 5:13 Quelqu’un parmi vous est–il dans la souffrance? Qu‘il prie. Quelqu’un est–il dans la joie? Qu‘il chante des cantiques.
Comment étancher la soif – Dieu a prévu l oasis Psaume 107 par le détresse, et d’angoisse, le verset : de personnes qui crie à Dieu, qui voit leur vie changé, et la délivrance de toutes les détresses. v 35 nous dit 33 ¶ Il change les fleuves en désert, Et les sources d’eaux en terre desséchée,34 Le pays fertile en pays salé, A cause de la méchanceté de ses habitants. 35 Il change le désert en étang, Et la terre aride en sources d’eaux,36 Et il y établit ceux qui sont affamés. Ils fondent une ville pour l’habiter; 37 Ils ensemencent des champs, plantent des vignes, Et ils en recueillent les produits.
L’attitude de cœur : Lorsqu’on crie à Dieu, il entend; tout comme L Eternel a entendu le cri de son peuple en Egypte. Les hébreux quand ils étaient dans le désert, on eu soif, et au lieu de crier à Dieu, ils se sont plaint. La plainte, la lamentation, le murmure, l’esprit de contradiction, l’esprit négatif, est souvent ce qui nous fait rester dans le lieu désert. Ils y a des Mara; où le bois de la croix doit y être jété. Exode 15:23 Souvent on ne se rend pas compte que l’on a soif, et on a soif de Dieu. Dans le naturel si on a faim, que l’heure avance, l’heure du repas est passée, l’estomac commence a être mécontent, irrité; et cela influence tout notre être. Il en est de même au niveau spirituel.
Reconnaître notre besoin : Béthesda : Veux tu être guéri ? Quand on est plein de soi même, on n a plus soif, on se rempli de tout et de rien. On a le sentiment de ne plus avoir soif. (Exemple de l’homme riche qui vient à Jésus). - Mathieu 5: Heureux : on se sait pauvre, on se sait triste, le Seigneur nous dit en marche, le royaume de Dieu est là pour transformer cette situation. - Quand on a plus soif, on perd sa saveur - On a une bouée de sauvetage quand on se sait en péril. - Dans un même lieu le publicain s est repenti, le pharisien est reparti tel quel; ce n est pas le degré d’onction qui est un endroit qui change les gens; mais reconnaître notre besoin de justice de Dieu, d’amour; - Reconnaître notre faiblesse. Dans la prière : Esprit bien disposé la chair est faible. Romains 8:26 De même aussi l’Esprit nous aide dans notre faiblesse, car nous ne savons pas ce qu’il nous convient de demander dans nos prières. Mais l’Esprit lui–même intercède par des soupirs inexprimables; Comment étancher notre soif : par un esprit de louange - Le chant : entretenez vous par des hymnes, des psaumes. - La prière : Parabole du juge inique; la veuve à persévérer pour demander justice. Et elle a obtenu gain de cause.
Quelques illustrations : Dieu utilise des personnes qui se savent faible. ex gédéon. Image du parachute : on a les armes de la justice pour faire bouger les situation, et que des fleuves d’eaux vives coule de notre sein. Il faut les utiliser. Si tu as le parachute du salut; n’attend pas d’être à raz le sol pour l’ouvrir
Concrétement : Ne pas attendre pas d’être dans le besoin pour prier; pour lire la Bible : Ephésiens 6 13 C’est pourquoi, prenez toutes les armes de Dieu, afin de pouvoir résister dans le mauvais jour, et tenir ferme après avoir tout surmonté.
Partie 3 Vie pleine et épanouie Jean 10:10 Le voleur ne vient que pour dérober, égorger et détruire; moi, je suis venu afin que les brebis aient la vie, et qu’elles soient dans l’abondance. - Apocalypse : le fleuve de vie
- Le but du diable s’est de dérober, détruire l’abondance de la présence de Dieu dans ta vie : Ecclésiaste 10/1 : '' Les mouches mortes gâtent et font fermenter l'huile parfumée '' - Les bienfaits de l’eau et de la nourriture pour notre organisme : purification, fortification, renouvellement
Dieu veut le meilleur : Le bon berger (Psaume 23 ), qui veut nous paître dans de vert paturâge, dans les eaux paisible.
Image : des 2 arbres du jardin : noyer qui part très haut, car un sapins l’empêcher de grandir à l’horizontal. Dieu veut que nous soyons mature; les épreuves qu’il permet nous permettent d’aller de plus en plus haut si nous regardons à lui.
Comment cultiver la présence de Dieu: 30 minutes sans prier, et pas plus de 30 minutes à prier. C’est une bonne discipline de vie, qui permet à notre âme d’e^tre désaltérée, de ce surplus bénir ceux qui nous entourent. Dans tous les domaines, Dieu peut te parler. La prière ce n’est pas que parler : c’est écouter (1er commandement écoute israël); et répondre.
Conclusion : Notre part, la meilleure part, c est de venir dans sa présence, de venir dans le fleuve de vie, d’y marcher, d’y être submerger. (Chant plonge moi dans ta rivière)
|