Assemblée Protestante Evangélique du Trièves
 
 
Venez visiter notre nouveau site
Les 4 pilliers de la vie chrétienne

Les 4 pilliers de la vie chrétienne


Actes 2 : 42 Et ils persévéraient dans la doctrine et la communion des apôtres, dans la fraction du pain et les prières.


1 L’enseignement des apôtres et des prophètes.

A l’époque les disciple n’avait pas la Bible comme nous l’avons aujourd’hui, dans le nouveau testament combien de fois il est écrit, frère je ne veux pas que vous soyez dans l’ignorance, sur le mystère d’Israël, les dons spirituels, notre position en Christ.

Il nous faut progressé dans l’enseignement.


Jésus a cité les écritures

- Tout  au  long  de sa vie sur la terre, Jésus a cité les Écritures. On l'interroge sur le sabbat ? Il cite un épisode de l'histoire de David :  N'avez-vous jamais lu ce que fit David quand il fut dans le besoin et qu'il eut faim ? (Marc 2 . 25).

- Lorsque le diable essaie de tenter Jésus avec l’écriture, Jésus utilise l’écriture. (Mathieu 4)

-  Lorsque des incroyants lui demandent un signe du ciel, Jésus cite l'histoire de Jonas dans le ventre du cétacé et mentionne la repentance des habitants de Ninive à l'annonce du jugement. Il évoque la reine de Sheba qui vint des bouts de la terre pour entendre la sagesse de Salomon.

Jésus était, parmi eux, bien plus grand que Salomon (Matthieu 12 . 39-42).

- Quand des tenants d'une secte juive essaient de lui tendre un piège au sujet de la résurrection, il les reprend avec autorité : Vous êtes dans l'erreur, vous ne connaissez pas les Écritures ni la puissance de Dieu (Matthieu 22 . 29).

- De  façon  très  touchante,  Jésus  cite  des textes qui le concernent personnellement, annonçant ses souffrances et sa gloire future : Pourquoi...

est-il écrit que le Fils de l'homme doit souffrir beaucoup et être chargé de  mépris ? (Marc 9 . 12). Quelques heures avant d'être trahi, Jésus dit : Il faut encore que ce qui est écrit soit accompli en moi : Il a été compté parmi les iniques. En effet, ce qui me concerne va s'accomplir (Luc 22 . 37).

- Jésus savait que toutes les Écritures parlaient de lui. Il ne craint pas de  le dire à ses opposants : Moïse... a écrit à mon sujet (Jean 5 . 46). Il nous le  répète à tous : Sondez les Écritures..., ce sont elles qui rendent témoignage de moi (Jean 5 . 39).


La Parole est l’épée de l’esprit - Ephésiens 6:10-18 l épée de l esprit

Ne pas connaître la parole c’est comme être un soldat sans épée, sans armes.

Dans la parole il y a toutes les promesses, tout notre héritage.

L’ennemi est là comme un lion rugissant, il devorera celui qui n est pas armé.

Car LA PAROLE DE DIEU est VIVANTE et EFFICACE, plus tranchante qu'une épée quelconque à deux tranchants, pénétrante jusqu'à partager l'âme et l'esprit, jointures et moelles ; ELLE juge les sentiments et les pensées du cœur, atteste Hébreux 4:12

L'Épée à double tranchant est une arme spirituelle redoutable. C'est avec une épée à deux tranchants qu'Ehud libéra le peuple d'Israël qui était opprimé par Moab, atteste Juges 3:16 . Et le pays fut en repos pendant vingt ans.


La Parole doit être une nourriture journalière

« L’homme ne vivra pas de pain seulement mais de toute parole sortie de la bouche de Dieu ».

Chaque jour les hébreux devaient chercher la manne dans le désert.

Dieu n a pas prévu d’amener son peuple au magasin spirituel pour recevoir sa parole, là où il y a de la nourriture, mais dans le désert, dans le seul à seul. C’est là le miracle quotidien de Dieu.

La part de l’homme c’est d’être disponible.

Le bon déppôt (cf epitre timothé) est constitué de la parole.


Concrétement pendant les vacances

La lire régulièrement / La méditer, la machouiller, la comprendre / La mémoriser c est pas mal (brochure / livre sur les promesses de Dieu) / La proclamer / L’écrire / La mettre en pratique / la partager


2 la communion fraternelle - la fraternité.

Ps 133

Miracle de fraternité est à cultiver, demande des efforts (cf pierre faite stous vos efforts)

On est gardien les uns et les autres (diff cain et abel)

Faire attention aux frères cannibal.

Il faut persévérer, ne pas s’arrêter aux echecs. Quand on est dans la vallée de l’ombre de la mort, dans le désert, il faut continuer, il y a tant d’autres bonne chose qui nous attend.


3 La fraction du pain

Nous formons un seul corps, nous sommes différents, mais le corps de Christ est mort, pour que nous soyons unis.

Nous annonçons la mort du Seigneur jusqu’à ce qu’il vienne.

Nous confessons le pardon acquis à la croix.

Nous identifions à l’oeuvre du Seigneur; le pardon par grâce. Nous sommes justifié.

Nous proclamons la mort de notre nature charnelle. Qu’elle a été condamné.

Nous proclamons, résurrection, et notre position face à l’adversaire. En lui nous sommes au dessus de toutes principauté, au dessus de toute épreuves, maladies.


4. les prières

Lorsque Israel a combattu Amalek, il y avait Moise, Hour et Aaron qui intercéder pour Josué.

Lorsque Moïse baissé les bras, il y avait des morts et des dégâts dans le camps d’Israël.

Il est important d’avoir une doublette ou une triplette avec qui prier régulièrement.

La prière permet la protection pour la personne pour laquelle nous prions.

On a besoin de la prière des  uns et des autres, tu peut avoir toute l’armure du croyant, tu as besoin de quelqu’un qui protège tes arrières.

Prier pour le groupe de manière régulière est important.

Il y a 2 périodes de temps dans l’année où le malin peut attaquer plus facilement, c’est le mois de décembre et la période estivale, car c’est souvent dans cette période que les chrétien se relache dans la prière.


 
 
Top!Top!