Assemblée Protestante Evangélique du Trièves
 
 
Venez visiter notre nouveau site
Outre du Seigneur

Etre une outre du Seigneur

Luc 5 : 36 – 39 : parabole habit neuf et outre

33 Ils lui dirent: Les disciples de Jean, comme ceux des pharisiens, jeûnent fréquemment et font des prières, tandis que les tiens mangent et boivent.

34 Il leur répondit: Pouvez–vous faire jeûner les amis de l’époux pendant que l’époux est avec eux?

35 Les jours viendront où l’époux leur sera enlevé, alors ils jeûneront en ces jours–là.

36 Il leur dit aussi une parabole: Personne ne déchire d’un habit neuf un morceau pour le mettre à un vieil habit; car, il déchire l’habit neuf, et le morceau qu’il en a pris n’est pas assorti au vieux.

37 Et personne ne met du vin nouveau dans de vieilles outres; autrement, le vin nouveau fait rompre les outres, il se répand, et les outres sont perdues; 38 mais il faut mettre le vin nouveau dans des outres neuves. 39 Et personne, après avoir bu du vin vieux, ne veut du nouveau, car il dit: Le vieux est bon.

Une outre (du latin Uter) est un sac en peau de bouc, de chèvre, de cochon, de bœuf ou de veau, cousu par un bout et dont toutes les coutures étaient soigneusement bouchées avec de la poix, de manière que l’on pût y renfermer des liquides, ou le gonfler d’air.


Il s’agit d’une des premières formes de récipient. Les hommes primitifs et de l’antiquité utilisaient essentiellement ces sacs pour transporter des liquides (eau, vin, posca, hydromel, huile d’olive…) ; souvent, les pattes constituaient les poignées et le cou, le déversoir… L’outre en peau pouvait avoir d’autres fonctions (transports de marchandises pour franchir les cours d’eau ou tout type de plan d’eau, divertissements…).


Cette peau qui représente notre enveloppe est constitué de notre âme et de notre corps



Quel est le contexte :

- entre loi et la grâce : Jésus annonce qu’il ne va pas utiliser l’outre renfermé dans la loi pour déversé son esprit. Mais la nouvelle Outre, celle de la grâce, de l’église qui est toute nouvelle pour y déverser son esprit.

Les disciples à l’époque étaient comme des outres en constructions

Quelles sont les caractéristiques d’une outre ?

- flexible, elle s’adapte à l’extérieur.

- Différence avec bouteille de verre, qui est figé.

Comment être une outre renouvellée ? Romain 12 être une outre du Seigneur :

se donner se consacrer, se mettre à part (exemple de Daniel et ses amis qui ne se sont pas souillé avec les mets du roi de babylone)

Qu’est ce qui vieilli une outre ? Quels sont les critères d’une outre vieilli ? Une outre doit être en continuelle rénovation.

La foi ne doit pas être statique, ou être bati sur des expérience d’hier, mais elle doit être visionnaire, sur comment le Seigneur travaille aujourd’hui

Comment se remplir :

Se qu’on absorbe, digère de la parole de Dieu.


Y a t il un lien entre le jeune et la prière et Etre rempli du St Esprit. ?

Jésus-Christ apporta un esprit nouveau dans l’observation du jeûne. Sans le supprimer—puisqu’il le pratique lui-même—ni d’ailleurs l’ordonner à ses disciples {#Mt 9:14 et suivant},

Jésus considère le jeûne surtout comme un acte personnel, volontaire et secret

Mathieu 6 : 16 – 18 16 ¶ Lorsque vous jeûnez, ne prenez pas un air triste, comme les hypocrites, qui se rendent  le visage tout défait, pour montrer aux hommes qu’ils jeûnent. Je vous le dis en vérité, ils reçoivent leur récompense.

17 Mais quand tu jeûnes, parfume ta tête et lave ton visage,

18 afin de ne pas montrer aux hommes que tu jeûnes, mais à ton Père qui est là dans le lieu secret; et ton Père, qui voit dans le secret, te le rendra.

Le but est destiné avant tout a libérer l’âme de l’esclavage de la chair pour la rendre plus accessible à l’action de Dieu.

C’est dans cet esprit qu’il le pratique pour se préparer à son ministère

Luc 4 :1-4 1 ¶ Jésus, rempli du Saint–Esprit, revint du Jourdain, et il fut conduit par l’Esprit dans le désert,

2 où il fut tenté par le diable pendant quarante jours. Il ne mangea rien durant ces jours–là, et, après qu’ils furent écoulés, il eut faim.

3 Le diable lui dit: Si tu es Fils de Dieu, ordonne à cette pierre qu’elle devienne du pain.

4 Jésus lui répondit: Il est écrit: L’Homme ne vivra pas de pain seulement.

et qu’il le recommande, avec la prière, pour recevoir la puissance divine Mathieu 17 : 21 Mais cette sorte de démon ne sort que par la prière et par le jeûne.

C’est dans cet esprit qu’on jeûnait dans l’Eglise primitive, pour se consacrer à de solennelles entreprises {#Ac 13:2 14:23}.

Paul jeûnait aussi,

2 Corinthiens 6:5 sous les coups, dans les prisons, dans les troubles, dans les travaux, dans les veilles, dans les jeûnes;

2 Corinthiens 11:27 J’ai été dans le travail et dans la peine, exposé à de nombreuses veilles, à la faim et à la soif, à des jeûnes multipliés, au froid et à la nudité.

mais ne recommande nulle part le jeûne.


 
 
Top!Top!